jeudi 18 novembre 2010
Alliance des Bâtisseurs : merci aux électeurs de la circonscription de France
Sadou Diallo

Les électeurs guinéens ont rejeté le candidat du RPG dont l’idéologie fascisante et ethniciste aurait détruit les fondements de la République et de la Démocratie en cas d’accession au sommet de l’Etat.

Le déroulement complet des évènements ayant précédé en Guinée la proclamation des résultats globaux est un chapitre ultérieur à ouvrir en termes de transparence politique.

Maintenant, le temps est venu d’organiser la résistance afin de construire ensemble une société de progrès économique et de démocratie politique dans notre pays.

Revenir brièvement sur la journée du 7 novembre 2010 est essentiel ; c’est pour cela que je vais relater partiellement ce que j’ai vu à l‘Ambassade à Paris ce jour-là.

J’ai vu mon copain Mamadou Maci, infatigable pourfendeur de la médiocrité politique, remplir son devoir civique, à peine remis d’une « patte » cassée.

J’ai vu Thierno Hassane, président du Comité de soutien à Cellou Dalein DIALLO, dont la présence dans l’isoloir est absolue, significative et mémorielle.

J’ai vu Nabby SOUMAH, franc-tireur respectable et responsable de la politique, un défenseur chevronné et intransigeant des droits et des Libertés politiques.

J’ai vu voter Jean-Jacques LAHO du haut de sa silhouette imposante et dont l’influence confère un relief de 4e dimension à l’Alliance parisienne pour Cellou Dalein DIALLO.

J’ai vu voter Kylé DIALLO, le cybernaute réactif et mobilisateur, dont la plume est aussi acérée et comparable qu’un bistouri destiné à ciseler le cancer RPG.

J’ai vu voter Assiatou-Siradiou BAH DIALLO, la merveilleuse Dame Courage qui a résisté vaillamment à la préemption usurpatrice de l’UPR par un traître allié à un adversaire notoire de la démocratie en Guinée.

J’ai vu voter Tierno MONENEMBO, la figure la plus illustre de la littérature guinéenne.

A tous ceux que j’ai vus et qui n’ont pas été cités ici, je demande : soyez indulgents à mon égard car mon regard personnel ou mon champ visuel est limité et réducteur.

Vous avez contribué à l’édification d’une victoire historique au même titre que tous les autres qui ont voté Cellou Dalein DIALLO, malgré les entraves d’un adversaire retors et tatillon.

Une heure avant l’électorat national, vous avez acté une étape importante et sonné la déroute électorale du Rassemblement Politique des Génocidaires haineux et arrogants.

Après 4 mois de préparatifs frauduleux, voulant éviter d’être surclassé nettement en France, le diabolique trio Sékouba-Jean Marie-Alpha a étalé son échec prévisible, son infériorité numérique, ou tout simplement sa nullité politique.

Le taux de 68 % de France : c’est vous ! Le taux de 52 % du global national que la CENI nous confisque: c’est encore vous qui avez posé les premiers jalons.

Aujourd’hui, il ne reste au RPG que le choix du recours à la répression sauvage, à la fraude massive, à la duplicité totale pour tenter de spolier notre victoire conquise solidement dans les urnes.

La dernière bouée de sauvetage, le tuteur caché, le volatile soldat Sékouba KONATE sera-t-il contraint de tomber définitivement le masque de la neutralité factice, puis de nous révéler enfin ses véritables desseins politiques pour la Guinée avant de croiser le fer et la poudre avec son peuple ?

Ce qui m’a marqué et rempli de joie pour toujours c’est le cas de cette citoyenne guinéenne qui a exprimé son vote au milieu de l’équipe des sapeurs pompiers français venus la secourir en urgence médicale à l’Ambassade.

Cette citoyenne est notre électrice. Elle a le visage et le charme de notre détermination ; elle est l’incarnation de la force de notre droit à la Démocratie.

Pour cette électrice : la vie, la mort, c’est naturel. Mais voter à un second tour d’élection présidentielle, c’est exceptionnel surtout si cela s’applique à Cellou Dalein DIALLO: le 7 novembre 2010 est donc un de ses jours de profonde abnégation face au destin de la Nation guinéenne.

A l’heure actuelle, cette jeune femme s’est remise de son état de choc du 7 novembre 2010.

Respect, gratitude à cette belle et rebelle qui ajoute une couche à l‘épaisseur historique de l’engagement libérateur de la femme guinéenne dans le destin de notre Nation.

Je sollicite son autorisation pour délivrer symboliquement ici une bonne paire de bises à son hommage ainsi qu’aux deux représentantes de l’UFDG dans la CEAMI qui ont rendu possible l’expression de ce suffrage arraché du néant.

Je considère que vous avez accompli ainsi le geste politique parfait en réponse à la violence et au machiavélisme du Président par intérim de la Transition. Au fait, Transition ou Trahison ?

Comme lors de sa décision historique du 20 juillet 2010, la Cour Suprême apportera bientôt sa réponse définitive.

Vive la Nation guinéenne !

Vive la Guinée Républicaine, Progressiste et Démocratique.


Sadou DIALLO
Membre du Bureau Fédéral UFDG/France
Membre de la Commission Electorale de l’Alliance Cellou Dalein Diallo Président


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, Abidjan, samedi 20 novembre 2010
Je suis vraiment surpris par la réaction de certains intellectuels de la communauté peul qui réfutent de la main revers la culture démocratique. La démocratie c`est aussi le courage d`accepter l`échec mais aussi celui de reconnaître la victoire de l`autre. Cela faisant, l`échec de Cellou ne doit pas amené ces militants au rejet des autres communautés ethniques, à la destruction des biens, ou à la chasse. Il faut que le peul est le courage d`accepter les autres et refusé le repli identitaire sinon Cellou complique ses campagnes futures.
Bah, vendredi 19 novembre 2010
J’ai vu mon copain Mamadou Maci, infatigable pourfendeur de la médiocrité politique, remplir son devoir civique, à peine remis d’une « patte » cassée. Ceux qui se ressemblent s assemblent ,la politique ne doit pas briser l amitie surtout quand il s agit des intelos mais Bon ,,, en lisant cet article on comprend facilement pourquoi il y a eu defaite des "batisseurs".2015 se prepare maintenant.
mohamed sampil, vendredi 19 novembre 2010
Mr Laye Condé...Après le Tout sauf un Peul, Président votre nouveau slogan est toute trouvée: "La Basse-Côte a fait perdre Dalein" et patati et patata....Personne, je dis personne n`opposera les Peuls et les Basse-Côtiers...La politique de division ne marchera pas entre ces 2 régions mitoyennes ,respectueuses de l`être humain, de L`HOMME, tout court...Certains guinéens ne sont pas naîfs.La vie ne s`arrête pas à cette seule élection .Et n`oubliez pas que nous sommes tous mortels..Fraternellement..Mohamed Sampil
Caustique, vendredi 19 novembre 2010
D`ou vous tenez l`information que le RPG est l`ennemi des peuls. Le representant du RPG dans le gouvernement de transition n`est personne d`autre que M Sow. De grace arretez de jouer aux victimes. Les trois regions de la Gauinee ont vote clairement pour Alpha, donc rectifier le tir et essayez de mener une campagne plus convaincante au pres des trois regions pour etre acceptes la prochaine fois. Pour le moment, donnons-nous la main au lieu de parler de separation futiles et pueriles. Wa Salam
Mousto, vendredi 19 novembre 2010
Chers frères, ne vous laisser pas aveugler par l`ethnocentrisme et la défaite, car l`intellectuel le plus éclairé devient un cancre par le racisme. Vous et moi qui vivons en occident devrions savoir cela Monsieur Sadou Diallo
GilBlack, vendredi 19 novembre 2010
C`est vraiment pas possible!
GilBlack, vendredi 19 novembre 2010
C`est vraiment pas possible!
amadou oury, vendredi 19 novembre 2010
