samedi 23 janvier 2010
Affaire « primes des guides du pèlerinage » : La vérité des faits et des chiffres
Koutoub Moustapha Sanoh

Que se passe-t-il au Secrétariat général des Affaires Religieuses où la question liée au paiement des primes des guides du pèlerinage sème la confusion. Votre hebdomadaire du jeudi en sait un peu plus sur la foi de documents officiels détaillant les dépenses effectuées dans le cadre du Hadj 2009. Lisez.

Le concert de félicitations qui a salué l’organisation réussie du Hadj 2009 par la nouvelle équipe du Secrétariat général des Affaires Religieuses s’est heurté ces derniers jours à de prétendues révélations sur une curieuse affaire de primes dues aux guides du pèlerinage. Certains médias de la place se sont fait l’écho du non paiement d’une partie de leurs primes aux 100 encadreurs nationaux chargés d’orienter les pèlerins sur les lieux de l’Islam. Selon ces informations, le Secrétariat général des Affaires Religieuses resterait devoir à chacun des guides un reliquat d’un montant de 1.200 dollars Us au titre des primes de guidage soit un montant total de 120 mille dollars US.

Aujourd’hui, l’on en sait un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette affaire visiblement tirée par les cheveux par des cadres dudit département dont le dessein est de ternir l’image de Secrétaire général des Affaires Religieuses Koutoub Moustapha Sanoh. Dans le souci donc de faire la lumière sur ce dossier, nous avons pu nous procurer un document précieux et précis sur la situation récapitulative des prévisions et exécutions des dépenses au titre du fonctionnement du Hadj 2009 en devise. Que dit ce document daté du 28 décembre 2009, signé et cacheté par le Directeur Administratif et Financier (DAF) du Secrétariat général des Affaires Religieuses Mohamed Traoré et le chef dudit département le Dr Koutoub Sanoh ? Il apparaît que le département des Affaires Religieuses avait soumis au ministère de l’Economie et des Finances un budget prévisionnel de 2 millions 180 141 dollars US soit 10 milliards 464 millions 676 800 Francs guinéens. Sur la base de ce budget prévisionnel, il était prévu d’accorder une prime de 2000 dollars US à chacun des 100 guides dont 6 superviseurs, 6 présidents, 6 Vice-présidents, 82 membres.

Mais au final, au lieu de 2 millions 180 141 USD, le ministère à la Présidence chargé de l’Economie et des Finances n’avait accordé au Secrétariat général des Affaires Religieuses qu’un montant de 1 million 569 593 dollars US. L’arrêté n°/2009/2889/MPCEF/SGG portant subvention sur les crédits budgétaires exercice 2009 et signé du ministre de l’Economie et des Finances le Capitaine Mamadou Sandé indique en son Article 1er que: « Une subvention sur les crédits budgétaires de GNF 7.847.965.000 (Sept milliards huit cent quarante sept millions neuf cent cinq mille Francs Guinéens) est accordée au Secrétariat général des Affaires Religieuses, exercice 2009. » En faisant le parallèle entre le budget prévisionnel et la subvention accordée, il ressort que le Secrétariat général des Affaires Religieuses s’est retrouvé avec un manque à gagner de 610 548 dollars US soit 2 milliards 616 711 800 Francs guinéens. Une situation qui a aussitôt contraint l’équipe du Dr Koutoub Moustapha Sanoh à revoir à la baisse ses dépenses.

En se référant ainsi au tableau récapitulatif cité plus haut, l’on s’aperçoit que les 6 superviseurs qui devraient empocher chacun 2000 USD se sont contentés de 1 604 USD chacun. Quant au plus grand nombre, les 82 guides, chacun d’eux a perçu au terme du pèlerinage 802 USD au lieu de 2000 dollars US prévus sur la base du budget initial. En déduisant 802 dollars de 2000 dollars, on se retrouve avec un montant sensiblement égal à 120 dollars US soit un total 120 mille dollars US pour les 100 guides.

