 |
Que se passe-t-il au Secrétariat général des Affaires Religieuses où la question liée au paiement des primes des guides du pèlerinage sème la confusion. Votre hebdomadaire du jeudi en sait un peu plus sur la foi de documents officiels détaillant les dépenses effectuées dans le cadre du Hadj 2009. Lisez.
Le concert de félicitations qui a salué l’organisation réussie du Hadj 2009 par la nouvelle équipe du Secrétariat général des Affaires Religieuses s’est heurté ces derniers jours à de prétendues révélations sur une curieuse affaire de primes dues aux guides du pèlerinage. Certains médias de la place se sont fait l’écho du non paiement d’une partie de leurs primes aux 100 encadreurs nationaux chargés d’orienter les pèlerins sur les lieux de l’Islam. Selon ces informations, le Secrétariat général des Affaires Religieuses resterait devoir à chacun des guides un reliquat d’un montant de 1.200 dollars Us au titre des primes de guidage soit un montant total de 120 mille dollars US.
Aujourd’hui, l’on en sait un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette affaire visiblement tirée par les cheveux par des cadres dudit département dont le dessein est de ternir l’image de Secrétaire général des Affaires Religieuses Koutoub Moustapha Sanoh. Dans le souci donc de faire la lumière sur ce dossier, nous avons pu nous procurer un document précieux et précis sur la situation récapitulative des prévisions et exécutions des dépenses au titre du fonctionnement du Hadj 2009 en devise. Que dit ce document daté du 28 décembre 2009, signé et cacheté par le Directeur Administratif et Financier (DAF) du Secrétariat général des Affaires Religieuses Mohamed Traoré et le chef dudit département le Dr Koutoub Sanoh ? Il apparaît que le département des Affaires Religieuses avait soumis au ministère de l’Economie et des Finances un budget prévisionnel de 2 millions 180 141 dollars US soit 10 milliards 464 millions 676 800 Francs guinéens. Sur la base de ce budget prévisionnel, il était prévu d’accorder une prime de 2000 dollars US à chacun des 100 guides dont 6 superviseurs, 6 présidents, 6 Vice-présidents, 82 membres.
Mais au final, au lieu de 2 millions 180 141 USD, le ministère à la Présidence chargé de l’Economie et des Finances n’avait accordé au Secrétariat général des Affaires Religieuses qu’un montant de 1 million 569 593 dollars US. L’arrêté n°/2009/2889/MPCEF/SGG portant subvention sur les crédits budgétaires exercice 2009 et signé du ministre de l’Economie et des Finances le Capitaine Mamadou Sandé indique en son Article 1er que: « Une subvention sur les crédits budgétaires de GNF 7.847.965.000 (Sept milliards huit cent quarante sept millions neuf cent cinq mille Francs Guinéens) est accordée au Secrétariat général des Affaires Religieuses, exercice 2009. » En faisant le parallèle entre le budget prévisionnel et la subvention accordée, il ressort que le Secrétariat général des Affaires Religieuses s’est retrouvé avec un manque à gagner de 610 548 dollars US soit 2 milliards 616 711 800 Francs guinéens. Une situation qui a aussitôt contraint l’équipe du Dr Koutoub Moustapha Sanoh à revoir à la baisse ses dépenses.
En se référant ainsi au tableau récapitulatif cité plus haut, l’on s’aperçoit que les 6 superviseurs qui devraient empocher chacun 2000 USD se sont contentés de 1 604 USD chacun. Quant au plus grand nombre, les 82 guides, chacun d’eux a perçu au terme du pèlerinage 802 USD au lieu de 2000 dollars US prévus sur la base du budget initial. En déduisant 802 dollars de 2000 dollars, on se retrouve avec un montant sensiblement égal à 120 dollars US soit un total 120 mille dollars US pour les 100 guides.
