 |
C’est le siège national du Parti démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain qui a abrité ce lundi matin la signature d’un protocole d’accord entre le PDG RDA et le RPG du professeur Alpha Condé en vue du second tour de la présidentielle.
C’est aux environs de 10h 30 que les leaders de ces deux formations politiques font leur entrée dans la salle aménagée à l’occasion sous un tonnerre d’applaudissements et de louanges dédiées au Professeur Alpha Condé et au PDG –RDA. Après l’accueil, Mohamed Touré, le Président du PDG /RDA déclare que l’alliance entre le RPG et son parti est signée dans le cadre de la lutte pour la gestion et l’administration du pays pour le bien-être économique, social et culturel du peuple de Guinée. Elle serait fondée sur les similitudes des programmes politiques des deux partis. Le renforcement de l’unité nationale, la sauvegarde des acquis essentiels (souveraineté et de l’indépendance), le développement économique et social sont les points clés de ces programmes. Mohamed Touré a pris l’engagement de soutenir le RPG pour la victoire au second tour du Professeur Alpha Condé.
Le Professeur Alpha Condé à son tour a tenté de défendre le bilan du P.D.G. /R.D.A. en faisant porter la responsabilité de son échec aux bailleurs des fonds qui auraient boycotté les plans de développement de la Guinée de Sékou Touré. Le Professeur explique qu’on ne peut pas développer le pays s’il n’y a pas d’argent. Il a rappelé quelques faits dans ce sens : « Si vous voyez qu’en 1993 bien que les Militaires m’aient dit qu’ils étaient avec moi, j’ai refusé bien que j’ai dit que je ne voulais pas ouvrir un autre cimetière mais une autre raison, les occidentaux me considéraient comme un gauchiste donc je risquais de me retrouver dans la même situation que le président Sékou Touré c’est-à-dire être Président mais être boycotté par les occidentaux et les grandes puissances, ce qui ne me permettrait pas de développer la Guinée et j’ai dit que s’il plait à Dieu, le RPG prendra la guinée là ou le PDG l’a laissée pour lui donner sa 2e Indépendance, c’est-à-dire l’indépendance économique ». Le président du RPG a ensuite vanté des liens historiques qui existent entre les militants du PDG /RDA et le RPG depuis l’époque de la clandestinité. Le président du RPG a aussi abordé la question de la reconstitution de l’histoire de la Guinée, de la réhabilitation de Ahmed Sékou Touré : « En nous retrouvant, nous reconstituons l’histoire de la Guinée et nous permettons que le passé, le présent et l’avenir se réconcilient ; les Guinéens ont surtout besoin de réconciliation parce qu’il y a eu beaucoup de haine dans ce pays. On ne peut pas construire sur la haine ni sur la division ». A propos de son adversaire au second tour, Alpha Condé du RPG déclare « Si nous combattons Cellou Dalein, nous ne le combattons pas par ce qu’il est peulh mais parce qu’il est l’instrument d’une mafia constituée par les commerçants qui ont mis ce pays à terre, les Diallo Sadakadji, les Alpha Amadou etc. C’est ce que nous combattons. Mais aussi nous voulons réconcilier les Guinéens. Tout ceux qui peuvent contribuer, d’une façon ou d’une autre, à changer ce pays, nous leur tendons la main, j’ai toujours dit que s’il y a une conférence nationale en Guinée, le Président Sékou Touré sera réhabilité ».
Comme garant de l’accord, Aminata Touré, fille de Sékou Touré a été chargée de veiller sur les termes de cet accord.
Mohamed Touré Président du PDG RDA a précisé que cette alliance n’est pas un protocole de partage du pouvoir mais tout simplement un accord conclu pour l’intérêt supérieur de la Guinée.
Les nouveaux alliés se sont donné rendez-vous au mausolée du premier Président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré pour un recueillement.
Keïta Mamady L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |