mardi 4 mai 2010
Affaire projet de constitution : Raby, Tibou et Konaté

La suggestion du ministre Secrétaire général à la présidence de la République, M. Tibou Kamara en faveur de la tenue d’un référendum pour adopter la nouvelle constitution a provoqué une levée de boucliers chez les membres du Conseil national de transition (CNT). Rabiatou Sérah Diallo et son staff n’entendent pas de cette oreille, et se sont rangés du côté de ceux qui proposent qu’on fasse l’économie d’un tel scrutin, en tordant le bras aux normes prescrites en la matière.

Le ministre Secrétaire général à la présidence de la République, M. Tibou Kamara et Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du CNT ont fumé le calumet de la paix, la semaine dernière, lors d’une visite que le plus proche collaborateur du président de la Transition aurait rendu à la patronne de l’organe chargé de superviser la transition.

Après un clash qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. La divergence est née en effet autour du mode d’adoption de la nouvelle constitution, après des retouches effectuées par le CNT, qui s’est attelé dès sa mise en place à peaufiner un projet de constitution pour la Guinée.

Une constitution dont l’adoption se fera par une promulgation du président par intérim du pays, le général Sékouba Konaté, comme le soutiennent les partenaires au développement, dans le souci de respecter le chronogramme électoral prévu pour le 27 juin 2010.

Un procédé qui fait cependant jaser les spécialistes du droit constitutionnel dont M. le Premier ministre Jean-Marie Doré qui a déclaré n’avoir vu nulle part au monde une constitution adoptée par un simple décret présidentiel.

Si on en arrivait là, le cas guinéen serait donc une première dans le monde, a-t-il souligné. Le Premier ministre rejoint ainsi la position de Tibou Kamara, ministre Secrétaire général à la présidence de la République, qui dans une correspondance adressée à la présidente du CNT avait soulevé la question.

Mais Rabiatou Sérah Diallo n’ayant pas la même lecture de la chose, y a vu plutôt une manœuvre dilatoire. Elle est montée alors sur ses grands chevaux pour s’opposer à cette suggestion du ministre Secrétaire général à la présidence.

Mais Tibou a tenu à faire une mise au point en réitérant la volonté du président de la Transition à respecter la volonté du peuple, par l’application des accords de Ouagadougou signés le 15 janvier 2010 entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, après les malheureux événements du 28 septembre et du 3 décembre 2009.

En faisant une lecture sans passion de la vision des deux camps, à savoir les pro et anti référendum, on s’aperçoit qu’ils sont tous animés du même souci, à savoir mettre fin à la malgouvernance qui a plombé le développement de la Guinée depuis un demi-siècle.

A propos de ce tiraillement, Jean Baptiste Placca, grand éditorialiste s’est invité dans les débats. Ainsi dans sa chronique du samedi dernier sur RFI, notre confrère regrette que des pressions extérieures viennent contraindre les Guinéens à adopter une constitution par simple décret présidentiel signé de la main d’un putschiste, dans le simple souci d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Alors que ces puissances occidentales étaient restées indifférentes face à la corruption et l’incurie qui ont caractérisé le régime de Lansana Conté.

« On est en train de faire admettre au peuple guinéen qu’il n’est pas indispensable pour lui d’approuver ou de rejeter la constitution qui va lui servir de viatique sur le chemin de la démocratie qu’on lui promet. Au lieu d’un référendum, les Guinéens devraient se contenter d’un décret signé par le général Sékouba Konaté. Un putschiste mais bien intentionné », souligne Jean Baptiste Placca sur un ton qui frise l’ironie.

Pour lui, « les défenseurs de l’empressement à voter sans référendum proposent des argumentations fort diverses. Le Premier ministre de transition chercherait à s’éterniser et un référendum lui offrirait six mois de plus à la primature ».

Notre confrère n’a pas manqué de signaler que « le lourd silence d’hier des partenaires au développement décrédibilise leurs exigences d’aujourd’hui. Et que demain lorsqu’un Tandja guinéen voudra malmener la constitution, ses thuriféraires pour justifier leur forfaiture pourraient toujours prétexter qu’elle porte la signature d’un putschiste », prévient Placca. Pour qui « la constitution est à une démocratie crédible ce que le coran est à l’islam et la bible à la chrétienté, c’est dire que la signature qu’elle porte compte autant que son contenu ».

Au moment chaud du bras de fer entre le CNT et le Secrétariat général de la présidence, des rumeurs relayées par les détracteurs de Tibou Kamara ont prêté des propos malveillants à l’endroit de son ministre, craignant que la démarche de ce dernier ne fasse flancher le processus de transition.

Ce sont là bien sûr des ragots à prendre avec des pincettes. Car pour qui connaît la complicité qui semble exister entre le général et son secrétaire général, née d’une amitié scellée quelque part du côté de Boulbinet, il y a à douter que Tibou puisse agir sans avoir bénéficié d’une onction du président de la Transition.

En tout état de cause, Konaté ne trouve pas à redire quant à parapher sa signature sur le projet de constitution, comme le souhaitent le CNT et les partis politiques.

