|
L’annulation de la démarche visant à identifier et expulser 36 Guinéens d'Allemagne a été confirmée par le ZAB de Dortmund. Une source proche du parti des Verts a précisé qu’aucune “convocation collective n'est prévue“.
La même source précise qu’aucun guinéen ne se trouve actuellement en prison dans l’attente d’une éventuelle expulsion vers la Guinée et que les gouvernements [guinéen et allemand] négocieront “d'autres méthodes“ en impliquant l'ambassade de Guinée à Berlin.
Il faut rappeler que depuis 2005, des délégations composées de quelque quatre personnes ont souvent séjournées en Allemagne et en Suisse pour identifier des guinéens demandeurs d'asile déboutés. L’objectif étant de fournir des titres de voyage garantissant ainsi leur expulsion. Plus de 300 personnes avaient été expulsées par cette méthode.
En Allemagne, cette délégation à séjournée à trois reprises, avec M. N'Faly Keita (l’un des passeurs les plus actifs de l'histoire) comme Chef d'équipe. Il faut noter que des enquêtes menées autour de N'Faly Keita ont révélé qu’il est déclaré par le Ministère fédéral de Berlin comme persona non grata.
Aussi, il s’est révélé qu’une dame du nom de Mme. A. Sylla, du ministère guinéen des Affaires étrangères, qui était membre de la délégation de M. N'Faly Keita à trois reprises, est entrée en Allemagne avec trois différents passeports diplomatiques, comportant trois dates de naissance différentes.
Ursula Reimer
Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM)
Referat "Guinea", Allemagne
Pour www.guineeactu.com
|