D’ailleurs, les conséquences de cette contraction budgétaire se vérifient sur l’ensemble des dépenses liées au Hadj 2009. Ainsi, les réajustements opérés par le département des Affaires Religieuses, consignés dans le tableau récapitulatif susnommé, démontrent que les dépenses prévues pour la ‘’Mission d’encadrement» sont passées de 556 708 dollars US à 586 277. Les frais de mission du délégué général, 1 adjoint et un superviseur sont passée de 34 542 dollars US à 25 200 dollars US. Le budget de la ‘’Mission Médicale» est passé de 65 000 dollars US à 34 904 dollars US. Celui portant sur les équipements de bureau administratif en Arabie Saoudite a également été contracté passant ainsi de 82 000 à 16 500 dollars US. Quant au budget prévu pour l’achat de 4 véhicules (deux véhicules GMC, une ambulance médicale et une Toyota Coaster), soit 200 806, il a été purement et simplement abandonné. Le département s’est contenté de l’entretien de l’ancien parc auto. Là aussi, sur un budget de 270 000 dollars US, la réparation des véhicules du parc existant n’aura bénéficié que d’un montant de 79 210. S’agissant du budget de la Communication qui était de 15 000 dollars US, il est tombé à 13 785 dollars US.

Qui veut salir le Secrétaire général des Affaires Religieuses ?

Ces chiffres prouvent donc à suffisance que le Secrétariat général des Affaires Religieuses a dû faire preuve d’une grande gymnastique pour faire en sorte que l’argent alloué par le ministère de l’Economie et des Finances couvre les dépenses du Hadj 2009. Malgré cette austérité, il a été unanimement reconnu par les 6000 pèlerins que la Guinée a réussi l’un de ses meilleurs pèlerinages, voire son meilleur pèlerinage depuis plus d’une décennie.

Curieusement, à la place des cris de colère habituels des pèlerins, certains travailleurs dudit département ont choisi d’emboucher la trompette de la déstabilisation pour jeter le discrédit sur le Secrétaire général des Affaires Religieuses. Car, il faut reconnaître que la réussite de ce Hadj est tout d’abord au mérite et à l’honneur du Dr Koutoub Moustapha Sanoh, qui s’y était personnellement engagé devant le chef de l’Etat et le peuple de Guinée. Comme on le voit, ce sont certains de ses collaborateurs qui sont à l’origine de ces coups de boutoir contre lui. Pourtant, des sources proches du Secrétaire général affirment que le document ainsi détaillé dans cet article a été distribué à l’ensemble des responsables du département afin de mettre tout le monde au même niveau d’information. Toujours est-il cependant que le Dr Koutoub a fait trop de mécontents parmi ses collaborateurs qui ont été privés des nombreuses magouilles qu’ils opéraient sur le dos des pèlerins. Comment ? En exemptant les candidats au pèlerinage entre autres du paiement des frais de vaccination, de transport pour l’aéroport, ainsi que les frais de l’autorisation de versement du prix du Hadj à la BCRG, il a mis en mal les profits illicites de plusieurs personnes de son département. Le guidage des pèlerins n’échappait d’ailleurs pas à cette mafia. Ainsi, selon nos informations, certains cadres du département avaient pris l’habitude de prendre des montants de 5 à 10 millions Francs guinéens avec des pèlerins qu’ils présentaient comme des futurs guides à la Mecque. Conséquence, arrivés sur les lieux saints de l’Islam, les pèlerins guinéens se retrouvaient très souvent sans guides parce que ceux qui y ont été envoyés sous cette étiquette vaquaient plutôt à leur Hadj. Qu’importe ! Au final, les auteurs de cette mascarade empochaient non seulement l’argent de leurs vrais faux guides, mais aussi ils se partageaient les primes prévues pour les guides dans le budget du Hadj. Ce n’était qu’un aperçu de la vaste magouille qui était instituée au sein de ce département.