Il vient d’ailleurs de renouveler ses engagements devant une mission du Groupe international de contact (GCI) qui a séjourné la semaine dernière à Conakry.

Sékouba Konaté a mis les partenaires au développement à l’aise en leur disant que le 27 juin est bien la date retenue pour la tenue de la présidentielle.

Il ne sert à rien donc de s’arracher les cheveux dans des débats stériles, concernant ce processus de transition devenu irréversible.


M. D.
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 8 mai 2010
La Guinee taillera sa conduite la plus particuliere au Monde et on pretend imiter les DEMOCRATIES modernes?Pouffffffffffffff
dick, vendredi 7 mai 2010
TOUTES CES POLEMIQUES NE SERVENT A RIEN SEKOUBA KONATE ET LES OCCIDENTAUX ONT DEJA LEUR PRESIDENT IL FAUT SE CALMER ET ARRETER DE NOUS RACONTER N IMPORTE QUOI AVEC CE FAUT SEMBLANT D ELECTION
sow, jeudi 6 mai 2010
arreter vos charabias vos meskineries notre pi est un pi d`exception un pi ou il n`y pas d`assemblé il n ya pas de constitution ou il y`a rien tout est a recommencer arreter c po possible que ça suit un otrre pi la guinée est particuliere donc son chemin sera particulier c`est le seul du monde ou tu peu voir un president ds sa chambre en slip avec des journaliste entrain de lire la pensé positive donc arreter avez vous imaginé sarko invité des jouranlistes là ou il squate et encore en slip non, donc notre chemin sera le notre et hadja sera est bien parti pour ça vive cette brave femme que dieu te protège parce que sans toi gimagine le pire que daddis
marcy toussaint, jeudi 6 mai 2010
la volonté de raby et de sekouba ne sont pas la volonté du peuple. nul ne peut parler à la place du peuple source de toute légitimité et détenteur de la souveraineté nationale. refuser de soumettre la constitution à l`appreciation du peuple c`est un kidnapping constitutionnel, c`est un crime de lèse majesté. l`argument selon lequel, on doit faire économie du temps est faux. eux qui parlent ainsi ne sont pas mettre du temps. deplus puisqu`il s`agit d`organiser de mauvaises élections (fussent même aux conséquences imprévisibles: cas de la ci)sur recommandations de sarkozy et accepté par sekouba, qu`on appelle le peuple français à voter le 27 juin; la volonté du peuple guinéen qui doit subir, ne comptant pas dans le jeu. ne nous trompons pas ce n`est pas pour la france que l`on ira aux elections mais c`est nous pour nous mêmes. si sekouba dit qu`il n`ya pas d`argent; je lui dirais qu`il se moque de nous et ce qu`il prend pour organiser de nombreux voyages et qu`il utilise pour construire sana. que l`on se foute pas de nous. D`ailleurs c`est tromper le peuple que de dire des choses pareilles. qu`ils se souviennent que si les autres présidents n`ont rien fait, ils nous ont laissé notre souveraineté. à nous de le valoriser. Mais en acceptant des compromis dangreux avec cette fameuse société internationale n`agissant que par intérêt, il brade notre souverainété: allons donc au reférendum, c`est acte souverain du peuple. la volonté de sekouba ne resume pas la volonté du peuple à moins de nous dire qu`il est dictateur, oui c`est un acte de dictature!!!
Mohamed, jeudi 6 mai 2010
Moi je pense qu`une autre guerre entre Peule et autres est ouverte en guinée. Faisons vraiment attention.
King TUT, jeudi 6 mai 2010
Mon cher Kabisco, je parle de referendum et non de la traite negrière. A ce que je sache le referendum est une chose et la traite negrière en est une autre. En 1787 aucun noir n`etait citoyen Americain même si il y`en avait des noirs qui etaient libre. les noirs n`ont eu leurs droits de vote qu`en 1965.Aussi, dire que la traite negriere battait son plein en 1787 n`est que mensonge, l`age d`or du commerce triangulaire etait entre 1650-1770. En 1787 beaucoup de noirs etaient libres ici même en Amerique.
kaba, mercredi 5 mai 2010
moi j`ai confiance a mon grand_père SEKOUBA l`homme presidentiable pour le futur.je pense bel et bien qu`il ne jamais piègé car il est beni et il est guidé spirutuellement sans aid d`autrui.VOUS AVEZ QUE LA GUINEE EST TERRE BENIE CE QUI IMPLIQUE QUE MATHEMATIQUEMENT SEUL LES HOMMES BENIS POURRAIENT AVEC SANS AMBIGUITE FAIRE L`AFFAIRE DE NOTRE NATION(guinée).Conseil pr grnd Pere suis ton guide spirutuel en ce concerne la signature de cette fameuse constitution tu ne sera jamais trahi et fait ce que tu as dit pr les elections le 27 juin ; N`chalaou ,prend note Tu sera ............demain par cette terre Benie
Kourouma Ibrahim, mercredi 5 mai 2010
