mardi 12 octobre 2010
Albert Gomez à la CENI : CNT et religieux voient rouge
Mgr Albert Gomez

Le Conseil national de transition (CNT) et le conseil religieux seraient froissés par la nomination de Monseigneur Albert Gomez, juste pour étoffer l’effectif des membres de la CENI, après le décès de Ben Sékou Sylla. Pour ces deux entités, Albert Gomez ne saurait être un simple figurant au sein de la CENI.

Bien de gens continuent à penser que la nomination de Monseigneur Albert Gomez en remplacement de Ben Sékou Sylla à la CENI, ne serait en réalité qu’un tremplin pour hisser l’homme d’église à la tête de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée. Vu que Louncény Camara ne fait pas l’unanimité au sein des états-majors des deux candidats. Cependant, le remplacement du président de la CENI passe absolument par une élection ; ce qui ne rassure pas outre mesure le CNT et le conseil religieux, qui rechignent à le voir en concurrence avec un autre membre de la CENI, pour le fauteuil de président. Le CNT et le conseil religieux ont fait savoir leur position commune suite à des réunions tenues le lendemain de cette nomination.

Et pour prévenir toute querelle de leadership, une correspondance aurait été adressée dans ce sens au président de la transition, pour qu’il sache que MGR Albert Gomez ne siégera pas à la CENI. Celui-ci devant poursuivre sa mission à la direction du CNT, dont il est le premier vice-président, dit-on.

Il appartient maintenant à la présidence de la république de tirer les leçons de ce refus (quoique poli) du CNT et du conseil religieux et de décider du maintien de Monseigneur Gomez à la CENI ou de son retour au CNT.

De son côté, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a réitéré son rejet de la nomination de Louncény Camara comme président de la CENI. Ce, malgré l’ouverture de la campagne électorale ce lundi.

Et certains observateurs se demandent bien si ce climat politique vicié par des surenchères électorales est propice pour la tenue du deuxième tour le 24 octobre.


DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
konate, mardi 12 octobre 2010
tous ceux qui sont mauvais sont dans le camp d`alpha conde et les bons sont chez celou dalein... rire
KIM, mardi 12 octobre 2010
MORY & FIDEL, Vous êtes excessifs! on exige simplement une personne neutre à la tête de la CENI. Vos élucubrations n`engagent que vous, si vous avez envie de tapé sur votre "HERO" ne vous gênez pas. sachez que nous autres, il ne nous intéresse point.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
A croire certains, M. Alpha Condé serait à la base de tous les maux qui touchent actuellement la Guinée. Les gens n’arrivent pas à manger depuis des générations. Pas grave : c’est de la faute d’Alpha Condé. Il n’y a pas de courant dans ce pays depuis des lustres : pas grave, c’est de la faute d’Alpha Condé. Le peuple de Guinée n’a pas d’eau courante ? Pas grave, c’est de la faute d’Alpha Condé. Ainsi donc, à bien des égards, tous les prédateurs économiques, les fossoyeurs historiques et autres barons corrompus, véritables « croque-morts » devant l’éternel, n’ont qu’à bien se tenir : on a trouvé « plus pire » qu’eux en la personne du Pr. Alpha Condé. Celui-ci cumule non pas les qualités du bon mais plutôt ceux de la brute et du méchant. Pour arriver à un tel degré de nocivité, il aurait fallu qu’Alpha Condé, vrai méchant (titré en plus par Dadis), ait pactisé avec le malin (diable) et ait adopté en plus son machiavélisme (tout ça pour un seul homme comme dirait Jean Miché Kankan). Arriver à penser que le Pr. Condé est bourré d’autant de mauvais esprits devrait faire s’esclaffer de rires toute personne sérieuse et au courant de la conduite de la chose publique dans ce pays. De toutes les façons, on verra d’ici la fin du mois si le peuple de Guinée est aussi dupe que certains le prétendent. Bien à vous
Cisse, mardi 12 octobre 2010
Si ce que dit Fidel est vrai, alors mieux vaut laisser Alpha en paix diriger son pays comme il le faut car il est trop influent.
GilBlack, mardi 12 octobre 2010
Dans tous les cas,j`aurais aimer la demission de Mr GOMEZ en tant qu`Homme de DIEU pour ne pas se meler de leur micmacs politiques.A Cesar ce qui a Cesar et a DIEU ce qui l`appartient.Konaté et les autorités de la transition doivent prendre leur responsabilités face a cette situation.Ils sont-là pour ça!
FIDEL, mardi 12 octobre 2010
C`est Alpha Condé qui a encore joué sur leur conscience. Il a menacé le Vatican même... Lol Oh ce dictateur d`Alpha Condé, pardon!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011