dimanche 12 décembre 2010
Alerte au Mega-Tsunami
Boubacar Bah

Il n’est plus qu’à quelques milles nautiques et les vagues hautes de plusieurs dizaines de mètres broieront tous ceux qui auront le malheur d’être sur son passage et pénétrera en profondeur dans les terres du Fouta. Certains l’appelleront: le déluge infernal d’Alpha Condé. D’autres vous diront que c’est le Pol Pot guinéen, ou le Pinochet noir. Mais personne ne vous dira que c’est le Messie.

J’ai préféré ne pas attendre l’aigreur, l’animosité et le désarroi me quitter pour réapparaître sur internet, d’abord pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de la victoire volée à plus d’un million et demi de Guinéens. Ensuite, vous conviendrez avec moi, chers compatriotes, qu’il n’est point dérisoire de décerner au soldat Siaka Toumany Sangaré la palme d’or pour le prix du meilleur metteur en scène. Lui qui, loin de son Mali natal vient d’entrer dans l’histoire des Africains comme celui qui par des procédés d’une complexité inextricable repêche désormais les naufragés des élections pour les hisser au sommet de la présidence. Sans oublier le rôle prépondérant du président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, dont l’Alliance Cellou Dalein avait jusqu’au dernier moment refusé de croire qu’il faisait partie du fameux concept “Tout sauf le Peuhl”. L’étendue de la dérision est tellement océanique qu’il faudra certes attendre longtemps pour que Wikileaks puisse un jour nous donner les détails fins de cet impressionnant imbroglio qui, bien que je le regrette, sera réédité ailleurs en Afrique Francophone. Déjà en Côte d’Ivoire voisine, la corporation internationale s’accroche sur les résultats de la CEI alors que c’est la Cour constitutionnelle qui a le dernier mot; en Guinée cette même corporation était fébrile de voir la CENI passer les résultats truqués à la Cour suprême. Ce qui de surcroît fait le plus mal en Guinée n’est rien d’autre que le fait d’avoir un sans-papier à la tête du pays et que le peuple soit victime d’un tangage orchestré par des sociétés secrètes qui nous cassent les tympans dans des mésaventures de semblant de “démocraties” vouées à l’échec.

Avant, pendant et après les elections, Alpha Condé n’a jamais hésité quand il s’agit d’exposer sa haine contre les Peuhls, plus particulièrement les commerçants. Maintenant qu’il est frauduleusement élu par la bénédiction de la France, la direction du nouveau régime va bientôt sceller son allégeance à Alpha par le pacte du sang: Alpha Condé ou la cruauté comme art de gouverner. Il finira par enrichir toute la gamme : humiliation, torture, assassinat politique, exil et assimilations forces, etc... Le choix de Ratoma pour sa résidence privée n’est pas fortuit surtout quand on sait qu’il n’avait aucune épingle en Guinée. En s’engouffrant dans une banlieue à dominance peuhle, le désormais homme fort du futur régime autoritaire compte museler, voire tuer dans l’œuf, toute tentative de soulèvement contre l’extermination des Peuhls. Au finish, la presque totalité de ces derniers finiront soit par délaisser Ratoma pour s’éparpiller ailleurs dans Conakry, soit par prendre la débandade, direction le Fouta.

Quelques rappels:

  • Au Chili: En 1973 les Etats-Unis financèrent le coup d’état qui évinça le démocratiquement élu Salvador Allende pour placer le fasciste Augusto Pinochet. Un document déclassifié par la CIA en 2000 titré “CIA Activities in Chile” révélèrent non seulement que la CIA avait activement pris part à la réalisation du coup mais en plus les noms de Henry Kissinger, Richard Helms et du président Nixon apparaissent dans le document depuis le lendemain de la victoire d’Allende. Le pire est qu’ils avaient savamment mis en place un régime totalitaire et fasciste qui allait exterminer plus de 3.000 personnes rien qu’en 1973. Plus de 200.000 Chiliens furent forcés à l’exil en direction du Pérou et de l’Argentine. Certains étaient même poursuivis en dehors du Chili à travers l’Opération Condor qui était chargée de neutraliser tous les opposants au régime à partir de l’extérieur. Toutes les tentatives de juger Pinochet pour crimes contre l’humanité échouèrent parce que les Etats-Unis ne voulaient pas que la vérité jaillisse. La même puissance en connivence avec la France a une fois encore mis en place un autre Pinochet mais version noire en Guinée. Ses crimes resteront impunis et il courra librement jusqu’à la fin de ses jours.
