mardi 24 mai 2011
Affaire Nafissatou
Paul Théa

Cette affaire qui fait verser tant d’encre et de salive ne peut laisser indifférent ; comme tout le monde, je regarde quelques informations de gauche à droite.

De nouveaux développements commencent à m’agacer au point de prendre position.

J’étais encore en France quand Dominique Strauss Kahn était ministre de l’économie et après François Mitterrand, il est l’un des hommes de gauche (Jack Lang, Laurent Fabius etc.) que j’admire et de surcroît, j’étais fan des émission de sa femme (avant même leur mariage) ; donc je connais un peu le personnage public.

De l’autre coté Nafissatou Diallo dont j’entends pour la première fois le nom et selon des informations dans les journaux, c’est une compatriote, originaire d’un petit village qui n’a même pas de route ; il faut marcher pour y arriver ; elle a séjourné un temps à Labé, la grande ville de la région ; elle se maria à 17 ans, elle a un enfant de 15 ans et elle est arrivée au USA, il y a dix ans.

Pour vous dire que je ne sais pas plus que le commun des mortels sur les deux protagonistes.

Dans un cas pareil, d’une telle gravité et d’une si grande médiatisation ; la présomption d’innocence est de rigueur ; comme d’ailleurs le soulignent bon nombre de compatriotes ; afin de laisser la justice faire son travail et rendre le verdict.

Ce que je constate, c’est d’un coté, que pour des raisons politiques et autres, il y a une armada médiatique du puissant qui veut écraser la pauvre et qui n’hésite même plus à prendre position pour un acquittement rapide afin de redorer le blason de leur champion ; quand un politique comme Jack Lang dit « qu’il n’y a pas mort d’homme », ou que d’autres parlent de complot ou de manipulation ; j’éprouve de la révolte et à mon tour je m’exprime sur le sujet.

J’ai une amie qui me propose de filmer son histoire pour lui permettre d’exorciser un passé qui la ronge depuis 40 ans et que je résume ainsi ; à 11 ans, dans son village ; en allant faire une commission ; deux de ses cousins lui firent appel et sans s’en douter, les deux la violèrent ; elle retournait chez elle en pleurs, sa petite culotte en main et la première personne qu’elle rencontra fut son frère aîné, qui la gifla si fort qu’elle tomba par terre ; eh oui c’était sa faute, elle se promène trop.

Un autre exemple, raconté par une autre amie, d’un cas de viol ; la fille de 14 ans violée et déviergée par deux ou trois adultes ; quand l’affaire éclata, les violeurs donnèrent de l’argent aux parents qui étouffèrent vite dans l’œuf en disant « qu’elle l’oubliera en grandissant ».


Mon Analyse :

Pourquoi deux poids, deux mesures ? En clamant la présomption d’innocence pour l’accusé, que j’accepte bien volontiers, il faut aussi accorder la même présomption pour la Dame.

Quand Jack Lang dit qu’il n’y a pas mort d’homme comme si c’était une affaire banale, je lui conseille de demander l’avis des violées.

Malgré l’admiration que j’ai pour l’accusé, je n’ignore pas le côté pervers de certains ; je dis bien certains grands de ce monde qui considèrent les femmes comme des mouchoirs que l’on utilise comme l’on veut et après à la poubelle.

L’accusé a sa fortune, sa femme, son parti politique et son pays dans sa majorité qui le supportent.

Et Nafissatou, presque rien du tout :

Comme les autres pays, l’Ambassade de Guinée devait être au premier plan, pas pour condamner mais pour s’enquérir de ses nouvelles, des conditions de son hébergement et être ainsi le relai des informations entre sa famille et elle ; c’est un des rôles de la diplomatie. La police de New-York est obligée de laisser ses avocats et les représentants de son pays à avoir accès à elle ; c’est la règle.

Le ministère des Guinéens de l’étranger devrait se saisir de ce dossier mais que voulez-vous, celle en poste fut ministre au moment des viols au stades du 28 septembre en 2009 ; elle ne protesta, ni ne démissionna alors ce n’est pas un petit cas de viol à plusieurs milliers de kilomètres qui troublera son sommeil.

Nos Politiques doivent savoir se prononcer sur tous les dossiers brûlants qui touchent le pays et ses ressortissants ; ne soyons pas dupes, certains média en France vont jusqu’à faire le portrait qu’ils veulent de notre pays.

Heureusement, pour Nafissatou, l’affaire se déroule aux USA dont la justice est la même pour tous et elle jugera sur la base des faits et non sur le statut social.

A ceux qui élaborent la thèse du complot ou de la manipulation, je rétorque que si l’accusé était resté sur sa position initiale en niant tout, la piste de cette thèse aurait été suivie comme toutes les autres pistes, mais ses avocats disent qu’il y a bien eu acte mais consenti ; ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu un scénario monté pour le discréditer. Alors c’est parole contre parole puisque la dame dit que ce n’était pas consenti.

Dans cette histoire ; mes pensées vont vers l’enfant de Nassifatou ; fille ou garçon, je ne le sais pas et peu importe ; quel est son présent ? Sa relation avec ses amis ? Ses états d’âme ? Et l’impact de cet événement sur son avenir ? J’adore les enfants et je trouve que ce soit dans des conflits ; dans des crises économiques et sociales, ils subissent les conséquences des faits qu’ils n’ont pas souhaités.

Ma pensée va pour toutes ces filles violées et martyrisées chez nous et qui n’ont que les yeux pour pleurer.

Alors voilà, les raisons qui me poussent à supporter totalement ma concitoyenne jusqu’au jugement final.

Je respecte toujours le choix des autres parce que j’aime que l’on respecte le mien. 

Si elle a tort, je m’en excuserai publiquement mais en aucun cas je ne regretterai mon soutien aux opprimés et si elle gagne, elle sera un exemple et un espoir pour ces opprimés qui sauront que, quelque part sur terre, il y a une justice pour eux aussi.

Ma voix n’est pas grand-chose par rapport à cette puissante machine qui veut t’écraser mais sache ma sœur, qu’elle est là et te supporte sans condition.

Je ne cherche ni à offenser ni à plaire à personne ; j’ai mes convictions et je n’ai pas peur de les exprimer.

Du courage Nafissatou et tiens bon.


Ton frère, Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, lundi 30 mai 2011
Bonjour Lohoma, je crois que vous n`avez pas compris l`esprit de mon texte sur l`ethnocentrisme; j`ai répondu à 3 forestiers et non une communauté; je condamne le tribalisme sous toute sa forme et de toute provenance; ensuite je parle de mon esprit republicain alors je ne vois pas la partie de mon texte qui montre ma naiveté. Je n`écris pas pour plaisre alors pas de soucis, je ne serai pas instrumentalisé. Regards.
paul THEA, lundi 30 mai 2011
Guilavogui, une autre précision, nous informerons sur les actions à mener et tout se fera dans la légalité. Etant dans les medias, nous ne travaillons selon des rumeurs. Alors wait and see
Paul THEA, dimanche 29 mai 2011
Guilavogui, nous ne faisons rien à la légère. Nous croyons à la présomption d`inocence tout comme nous croyons au béfécice du doute. Nous allons mener des actions contre ces campagnes de dénigrement justement. Nous devons tous laisser la justice faire son travail.
Guilavogui, dimanche 29 mai 2011
Avez-vous pris soin de contacter ses avocats ou proches pour vous rassurer que vous ne lui causerez pas ainsi prejudice. C`est bien d`agir! mais il faut bien agir. À votre place je me rassurais d`abord auprès de ces avocats ou proches que notre action y va dans son interêt. Deuxième point quels actions voulez-vous entreprendre? Voulez-vous agir sur la base des rumeurs qui polluent les médias ou dans la légalité? S`il est necessaire de prendre position pour notre compatriote face aux multiples propos degradants d`hommes celèbres francais, il ne faut predre de vue qu`aucun jugement n`a encore été proclamé. Nous sommes donc devant un presumé viol.
Paul THEA, vendredi 27 mai 2011
Mr Joofo, grace à votre posting, nous avons décidé de mettre en place un comité d`action qui sera annoncée très bien tot; merci pour votre suggestion. Regards.
Joofo, jeudi 26 mai 2011
Chers amis Je suis un frere du senegal. Je pense que les intellectuels guineens , surtout ceux qui sont installes aux Usa, devraient mettre en place un comite de soutien a Nafissatou. C est important que sur une question pareille on sente une presence active de la diaspora, au dela des mots . Qui prendra cette initiativr?
DIALLO B. Cherif, mercredi 25 mai 2011
WASHINGTON (Reuters) - Des traces d`ADN correspondant à celui de Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine, ont été retrouvées sur les vêtements de la plaignante, a rapporté lundi la presse américaine. Les résultats du test ADN concordent avec la version de la femme de chambre de l`hôtel Sofitel de New York rapportée par la police, indique le New York Times, citant une source proche du dossier. Citant des sources policières, le Wall Street Journal rapporte également que l`échantillon d`ADN de l`ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) correspond au sperme retrouvé sur le chemise de la plaignante.
mohamed sampil, mercredi 25 mai 2011
En écoutant cette Doussou Condé sur IVOIR NET, je n`ai pas manqué de penser à ces pauvres Africains qui se dénoncent auprès des Services Publics français par pure méchanceté...La haine, quand tu nous tiens...N`avons nous pas encore touché le fond ???....Mohamed Sampil
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 25 mai 2011
Bonne Chance ND! Merci Paul...
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 24 mai 2011
Faceli Kourouma c`est n`est pas les peulhs qui t`on fait evité d`etre peulhs, si tu est jaloux de notre prosperité tu na ca montre ça a celui qui ta crée. Avec ta haine toi et ton KORO ALPHA que vous avez pour nous, vous serrez tous jeter dans les poubelles de l`histoire tu verra.
Tutankhamon, mardi 24 mai 2011
N`ecoutez pas Jack Lang qui parle comme un livre, toujours trop academic; reason pour laquelle il n`a pas reussi en politique. Il devait etre à la place de Sarkozy aujourd`ui, shame on you! En ce qui conserne DSK, rien ne sera plus comme avant. Il a deja perdu son poste, bientot sa femme et ses amis y compris ce Jack Lang, defenseur de diable.Ne soyez pas étonné si on le fou en prison pour le reste de sa vie comme bernard Maddoff. Il est deja coupable aux yeux du monde, c`est à lui de se defendre, pas la fille. Il risque 75 ans. En ce qui conserne nafissatou, l`Amerique protege ces victimes. Tout ce qui n`est pas lié à cette affaire de viol n`aura pas sa place devant le judge. Il s`occupe des faits pas des polemiques. Si les prosecuteurs ont des preuves palpables (DNA par exemple) ca veut dire que pour DSK les carrottes sont cuites à moins qu`il ne regle l`affaire à l`amiable et c`est la force de son avocat Brafman qui aime recourir aux pots de vin pour clore ses dossiers. Il l`a deja fait avec P DIDDY et Micheal Jackson alors il risque de le refaire surtout que l`argent est disponible
Alpha O BARRY, mardi 24 mai 2011
Cher Monsieur Thea, Vous constituez avec le doyen Ansoumane DORE, Monsieur Lamine CAMARA de Franckfurt, Mohamed SAMPIL de France, Monsieur Faya MILLIMOUNO des USA, les voix d`une veritable citoyennete guineenne. Je ne sais pas pourquoi l`autre Lamine CAMARA des USA et Sidikiba KEITA de france, fils de feu Fodeba KEITA, sont desormais silencieux. J`apreciais beaucoup leurs prises de position. A l`allure ou le Professeur Alpha CONDE instrumentalise les sentiments ethnocentriques pour remettre a jour le pouvoir personnel, les voix citoyennes devraient etre plus fortes pour eviter a la Guinee le scenario ivoirien.
faceli kourouma, mardi 24 mai 2011
tout le monde se dit scandalise par doussou conde,mais ce n`est pas doussou qui a violé la fille.elle n`a fait que donné son opinion c`est tout.dans cette affaire tous les deux sont des presumés ?pour vous quand qq chose arrive a une peulh toute la guinee doit s`arreter hein.les usa ont des droits et laissons la justice faire son travail.peut etre que vous direz encore que les americains aussi sont contre les peulhs.du n`importe quoi,des etenels victimes.meme dieu est peut etre contre vous selon les dires de certains d`entre vous.attendons le proces ou la culpabilite de dsk et ensuite on adoptera une position.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 24 mai 2011
Merci Mr Paul Thea, c`est comme ça que se distingue les patriotes.
kalil diallo, mardi 24 mai 2011
paul thea ,tu as toujours eté ainsi ,tes ecrits sont toujours utiles . tu as eté aussi tres utile a la famille de la suposée victime quelqu´en sera le resultat contrairement a l´union mandingue qui est entrain d´exporter leur haine ethnique nationale la ou leurs avis ne seront ni consultés ni demandés,nous demandons a ce que cette union depêche sinaman kouyaté pour disculper DSK. vous ne faites que jetter vos balles sur des cailloux car vous ne pouvez rien pauvres mandinkas.
SAIKOU, mardi 24 mai 2011
Merci mon cher frere Thea,ce support pour la victime doit continuer pour assurer un bon moral jusqu`au proces. Je crois que cette affaire nous enseignera plein de choses et nous montrera plein de visages caches de certains de nos compatriotes annimes de haine et d`egoisme. Pour les autorites ce comportement n`est pas nouveau. Dans cette affaire nous devrions maintenir cette presumption d`innocence et aussi bien la presumption de sincerete de la part de la victime et laissons la justice faire son travail. Bravo THEA!!!!!!!!!
dre, mardi 24 mai 2011
A vous lire Mr Thea et a suivre l`interview de Doussou Conde sur cette affaire de Nafissatou, on voit combien de fois Alpha Conde a diviser notre pays. Mais rester assurer Mr. Thea que vos propos ne font qu`a vous agrandir pendant que la "feministe" Doussou Conde ne se derange pas de defendre un blanc contre une concitoyenne dont elle partage la meme nationalite. Mme Doussou a montrer, aux yeux du monde, qu`elle est une petite dame qui prefere que l`on protege le status d`1 homme plutot que de defendre la dignite de la femme, surtout si cette femme a la malchance d`etre peul. D`ailleurs, comment un gouvernement dont le president a ete elu a cause de sa haine contre le fula, peut il defendre une citoyenne fula? En Guinee, la nationalite ne compte plus, cest l`ethnie qui compte maintenant et ne comptez pas en tant que fula sur ce gouvernement qui a ete elu pour vous reduire a zero, sur le plan economique, politique, social.
Lamine Camara, Frankfurt, mardi 24 mai 2011
J`ai ete choque des commentaires d`une compatriote de New York City sur ivoirtv.net. Cette reaction est largement partage en Guinee par le rpg et l`arc-en-ciel. Merci mon cher Thea pour votre reaction patriotique. Que dieu sauve Nafissatou et qu`il protege son enfant.
thiam, mardi 24 mai 2011
Ma voisine m`a affirmé qu`une employer d`un hôtel très huppé à Abidjan à faillie passé dans la casserole de DSK !,elle ce serai débattue comme une tigresse ensuite elle à menacer de hurler pour alerter tous pour qu`il s`arrête !.Elle n`a pas oser en parler à ses supérieurs pour ne pas perdre son boulot dit elle ce qui est dommage .La fille de la voisine travaille dans cet hôtel. Il y a un adage qui dit :"Le chien ne change jamais sa façon de s`assoir ".Tout les jours pour le voleur un jour pour le propriétaire. Justice enfin!!. Merci Nafissatou. justice enfin.
Trompeur, mardi 24 mai 2011
Peut-etre que DSK avait un arme pointée sur la tete de notre cher compatriote.
Balde ousmane Bruxelles, mardi 24 mai 2011
Personnellement je ne suis jamais pour l`ethnocentrisme et je n`aime jamais justifier un acte sur le critere ethnie.Mais franchement sur l`affaire de NAFISSATOU je constate combiende fois les malinkes sont contres et haissent les peul.Quand j`ai vu le temoignage de cette damme REPRESENTANTE DU RPG au USA je suis scandalisé par son cinisme et les accusations arbitraire qu`elle donne a cette pauvre victime. Je n`aurai Jamais imaginer que la haine atteind ce stade entre les guineens. Mais cette DAME doit juste comprendre qu`elle est aussi une femme et qu`elle a peut etre des fille et des soeurs .Le reste je confie au bon Dieu de faire la justice.
Oury Diallo, mardi 24 mai 2011
Voici la position que devait adopter tous les compatriotes de Nafissatou, face a ce qui se passe aujourd`hui. Des propos tres differents de ce qu`a vomi Doussou Conde cette trainee qui se cherche dans le pays de l`oncle Sam.Elle est jalouse de la beaute des Peuls puisque son cu n`interesse personne!!!
Alpha Rafiou Diallo, mardi 24 mai 2011
J`éprouve exactement les mêmes sentiments que toi,mon frère Paul THEA.Admiratif de DSK et ancien étudiant de Parisx-Nanterre,j`ai eu Jacques Lang comme Prof en Maîtrise de Droit qui m`avait laissé un excellent souvenir!!!Je ne saurais quoi penser de sa réaction par rapport à cette grave affaire.C`est la grande confusion dans ma tête.Il reste que pour la 1ere fois,j`ai ressenti une sorte de mépris de sa part à l`égard d`une victime,fût-elle présumée!!Je suis de Labé et j`ai cru faire un cauchemar quand j`ai compris que "la femme de chambre"du Sofitel était africaine,ensuite guinéenne...et même Diallo de Labé(...).L`histoire de la manipulation aura du mal à tenir-compte tenu des dernières révélations portant sur l`ADN de DSK qui correspond aux tâches de sperme trouvées sur le col de chemise de la plaignante.Ce qui ne fait-en aucun cas-tomber la présomption d`innocence de l`ancien brillantissime Ministre des Finances doublé de l`excellent Sécrétaire G.du FMI!C`est une salle affaire...L`intérêt qui s`en dégage(tu l`as si bien dit,Paul Théa)c`est de savoir que la justice américaine n`est pas discriminatoire(tout individu bénéficie de sa protection).Une culture qui est loin de l`impunité et l`inéquité qui caractérisent la justice(ou sa parodie!)guinéenne.Le mal que l`on fait aux femmes va continuer à nous coûter cher(à commencer par la pratique de l`excision qui me révolte aussi!).Qui sait,c`est peut-être pour cette raison que les guinéens et plus largement les africains,ne trouvent pas le bonheur et la prospérité!PORTEGEONS LES FEMMES CAR C`EST ELLES QUI ASSURENT LA PROCREATION,elles bénéficient d`une vraie délégation de pouvoir accordée par Dieu dont elles semblent plus proches...Encore une fois,merci Paul Théa pour ta contribution à la fraternité et à la solidarité de tous les guinéens.
joli, mardi 24 mai 2011
je suis entierement d`accord avec toi mon frere ; qu`attent tu ce gouvernementune pauvre de notre conpatriote dans le malheur et personne pour la defendre ni pour la consolé .nous une ministre chargée des guineens de l`etranger qu`attent -elle pour defendre les causes de sa soeur en tant que femmes . mes freres et soeurs soutenons cette pauvre dame car elle est la notre et sais qu`elle compte sur nous . qu`allah le tout puissant lui protège et lui rend sa justice .courage naffisatou
Sekou, mardi 24 mai 2011
Ecoutez puisque c est une femme peul le Government ne dit mot. Mëme la representante du RPG le demontre . http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=8887 Cela m´etonne qu´une femme Guineene puisse s´exprimé de cette maniere . Aucun cas de pitié pour sa pauvre soeur parcequ´elle est peul ! Pauvre Guinée
Youssouf bangoura, mardi 24 mai 2011
Il est vrai que cette femme Guinéenne doit être soutenue, elle en a besoin . D`autant qu`aux USA, l`argent est roi . On aurait beau montré DSK menotté, mais je n`ai aucune confiance à la justice Amercaine, c`est un pays où la condamnation est seulement pour les pauvres, les riches peuvent bien acheter leur liberté . C`est quoi cette histoire ? Qu`on ne vienne surtout pas nous dire qu`il ait egalité entre pauvre et riche, faux et archifaux . C`est le pays où l`inégalité entre riche et pauvre est la plus frappante au monde. Sinon, l`une est presumée victime et l`autre presumé innocent . Il reste beaucoup de points d`ombre . D`ailleurs comment peut-on obliger une femme à faire une fellation sans qu`elle ne morde gravement le penis ? C`est la partie la plus faible de l`homme, à moins que DSK n`eût une arme pointée sur la tête de notre compatriote .
joseph tova haba, mardi 24 mai 2011
De tous les articles qui tu as écris depuis celui-ci est le plus parfait,ce ci degage ta vraie personnalité,ton sens de discernement,ton esprit critique,ton sens de responsabilité et ton esprit de patriotisme.C´est simplement excellent. Merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011