samedi 7 mai 2011
Affrontement inter ethnique à Yomou : La réconciliation nationale en péril...

Les temps se succèdent et se ressemblent en Guinée. Hier, on nous parlait de paix et de  réconciliation nationale, aujourd'hui encore, c’est le tour des nouvelles autorités politiques et administratives du pays de chantonner la même musique à nos oreilles, sans changement aucun.

De peur de voir un jour notre pays s’écrouler sous la pesanteur des nombreuses divergences historiques, ethniques ou régionalistes qui persistent toujours au sein de nos populations, faute de solutions appropriées , nous pensons que l’heure n’est plus aux grands discours « gaullistes » comme notre pays l’a connu il y a des années avec les régimes précédents.

La récente confrontation entre autochtones Kpèlè et allogènes  Koniaké dans la région forestière, précisément à Galakpaye  dans la sous-préfecture de Kpiyamou, Préfecture de Yomou, en est une illustration parfaite. Ce nouvel évènement vient encore relancer le débat autour du concept de réconciliation nationale dans le pays et invite les dirigeants à passer à l'acte en lieu et place des discours creux.

A quand des actions concrètes pour mettre un terme définitif à cette situation déplorable ? Il faut qu'on se dise la vérité, à chaque occasion qui se présente, la Guinée et les Guinéens ont maintenant plus besoin d’actions que de promesses vaines. La Guinée est en retard. Pour pallier à cette situation déplorable à laquelle  notre pays est confronté depuis plus de cinquante ans, il faut la synergie des efforts.

Malheureusement, il faut noter, la Guinée ressemble fort justement à un vieil habit. Au moment où vous essayez de coudre un côté, c’est malheureusement l’autre côté de l’habit qui se déchire. Les Guinéens sont confrontés à de nombreux défis. Qu’ils tentent, autant que faire se peut, de résoudre. Il s’agit notamment de la problématique récurrente de l’électricité, de l’eau, des voies de communication. A cela, il faut ajouter les problèmes de corruption et de mauvaise gouvernance.

Toutefois, l'essentiel est la réconciliation nationale qui revient sur toutes les lèvres. C’est bien la question qui se pose avec acuité aux nouvelles autorités du pays. Après cent jours de gestion, l’on est en droit de chercher alors à savoir où en sont les autorités avec la mise en œuvre de la commission justice, vérité et réconciliation qu’elles avaient promise au peuple. Si elles tiennent à nous positionner le pays comme leader comme elles le prétendent.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 13 mai 2011
Ok Guinean,jusque-là tout va bien!Mais je souhaiterais que tu me définisses de manière explicite,les MOYENS par lesquels tu aimerais atteindre cet objectif qui nous est finalement commun,c`est ce qui m`intéresse dans notre débat.Au préalable,si tu milites pour les mêmes valeurs que moi,il serait plus facile d`énumerer de tels moyens pour y parvenir.Valeurs qui sont:justice,liberté,égalité,fraternité,esprit de tolérance même dans la frustration(...).Ciao!
Guinean, jeudi 12 mai 2011
Alpha Rafiou...j`oeuvre pour une guinee unie et prospere ou chacun se sentira pleinement chez soi..mais ceux sont les moyens d`atteindre cette finalite qui nous different...Pour moi, le federalisme n`est pas la voie a prendre...
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 12 mai 2011
Guinean,je ne suis animé d`aucune volonté de Sécession de notre pays et je ne milite dans aucun Parti politique.Mon seul souci c`est que la Guinée sorte d`un demi-siècle de ténèbres.Mes potes mandingues,soussous,forestiers,libanais qui me connaissent à Labé savent très bien que je suis pour l`unité de ce pays que nous partageons tant bien que mal,depuis longtemps...Il faut sortir de la culture du DERNIER DE LA CLASSE,c`est mon seul objectif pour la Guinée(dont il serait par ailleurs utile qu`elle change de nom!).Voilà cher compatriote,avec tout le respect...
Guinean, mercredi 11 mai 2011
Mon cher Alpha Rafiou, il ne s`agit ici de tourner continuellement autour du pot pour ne rien dire de concret au finish...C`est la defaite de l`ufdg qui a engendree ces idees federalistes que vous et beaucoup d`autres preconisent pour solutionner les maux dont nous souffrons (il n`y a pas de problemes ethniques en guinee..ce sont les politiques en manquent d`argument qui en font leurs fonds de commerce. C`est tout!)....Disons les choses telles qu`elles sont...car ca y va de notre interet a tous..
