mardi 4 août 2009
Affaire des produits toxiques : Moussa Conté dans le viseur de la junte
Moussa Conté

Moussa Conté  fils cadet du président défunt a été auditionné à deux reprises la semaine dernière par le ministre d’Etat à la présidence chargé des  Services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme le commandant Moussa Tiégboro Camara,  suite à la découverte d’un stock de produits chimiques à Tanènè à 125 km de Conakry,  dans un domaine appartenant  à une société sud-africaine dénommée Mosmart, spécialisée dans la production des  biocarburants et dont Moussa Conté est le représentant en Guinée depuis 2005. Si le frère cadet de Ousmane Conté a été remis en liberté après ces séances d’interrogatoire, trois de ses collaborateurs eux sont détenus par la junte. 

 

Le 15 juillet dernier, les limiers du Ministère d’Etat à la présidence chargé des  services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme ont découvert  des sites abritant des produits chimiques dans la capitale guinéenne. La junte a aussitôt conclu que ces produits devaient servir  à la fabrication de la cocaïne et d’explosifs destinés à alimenter les maquis du réseau terroriste Al- Qaeda d’Ossama Ben Laden.

 

Ces produits comprennent 271 sacs de fertilisants organiques, 147 fûts de 200 litres chacun, 14 sacs de bicarbonate, 19 bidons d’ammoniaque et un tas de tuyaux. Ainsi que de l’acide borique,  de l’hexane, de l’acétone, du méthylène, et des corrosifs. 

 

Le propriétaire des lieux de cette première découverte est un présumé narcotrafiquant en fuite, un certain Mamadou Siré Bah qui pour camoufler son trafic se faisait passer pour un opérateur économique sérieux de la place.

 

Une enquête judiciaire sera alors ouverte pour tenter de mettre hors d’état de nuire les autres membres de ce « réseau de fabricants d’explosifs et de cocaïne». Dans la foulée, d’autres découvertes de sites renfermant des produits chimiques vont encore se faire.

 

Aussi bien dans la ville de Conakry que dans la préfecture de Dubréka.

 

Là,  c’est à Benda, dans la sous-préfecture de Tanènè  à 125 km de la capitale que les éléments du Ministère d’Etat à la Présidence chargé des  Services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme ont trouvé  du méthanol (500 fûts de 166 kg chacun),   des bonbonnes d’acide sulfurique et de soude caustique.

 

Cette découverte a été faite sur la ‘’base vie’’ de Mosmart  une société sud-africaine spécialisée dans la production des  biocarburants.

 

« Ces produits sont utilisés à des fins d’industrialisation et non pour une quelconque fabrication de cocaïne ou d’explosifs comme l’a laissé entendre la junte », se défend Moussa Conté, fils cadet du président défunt représentant de la firme en Guinée.

 

D’après lui, Mosmart Guinée qui est une succursale de Mosmart Investment PTY LTD, a été financée de 2006 à 2008 par les consortia anglais SFM (Sustainable Forestry Management) et Venfin (Venture finance).

 

Elle aurait signé un protocole d’accord en octobre 2005 avec l’Etat guinéen à travers le ministère de l’Agriculture de l’époque pour la production des biocarburants, à partir d’huile de palme.

 

Moussa Conté a déjà été convoqué à deux reprises la semaine dernière au camp Alpha Yaya Diallo où il a été entendu par le commandant Moussa Tiégboro Camara.

 

Il sera  ensuite remis en liberté. Toutefois, il se dit victime de harcèlement de la part de Tiégboro qui ne cesserait de l’appeler au téléphone en proférant des menaces à son encontre.

 

Trois de ses collaborateurs ont été arrêtés et écroués au camp Alpha Yaya Diallo depuis le 28 juillet dernier. Il s’agit du directeur des usines de Mosmart. Un franco congolais du nom de  Tchissambou Toussaint, du directeur général de la société, Diallo Mamadou Saliou, un franco guinéen. L’ex-directeur général de Mosmart a été lui aussi arrêté par les hommes de Moussa Tiégboro Camara.

 

Il s’agit de Diallo Thierno Sadou, le président des ressortissants guinéens aux Etats-Unis.

 

A Mosmart, ces arrestations sont considérées comme un règlement de compte qui vise à faire tomber Moussa Conté. Qui selon eux n’aurait aucun lien avec les cartels de la drogue qui avaient profité de la corruption qui gangrenait le système étatique sous la deuxième République pour s’implanter dans le pays.

 

Moussa Conté s’est toujours démarqué de son frère aîné le capitaine Ousmane Conté incarcéré à la Maison centrale dans le cadre de l’enquête sur les narcotrafiquants.   

 

Ousmane Conté n’avait pas tardé à reconnaître publiquement sous l’œil des caméras de télévision ses accointances parmi les membres des cartels.

 

Sur la dangerosité  des produits chimiques découverts,  la directrice nationale du laboratoire de contrôle de qualité, le professeur de toxicologie à l’Université de Conakry, Dr Fatoumata Oury Diallo, a souligné que la Guinée est devenue « un pays de transit et de fabrication pour les réseaux  terroristes et les cartels de la drogue ».