  • En Malaisie: La politique de confiscation et de redistribution des richesses de Mahatir Mohamed entre les Chinois et les Malais en Malaisie au début des années 70: Dès son arrivée au pouvoir, Mahatir mis à exécution son fameux plan “The pro-Malay Policy” (La politique du Malais d’abord) qui correspond à la très prochaine chasse à l’homme contre les commerçants peuhls. Il ne cachait point son mécontentement de voir les Chinois détenir le pouvoir économique. Le but principal était de retirer ce pouvoir économique des mains de cette communauté au profit des Malais. En 1975, il n’y avait que 4% de Malais dans le secteur du commerce, en 1990 on en comptait 30%. En plus, il procéda à la réduction du quota de Chinois qui devaient accéder aux universités, il alla jusqu’à imposer aux entreprises de recruter plus de Malais que de Chinois. En Guinée, vu le désir  de vengeance que nourrit le fasciste imposé, ce ne sera qu’une question de mois pour voir le même sort s’appliquer aux Peuhls.
  • En Thaïlande: depuis plus d’une dizaine d’années le sud du pays à majorité musulmane subit toutes les formes d’abus de la part de l’armée, certains analystes parlent de la guerre oubliée. Ce qui constituait le royaume de Pattani autrefois et qui fut annexé par le Siam (actuelle Thaïlande) réclame depuis quelques décennies son indépendance. Bangkok a depuis lors instauré un couvre-feu permanent dans les provinces de Yala, Narathiwat et Songla. Tous les gouvernements qui se sont succédé ces vingt dernières années n’ont jamais voulu régler le problème et ont préféré laisser la grande muette s’en occuper à sa manière: assassinats ciblés contre les dirigeants séparatistes, emprisonnement, torture et j’en passe. Les activistes des droits de l’homme qui s’evertuent à dénoncer les méfaits de l’establishment deviennent des cibles potentielles de l’armée et sont retrouvés morts dans des conditions inexpliquées. Thaksin lors de son passage à la primature ne fit qu’envenimer une situation déjà très decriée par les organisations de droits de l’homme en désignant la region de “provinces du sang”. Rien ne m’empêche de dire que l’homme qu’est Alpha ne tardera pas à se doter de la même politique contre le Fouta dès qu’il se sentira menacé par l’effort de solidarité qui naîtra par suite de l’exclusion et la ségrégation des Peuhls. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le choix du chef du régime de Ratoma pour résidence privée aboutira à une militarisation accrue de toute la commune et entraînera de facto à un délogement massif des Peuhls. Certains comme ce fut d’ailleurs le cas avant l’annonce des résultats officiels prendront la route du Fouta. C’est en ce moment que le Fouta sera à son tour placé sous couvre-feu permanent.
