jeudi 20 août 2009
Affaire produits toxiques : Moussa Conté arrêté !
Moussa Conté

Un des fils du président Conté a été finalement mis aux arrêts par le ministre à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte antidrogue et contre le grand banditisme, le Commandant Moussa Tiégboro Camara le 11 août dernier. Le représentant de la société Mosmart Guinée a rejoint trois de ses collaborateurs qui, eux, croupissent en prison depuis le 28 juillet dernier dans le cadre de l’enquête sur la découverte des produits toxiques sur certains sites dont la ‘’base vie» de cette société sud africaine spécialisée dans la production des biocarburants.

La publication du rapport de la mission commune de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et Interpol au début de ce mois d’août à Dakar sur la visite qu’elle a effectuée en Guinée au lendemain de la découverte de certains produits chimiques sur différents sites dans la capitale guinéenne, a apporté de l’eau aux moulins de la junte.

Selon les experts de l’ONUDC, des laboratoires clandestins susceptibles de produire de l’ecstasy, de la cocaïne et de l’héroïne existeraient bel et bien en Guinée.

 Une thèse qui avait été avancée par des experts locaux, qui en compagnie des limiers du ministère chargé de la Lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme avaient fait le tour des sites abritant ces produits chimiques en juillet dernier.

Au cours de leurs enquêtes, Tiégboro et ses hommes vont dénicher sur la «  base Vie » de Mosmart, une société sud africaine spécialisée dans la fabrication des biocarburants 500 fûts de méthanol de 166 kg chacun, des bombonnes d’acide sulfurique et de soude caustique.

Sur le champ, trois employés de la direction vont être arrêtés par le ministère en charge de la lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme.

Il s’agit du directeur des usines M. Tchissambou Toussaint, un Franco-congolais, du directeur général de la société M. Diallo Mamadou Saliou, un Franco-guinéen et de l’ex-directeur M. Diallo Thierno Sadou, qui était présent sur les lieux au moment de cette descente policière.

Moussa Conté, le fils cadet du président défunt qui est le représentant de Mosmart en Guinée depuis 2005, date de son implantation, avait été interpellé puis libéré par le Commandant Tiégboro Camara au lendemain de la découverte de ces produits dans le village de Benna, dans la localité de Dubréka à 125 km de Conakry.

Mais la publication du rapport de l’ONUDC ayant conforté la junte dans sa croisade contre les narcotrafiquants, le ministère chargé de la Lutte contre le narcotrafic a mis fin à ses hésitations pour cueillir finalement Moussa Conté.

D’après des sources proches de la famille Conté, c’est le 11 août dernier qu’il a été interpellé et se trouverait en détention au Camp Alpha Yaya Diallo.

Son arrestation avait été précédée par celle d’un journaliste qui fait office de chargé de communication auprès de Mosmart. Amara Camara qui travaille également pour la presse indépendante a séjourné pendant trois jours au quartier général de la junte. Il sera libéré le jour de l’interpellation de Moussa Conté.

Le seul recours pour la direction de Mosmart demeure dorénavant la justice, car tout porte à croire que la junte est décidée à aller jusqu’au bout dans cette affaire.

Pour elle, Mosmart Guinée est une succursale de Mosmart investments PTY LTD, une société sud africaine spécialisée dans la production des énergies renouvelables «  dans le souci de lutter contre le réchauffement climatique, à travers des solutions durables et abordables ».

 
Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011