mardi 16 juin 2009
Aliou Barry, le candidat-citoyen, fait de la défense des intérêts des Guinéens de l’Extérieur, l’une de ses grandes priorités
Aliou Barry

Aliou Barry, le plus jeune des candidats à la magistrature suprême en Guinée, a engagé la bataille présidentielle depuis le 17 avril dernier.

Sa candidature s’ajoute à de nombreuses autres déjà exprimées, ce qui traduit la volonté des Guinéens, qui ont acquis un savoir, une expérience, de mettre ces capacités au service de la Guinée, de son développement économique, social et culturel. C’est là, au-delà du fameux scandale géologique, le principal atout, le véritable outil du progrès humain de notre pays.

Aliou Barry a mis au centre de son engagement, la reconnaissance, la prise en compte, comme acteurs et citoyens à part entière, des millions (3 à 4 millions, selon certaines estimations) de Guinéens actuellement installés à l’étranger. C’est une démarche intelligente, c’est une position politique productive, tant cette diaspora peut et a à donner à notre pays :

-         Son expérience

-         Son ouverture sur l’extérieur

-         Son attachement viscéral au pays, au village d’origine

-         Ses ressources matérielles et financières qu’elle met et mettra au service de projets économiques et sociaux pour le mieux-être et le mieux vivre des populations de nos villes et villages

-         Ses relations, ses réseaux de sensibilisation à nos problèmes qu’elle peut mobiliser.

 

Ce sont tout simplement des Guinéens à part entière, co-décideurs et co-acteurs du développement de leur pays, dans la paix et la solidarité.

Aliou Barry le sait ; il a raison d’inscrire la mobilisation de la diaspora dans son projet de reconstruction nationale.

En cela, les Guinéens vivant en France et en Europe se félicitent de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Il saura, mieux que quiconque, exprimer notre aspiration à tendre  la main à nos compatriotes de l’intérieur pour sortir notre pays de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis 50 ans.

Pour le Comité de soutien à la candidature d’Aliou Barry 
                         

 www.guineeactu.com

 
Biographie d’Aliou Barry
 

Mamadou Aliou BARRY est né le 15 juin 1954 à Dalaba en Guinée. Après ses études secondaires, il s’exile en France pour y poursuivre ses études universitaires et échapper à la dictature de Sékou TOURE.

En 1978, après son diplôme universitaire de technologie de l’Institut universitaire de technologie de l’université de Paris XI, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif de Coëtquidan Saint-Cyr (EMCTA), d’où il sort avec le grade de lieutenant.

A sa sortie des écoles de Coëtquidan, il opte pour le service de santé des armées comme officier d’administration. Durant sa carrière militaire, il occupe différentes fonctions de gestionnaire des hôpitaux des armées. En 1995, il participe activement à la professionnalisation des armées comme officier-conseil.

En 2000, après près de vingt ans de carrière militaire et le grade de commandant, il bénéficie de la loi 70.2 qui permet aux officiers d’entamer une seconde carrière dans la fonction publique. C’est ainsi qu’il rejoint en 2000, le Ministère de la Justice où il occupe les fonctions de directeur administratif et financier des services pénitentiaires de l’outre-mer et en 2004, il rejoint le Cabinet du Ministre de la Justice.

En 2008, il choisit de se mettre à la disposition du Gouvernement guinéen comme conseiller auprès du Premier ministre. Depuis, Il a mis en place l’Observatoire national de la démocratie et de droits de l’homme, Institution publique chargée de protéger et de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et les libertés fondamentales en République de Guinée et d’assurer auprès du Gouvernement et des Institutions républicaines un rôle de conseil dans le domaine des droits de l’homme, du droit humanitaire et des libertés publiques.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a poursuivi ses études universitaires. Il est aujourd’hui titulaire de nombreux titres universitaires en droit et en économie notamment un doctorat de droit international public de l’Université Paris VIII, avec mention très honorable, un diplôme d’études supérieures spécialisées en Défense et Sécurité de l’Université Toulon-Var, mention bien, un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et sociales de la santé de l’Université Paris V.

Spécialiste des questions de défense et de sécurité des pays africains, il est l’auteur et coauteur de nombreux ouvrages sur :

-         La Prévention des conflits en Afrique de l’Ouest, éditions Karthala, avril 1997, 208 pages ;

-         Guinée : L’alternance politique à l’issue des élections présidentielles de décembre 2003, sous la direction de Dominique BANGOURA, décembre 2004, 336 pages, éditions l’harmattan ;

-         Enjeux et défis démocratiques en Guinée (février 2007-décembre 2010) sous la direction de Dominique BANGOURA, novembre 2007, 252 pages, éditions l’harmattan ;

-         Le Contrôle du commerce des armes en Afrique : utopie ou réalités? novembre 2005, 196 pages, éditions l’harmattan ;

-         Guerres et Trafics d’armes en Afrique : Approche géostratégique, juillet 2006, 405 pages, éditions l’harmattan ;

-         Le Commerce moderne des armes en Afrique, données chiffrées, acteurs et circuits, septembre 2008, 208 pages, éditions l’harmattan.

