mardi 23 septembre 2008
Afrique : Obama et nous
Amadou Saikou Diallo

Quelle serait l’influence du Phénomène OBAMA, s’il arrivait à être Président des Etats-Unis, sur la communauté africaine puis, d’une manière générale, sur les relations avec l’Afrique?

Il est extraordinaire de constater qu’après un moment de doute sur le leadership américain, le monde est passé à une espèce d’enthousiasme pour ce qui se passe en Amérique autour de cette espèce de météore politique qu’est le sénateur de l’Illinois, Obama. Sur le plan interne, on ne soulignera jamais assez l’importance que la représentation de sa carrière peut avoir pour les jeunes Africains - Américains ou les Africains vivant aux Etats-Unis. Jusqu’à présent leur imaginaire est plus dominé par des héros de l’industrie du spectacle et de loisirs, de la musique ou du sport.

L’exemple d’Obama contribue à la force d’autres modèles et rappelle qu’il est là où il est parce qu’il a eu la meilleure éducation possible, dans les grandes universités, Columbia et Harvard. Que cela s’impose aussi dans l’imaginaire des jeunes noirs est tout à fait important et peut avoir un effet multiplicateur dans le futur.

Comment?

Je reprends le fameux slogan d’Obama (Yes we can), cela veut dire « Yes we can be like him » (Ndlr: Oui nous pouvons être des Obama et ne pas enfermer nos ambitions dans le seul rêve d’être de grands sportifs). Le message qu’il est en train de distiller dans la société américaine en général, dans la société noire américaine en particulier, en appelle à la responsabilité. Il est important que quelqu’un comme lui, dans la situation où il se trouve, puisse dire: «Ecoutez, nous ne pouvons pas continuer dans la manière dont nous nous comportons avec, par exemple, des jeunes tout à fait irresponsables qui ont des enfants n’importe comment, qui ne s’en occupent pas. Avoir des enfants, quand on est simplement adolescent, c’est se couper de son propre avenir à l’école, c’est également faire que cet enfant lui-même ait un handicape pour son futur. »

Obama s’est placé sur des thèmes comme celui-là pour dire à la société noire américaine ses quatre vérités. On ne peut pas simplement tout mettre sur le dos d’un racisme structurel de la société américaine ou du poids de l’Histoire qui fait que les noirs sont où ils sont. C’est vrai qu’il faut en tenir compte, mais dans un environnement défavorable, la bonne réaction consiste justement à être soi-même responsable pour se dire qu’il nous appartient, à nous Noirs, de conduire un avenir meilleur qui doit passer nécessairement par une bonne éducation.

Ces messages d’Obama font que sa candidature, quelle qu’en soit l’issue, en novembre, laissera des marques très profondes et aura une influence très positive sur l’avenir.

Avec L’Afrique, qu’est-ce qui va changer ou pas?

 Je ne suis pas sûr qu’énormément de choses changeront dans les relations avec le continent africain. Mais l’aspect symbolique est quand même extraordinaire. Une Administration Obama, démocrate, continuerait certainement une tradition d’ouverture vers le monde sous-développé avec un accent particulier sur l’Afrique. Cela tiendra aussi beaucoup au fait que le continent africain est en train de changer. Les présences indienne et chinoise entraînent une grosse différence. A mon avis, c’est cela, beaucoup plus que l’incarnation de l’appel à une ouverture américaine, qui va faire que le reste du monde va s’intéresser davantage à notre continent dans les années à venir.

Amadou Saikou Diallo, Washington DC

pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sadigou BALDE, mercredi 24 septembre 2008
Je paatage entièrement votre analyse. L`effet d`exemple est très impportant.
Thierno Abdoulaye Diallo, mercredi 24 septembre 2008
Je trouve l`analyse pertinente, elle soulève de questions qui pourraient l`objet de débats. En ce qui concerne l`Afrique rien ne transparrait, du moins pour le moment, sur ce que pourrait être les orientations politiques de OBAMA; donc prudence. Cependant, au délà d`un modèle, l`Afrique attend beaucoup d`OBAMA.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011