Bonjour chers freres et soeurs Je vous demande s`il vous plait d`arreter de parler de séparation car pour moi ce serait une fuite, une acceptation de notre domination et une victimisation( meme si on est victime), je crois que la guinée c`est notre pays, personne n`est plus guinéenne que nous. Ce qu`il faut c`est arreter de pleurnicher comme des femmes et prenons notre destin en main, prenons notre place en Guinée. Le pouvoir ne se donne pas, le respect se mérite. Quand Conté avait humilié les Malinkés, ils n`avaient pas demandé la séparation, ils ont pris le temps necessaire pour se relever avec force. Je voudrais aussi que chacun de nous fasse attention à ce qu`on dit sur la place publique sinon on ne recoltera que moqueries et echecs. Nous avons été victimes car nous meme avons failli quelque part nous n`avons été naifs, désunis, opportunistes. Nous nous sommes désintéréssés de l`essentiel ( armée, pouvoir etc...) et on a fait que du commerce. Ceux qui ont réussi parmis nous n`ont jamais aidé ceux qui été pauvres. Le peul est éffacé et n`aide que autrui à la place de ses parents.... Maintenant soyons sages, voyons là nous avons faillis, reorganisons nous, tirons les leçons de notre echec et n`oublions pas d`associer nos alliés, car à force de dire peul peul nos alliés ( soussous, diakankés, et meme malinkés ) finiront par se sentir ignorer hors ce sera dommage pour nous . Enfin, il faut arreter de se reposer la communauté internationale. Comptons sur nous meme et sur personne d`autre à part à nos alliés. Pour finir, chers parents et alliés sachez que sans force ( armes et relations solides avec l`extérieur) nous pouvons continuer de pleurer sur notre sort pour longtemps. Mr SADIO mon frere bien aimé que Dieu te bénisse pour ton engagement, je te prie de ne pas baisser les bras, je te prie de ne plus demander la séparation, prenons notre place comme tout le monde en guinée, ce n`est pas JM dorée , alpha Condé et Sékouba qui vont nous sortir de notre pays. Chers parents ne vous découragés pas, les prophétes, les grands peuples de ce monde sont passés par là mais ils ont su avoir la Foi, l`abnégation et le courage pour relever la tete. Je dis à au président Cellou Diallo que nous l`aimons le soutenons, qu`il saches que c`est lui le vrai président qui a bénéficié de tous bulletins de tous les Guinéens. Nous lui prions de garder la foi, la sérénité et d`éviter les pièges que nos ennemis ( l`armée et le RPG) tentent de lui tendre. Nous disons à Sidya , Abé, Soumah, Solano ... que le peuple est derrière vous et que nous vous aimons et surtout restez unis car l`object de vos ennemis de vous séparer et de vous détruire politiquement et moralement un à un. Je vous remercie de votre attention Bien cordialement ouryboy@yahoo.fr
rouanne, jeudi 18 novembre 2010
Merci Sadou, Quel bel hommage!la démocratie c`est aussi de pouvoir renaitre de ses cendre tel phénix! Les guinéens peuvent être fiers de leur acte ,malgré le sentiment d`injustice chacun a su poser sa pierre pour construire notre édifice;les gagnants,c`est vous,c` est moi, c`est nous tous, ce sont les guinéens.Alors ne laissons personne nous embourber dans l`auto-destruction tels des schizophrènes car si la Guinée s`embrase,nous calcinerons comme des arbres dans la forêt. Bravo à tous et vive la Guinée!
Laye Condé, jeudi 18 novembre 2010
quand est ce que vous allez comprendre que c`est la basse côte qui vous a fait perdre cete élection du second tour présidentiel,il y a eu fraudes certainement dans les regions et cela dans les deux camps surtout ds les fiefs de ces deux candidats,mais la basse guinée y compris les 4 communes importantes de la capitale,vos délégués ý étaient pas là aussi,c`est ridicule!Vous comptiez trop à la victoire de cellou que vous ne voulez pas voir la réalité en face.Toutes mes condéléances.
Almamy Bérété, jeudi 18 novembre 2010
Quoi qu`il en soit, c`est sur le terrain natal guinéen que ça se joue et non dans les méandres de France.
Kaba, jeudi 18 novembre 2010
Ah bon ? Maintenant Cellou a eu 52%. Je pensais qu`il avait DROIT a 68% avant le 7 novembre, apres une simple formalite. Ah si le ridicule pouvait tuer ! Wa salam !
gouraissi, jeudi 18 novembre 2010
YAKOOOOOOOOOO!!!
PULLO, jeudi 18 novembre 2010
haha matya, je reste avec toi jusqu`à la victoire du camp des bâtisseurs. Que le droit l`emporte sur l`injustice. Poullo ma`a on

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011