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 11 mai 2011
D`accord Guinean pour ta mise au point mais permets-moi de te faire observer que la Suisse est plus petite que la Guinée(d`ailleurs il fut un temps où on appelait notre pays,la Suisse de l`Afrique...une chimère!)mais son système fédéral fonctionne bien du moins au niveau de l`efficacité économique et je n`ai pas noté que des problèmes à caractère communautaire y existaient entre germanophones,francophones et italophones.Le système fédéral ne signifie pas rupture ethnique mais renvoie chaque région à ses responsabilités économiques et financières,ça permet de les dynamiser et de mieux collaborer entre elles,sans arrière-pensée ethnocentrique.Pour moi,la mission de tout pouvoir politique est non pas un moyen d`enrichissement personnel ou une volonté absurde de puissance mais de garantir aux populations le bien-être à tout prix!Donc,cher Guinean,au lieu de renvoyer toujours le débat sur la question ethnique,fais des propositions utiles au pays ne serait-ce-qu`en nous faisant rêver.Je puis t`assurer que la majorité des peulhs serait enchantée si le nouveau pouvoir améliorait le sort de nos concitoyens dont il est inutile d`énumerer ici les priorités;aussi,il faut qu`il garantisse la liberté,l`équité et la sécurité de tous les guinéens sans distinction "maligne"...La question que tout le monde se pose aujourd`hui est:est-ce-que ce pouvoir emprunte ce chemin?La réponse est(à ce jour)NON,eu égard à tous les évènements fâcheux que se succèdent depuis l`intronisation du Prof de droit!!Exercer le pouvoir pour le pouvoir n`a aucun intérêt,ce qui est décisif c`est ce que l`on en fait...
Guinean, mardi 10 mai 2011
Camues et Elhadj vous avancez rien d`intelligible et vous ne savez pas non plus lire....donc...Adios vous deux!
Guinean, mardi 10 mai 2011
Alpha Rafiou...merci pour la reponse...moi je pense qu`un pays aussi petit que la guinee ne doit et ne peut etre federalise...cette notion ne doit jouir d`aucune attention de notre part, car la defaite d`un parti n`est guere synonyme de revers total de toute une ethnie..Salam
Camues, mardi 10 mai 2011
Guinean dabord,si tu es quelcun qui est honnet,tu ecrira ton vrai nom mais vous etes des gens qui ne sont pas courageux,mentir seulement et melangez les choses qui ne sont pas reelles ayez honte.Pourquoi pas repondre la question qu´on t´a poser?tout le monde sait que les Peuhls et les Soussous ont toujour collabores.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 10 mai 2011
Guinean,je te répondrais avec le maximum d`objectivité,ich`allahou. Le système fédéral mis en place au Nigéria a bien permis à ce pays d`être un poids lourd"économique"du continent(dans les années 70-80),même si ce pays rencontre aujourd`hui des problèmes plutôt sociaux qu`économiques,matérialisés par les conflits réligieux entre le Nord(musulman) et le Sud(animiste et chrétien).Aussi,ne perdons pas de vue que le Nigeria compte près de 200 millions d`habitants,ce qui est considérable pour un pays africain où la multiplicité ethnique contrecarre tout véritable progrès(le Brésil qui est aussi peuplé ne connait pas de soucis de ce genre!).Ce clivage nigérian qui est de nature religieuse n`existe pas(ENCORE)en Guinée qui a la chance de n`avoir que 10 millions d`habitants répartis sur 4 régions(tu observeras que l`ensemble de la Guinée est moins peuplée que Lagos,capitale économique du Nigeria).La chance que nous avons c`est que Dieu a doté ces 4 régions différentes,de richesses variées et qui se complètent.Chacune des régions pourrait fournir aux autres ce qu`elles ne possèdent pas et inversement.Avec une bonne organisation,notre pays est l`un des rares pays qui se parviendraient à l`autosuffisance.Seulement voilà,au lieu de voir en priorité l`intérêt du peuple,les gouvernants règlent des problèmes personnels en stigmatisant la question ethnique pour préserver leurs intérêts égoïstes.Depuis 1958,les résultats en terme de progrès parlent d`eux-mêmes...Nul besoin de se perdre dans des explications stériles et des justifications qui ne trompent même plus un enfant de 5 Ans!!!Pour revenir à l`idée de fédéralisme,je pense plus au système fédéral allemand ou brésilien(deux systèmes dans lesquels,la réligion a certes toute sa place mais n`interfère pas dans le temporel).Voilà,cher Guinean,il faut qu`on arrête l`auto-flagellation perpétuelle,car Dieu nous a tout donné et nous laisse le loisir de faire tourner notre cerveau...
Elhadj, mardi 10 mai 2011
Guinean il faut avoir honte de mentir en public. Malgré les manipulation du Mossi d`Alpha Condé il n y a même pas eu un seul mort. Cessez de mentir. Lá ce ne sont pas les sauvages qui se discutaient.