Aux dernières nouvelles, tout porte à croire que c’est un proche parent d’un ancien Secrétaire général des Affaires Religieuses et actuellement en service audit département qui aurait été à la base de la campagne contre Koutoub Moustapha Sanoh. Ce cadre qui n’aurait pas apprécié le succès dont jouit actuellement le Secrétaire général des Affaires Religieuses aurait donc pris l’initiative de distiller un document comptable à la presse. Un document qui n’est autre que le budget prévisionnel du Hadj 2009 tout en gardant par devers lui le document qui détaille à la fois le budget initial et le budget accordé par le ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que la clé d’exécution des dépenses du Hadj. En clair, la manipulation visait à accréditer l’idée selon laquelle le Dr Koutoub Sanoh aurait détourné 120 mille dollars US destinés aux guides en se fondant uniquement sur le budget prévisionnel élaboré par son département. Affaire à suivre.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
daouda mohamed lamine sy, samedi 27 février 2010
d`abord toute mes felicitation a son excellence sanoh,pour la reuissite parfaite,sans faille de haaj 2009-2010,et ce qui concerne cette affaire je dirai que la verite finirai toujour par trihonphe,car les guinnennes ne veulent pas un bon travailleur comme vous,seulement je vous en courage,la jeunesse compte sur vous comme l`exemple arabe dit:chide hailake wa BASSE.EN TOUT CAS VOUS AVEZ NOS SOUTIENTS INCONDITIONELLE.un de vos serviteure daouda mohamed lamine sy.bonne chance ya cheikh.
FIDEL, jeudi 28 janvier 2010
Mme Salimatou et Monsieur Baldé, faites entendre le rappel là oû le rappel est necessaire. Celui qui te dit qu`il ne voit pas le soleil, n`essaye pas de lui montrer. Bissè
Bilguissa, mercredi 27 janvier 2010
Madame Salimatou, Vos insinuations sont non seulement prétentieuses mais en plus elles ne répondent pas à ma question; ce que vous essayez dire je le sais déjà. Relisez mon commentaire à monsieur Diallo. Encore une fois, la question n’est ni la croyance, ni l’Islam en tant que religion. Pour moi si les décideurs comprennent comme l’a compris monsieur Mamadou Baldé je serais satisfaite.
salimatou, mardi 26 janvier 2010
Ma soeur Bilguissa vous dites que``la Mecque n’est pas une obligation pour aucun croyant musulman`` sachez que l`islam a cinq piliers obligatoires dont le pèlerinage et le jeun du mois de Ramadan. Le pèlerinage musulman ne se fait qu`à la Mecque pas ailleurs. La visite des tombes aux lieux saints ne fait pas partie du pèlerinage c`est une visite spirituelle ZIYARA. Nous les musulmans nous ne vénérons que Dieu qui a plusieurs noms dont ALLAH nos ancêtres et ceux des autres nous les respectons mais ne les vénérons pas. Ceux qui se battent chaque année par tout sur les cinq continents pour aller à la Mecque savent pour quoi ils le font. Dieu nous a créés et a fait que certains d`entre nous soient des croyants d`autres non. Pour les croyants l`utilité de la religion est plus que sociale mais il faut être croyant pour le savoir
conde, mardi 26 janvier 2010
Boubacar Que tu le veuille ou non ce type a ete appele pour servir en guinee pendant qu`il etait vice recteur en malaisie. Ni ton aigreur ni tes humeurs ne peuvent strictement rien change en cela. Nous connaissons les bonnes tetes de ce pays la guinee,il y a ceux qui sont meilleures en tous dans la bouche et ceux qui le sont par la matiere grise. Je dis et repete que ce garcon a un pere qui se suffit tres largement et donc sa famille est hors du besoin (appanages des petits aigris) ,c`est une realite difficle mais c`est une realite comme l`est l`existence de DIEU.
Mamadou Baldé, mardi 26 janvier 2010
Je suis très agréablement surpris par la soeur Bilguissa qui pose là de questions pertinentes. Ne l`insultez pas et ne lui faites pas de faux procès. Elle a quelque part raison puisqu`on est même pas foutus d`entretenir nos cimetières et les tombes de nos parents et de nos grands parents que nous jettons dans la brousse sans jamais penser y retourner pour nous recueillir. L`islam puisqu`on est des musulmans n`interdit à personne d`entretenir les tombes et de s`y recueillir. On est capable d`économiser toute la vie, de priver sa famille de tout (oublions les heureux bénéficiaires de l`argent du deal) pour aller, entre autres activités, se recueillir sur des tombes. Merci ma soeur.
Boubacar Bah, mardi 26 janvier 2010
