|
L'affaire de la vente de l'usine de Fria continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Des noms son cités ça et là parmi les auteurs de la dilapidation de ce patrimoine national. C’est le cas de Tamba Tiendo Milimono ancien directeur de cabinet du feu président Lansana Conté. Mais il est évident qu'il n'est pas seul dans cette affaire louche et juteuse.
Plusieurs hauts cadres auraient touché des sommes importantes, allant jusqu'à 10 millions de fg. Ceci pour faciliter l'obtention du matché Anatoli Pacthenko.
Ce qui est surprenant, c'est que selon nos sources dignes de foi, le nom de Maitre Alfred Mathos revient souvent dans les conversations. Il est le deuxième vice-président de la commission d'Audit chargé de poursuivre les personnes soupçonnées.
Pourquoi donc le nom de Me Mathos est si souvent cité ?
La réponse est claire selon notre source d'information car au moment des faits, Maitre Alfred Mathos, notaire de son état, était l'agent judicaire de l'Etat guinéen. Il devait pour cela faire une évaluation nette et correcte avant de signer l'acte de cession de l'Usine.
Or pourquoi n'avait-il pas fait son rôle de notaire, qui consistait à faire une sorte d'équilibre entre les différentes parties avant de procéder à la signature de l'acte ?
C'est pour cette raison que certains observateurs ont pointé du doigt le notaire Mathos en disant qu'il aurait lui même reçu un pot de vin afin de signer l'acte.
Tout porte à croire que les responsabilités à tous les niveaux doivent être situées pour que l'opinion nationale soit tenue au courant sur des guinéens sans foi ni loi qui ont dilapidé ce patrimoine national qu'est l'Usine d'alumine de Friguia.
Rappelons que l’usine d’alumine de Fria, dont un cabinet avait estimé la valeur à plus de 300 millions de dollars, a été vendue à 19 millions à Rusal. Cette transaction s'est passée dans des conditions que personne ne peut expliquer pour le moment.
La vérité reste encore suspendue dans cette autre affaire de Corruption, de détournement et de vente du patrimoine de l'Etat guinéen.
A quand l’arrestation des principaux responsables de la ruine de notre pays ?
Lansana A. Camara Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry Pour www.nlsguinee.com
© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)
|