De son introduction dans les années 1990 à travers les conférences nationales, au lendemain de la conférence de la Baule dans des conditions discutables, la démocratie n’a pas toujours connu un cheminement heureux en Afrique : résultats d’urnes souvent lents à paraitre s’ils ne sont pas contestés ou truqués ; pire, c’est source d’instabilité, de vives tensions entre les différentes composantes sociales (exemple du cas guinéen où on parle de « tissu social en lambeaux »). Ce qui du coup impacte sérieusement le développement de l’Afrique. Mais la démocratie, mode de gouvernement le plus partagé au monde, n’est pas incompatible à l’Afrique.
Aliou Barry, chercheur, politologue, défenseur des droits humains revient sur le cas guinéen au lendemain de la fameuse élection présidentielle qualifiée de « première élection démocratique » depuis l’indépendance du pays en 1958.
Le militant des droits de l’homme et de la démocratie qu’on ne présente plus nous livre sa vision pour consolider la démocratie en gestation en Guinée et contribuer ainsi à une paix durable. Salutaire !
Invité(e)s : Serges Pialoux (Professeur à Bordeaux 3), Alain Dupouy (conseiller Afrique - Mairie de Bordeaux, Souleymane Diamanka (animateur radio), l’AGEEBS, les Femmes guinéennes d’Aquitaine, etc.
Venez nombreux apporter votre réflexion dimanche à partir de 13h30 à la salle de conférence du Village 6 – Tram B – Arrêt « Montaigne – Montesquieu », Ligne 10 Arrêt «Village 6 – IUT », Domaine Universitaire 20 Avenue de Bardanac 33608 PESSAC CEDEX-BORDEAUX
Oury Baldé
Etudiant