|
Cette fin d’année 2008 a réservé deux surprises et deux cadeaux à la Guinée. La mort de Lansana Conté, longtemps attendue, on n‘ose dire espérée (pour le repos de son âme), le 22 décembre 2008 et la prise de pouvoir par l’armée dans la foulée, voilà les deux cadeaux et les deux surprises.
Il est à noter que dans ce pays musulman à 90 % c’est le Dieu des Chrétiens qui a pensé aux pauvres habitants. Depuis des années que les Guinéens prient, avec des chapelets de Fatiha, et des torrents de sang des bêtes égorgées en de sempiternels sacrifices, c’est le Père Noël qui a exaucé le vœu des 9 millions de Guinéens.
Sous le sapin (chez nous, on dit fromager ou baobab), il y a le cercueil de Fori Coco (quel paquet cadeau !) qui va pouvoir reposer son vieux corps fatigué d’éternel soldat, et le trône des jeunes officiers qui ouvrent une nouvelle période d’espoir. Mais, qui a dit pour couper court aux rumeurs sur la mort du Président qu’on l’avait aperçu sous le manguier-fromager du palais de Boulbinet, en vie la veille de sa mort (on a nos lapalissades) ? La mort est l’ultime vainqueur.
Finalement, les litres de sang versés, les milliers de bœufs égorgés, les égarements des marabouts dans les couloirs labyrinthiques des palais présidentiels n’ont servi qu’à préparer la gloire du père Noël qui a donné aux Guinéens ce qu’ils souhaitaient depuis belle lurette. Mais ne nous précipitons pas, l’avenir nous dira ce qu’il en est de l’espoir suscité aujourd’hui.
Toujours est-il qu’un fils de la forêt au regard clair et virginal succède au vieux crocodile soussou qui avait piqué à Sékou Touré une part, la dernière, de son immense pouvoir (il faut se méfier des garde-du-corps !). Désormais, avec les quatre régions naturelles, on attend le tour du Fouta, toujours placé jamais gagnant : dans 24 ans ? Chez nous le quart de siècle est l’unité de mesure pour le règne présidentiel. Sauf si Allah, le Juste et l’Omniscient, nous apprend l’alternance démocratique !
Revenons au père Noël. Le père Noël a donc débarqué sous les tropiques en tenue de camouflage des paras commandos, juché sur un vieux tank russe de l’armée guinéenne, pour apporter l’espoir du changement en Guinée. Après la mort de Lansana Conté, le père Noël Camara (Camara comme la moitié des Guinéens et des Africains de l’Ouest) imberbe et vêtu des couleurs du pays a sorti de son sassa la promesse d’un nouveau départ.
Un chroniqueur d’Africa N°1 a souhaité ce 26 décembre 2008 que les initiales MDC du nouvel homme fort de Conakry soient favorables à la Guinée comme celles d’ATT le furent pour le Mali. C’est le moins qu’on puisse espérer. Que le nouvel élan de la nouvelle année attendue nous ouvre des perspectives florissantes. A nous de les réaliser. Allah est grand ! Papa Noël, aussi.
Yaya Barry pour www.guineeactu.com
Paris, le 27 décembre 2008
|