  • En Irak: Dans les années 70, Saddam Hussein était un allié très courtisé par l’occident et recevait toutes formes d’expertise pour développer son armée. En 1975, il est reçu avec tous les égards en France et Jacques Chirac de dire: ”Saddam sera le De Gaulle du Moyen Orient. En 1983, face à la menace de l'Iran, les Etats-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques avec Bagdad, le président Ronald Reagan dépêchant un émissaire (Donald Rumsfeld) à Bagdad, fournissent notamment une aide économique, du matériel à usage militaire et des photos satellites à l'Irak. En 1988 à Halabja, 5.000 Kurdes Irakiens seront tués lors d’un bombardement à l’arme chimique, un massacre dont Saddam n’a jamais pu répondre. Pour Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale de la Ligue des droits de l'Homme (FIDH), "l'exécution hâtive" de Saddam Hussein a permis d'éviter un procès global qui aurait pu déboucher sur un "déballage" gênant pour les Etats-Unis et les Européens. Alors, dites-moi chers compatriotes, n’est-ce pas les mêmes qui ont imposé Alpha au peuple de Guinée ? Rien au monde ne l’empêchera de faire comme le Raïs. Alexander Lambsdoff n’a-t-il pas démenti les organisations de droits de l’homme sur les massacres ciblés contre les Peuhls ? Ceci n’est qu’un début. Kö Tèkkè dhèn ni, Dongangal no bhaawo

Pour nous autres, bien que nous soyons hors de la Guinée, ne croyons pas que nous serons à l’abri de l’ostracisme et de l’oppression des fascistes malinkés contre les Peuhs. Ils nous rendront la vie tellement difficile que même pour obtenir un nouveau passeport à partir de la Guinée sera un vrai casse-tête chinois. Ils ne nous pardonneront jamais d’avoir ouvertement choisi l’alliance Cellou Dalein président à leur place.

Moussibbhè foulbhè, mi torikè on yèn daaran lawöl kissan, hara non hinaa féngnin ngöl pèhè mèndhèn fowu ka internet dhö ö.


Boubacar Bah, Bangkok-Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, mercredi 15 décembre 2010
Entièrement d`accord avec SAMPIL et j`ai la nette impression qu`il détient les réponses aux questions qu`il pose et j`aimerai savoir. A propos de cet article et de ce fameux déluge, est ce que vous savez qu`après le déluge DIEU a fait la promesse à l`HOMME de ne plus le soumettre à de telles épreuves et pour marquer cette promesse il fit apparaitre dans le ciel....UN ARC EN CIEL.Le déluge en guinée a duré 52 ans et DIEU nous a donné un président élu démocratiquement. IRONIE DU SORT ce Président est issu de l`ARC EN CIEL.
Dalanda, mercredi 15 décembre 2010
Je ne comprends vraiment pas certaines personnes . Je ne veux pas parler d`ethnie mon éducation ne me le permet pas , mais suis obligé d`etre impoli pour quelques mots . pourquoi jusq`à présent les "PEULHS"continuent leurs folies et leur ignorance politiques à perdre du temps à se cramponer à une position qui les fait échouer pendant les élections ? Chercher maintenant à rejoindre les autres guinéens pour former la meme famille et vous permettre les prochaines années à etre à Sèkhoutouréyah , vous seuls vous ne pourez jamais avoir le pouvoir. Soyez inteligents et tirez des leççons pour vous en servir. Suis vraiment désolé de cette analyse de ce malheureux Bah.
mohamed sampil, mercredi 15 décembre 2010
Celui qui n`a pas traversé l`autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie..Ouvrez vos yeux chers compatriotes et analysez les faits ,rien que les faits et tous les faits depuis 52 ans..Pourquoi ce retard de la Guinée!!!..N`avons nous pas raté le coche dès le départ!!!.Les fondations de notre maison commune étaient-elles solides ???..La haine inter-ethnique permet-elle de fonder une nation, un état.???..Lorsque nous aurons trouvé des réponses à ces questions ,ce serait un grand pas vers la guérison de ce pays...Oui, notre pays est malade et GRAVEMENT malade..En lisant certains commentaires je me demande si nous vivons sur la même planète...Il est vrai que nous n`avons pas toujours les mêmes valeurs, telles que la démocratie ou la paix par exemple...Bonsoir..Mohamed Sampil
Yves, mardi 14 décembre 2010
Continuez a vous victimiser et a chaque fois vous perdez des points et vous tjrs perdre des point,
kalil diallo, mardi 14 décembre 2010
alpha reste sekou touré ce type est plus cruel que n´importe qui . il avait dit qu´il va faire un front contre les peuhls ,c´est le plus grand criminel de ces 24dernieres années. lui il est née anti peuhl ,il digere mal comment un peuhl peut vivre une vie normale apres le genocide militaro malinké orckestré par sekou touré ,vous verrez ds quelques mois , les ne voient pas ce que tu as vu bah mais nous verrons.