Guinean, lundi 9 mai 2011
Camues, vaut mieux vous renseigner avant de me poser ces questions bidons, car je comprend que vous etes parmis ceux qui ignorent tout ce qui se passe sur le territoire mais se posent incessamment en expert de tous les faits et realites de la Guinee.
Camues, lundi 9 mai 2011
Mais toi Guinean,quand et pour quoi les Soussous et les peuhls se sont s´entretues?c´est vous qui rend notre pays plus compliquer meme.Repond la Question posee on te demande combien de mort?tu es con si n´arrive pas a repondre la question posee.espece de gorille que tu es.
Guinean, lundi 9 mai 2011
une seule question a l`endroit de Alpha Rafiou Diallo et Soriba Camara: le nigeria n`est elle pas un etat federal..est ce cela a empecher les exactions entre communautes du nord et du sud?
Guinean, lundi 9 mai 2011
Moahamed il y`a eu dix morts lors des affrontements de kindia...2 deja est considere comme beaucoup..Wa Salam..
Mohamed, lundi 9 mai 2011
Guinean il ya eu combien de morts lors de l`affrontement entre agriculteurs Soussous et eleveurs Peules? Cessez de comparer le jours à la nuit.
Alpha Rafiou Diallo, lundi 9 mai 2011
Tant qu`on ne sortira pas de la culture de l`impunité et de la parodie de justice dans notre pays,il ya la crainte que ces phénomènes déplorables ne se répètent assez souvent.Malheureusement!Pourtant notre pays a plutôt besoin de se développer,rattraper le temps perdu...Comment en est-on arrivé là?Que chacun réfléchisse et propose des solutions profitables à l`ensemble des guinéens sans exclusive.Ainsi,la solution préconisée par notre compatriote SORIBA CAMARA me paraît très intéressante:une République Fédérale,que j`avais moi-même suggerée lors d`une de mes interventions.Bien entendu,le seul intérêt réside-non pas dans l`idée de séparation du peuple mais dans l`efficacité socio-économique.Méditons tous là-dessus...
Keoulenba, lundi 9 mai 2011
La question de réconciliation se posera le plus longtemps que nous refuserons de reconnaitre que la Guinée n`est pas une nation, mais un ensemble de plusieurs morceaux d`états que les colons ont mis ensemble. Nous ne sommes pas une nation parce que nous n`avons pas la même histoire, nous n`avons jamais posé, ensemble, de grands actes dans l`histoire. Comment voudriez-vous réconcilier des gens qui n`ont rien de commun qu`une terre riche à exploiter. • Abandonnez cette affaire de réconciliation, d’audits etc… • Fédérez les régions et laissez évoluer, vous verrez la solution venir de suite. Les cinquante années passées ensemble a donné toutes les preuves de notre incompatibilité.
Guinean, lundi 9 mai 2011
Chers guineens, ne politisons pas cette tragedie qui n`a rien de politique! Les eleveurs peulhs et agriculteurs sousous s`etaient egalement entretues dans les environts de kindia il y`a pas tres longtemps....Ces regrettables evenements sont a caractere apolitique...et ne sont etrangers a la Guinee...
madi, lundi 9 mai 2011
"la guinee est une famille"un leader avait eu le courage de le contester et cela attira la foudre de beaucoup de ses compatriotes;et pourtantles malheureux evenemenement de la campagne electorale,les recents evenements de galapaye ,les confilts entre malinke et autochtones de la guinee forestiere en 2010 nous montrent une autre realite. ce qui m`etonne les maliens n`ont pas besoin de rappeler nuit et jour que le Mali est une famille;les senegalais n`ont pas besoin de chanter la meme chose... alors chers compatrotes cherchons une autre chanson car celle là n`a plus de sens.
Traoré, dimanche 8 mai 2011
RPG et UFDG c`est la même salade.
barry, dimanche 8 mai 2011
les ptit malinke on completement detruit la guinnee c vraiment triste
se, dimanche 8 mai 2011
Camues, la population Guineenne n`est pas bete, elle est tout simplement victime des campagnes ethnocentrique qui ont preceder les elections. L`animal, y compris l`homme, s`attache a l`identite dont il pense etre menacer, cest a dire l`identite detester par les AUTRES. Les Guineens nont pas voter pour Celui qui est MIEUX pour la Guinee mais plutot les Guineens ont voter pour celui qui partage leur identite ethnique dont ils pensaient etre menacer ou detester par les Autres. "Les peuls ont empoisonnere les Malinkes," par exemple a servi a manipuler les malinkes en pensant que les peuls detestent les malinkes au point ou ils veulent les tuer. Alors immediatement, les malinkes sont devenus plus malinkes que Jamais et se sont lances a la poursuite des peuls. je pense cest les meme effets qui ont fait que Sekouba Konate a supporter son parent malinke. A un moment donner, il, en tant que malinke, pensa que les peuls detestent les malinke et le malinke est en danger si le peul vient au pouvoir, donc il s`identifie malinke plus que jamais auparavant et maintenant il faut tout faire pour prevenir le peul a acceder au pouvoir. Ces effets sapplique a tout humain, Guineen, Allemand, Americain...Alpha le savait bien.
