vendredi 20 novembre 2009
Affaire Moussa Conté : Le procureur apporte un éclairage
Moussa Conté

Une information judiciaire a été ouverte la semaine dernière par le juge d’instruction sur l’affaire concernant le Coordonnateur de la société sud africaine de « production des biocarburants », Moussa Conté, fils du président défunt, a précisé Mme le Procureur de la République au près du Tribunal de Première Instance de Kaloum, au cours d’une visite que nous lui avons rendue lundi dernier.

« Nous sommes surpris de voir les médias parler de procès, alors que les présumés narcotrafiquants ont été envoyés ici pour l’ouverture d’une information par le juge d’instruction pour être transférés après sous mandat dépôt à la Maison Centrale », s’est exclamée Mme le Procureur.

Qui a indiqué que le procès d’un dossier qualifié de « criminel » ne peut se tenir dans un tribunal correctionnel.

Selon elle, seule une Cour d’appel est habilitée à juger ce genre de dossier.

« Je pense qu’il est mieux de venir auprès des professionnels pour recueillir des informations avant d’écrire quoi que ce soit. Il y a des gens qui ne font même pas la différence entre un coupable, un présumé et un accusé. Le mieux serait d’approcher les professionnels du droit pour s’informer. Il n’y a rien de mal à cela », a lancé aux journalistes Mme le Procureur de la République sur un ton amical.

Cette réaction survient après l’annonce dans la presse de l’imminence du procès de Moussa Conté et de ses trois collaborateurs, tous travaillant pour le compte de la société Mosmart.

Il conviendrait de rappeler que le fils du président Conté a été interpellé le 11 août dernier suite à la découverte de 500 fûts de méthanol de 166 kg chacun, des bonbonnes d’acide sulfurique et de soude caustique sur la base vie de Mosmart à Dubréka.


Amadou N’Diaré Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KARIFA, lundi 23 novembre 2009
Bien dit si on avait une justice indépendante croyez-moi que ce Moussa et ses acolytes s`en sortiront jamais sachant quand même que son aîné et deux chefs d`état-major de l`époque de président paysant de wawa sont incriminés l`un étant décédé l`autre croupis sous les vérrouilles d`ailleurs ne tirons pas là déssu une histoire d`éviter de rémonter les fillière car nous savons bien que vous êtes encore nombreux(les dealers)à jouir une liberté précaire par ce que nous finirons par vous arreter tôt ou tard.
camara, lundi 23 novembre 2009
lansana narco le Président va-nu-pied et ses enfants après avoir vendu nos usines par manque du patriotisme du père.Le président paysant et sa famille ne se sentaient toujours pas rassacier (BORE-SARE).Le plus pire pour les guinéens cette famille maudite a reussi de balancer notre pays dans le giront des narco un fléau qui n`épargne aucune couche sociale dont pour l`érradiquer le pays se vera limiter même avec l`aide des pays puissants nous risquons de courir plusieurs décenie avant de parvenir au bout.Donc ce mal nous s`est attèlé s`ajoutant l`interminable crise politique.Cependant nous guinéens il est amère pour nous de pardnner ce mal causé par cette famille nous ne sommes pas là pour une vangeance mais plutôt une justice rendue est tout simplement salutaire.
Momo Soumah, dimanche 22 novembre 2009
Attention Mr Traoré, ils sont accusés mais pas coupables. Si on n`avait une justice indépendante on allait le savoir bientôt. Jusqu`à preuve de contraire ils sont innocents. Qui est coupable plus que dadis et son cndd ?
Bangaly Traoré, samedi 21 novembre 2009
Les enfants de tyran feu conté sont des criminels,et puis ils sont coupable il mérité la prison à vie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011