 

C’est ainsi que la junte a lancé un appel  en faveur d’une assistance au lendemain de la découverte de ces sites de stockage de produits chimiques. Un appel qui a sans doute eu un écho favorable. C’est le moins qu’on puisse dire avec la venue d’une mission conjointe composée  d’experts des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime organisé (ONUDC) et d’Interpol. Le rapport produit par cette mission qui a séjourné dans la capitale guinéenne du 27 au 29 juillet 2009 n’a toujours pas été rendu public. Ce qui amène de nombreux observateurs à se demander si la junte n’en faisait pas trop, avec tout le tintamarre qui a été fait autour de ces produits chimiques.

 

 
Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de
www.guineeactu.com    

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fatoumata, dimanche 15 novembre 2009
qu`est il advenu de tous ces emprisonnés? Ont ils été remis en liberte ou croupissent ils encore dans les geoles?
ash, dimanche 23 août 2009
c est vraiment domage pour la guinee parmis tous les enfants de conte seul Moussa Conte merite du respect pourquoi ils se permetent de le salir ainsi il ne merite pas ca surtout de la part d un dadis qui se disait justicie je trouve ca mecheant de la part de dadis ( ou bien c est un cout monte la femme du feu president afin de neutralise le seul fils du president defunt le plus sereu de la famille ) qui est vraiment imcapable de faire du mal a une mouche c est domage mais le mensonge n a jamais triomphe sur la verite que justice soit faite
Kourouma Ibrahim, vendredi 7 août 2009
C`est difficile de croire aux explications de Moussa conté car sa famille s`est totalement discréditée aux yeux de la communauté guinéenne et étrangère; il est cetainement, de près ou de loin, mais cetainement de façon plus subtile, mêlé au trafic de drogue en guinée. Donc ces produits découverts à bouramaya ont certainement un lien avec les labos clandestins à conakry; de toutes façons Moussa et ses frères sont trop impliqués dans le narco trafic pour qu`on puisse les croire sur parole car ils n`en ont plus. A mon avis il devrait lui aussi être écroué comme les autres.
mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 5 août 2009
A Moussa Dadis et Tiégboro CAMARA, Lansana Conté a pris des terres qui ne lui appartenaient pas. Ces terres doivent être restituées à leurs propriétaires légitimes. J`en connais certains. Dadis lui-même que Lansana Conté n`avait aucune propriété en Basse-Guinée. C`est Alpha Ousmane et FOROMO alors Ministres de l`urbanisme qui ont fabriqué des faux titres de propriété au bénéfice de Lansana Conté. Vous devriez demander à ce Moussa Conté de déclarer tous les biens nationaux volés par son père. Il sait que son père était un excellent prédateur. Si la famille de Lansana Conté déclare les biens nationaux volés par leur père, mari et frère, nos compatriotes accepteront de leur laisser une partie. Mais si c`est nous qui les recherchons (nous le ferons), ils perdront tout. Et personnellement, je serais de ceux qui exigeront une poursuite contre eux pour vol et recel de biens nationaux. Mamadou Billo SY SAVANE
Bangaly Traoré, mercredi 5 août 2009
Pourquoi Moussa conté à été remis en liberté,et ces trois collabotateurs eux sont détenus,voila encore l`injustice de cndd,le peuple est conscient que toute la famille de feu conté ont un lien avec les narcotrafiquants dans notre pays.Voila pourquoi Dadis n`est point en mesure de tourner la page sombre de systeme de l`impunite de regime défunt de tyran feu conté,on ne peut pas protéger le mal,c`est a dire la famille de feu conté.le peuple demander la justice rien que la justice.
Conde, mercredi 5 août 2009
C`est une injustice que DADIS et son KIEGORO veulent imposer a la guinee en instrumentalisant les gens a travers ce probleme de produit chimique. J`ai compris le but des "professers" goumou et cepreta mais l`attitude de madame la chimiste reste vraiment incomprehensible . On ne peut pas mentir et dire que le resultat du mensonge sera la verite,et ce qui est dommage elle jure au nom de notre DIEU ca je ne comprends pas. Quant a MOUSSA CONTE ,si conte a laisse un fils acceptable c`est bien ce jeune garcon entreprenant qui a fait appelle a des gens de bonnes educations entre autre MR DIALLO et hercule pour l`aider a faire de MOSMART une entreprise digne du nom.les fameux futs de methanol sont importes de l`afrique du sud composant majeur dans la fabrication du BIODIESEL (melange methanol-et residus d`huiles) les acides et les alcools sont utilser pour l`extraction des huiles et la saponification que ces inconscients de profs veuilles une place c`est normal mais mentir au su et vu de tous est vraiement inadmissible. DADIS et son kiegoro n`ayant rien a offrir au public c`est le jeux de psychose qu`il se livre maintenant. Que c`est gens arrete MOUSSA ou pas cela ne changera rien en la verite ,il sera une victime ni plus ni moins. Ils ont sallit un monsieur DIALLO pour rien parcequ`ils sont sans educations ces gens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011