lundi 25 octobre 2010
Ah Sékouba et sa Mafia !!! Et curieusement ce général en carton est soi-disant "pressé de quitter le pouvoir" !!!!

Il est impossible de rester indifférent en voyant tout ce qui se passe en Guinée. Tous nos héros qui ont lutté au prix de leur sang pour l’indépendance de notre pays, doivent se retourner dans leur tombe en ce moment en voyant la situation actuelle, engendrée par un sentiment de supériorité pour certains et pour d’autres, l’acquisition du pouvoir à tout prix.

Et ceci a énormément contribué au climat de haine et de méfiance qui prévaut dans notre cher et beau pays la Guinée, dont le peuple autrefois si fier et respecté à travers toute l’Afrique et le monde entier, est tombé si bas. Tellement nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, nos décisions d’état sont prises soit au Burkina Faso, soit en France, et maintenant un Malien vient d’être nommé à la plus haute institution électorale du pays. Sékouba vient ainsi d’infliger une gifle aux Guinéens patriotes. Or connaissant les Maliens et patriotes qu'ils sont, ils n'accepteraient jamais qu'un étranger encore moins un Guinéen soit nommé à un tel poste au Mali. Alors ne soyons donc pas étonnés si nous Guinéens, devenons un peu plus chaque jour la risée de nos frères africains, nous qui hier, étions leur miroir pour la libération du peuple africain. Qu’avons-nous fait de notre indépendance ???? Ce qui est encore surprenant c'est que certains Guinéens eux-mêmes trouvent normal qu'un étranger vienne présider la plus haute instance électorale du pays. 

Si vraiment nos aspirants à la magistrature suprême aiment la Guinée comme ils le prétendent, à mon avis ils ne devraient pas accepter cette décision de Sékouba. Mais chacun d’entre eux se dit certainement, « peu importe, pourvu que j’accède au pouvoir ». Seulement ils ne prennent pas le temps de voir le revers de la médaille car il n’y qu’un fauteuil présidentiel et il ne peut y avoir deux présidents dans un même fauteuil. 

Sékouba démontre chaque jour son manque de leadership. Dans ce cas pourquoi n’es-tu pas resté tapi dans l’ombre ? Mais de toutes les façons ce n’est pas ta faute, c’est la faute à nos soi-disant intellectuels et classe politique qui observent un silence coupable tout en pratiquant la politique du ventre. Pauvre Guinée !!! Chacun préfère se taire et au moment opportun, changer rapidement sa veste pour prendre position une fois que le vent tourne car il faut surtout éviter de se faire remarquer maintenant au risque de perdre certains privilèges ou de ne pas entrer dans les bonnes grâces du nouvel homme fort qui sera élu si jamais le deuxième tour est organisé.

É wotan !!!, quelle démocratie veut-on importer en Guinée ??? Et ceux qui parlent de la mise sous tutelle de la Guinée, mes compatriotes parlent gros français dè !!! Connaissez-vous la simple définition de ce mot de même que les tenants et aboutissants de genre de démarche ??? Alors j’invite ceux qui sont tentés par cette option, à s’informer en long et en large.

Comme par hasard, on apprend des vols d’ordinateurs destinés aux élections, à la veille du deuxième tour. Ah Sékouba et sa Mafia!!! Et curieusement ce général en carton est soi-disant "PRESSÉ DE QUITTER LE POUVOIR" !!!! Mon œil, même le dernier des cancres n'est pas bête à ce point pour le croire. Et ce, sans compter ses lots de décrets.

Et Bernard Kouchner, qui est-il pour s’ingérer dans nos affaires internes ? Le Capitaine Dadis te l’a déjà dit « La Guinée n’est pas une sous-préfecture de la France » et elle ne le sera jamais, retiens-le pour de bon. Ce nostalgique de l’époque coloniale et médecin de la mort qui sème malheur, tristesse et désolation partout où il passe, croit pouvoir coloniser de nouveau la Guinée. C'est peine perdue tu n’y arriveras pas.

Évidemment, je ne t’en veux pas puisque Sékouba et son clan ont prêté le flanc et sont prêts à tout pour prendre la Guinée en otage.

À tous mes frères et sœurs de la Guinée, le salut de notre pays ne viendra pas de l'extérieur, mais ce sera à nous Guinéens et Guinéennes de façonner notre pays et notre avenir. Si nous ne prenons garde et si nous ne sommes pas solidaires, nous deviendrons étrangers dans notre propre pays. 

Les organisations internationales bien que brandissant toujours le mot DEMOCRATIE, se battent tous pour leurs intérêts. Sinon, comment pouvez-vous concevoir que la France, avec un nombre de sans-abris presque égal à toute la population guinéenne réunie, ne puisse pas s’en occuper et qu’elle prétende aider les Africains, pensez-vous que c’est GRATUIT ?? Mais non, ne soyons pas naïfs, rien ne se fait au hasard, tout est bien calculé. À propos, la France n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, puisque c’est pareil pour toutes les puissances. L’Asie l’a compris voilà pourquoi elle est crainte aujourd’hui par ces puissances.