Tidiane, mardi 14 décembre 2010
C né pa sur le net qu`ont pourat reglé nôtre probleme DJOONI GOLÉN ATTIÉN HAALA
Vassoko, mardi 14 décembre 2010
C`est ça ! Seuls contre tous depuis toujours. Après l`échec à cette présidentielle, vous devriez laisser la victimisation des Peulhs au placard. C`est une tactique éculée. Vous ne vous posez jamais la question de savoir si vous n`avez pas tord pour que tout le monde semble être contre vous. Votre leader Cellou et ses partisans étaient perçus par les autres comme un groupe de fanatiques vindicatifs coiffés de chéchias de secte brodés orange et vert. C`était inquiétant et les autres ne confieront jamais leur sort à un tel groupe. Vos intellectuels suivent la même voie depuis des décennies. Les leaders qui ont la chance en Guinée désormais sont ceux qui sont issus de 2 ethnies différentes. C`est facile; il y a eu des mélanges de population depuis Dabola jusqu`à Boké. Il suffira de choisir un leader peulh dont la mère vient d`une autre ethnie pour gagner une élection présidentielle. Pensez y. Cesser d`accuser les autres de tous les maux. Chaque fois que vous accusez le plus souvent à tord un responsable guinéen vous vous alienez à jamais leurs admirateurs et parents. N`oubliez pas aussi que les autres peuvent être violents s`ils le veulent.
Amara Lamine Bangoura, lundi 13 décembre 2010
A force de s`obstiner a faire admettre contre vents et marees a l`opinion publique l`existence d`une foulaphobie generale,d`une politique active de segregation systematique ,d`un front anti=Peulh immaginaire en Guinee,les auteurs de certains articles plutot que de servir une hypothetique cause Peulhe, contribuent en realite a conforter une certaine idee selon laquelle le Foulah est sectaire et introvertit.Par ailleurs,cette chronologie comparative d`evenements historiques isoles est erronnee et ne s`applique guere a la situation Guineenne ou le Poulo, se trouve dans tous les rouages de l`Etat et de l`administration ,assumant des responsabilites de la base au sommet de la hierarchie ,la tendance a la victimisation excessive ne pourra que marginaliser ses tenants ,et propager une attitude de mefiance des autres compasantes ethniques vis a vis de la communaute qu`ils tentent de defendre malhabilement.Fausse alerte d`une memoire assez selective evoluant vers une demence incurable sur fond de diabolisation sterile.Nul ne pourra plus,y compris Alpha,diriger dans la terreur ou dans l`exclusion.L`ere des tyranneau assoife de sang ,exercant un droit de vie et de mort sur ses vulguaires sujets est a jamais revolue.Gnallugol takkade no bhuri dawggol yoolade.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Bah, lundi 13 décembre 2010
Il faut préciser que ce n`est pas tous les peulhs qui adhèrent a cette ACD .Moi par ex je ne le suis pas.
Issiaga DANSOKO, lundi 13 décembre 2010
Vous resseblez étrangement à un thaï! Ce que je vous dis, cessez d`appeler tous les malheurs du monde sur vous: Génocide, épuration ethnique, viol des femmes... Dieu connait tout. Et les catastrophes que vous imagniez sur vous pourraient se réaliser, non pas par Alpha, mais par Allah
zelalem, lundi 13 décembre 2010
Pourquoi voulons-nous attendre dee voir ce qu`il veut faire de nous? Ko dyooninon dwa dhen immaade kene e gundo. Si ndyulaabhe bhen nani ko o wi`i kon fow e fee mabbhe bhe dyoodhike haa dhun wadhi, haray mi anda.
zounou, lundi 13 décembre 2010
Je trouve que Mr Bah l`auteur de cet article est très beau. Donnez-moi son adresse s`il vous plait. Quant à Alpha Adolph Hitler Condé, il n`a qu`à aller crever en enfer.
kagbadouno Tamba, lundi 13 décembre 2010
Bonne analyse de la situation de l`ex-Guinée. Aujourd`hui, en Guinée, il y a eu une mascarade électorale alors qu`en réalité, il s`agit d`un coup d`Etat. Les Guinéens ont vu leur vote VOLE et, ils doivent rappeler en permanence à A.Condé qu`il est un TRICHEUR et par là ILLEGITIME. Les Guinéens doivent le combattre par tous les MOYENS!