Traoré, dimanche 8 mai 2011
Cette tragédie interpelle la nécessité de recoller le tissu social et faire de la réconciliation une priorité.Il faut une commission JUSTICE et Réconciliation,mais comment??.Le médiateur de la république est criminel,et les criminels de PUP et CNDD sont dans l`entourage de notre président démocratiquement élu.
balde, samedi 7 mai 2011
Hé les Gars ! chaque guinéen croit être plus malin que l`autre. Au finish, on se rend compte que nous sommes tous moins malin. Quand la partie des peuhls a été jouée à siguiri, Kouroussa et ailleur, aucune autre enthnie n`a donné crédit au danger que representait cette barbarie pour l`unité nationale. Jean Marie, tout puissant PM s`est fermé comme un bidon. Faisant du drame humain un non évènement. Voila qu`aujourd`hui encore, malgré l`ampleur du drame qui a fait plus de 25 morts en forêts, aucune radio ou télé de la Guinée n`a osé informer les citoyens sur ce qui s`est réellement passé. C`est à travers le net que l`information est connue par contre goutes. Nous devons arrêter de nous mentir si nous voulons réelement la paix en GUINéE. La division, la haine, l`ethnogouvernance ne nous conduiront nulle part. Le développement ou changement tant attendu est encore très lointain en guinée. Car un pays divisé ne se relevera jamais. Et tant que nous aurons les anciens qui ont bafoué la Guinée au Sommet de l`Etat les choses n`iront que de mal en pire. N`est-ce pas aujourd`hui nous regrettons sékou, malgré ses tueries plus que Conté ; nous regrettons conté plus que Dadis, nous regrettons Dadis plus que Konaté, enfin nous regrettons Konté peut être plus que Alpha l`ethno. Prions Dieu qu`enfin celui qui viendra après Alpha le haineux soit l`homme tant attendu. Qu`il soit peuhl, kissien, malinké, badiaranké ou autre.
barry, samedi 7 mai 2011
Je suis d`avis avec Camues que les Guineens sont des hommes qui ne savent meme pas faire un choix car la base de leurs choix est purement ethnique. Par consequent la soufrance est pour longtemp.
Soriba Camara, samedi 7 mai 2011
La Guinée est un Etat mais pas une Nation. La seule solution pour ce « pauvre » pays est le fédéralisme. Ainsi, chaque région aura une grande autonomie et ainsi, peut être que nous aurons la PAIX et nous pourrions nous consacrer au développement économique qui nous fait cruellement défaut. C’est pourquoi, je dis : Vive la République Fédérale de Guinée !
Camues, samedi 7 mai 2011
Ceux qui comptent le changement en Guinee,ne savent absolument rien.Tant qu´il yaura la participation des personnes qui etaient dans le gouvernement de ces grands dictateurs,c´est a dire AST,et Lansana Conte,les Guineens ne dira jamais Dieu merci dans leurs vies.La Guinee a specialement besoin des gens qui n´ont jamais encore participes dans le gouvernement Guineens.On n´a pas jusqu´aujourdhuit des briants politiciens,competants dans toute les circonstantes et sur tout les plans.La population Guineene meme est trop bete si non,combien de fois qu´il faut mentir une population en generale a cause de ce changement qu´on attend depuis des anees et des anees,mais jusqu´a present rien a signale.Le gouvernement actuel apromits les Guineens qui est jusqu´ici rien, apres avoir devalisee la caisse Guineene,viendra un autre qui,aussi va promir en son tour la population de ce meme changement,et cette bete population dira tout en chantant,oui,oui,oui c´est lui qui va nous changer la Guinee,jusqu´a ce qu´il gagne les elections,encore cette meme population se metra a pleurer,qu´il nous a trahi.C´est la raison pour la quelle je dis que la population Guineene est trop bete.celui qui s´enerve ou hacher contre mon commentaire,c´est tampis pour lui et moi,sa me lance au pole nord point final. bon wee-kend a tout le monde.
Barros Diallo, samedi 7 mai 2011
Un autre malheureux conflit avec mort d’homme sur lequel ils vont passer le sparadrap de la réconciliation nationale au profit d’une paix arbitraire. Il est plus que dommage que l’on négocie des cadavres en Guinée! Parce que c’est de cela qu’il s agit.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011