M. Conde, c`est parceque votre garcon a des diplomes qui sont au dessus de la moyenne qui fait qu`il soit chasse de la Malaisie. La-bas les gens n`avaient pas besoin d`un cancre. Je ne sais meme pas a quelle ethnie votre garcon appartient parceque tout est presque melange est Guinee. Fouillez, creusez et ne laissez aucun coin et recoin, vous trouverez les casseroles que traine votre garcon. Bonne journee a vous.
Bilguissa, mardi 26 janvier 2010
Monsieur Mamadou Saliou Diallo, Je ne suis malheureusement pas d’accord avec votre explication; Je la trouve très simple et facile. Si pour vous aussi Dieu est le créateur de l’Univers et seul Maître de toute chose, alors pourquoi choisirait-il??? Celui qui choisi c’est celui qui est obligé de choisir! Dans ce cas, vous et moi nous n’avons pas la même définition de Dieu. Selon mes humbles connaissances en matière religieuse, Pour les musulmans, la Mecque n’est pas une obligation pour aucun croyant musulman. Mais seulement, et seulement si la personne qui veut faire le pèlerinage à des moyens physiques, psychologiques, sanitaires et enfin financiers pour s’y rendre; c’est comme le carême d’ailleurs quand on a pas la condition physique, hygiénique et moral l’on ne devrait pas le pratiquer. Maintenant, dites-moi en votre âme et conscience; de toutes et tous les guinéens qui sont allé(es) ou qui y vont encore combien dans le nombre remplissent ces obligations pour s’y rendre, combien connaissent même le sens réelle de leur présence dans ces lieux? Tant que nous continuerons de voiler la vérité ce sera des problèmes pour plu tard. Nous pouvons toujours continuer à dire haut et fort que la majorité des guinéens sont croyants car ils font ce que vous approuvez. Alors que le vrai maître n’a pas besoin de sacrifices, il n’a besoin d’aucune manifestation spectaculaire de quelque nature que ce soit. Et j’imagine que vous le savez aussi que l’on pas besoin de religion pour être juste, moral et honnête, c’est le manque de ses facteurs à mon humble avis qui fait que bon nombre d’humains se sentent obligés d’adhérer dans des structures ou organisations pour pouvoir vivre avec leur semblables de façon harmonieuse et acceptable. Sur ce point de vue les religions peuvent avoir une utilité sociale. Si nos décideurs veulent réellement permettre aux guinéens de se connaître de devenir plus responsables entre compatriotes vous verrez que vous n’aurez pas des gens comme moi ni sur Internet ni ailleurs. Si je dérange par ce commentaire, ce sont des HOMMES que je dérangerais pas le plus fort! Méditez… Il ne me blesse pas que des humains me traitent…de mécréante, de diable, de sorcière etc. pour moi ils ne sont que des humains et c’est normal. Car ils ont peur et ils font peur aux autres. Pour ne pas perdre leur pouvoir artificiel! Le vrai pouvoir fait ce qu’il veut. Portez-vous bien
Mamadou Saidou Diallo,Londres, lundi 25 janvier 2010
Bilguissa,calmne toi. Les reponses aux questions que tu poses sont simples et claires. La Mecque et le Vatican sont des lieux saints des deux grandes religions monoteistes dont notre pays regorge plein d`adeptes.Malheureusement la Guinee et comme beaucoup d`autre pays n`ont pas eut la chance d`etre choisis par Dieu comme lieu saints de ses religions. Cependant, je ne sais pas si c`est le cas avec toi mais la grande majorite des Guineens respectent mais ne venerent ni leur ancetres ni les ancetres d`autrui; ils venerent Dieu et vont a la Mecque et au Vatican pour accomplir des rituels religieux. J`espere que ta question est repondue. Bien a toi
conde, lundi 25 janvier 2010
Boubacar , Il est difficile de cacher le soleil avec la paume d`une main. c`est connu que tout ce qui n`est pas de vous est impropre meme si tout indique le contraire. Il n`est pas un PAUVRE ce garcon ,son pere fait partie des gens qui ont suffisament d`argent pour que leur rejetons se comprote autrement. En plus son parcours universitaire est de loin au dessus de la moyenne nationale ,n`en deplaise aux eternels PREMIERS-DERNIERS.
Bilguissa, lundi 25 janvier 2010
Monsieur, « John Édouard… » Vous ne me donnez pas la réponse! En plus vous vous croyez plus proche de Dieu que moi! De quel droit? Qui êtes-vous? Vous n’êtes qu’un pauvre mortel comme moi! De quel droit vous demandez des faveurs à ma place? Ce que je demandais dans ce commentaire, c’était des réponses, rien que des réponses. Car il y a des personnes qui décident d’envoyer les guinéens faire des pèlerinages ailleurs qu’en guinée, et c’est cela que je trouve injuste. Donc ce que je j’espère, c’est des réponses sur la raison qui fait qu’ils dépensent l’argent public pour ailleurs qu’en guinée. Et aussi tous les guinéens ne sont pas et ne devraient en aucune manière être obliger d’avoir la foi de la même manière. Ceux qui font des lois sont des être humains! Nos ministres et autres religieux…, la question est de savoir si leur passage sur cette ne vaut rien pour leur descendants? Voilà la question.