Il a obtenu en avril 1997, le prix du Maréchal LYAUTEY pour la publication d’un article sur la problématique d’une défense commune en Afrique de l’Ouest, dans la presse militaire « Frères d’armes ».

Il a participé à la réflexion sur la réorganisation des armées africaines. Il est en outre chercheur collaborant à l’ESID (Etats, Sociétés, Idéologies, Défense), Unité mixte de recherche 5609, CNRS/Université de Montpellier III.

Il est aujourd’hui Président de l’Observatoire national de la démocratie et des droits de l’homme en Guinée. Président d’honneur et fondateur du Forum mondial de la paix, membre de l’ONG Guinée-Solidarité chargée d’initier et de suivre des projets de création de centres de santé et d’écoles en Guinée. Il coordonne aussi les activités d’associations communautaires en Guinée dans le cadre du codéveloppement.

Agé aujourd’hui de 54 ans, il est marié et père de trois enfants (deux garçons et une fille) âgés respectivement de 21 ans, 19 ans et 14 ans.

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
D. Barry, lundi 22 juin 2009
en toute objectivité je ne vois vraiment pas ce que ce monsieur peut apporter au pays... peut etre contribuer à l`idée d`un renouvellement de la classe politique et encore...
ALIMOU LEBEHOYESOUARE, lundi 22 juin 2009
Il ne suffit pas de creer des partis politiques mais ce que vous etes capable de faire votre feuille de route. nous attendons une coaliation de vous pour faire avancer le pays .Il y a trop des partis sans vraie leader merci
Ibrahima, vendredi 19 juin 2009
Mr B.O.BAH, existe-t-il de Guineen issu d`une mauvaise famille? De grace Mr Bah ou bien parcequ`il est Barry? Sachez que nous sommes en 2009.
Haidara Abdoul Latif, vendredi 19 juin 2009
Bonne chance M. Barry. Je voudrais juste vous inviter à retourner dans la Guinée profonde pour commencer le travail de fond. Il ne s`agit d`etre candidat pour juste etre sur une liste. Mais il faut aller a la recherche des voix. En plus, il faudra se battre pour ramener les candidatures indépendantes dans notre constitution, si non c`est une peine perdue.
BAH Thierno Hamidou, vendredi 19 juin 2009
Bonjour Quelle est le nom de la formation politique de M Barry? Ya t-il un site internet et une base à Conakry? Donnez des contacts s`il vous plait. Merci! Pour la Guinée!
STEP, vendredi 19 juin 2009
Un programme politique qui a notamment pour priorité la defense des interets des diaspourris. Voila qui est bien pauvre....Je crains que la division intérieur-extérieur soit un leurre. Cette division est une imbécilité inventée par le premier tyran sous le PDG et perpétuée aujourd`hui par des nostalgiques et des aigris. Aujourd`hui, la réthorique est reprise quand il n`y a plus arguments pour justifier les échecs. voila que les victimes de cette vielle politique haineuse la nourrissent. Je doute qu`on puisse AUJOURD`HUI parler de ``guinéens de l`extérieur`` comme un groupe homogene, ayant d`autres interets que ceux qui sont restés sur place etc... De l`autre coté, j`attends le premier imbécile qui me dira que je suis étranger chez moi, MI LONGGIN TI NAI MO KO HAALI KON (il va le ravaler). Hein, Camara Yagui taré!
B.O.BAH, vendredi 19 juin 2009
Mr Barry est bien un Guinéen et de bonne famille.Il a le droit de se présenter comme vous Mr Camara. J`ai suivi avec beaucoup d`interêt ses multiples interventions dans Africa N°1. Je suis fier de lui, il sait de quoi il parle et fait partie des gens qui peuvent apporter un changement positif dans notre pays. Je lui dirait tout simplement:DO NOT GIVE UP BROTHER même si tu as une voix, tu auras fait ton devoir. Good luck!
bah siré, jeudi 18 juin 2009
c`est quoi avoir la tête d`un guinéen hé woufan khä félou. on veut dè débat constructif.
Thierno Bah, mercredi 17 juin 2009
Autant d`atouts et de bonne volonté à votre actif dans la perspective des présidentielles. Mais la Guinée c`est aussi et surtout les plus de 70% d`analphabètes et de pauvres qui n`ont pas de voix et qui n’aspirent qu’à une chose: l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces populations sont les premières victimes des dysfonctionnements de nos institutions, de la corruption et de bien d’autres maux qui contribuent à la misère que vous avez constatée dans nos communautés depuis votre retour au pays. Alors ces populations ont besoin d’un autre message; un message d’espoir et de changement basé sur les principes utilitaire et de justice, d’une dynamique politique d’inclusion de tous les talents du pays quelque soit leur origine ethnique. Je pense à des alliances politiques stratégiques sur la base de l’intérêt public. Vous savez nous autres non politiciens avons la ferme conviction que l’intérêt public doit toujours être mis en avant. Ceci étant, je vous souhaite bonne chance dans votre démarche politique, et j’espère vous lire très bientôt. Thierno Bah, USA
camara, mercredi 17 juin 2009
M VOUS N AVEZ PAS LA TETE D UN GUINEEN franchement vous nous faites honte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011