mardi 22 février 2011
Aliou Barry en conférence à Bordeaux

De son introduction dans les années 1990 à travers les conférences nationales, au lendemain de la conférence de la Baule dans des conditions discutables, la démocratie n’a pas toujours connu un cheminement heureux en Afrique : résultats d’urnes souvent lents à paraitre s’ils ne sont pas contestés ou truqués ; pire, c’est source d’instabilité, de vives tensions entre les différentes composantes sociales (exemple du cas guinéen où on parle de « tissu social en lambeaux »). Ce qui du coup impacte sérieusement le développement de l’Afrique. Mais la démocratie, mode de gouvernement le plus partagé au monde, n’est pas incompatible à l’Afrique.

Aliou Barry, chercheur, politologue, défenseur des droits humains revient sur le cas guinéen au lendemain de la fameuse élection présidentielle qualifiée de « première élection démocratique » depuis l’indépendance du pays en 1958.

Le militant des droits de l’homme et de la démocratie qu’on ne présente plus nous livre sa vision pour consolider la démocratie en gestation en Guinée et contribuer ainsi à une paix durable. Salutaire !

Invité(e)s : Serges Pialoux (Professeur à Bordeaux 3), Alain Dupouy (conseiller Afrique - Mairie de Bordeaux, Souleymane Diamanka (animateur radio), l’AGEEBS, les Femmes guinéennes d’Aquitaine, etc.

Venez nombreux apporter votre réflexion dimanche à partir de 13h30 à la salle de conférence du Village 6 – Tram B – Arrêt « Montaigne – Montesquieu », Ligne 10 Arrêt «Village 6 – IUT », Domaine Universitaire 20 Avenue de Bardanac 33608 PESSAC CEDEX-BORDEAUX


Oury Baldé
Etudiant


 


