dimanche 9 août 2009
Alain Joyandet en Guinée « Dadis m’a promis de renouveler ses engagements les semaines à venir »

Dans le cadre d’une tournée sous régionale qu’il a entreprise en Afrique, le diplomate français, Alain Joyandet a effectué, le 3 août dernier, une visite éclair à Conakry.  A cette occasion, l’émissaire de Nicola Sarkozy a rencontré successivement le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), les Forces vives de la nation  avant d’avoir un tête à tête avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara. Ce, pour s’assurer de l’évolution du processus de la transition en Guinée et réaffirmer la position de la France et de l’UE.
 

A cinq mois des élections en Guinée, la junte au pouvoir traîne des pieds face à ses engagements pris dans l’euphorie au lendemain de son avènement au pouvoir. L’UE (Union européenne) qui doute d’ores et déjà de la volonté politique des nouvelles autorités d’accélérer le processus a pris des mesures suspendant toute aide, excepté l’aide humanitaire, à la Guinée. L’émissaire français qui s’est rendu en début de semaine à Conakry a fait savoir à la junte l’exigence de la France et de l’UE de voir les élections se tenir conformément au chronogramme de 2009.
 

Au cours de cette visite, Alain Joyandet a conféré dans la journée avec la CENI et les Forces vives de la nation. Il a mis la rencontre à profit pour exprimer le soutien de la France au processus en cours et réitérer son souhait de voir respecter le chronogramme.

Lors de son séjour, le patron du Quai d’Orsay a eu également un tête à tête avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara Au Camp Alpha Yaya Diallo. Le diplomate français a égrené au chef de l’Etat les exigences de la France et de la communauté internationale sur la transition politique en Guinée. « Je lui ai redit quelles étaient les exigences de la France et de la communauté internationale pour le retour à la démocratie, pour le respect des engagements et tout particulièrement du calendrier », a-t-il confié à la presse. Selon l’émissaire français, le président Dadis lui a confié son intention de respecter le calendrier des élections. Et qu’il a promis à cet effet de prendre des décisions dans les semaines à venir.

Les discussions avaient aussi porté sur la coopération bilatérale entre la France et la Guinée. Une coopération que la France compte consolider, mais sous condition que les élections aient lieu au délai prescrit, indique-t-il. Le diplomate rappelle ensuite que le capitaine Dadis a promis en début janvier d’organiser ces élections avant la fin de l’année, auxquelles aucun membre du CNDD et lui-même ne devraient prendre part. « Le capitaine Dadis m’a promis de renouveler ses engagements les semaines à venir », renchérit-il. En réagissant à une question relative à la suspension d’aide par l’UE,  Alain Joyandet explique que la France continuera à apporter une assistance alimentaire à la Guinée en attendant le respect des engagements pris par la junte.
 

C’est dans cet espoir que la junte ne se dédira pas que le ministre français des Affaires Etrangères a repris son vol pour le Mali où il serait aussi attendu.

 
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011