C`est claire: ceux qui veulent attendre le référendum de 2050 peuvent attendre avant d`aller voter; nous autres on se moque de référendum et nous allons voter le 27 juin c`est tout. Dans ce pays tout le monde se croit constitutionnaliste! ainsi un simple chasseur de singe en forêt, un simple bouvier du foutah, un minable pêcheur baga ou un piètre griot du sankara, chacun se croit diplômé en droit constitutionnel. Le général lui a tranché: les élections le 27 juin même s`il n`y a que 500 000 guinéens qui votent. On a voté par référendum les constitutions en Guinée, au Gabon, au Tchad, en RCA, au Burkina mais cela n`a pas empêché les faucons présidents à balayer d`un revers de la main ces constitutions votées à coups de milliards pour se maintenir au pouvoir. Alors de qui se moque t on? JMD conscient qu`il ne peut pas être candidat malgré le flou qu`il a toujours entretenu à ce sujet, se découvre subitement une âme de professeur de droit international! Mais il foutra le camp au soir du 27 juin.
kabisco, mercredi 5 mai 2010
king TUT, j`esper que tu parle des années 1787 des Etats unis à un moment où la traite des noirs battaient son plein. franchement certain guineen n`ont aucune dignité. Tout simplement, on la supporte parceque elle est FOULAISE. Dommage!!!!
King TUT, mercredi 5 mai 2010
Nous sommes dans un cas d`exception. Ceci étant, nous n`avons pas besoin de referendum. Jean Marie Doré parle de referendum parce qu`il veut rester longtemps pour pouvoir s`en mettre plein les poches.Pour la petite histoire, le 17 septembre 1787 à Philadelphie, ce sont 55 délégués qui ont ratifié le journal de James Madison pour en faire une constitution qui est connu sous le nom de "constitution Americaine" Ils n`ont demandé l`avis d`aucun américain lambada.C`est plus tard que les choses ont changé.Alors pourqoui perdre du temps, le CNT est constitué de plus de 160 membres, cela suffit largement pour representer le peuple.
AKdiamant-new york, mercredi 5 mai 2010
Raby tu n`a pas ete elu par le peuple mais par un simple decret voila pourquoi tu oubli deja le peuple pour que la constitution soit adapte par un simple decret d`un president puschiste. Nulle part aux monde madame raby carefull
AKdiamant-new york, mercredi 5 mai 2010
Raby tu n`a pas ete elu par le peuple mais par un simple decret voila pourquoi tu oubli deja le peuple pour que la constitution soit adapte par un simple decret d`un president puschiste. Nulle part aux monde madame raby carefull
Jean Baptiste KOLIE, mercredi 5 mai 2010
"Cette brave ne se laissera pas apprentis sorciers" Vous avez ainsi ecrit diountou-petoye. Ce que je vous prie de nous éclairer est ceci: Dites á cette brave femme de nous dire dans quel pays du monde on a adopté une constitution par simple decret d`un president de republique à plus forte raison d`un interime de president de republique? Dites á cette brave femme de nous dire dans quel pays du monde on a fait cela? Meme les pays oú il y a les royautés comme le Maroc, l`Angleterre ne l`ont pas fait. Ne nous faites pas honte, nous sommes tous des guineens. Nous sommes libres comme pays, notre avancée doit tenir compte des aspirations de notre peuple et non de ceux que nous imposent d`autres qui ont leur nation, des pays qui ne feront jamais ce qu`ils veulent que les guineens fassent maintenant. Respectons le peuple de Guinee en lui accordant son droit de decider lui meme de son avenir Fraternellement!
Seydou Coulibaly, mercredi 5 mai 2010
Je suis tres fier de voir comment le General Sekouba Konate` conduit les affaires de votre beau pays. Ceci etant dit,je tends a` croire que la constitution ne peut passer que par un referendum populaire. Les circonstances Guineennes etant ce qu`elles sont, il serait preferable de faire passer une constitution provisoire par l`organe dirige` par Madame Rabi. Une fois qu`on termine avec les elections municipales et legislatives et l`election du president de la republique, la premiere mission du nouveau parlement et du nouveau gouvernement sera de travailler sur une nouvelle constitution qui doit etre soumise a` un referendum du peuple Guineen. Mes felicitations au General Konate` pour son sense eleve` du patriotisme qu`il na` cesse` de demontrer. Vive la Guine`e! Vive le vaillant peuple Guineen! Seydou Coulibaly Professeur Philadelphia, PA USA P.S. Je ne participe plus au debat mais je continue a` vous lire. I am just too busy!
TANIKO, mardi 4 mai 2010
VIVEMENT LES ELECTIONS!nous sommes tous d`accord mais ATTENTION!!!!Il ne faudrait pas que demain le president elu se donne à coeur joie des modifications par decret de la constitution!!!Alors faisons attention
diountou-petoye, mardi 4 mai 2010
Madame RABY ne changera pas de position sur la tenu des elections a la date prevu quiconque tentera de l`intumider se trompe d`adversseur car cette femme avait tenue tete au presi payant L.conté,et elle n`est pas prete a se laisser faire par des apprenti sorcier***

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011