Boubacar Bah, dimanche 24 janvier 2010
J`espere que M. Talibe n`est pas entrain de se faire recruter par le lobby islamique de Conakry. Koutoubou est malade de corruption, ceux qui l`ont connu a Kuala Lumpur le connaissent. Je l`ai personnellement recontre a l`universite islamique de KL en 1999. Les bourses qui etaient octroyees avant la crise economique asiatique d`entre 97 et 99 n`etaient destinees qu`aux membres de son ethnie et ses connaissances. Beaucoup de jeunes Guineens se sont vus refuser l`octroi de ces bourses a cause de Koutoubou. Lui et l`ambassadeur a l`epoque travaillaient main dans la main pour bien se faire de l`argent a travers ces bourses, puisqu`il fallait mettre la main dans la poche pour etre accepte a l`universite. Debarque a la ligue islamique, Koutoubou ne peut que continuer sa convalescence qui s`appelle corruption puisque le vaccin est toujours attendu en Republique de Guinee. Merci
John Edouard, dimanche 24 janvier 2010
Bilguissa, que Dieu vous pardonne, car vous ne savez pas ce que vous dites.
balamine toure, dimanche 24 janvier 2010
je suis pafaetment d`acord avec biliguiss l`islam ce un foi il fau jamais milange avec de dollar ou de francs pour ce qui pansse que mr sanoh et un homme honnete il na jamais a prouve si non il demisonera du gouvernement malonet mais lui meme ne pas honete il melange la religions et la poltique ca ne marge pas il devois fair cmme ce qui il fait aven ce ta dire ensegner les gens sur la religions parceque ce un dr en fihih mais il oublier tous ca pour sa enrichire avec cndd goundo lamine tourè france orleans
Bilguissa, samedi 23 janvier 2010
À quand des lieux de pèlerinage pour les guinéens en Guinée. S V P, pas d`injures! Juste des réponses. Que valent nos ANCÊTRES? J`entends et lis toujours des dépenses faramineuses pour enrichir les descendants d’autres contrées en fonction de la religion, la religion et la foi sont-elles les mêmes pour TOUT le monde? S’il vous plait MES FRÈRES RELIGIEUX dites-moi CE QUE VALENT NOS ANCÊTRES À NOUS???...Des millions et des millions DE DOLLARS ET DE FRANCS pour d’autres descendants pourquoi? Messieurs LES DÉCIDEURS DE TOUT! Quand est-ce que vous allez nous permettre de valoriser et prier NOS PROPRES ANCÊTRES??? DITES-MOI.
salimatou, samedi 23 janvier 2010
Lorsque les personnes ayant pour devoir la défense de la vérité utilisent les media pour cacher délabrement la vraie version, on se trouve devant un problème énorme. Dieu ne dors pas un jour tout sera clair. L`utilisation de la presse pour se faire la publicité est une mauvaise pratique j`ai envoyé trois personnes à la Mecque entre 2006 et 2008 je n`ai jamais payé un franc pour l`autorisation de versement c`est une fausse allégation. Je suis sure que dans ce département comme dans tous les départements ministériels en guinée il y a de la magouille mais ne salissons pas les gens pour se faire de la publicité.
TANIKO, samedi 23 janvier 2010
Dr Koutoub Sanoh est un hhomme integre.Mais la pratique en Guinée c`est de salir les inte gres et honnetes cadres qui refusent les compromissions.Et souvent les magoulleurs et voleurs sont couvert car ils defendent des interets.C`est cela La Guinée.Les plus gros voleurs du pays sont ceux qui veulent nous Gouverner.Ils ont tous des partis.Des cadres competents et integrent sont sali parcequ`ils refusent les bassesses.Comment expliquer que Sylla Mamadou soit autorisé à créer un parti?Keira par qui tous les scandales sociaux est arrivé est chef de partis et ses freres dans le giron du pouvoir.Leur père était l`un des assassins du PDG,leur frere beau-frere decconté et minsitres des scandales,et aujourdhui deux de leurs médiocres frere sont aux fonds miniers et au gouvernements !Les leaders politiques devraient bien faire état de leur bien et en donner l`origine?Sidya;,Cellou,Kouyaté,Alpha,Fall etx??Eh bien Doré qui est PM est aussi compromis dans les assassinas du pdg que le père Keira,mais les leaders ou delears l`ont proposés car le passé de chacun d`eux etant pas propre c`est "je te tiens tu me tiens".Pauvre et maudite Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011