www.guineeactucom

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oury Baldé, mardi 1 mars 2011
Je t’aurais a la limite pas repondu pour ne t’accorder plus d’importance que tu ne represente si ça n’avait été ta poltronnerie à ecrire sous ton vrai nom pour chicaner osant ainsi m’affronter directement .Peut-on etre aussi couard jusqu’à faire regretter les darons le nom qu’ils nous ont donné ? Tu m’etonnes ! Wallah ! Oui toi soi disant garde proche de Kon-à-té j’ai envie de dire moi aussi je m’appelle justice internationale, CPI , scandales mediatiques qui me un enfer sur terre moi Kon-à-té qui balance à mon tour mes hommes de mains euh… mon « garde proche » sauf qu’il faut etre naif de croire que t’es « garde proche de Kon-à-té » toi chien enragé d’Alpha Con-dé qui aboie sur tout. Pas foutu de pondre la moindre reflexion coherente ( « je me pourleche les babines » déjà pour lire 1 de ces 4 si tu peux ....Là suis serieux je te dis pas lol !)de la une au dernier article t’es le meme personnage que tout le monde connait qui intoxique tout ce qui bouge comme une epidemie. Tas pas le monopole de la connerie ! Qu’est-ce qui te fait courrir encore alors ke ton mansah des mansahs a tout le bled pour lui? Serais tu mal dans ta peau ? Tas pas ta part du gateau ou quoi ? A Panam Alpha represents quoi ! Si seulement tu pouvais relever la tete et prendre conscience de ta betise … Mange, mange , mange ,j’ai envie de dire, jusqu’au gavage maintenant que le roi soleil, le roi des rois , le president-messi annoncé 10.000 avant J.C est au mangeoire …Et là vas-y à fonds la caisse hein ! Aide-toi des pieds et de ton bras lol !
Un garde proche de Sekouba, vendredi 25 février 2011
Maitre de conference BARRY ca va mieux?Et ton bras?lol
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 23 février 2011
Une occasion de rencontrer cet autre grand deffenseur des droits de l`Homme. Et si j`arrive à râter cette occasion, je demande à ceux qui seront présents de bien vouloir serrer la main à cet Etudiant qui nous balance des paipiers sur guineeactu qui ne laissent même les profs indifférent. Et ne me "tabasse" surtout pas Oury Baldé! lol
CAMARA Lamine, mercredi 23 février 2011
Grand merci à M.BARRY, je suis sûr que vous avez une bonne inspiration des problèmes guinéens étant donné que vous avez été l`un des grands communicateurs dans les débats télévisés dont on se souvient encore. Je souhaite que votre livre soit vraiment une contribution positive au combat pour l`instauration d`un Etat rêvé de tous, pourvu que vous ne tombez pas dans les positions partisanes
Oury Baldé, mercredi 23 février 2011
@ DK DIABY ( c`est pas que je vous "tabasse" lol! Mais moi -je sais pas vous- je deteste la violence , pis en politique ; meme l’autoflagellation – à prendre au sens figuré à moins …- je ne me l’inflige point ): Vous direz aussi que MANDELA, LUMUMBA, MORGAN T., CELLOU DAHLEIN , JMD du 28 sept. pas le JMD 1er ministre , SIDYA TOURE, MOUCTAR BAH , ALPHA CONDE lui-même à …pinè, les victimes du stade du 28 septembre (morts, femmes violées, blessé-e-s ) se sont fait.... "tabassé(e)s" eux-aussi ;tous ces héros, martyrs- vivants , combattants de la democratie , de la liberté, de l’Etat de droit qui au fait luttent pour …vous au risque voire au prix de leur vie. Grave meprise !!! M.DIABY vous confondez ridiculement héros avec zéros à moins d’etre fana des Dadis, Konaté, les terroristes ,les fascistes, les nazistes, les dictatures, les democratures , Ben Laden Hitler et consorts. Culture de la violence quand tu nous tiens …
Oury Baldé, mercredi 23 février 2011
Après le Cyberethnocentrisme, voici avec M.DK DIABY le CYBERINTOX ( drole d’epoque virtuel le ….GOD BLESS INTERNET !!! ) Decidemment l`homo guinus n`en finira pas d`etonner par voir partout le negatif ,l`envers du decor,jusqu`à meme nier l`evidence la plus evidente et me contraindre à sortir de la treve forcée je m`etais imposée.Faut croire peut-etre que Dr jeckyl mais Mister Hyde hante indecrottablement certains?Ainsi donc comme il faut le sens de l`honneur voudrait qu`on rende l`estocade la regle du premier venu premier servi pour repondre mais certains cas sont desesperés ….Et le meilleur toubib n’y fera que dalle : @DK.DIABY quoi ! vous osez employer de tels termes pour parler de quelqu`un qui a risqué sa vie pour vos compatriotes( Peut-etre un parent, un ami , un proche tout court ) .Ou est passé votre humanité dans tout ça ? En avez-vous ? A moins vous ne detestez pas sadisme…Lui au moins Aliou Barry aura servi jusque dans le sang au prix de sa vie son pays.Et vous qu’avez-vous fait pour votre pays ? Vous me parlez de « tabassé » alors que le responsable des droits de l’homme et de la democratie au bled s’ingenie contre vents et marrées a les faire respecter quand d’autres sont arbitrairement brutalisé(e)s, martyrisé(e)s par la horde de sans foi ni loi de Konaté qui a laissé que des miettes à Alpha .Cette situation vous rejouit M DK DIABY ? si oui ou non vous n’avez pas à dire pourquoi. Et l’edification de la justice de l’Etat de droit dans tout ça en tout ? Vous en souciez M DIABY ? Que d’autres guineens soient torturé(es) ,violé(e)s , sequestré(e)s ça vous rejouit ça ? Est-votre reve de la Guinée ? Diagnostic : Denigrement systematique , tentative de calomnie , diffamation, deni de patriostisme mensonge evident, falsification de faits averés : ceci n’est pas un pv craignez rien M.DIABY Remede: Excuses publiques à me presenter à moi l’auteur pour reaction negative et calomnieuse à mon post, cas de MORGAN Tsvangirai,à mediter pour ameliorer votre patriotisme et du coup votre vision de la Guinée. « WASSALAM »
KOIVOGUI, mercredi 23 février 2011
Je salue l`initiative de Monsieur Barry. Mais je pense qu`il serait convenable d`organiser cette conférence en Guinée et non en France puisqu`il s`agit bien de la "Consolidation de la démocratie en Guinée"
M.B.D, mercredi 23 février 2011
Du courage Mr. Barry, et il faut lutter pourque tous les barbares militaires guinéens soient traduits devant la Justice afin d´éviter d´autres tortures dans le futur. Bonne chance.
Mory Diakité, mercredi 23 février 2011
Malheureusement les évènements tunisien, égyptien et libyen pourraient faire croire que l’indifférence générale est relative pour une telle conférence; je suis pour ma part bien sûr qu’elle est absolue!
DK.DIABY, mardi 22 février 2011
J`aimerais savoir si c`est le même ALIOU BARRY qui s`est fait tabasé par les gars de SEKOUBA KONATE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011