Oury Baldé, lundi 13 décembre 2010
Tu trouves , Boubacar Bah, la formule juste :la cruauté comme art de gouverner et le probable scenario d`enfer de gouverance d`Alpha Condé contre les peuhls.Mais comme le dit si bien Mick Mack Camara :"le jour du deluge, ceux qui savaient nager se noyerent aussi".Alpha Condé regnera mais ne gouvernera pas.... c`est une certitude mathematique.Nous sommes tous alertés , t`inkiéte on dort pas. Ton message est reçu 5/5.You take care bro.Bless
Aliou, lundi 13 décembre 2010
Mr BAH, je comprends parfaitements vos inquiétudes, Je n`en doute pas que Alpha essayera de neutraliser les peulhs, mais il finira par echouer, et nous sommes plus dans les années 60 ou 70, donc à Alpha Condé de maîtriser sa haine, sinon il sera emporter par cette dernière .
MICK MACK CAMARA, lundi 13 décembre 2010
Il ne faut pas oublier que, le jour du déluge, ceux qui savaient nager se noyèrent aussi.
MICK MACK CAMARA, lundi 13 décembre 2010
Il ne reste plus qu`à trouver notre NOE pour sauver la Guinée. Seulement lorsqu`il va s`agir de choisir un couple de chaque espèces d`etre vivants (animaux et humains...)pour les sauver du déluge, qui choisira t-il? c`est toute la question.
mohamed kourouma, lundi 13 décembre 2010
Mon cher Boubacar BAH je me demande sur quelle planete tu vis? je me demande, encore et tjrs d`ailleurs, si tes ecrits sont le fruit de l`aigreur, la mauvaise foi, j`en passe d`autre sous silence, qui t`habite encore ( ca c`est selon toi meme) et/ou tout simplement si t`es pas un de ces mythomanes qui pullulent le paysage du web guineen? mais dans tout les cas, tu fais partie de la categorie de ces dinosaures (especes deja disparues de la terre, sinon pour bientot) qui sont prets a tout pour ne pas disparaitre de la circulation ( ici pour ne pas tomber dans l`anonymat ). Heuresuement que le ridicule ne tue pas, sinon je ne sais pas combien d`entre nous allait survivre? le seul conseil que je peux me permettre de te prodiguer sera de te faire soigner ( au cas ou c`est la mythomanie ); sinon dans le cas de l`aigreur ou de la mauvaise foi t`inquietes ca se dissipe avec le temps. merci encore de nous avoir fait goute un peu de ton mauvais reve, sieur Bah. j`espere que tu te reveilleras et que tout ca ne sera qu`un mauvais reve, rien qu`un mauvais reve quoi.
Oumar Bah, lundi 13 décembre 2010
Analyse interessante et j`avoue que je commence aussi a me faire des idees. J`avais commence a esperer pour la Guinee bien que je n`ai pas vote pour Alpha Conde.Mais vu ses discours et l`hatitude qu`il a adopte depuis sa "victoire" je reste sceptique. Ceci ne sera pas la premiere fois que les peulhs se battent pour leur survie en Afrique de l`Ouest. On l`a fait au Fouta Toro, on l`a a Macina, on l`a fait au Nigeria avec Usman Dan Fodio. La reussite de notre combat est base fondamentalement sur l`union des peulhs. Pour ceux qui connaissent bien l`histoire des haal-pulaar, ils vous diront qu`ils n`ont reussi qu`unis alors restons sereins, unissons nous, organisons nous pour nous defendre parceque Alpha et ses hommes vont tout faire pour nous fatiguer.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011