PAUVRE GUINEE, QU’A-T-ON FAIT DE TOI ? « La Guinée n’est pas une sous-préfecture de la France » et elle ne le sera jamais, retiens-le pour de bon

Bonne réflexion à toutes et à tous.


Julienne Lama, Calgary, (Alberta) Canada


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, mercredi 27 octobre 2010
Sacré Amos Kamano,cela demontre qui tu es.
Foromo Charles, mardi 26 octobre 2010
Pardon, laisser Dadis en paix. Vous avez cherché et obtenu le militaire démocrate que vous aviez souhaité en la personne de Sékouba.Maintenant qu`il est entrain de martyriser les autres communautés pour faire passer le pouvoir à son frère Alpha CONDE, vous regrettez le départ de Dadis.
Abraham Sylla, mardi 26 octobre 2010
sekouba est un irresponsable qui doit tout simplement degager et laisser lieu et place au président DADIS pour finir cette transition. Nous savons tous que Dadis a été victime de trahison. C`est le moment que tout le monde se lève et demande le retour de Dadis. Si non, ce mec continuera d`injuste en injustice. En peu de temps, il a reussi à écarter son "ami", Sidya et maintenant dalein et ses militants qui subissent tjrs des mauvais sorts. Je demande à tous les guinéen de depassionnner les considerations ethniques et faire justice pour le président Dadis. Si non ce pays se trouvera dans une situations critiques que je ne souhaite pas. Merci ma soeur pour cette brillante analyse qui demontre la vrai face du général en carton.
keita, mardi 26 octobre 2010
salut ,l`analyse dont tu vint de faire est très intéressante et digne de la 32e promotion de medecine.j`en suis fière. J`espère qu`elle sera comprise par les lecteurs guinéens. Grosse bise.
Gassime, lundi 25 octobre 2010
Mon frere sort de ton partiotism mal intentioner. La Guinee ne peut s`en sortir san l`appuie des pays etranger. Nos elits ont prouver qu`ils sont incapable de diriger ce pays. Ceux qui detiennes le pouvoir utilise l`armee pour massacrer le peuple et se maintenir au pouvoir. La communautee internationale s`est qu`une autre Rwanda se prepares s`ils n`intervinnent pas en Guinee. Alors arretes to nostalgism et soit realist. A bon entendeur salus......
A.O.T. Diallo, lundi 25 octobre 2010
Ma soeur Julienne, à mon humble avis il y a une contradiction majeure dans ton analyse de la situation: tu dis bien que tout l`establishment politique du pays est corrompu et ne cherche qu`à se maintenir au pouvoir - par ailleurs tu dis que personne de l`extérieur ne doit venir nous aider à remettre la balle à terre pour permettre à d`autres guinéens intègres de pouvoir placer le mot changement véritable en Guinée. Mais comment le faire alors ?? Tu penses que tu peux aller avec d`autres patriotes guinéens et faire tomber cette mafia? Il faut être réaliste, le Timor Oriental avait même un prix Nobel de la Paix mais l`appui réel et "neutre" des partenaires externes du pays a permis d`en faire une nouvelle démocratie ou ce prix NOBEL a justement été le 1er président. Et si au passage ils avaient quelques petites visées capitalistes par derrière, et alors! Il suffit d`avoir des leaders assez intelligents et patriotes pour négocier avec eux. C`est cela la véritable différence qui a été faite par les dragons d`Asie. Et étant à Calgary, je suis sur que tu sais que c`est comme cela que fonctionne le village planétaire, sinon il faut faire appel à la Corée du Nord pour nous aider a sortir de notre précipice actuel...
kindi, lundi 25 octobre 2010
La verite est que Konate est un traitre a sa patrie. Pour lui, c`est largent qui compte. Konate est un quart Libanais. Haaaaa....
kindi, lundi 25 octobre 2010
La verite est que Konate est un traitre a sa patrie. Pour lui, c`est largent qui compte. Konate est un quart Libanais. Haaaaa....
Amos Kamano, lundi 25 octobre 2010
Ma soeur, dévoile toi. Nostalgie oblige! Le Passé ne revient jamais. Dadis n`a pas cru en son destin. Il s`est fait abuser comme un ÂNe. La Guinée veut la paix. Trouvons-la par tous les moyens, même dans les mains d`un Malien. Voilà qui est vrai!
OXY, lundi 25 octobre 2010
Oumar M.Bah tu es nostalgique de qui?C`est Cllou Dalin Diallo ou Alpha? Qu`est ce qui peut empecher cette Femme de ne pas etre nostalgique de Dadisme?A vous l`entenne.
Oumar M. Bah, lundi 25 octobre 2010
Encore une nostalgique du dadisme !
OXY, lundi 25 octobre 2010
Y a chaud en N`zerekore en Malinkés et Peuhls au moment ou je parle.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011