D’ailleurs, les conséquences de cette contraction budgétaire se vérifient sur l’ensemble des dépenses liées au Hadj 2009. Ainsi, les réajustements opérés par le département des Affaires Religieuses, consignés dans le tableau récapitulatif susnommé, démontrent que les dépenses prévues pour la ‘’Mission d’encadrement» sont passées de 556 708 dollars US à 586 277. Les frais de mission du délégué général, 1 adjoint et un superviseur sont passée de 34 542 dollars US à 25 200 dollars US. Le budget de la ‘’Mission Médicale» est passé de 65 000 dollars US à 34 904 dollars US. Celui portant sur les équipements de bureau administratif en Arabie Saoudite a également été contracté passant ainsi de 82 000 à 16 500 dollars US. Quant au budget prévu pour l’achat de 4 véhicules (deux véhicules GMC, une ambulance médicale et une Toyota Coaster), soit 200 806, il a été purement et simplement abandonné. Le département s’est contenté de l’entretien de l’ancien parc auto. Là aussi, sur un budget de 270 000 dollars US, la réparation des véhicules du parc existant n’aura bénéficié que d’un montant de 79 210. S’agissant du budget de la Communication qui était de 15 000 dollars US, il est tombé à 13 785 dollars US.
Qui veut salir le Secrétaire général des Affaires Religieuses ?
Ces chiffres prouvent donc à suffisance que le Secrétariat général des Affaires Religieuses a dû faire preuve d’une grande gymnastique pour faire en sorte que l’argent alloué par le ministère de l’Economie et des Finances couvre les dépenses du Hadj 2009. Malgré cette austérité, il a été unanimement reconnu par les 6000 pèlerins que la Guinée a réussi l’un de ses meilleurs pèlerinages, voire son meilleur pèlerinage depuis plus d’une décennie.
Curieusement, à la place des cris de colère habituels des pèlerins, certains travailleurs dudit département ont choisi d’emboucher la trompette de la déstabilisation pour jeter le discrédit sur le Secrétaire général des Affaires Religieuses. Car, il faut reconnaître que la réussite de ce Hadj est tout d’abord au mérite et à l’honneur du Dr Koutoub Moustapha Sanoh, qui s’y était personnellement engagé devant le chef de l’Etat et le peuple de Guinée. Comme on le voit, ce sont certains de ses collaborateurs qui sont à l’origine de ces coups de boutoir contre lui. Pourtant, des sources proches du Secrétaire général affirment que le document ainsi détaillé dans cet article a été distribué à l’ensemble des responsables du département afin de mettre tout le monde au même niveau d’information. Toujours est-il cependant que le Dr Koutoub a fait trop de mécontents parmi ses collaborateurs qui ont été privés des nombreuses magouilles qu’ils opéraient sur le dos des pèlerins. Comment ? En exemptant les candidats au pèlerinage entre autres du paiement des frais de vaccination, de transport pour l’aéroport, ainsi que les frais de l’autorisation de versement du prix du Hadj à la BCRG, il a mis en mal les profits illicites de plusieurs personnes de son département. Le guidage des pèlerins n’échappait d’ailleurs pas à cette mafia. Ainsi, selon nos informations, certains cadres du département avaient pris l’habitude de prendre des montants de 5 à 10 millions Francs guinéens avec des pèlerins qu’ils présentaient comme des futurs guides à la Mecque. Conséquence, arrivés sur les lieux saints de l’Islam, les pèlerins guinéens se retrouvaient très souvent sans guides parce que ceux qui y ont été envoyés sous cette étiquette vaquaient plutôt à leur Hadj. Qu’importe ! Au final, les auteurs de cette mascarade empochaient non seulement l’argent de leurs vrais faux guides, mais aussi ils se partageaient les primes prévues pour les guides dans le budget du Hadj. Ce n’était qu’un aperçu de la vaste magouille qui était instituée au sein de ce département.
Aux dernières nouvelles, tout porte à croire que c’est un proche parent d’un ancien Secrétaire général des Affaires Religieuses et actuellement en service audit département qui aurait été à la base de la campagne contre Koutoub Moustapha Sanoh. Ce cadre qui n’aurait pas apprécié le succès dont jouit actuellement le Secrétaire général des Affaires Religieuses aurait donc pris l’initiative de distiller un document comptable à la presse. Un document qui n’est autre que le budget prévisionnel du Hadj 2009 tout en gardant par devers lui le document qui détaille à la fois le budget initial et le budget accordé par le ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que la clé d’exécution des dépenses du Hadj. En clair, la manipulation visait à accréditer l’idée selon laquelle le Dr Koutoub Sanoh aurait détourné 120 mille dollars US destinés aux guides en se fondant uniquement sur le budget prévisionnel élaboré par son département. Affaire à suivre.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |