|
Cette affaire qui fait verser tant d’encre et de salive ne peut laisser indifférent ; comme tout le monde, je regarde quelques informations de gauche à droite.
De nouveaux développements commencent à m’agacer au point de prendre position.
J’étais encore en France quand Dominique Strauss Kahn était ministre de l’économie et après François Mitterrand, il est l’un des hommes de gauche (Jack Lang, Laurent Fabius etc.) que j’admire et de surcroît, j’étais fan des émission de sa femme (avant même leur mariage) ; donc je connais un peu le personnage public.
De l’autre coté Nafissatou Diallo dont j’entends pour la première fois le nom et selon des informations dans les journaux, c’est une compatriote, originaire d’un petit village qui n’a même pas de route ; il faut marcher pour y arriver ; elle a séjourné un temps à Labé, la grande ville de la région ; elle se maria à 17 ans, elle a un enfant de 15 ans et elle est arrivée au USA, il y a dix ans.
Pour vous dire que je ne sais pas plus que le commun des mortels sur les deux protagonistes.
Dans un cas pareil, d’une telle gravité et d’une si grande médiatisation ; la présomption d’innocence est de rigueur ; comme d’ailleurs le soulignent bon nombre de compatriotes ; afin de laisser la justice faire son travail et rendre le verdict.
Ce que je constate, c’est d’un coté, que pour des raisons politiques et autres, il y a une armada médiatique du puissant qui veut écraser la pauvre et qui n’hésite même plus à prendre position pour un acquittement rapide afin de redorer le blason de leur champion ; quand un politique comme Jack Lang dit « qu’il n’y a pas mort d’homme », ou que d’autres parlent de complot ou de manipulation ; j’éprouve de la révolte et à mon tour je m’exprime sur le sujet.
J’ai une amie qui me propose de filmer son histoire pour lui permettre d’exorciser un passé qui la ronge depuis 40 ans et que je résume ainsi ; à 11 ans, dans son village ; en allant faire une commission ; deux de ses cousins lui firent appel et sans s’en douter, les deux la violèrent ; elle retournait chez elle en pleurs, sa petite culotte en main et la première personne qu’elle rencontra fut son frère aîné, qui la gifla si fort qu’elle tomba par terre ; eh oui c’était sa faute, elle se promène trop.
Un autre exemple, raconté par une autre amie, d’un cas de viol ; la fille de 14 ans violée et déviergée par deux ou trois adultes ; quand l’affaire éclata, les violeurs donnèrent de l’argent aux parents qui étouffèrent vite dans l’œuf en disant « qu’elle l’oubliera en grandissant ».
Mon Analyse :
Pourquoi deux poids, deux mesures ? En clamant la présomption d’innocence pour l’accusé, que j’accepte bien volontiers, il faut aussi accorder la même présomption pour la Dame.
Quand Jack Lang dit qu’il n’y a pas mort d’homme comme si c’était une affaire banale, je lui conseille de demander l’avis des violées.
Malgré l’admiration que j’ai pour l’accusé, je n’ignore pas le côté pervers de certains ; je dis bien certains grands de ce monde qui considèrent les femmes comme des mouchoirs que l’on utilise comme l’on veut et après à la poubelle.
L’accusé a sa fortune, sa femme, son parti politique et son pays dans sa majorité qui le supportent.
Et Nafissatou, presque rien du tout :
Comme les autres pays, l’Ambassade de Guinée devait être au premier plan, pas pour condamner mais pour s’enquérir de ses nouvelles, des conditions de son hébergement et être ainsi le relai des informations entre sa famille et elle ; c’est un des rôles de la diplomatie. La police de New-York est obligée de laisser ses avocats et les représentants de son pays à avoir accès à elle ; c’est la règle.
Le ministère des Guinéens de l’étranger devrait se saisir de ce dossier mais que voulez-vous, celle en poste fut ministre au moment des viols au stades du 28 septembre en 2009 ; elle ne protesta, ni ne démissionna alors ce n’est pas un petit cas de viol à plusieurs milliers de kilomètres qui troublera son sommeil.
Nos Politiques doivent savoir se prononcer sur tous les dossiers brûlants qui touchent le pays et ses ressortissants ; ne soyons pas dupes, certains média en France vont jusqu’à faire le portrait qu’ils veulent de notre pays.
Heureusement, pour Nafissatou, l’affaire se déroule aux USA dont la justice est la même pour tous et elle jugera sur la base des faits et non sur le statut social.
A ceux qui élaborent la thèse du complot ou de la manipulation, je rétorque que si l’accusé était resté sur sa position initiale en niant tout, la piste de cette thèse aurait été suivie comme toutes les autres pistes, mais ses avocats disent qu’il y a bien eu acte mais consenti ; ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu un scénario monté pour le discréditer. Alors c’est parole contre parole puisque la dame dit que ce n’était pas consenti.
Dans cette histoire ; mes pensées vont vers l’enfant de Nassifatou ; fille ou garçon, je ne le sais pas et peu importe ; quel est son présent ? Sa relation avec ses amis ? Ses états d’âme ? Et l’impact de cet événement sur son avenir ? J’adore les enfants et je trouve que ce soit dans des conflits ; dans des crises économiques et sociales, ils subissent les conséquences des faits qu’ils n’ont pas souhaités.
Ma pensée va pour toutes ces filles violées et martyrisées chez nous et qui n’ont que les yeux pour pleurer.
Alors voilà, les raisons qui me poussent à supporter totalement ma concitoyenne jusqu’au jugement final.
Je respecte toujours le choix des autres parce que j’aime que l’on respecte le mien.
Si elle a tort, je m’en excuserai publiquement mais en aucun cas je ne regretterai mon soutien aux opprimés et si elle gagne, elle sera un exemple et un espoir pour ces opprimés qui sauront que, quelque part sur terre, il y a une justice pour eux aussi.
Ma voix n’est pas grand-chose par rapport à cette puissante machine qui veut t’écraser mais sache ma sœur, qu’elle est là et te supporte sans condition.
Je ne cherche ni à offenser ni à plaire à personne ; j’ai mes convictions et je n’ai pas peur de les exprimer.
Du courage Nafissatou et tiens bon.
Ton frère, Paul THEA
www.guineeactu.com
|