dimanche 19 avril 2009
Affaire Choquante de Friguia - Quand le nom de Me Alfred Mathos revient toujours

L'affaire de la vente de l'usine de Fria continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Des noms son cités ça et là parmi les auteurs de la dilapidation de ce patrimoine national. C’est le cas de Tamba Tiendo Milimono ancien directeur de cabinet du feu président Lansana Conté. Mais il est évident qu'il n'est pas seul dans cette affaire louche et juteuse.

Plusieurs hauts cadres auraient touché des sommes importantes, allant jusqu'à 10 millions de fg. Ceci pour faciliter l'obtention du matché Anatoli Pacthenko.

Ce qui est surprenant, c'est que selon nos sources dignes de foi, le nom de Maitre Alfred Mathos revient souvent dans les conversations. Il est le deuxième vice-président de la commission d'Audit chargé de poursuivre les personnes soupçonnées.

Pourquoi donc le nom de Me Mathos est si souvent cité ?

La réponse est claire selon notre source d'information car au moment des faits, Maitre Alfred Mathos, notaire de son état, était l'agent judicaire de l'Etat guinéen. Il devait pour cela faire une évaluation nette et correcte avant de signer l'acte de cession de l'Usine.

Or pourquoi n'avait-il pas fait son rôle de notaire, qui consistait à faire une sorte d'équilibre entre les différentes parties avant de procéder à la signature de l'acte ?

C'est pour cette raison que certains observateurs ont pointé du doigt le notaire Mathos en disant qu'il aurait lui même reçu un pot de vin afin de signer l'acte.

Tout porte à croire que les responsabilités à tous les niveaux doivent être situées pour que l'opinion nationale soit tenue au courant sur des guinéens sans foi ni loi qui ont dilapidé ce patrimoine national qu'est l'Usine d'alumine de Friguia.

Rappelons que l’usine d’alumine de Fria, dont un cabinet avait estimé la valeur à plus de 300 millions de dollars, a été vendue à 19 millions à Rusal. Cette transaction s'est passée dans des conditions que personne ne peut expliquer pour le moment.

La vérité reste encore suspendue dans cette autre affaire de Corruption, de détournement et de vente du patrimoine de l'Etat guinéen.

A quand l’arrestation des principaux responsables de la ruine de notre pays ?

Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com

© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 21 avril 2009
Ecrire que le nom de Jean-Alfred MATHOS est souvent cité à l`évocation de l`affaire FRIGUIA, procède à mon avis d`une malveillance dont l`origine pourrait se trouver dans les rangs du comité d`invective élargi de M.Facinet FOFANA. Il s`agit simplement d`insunuer que MATHOS est "impliqué" dans le système de pillage industriel élaboré par M.Facinet FOFANA. A partir de là, arriverait alors une deuxième insinuation visant à faire croire que Dadis protégerait un "forestier" comme lui. Malheureusement pour son comité d`invective, MATHOS n`est qu`un notaire fort éloigné des affaires de FRIGUIA. Même en tant que agent judiciaire de l`Etat, il n`a pas pu avoir la moindre relation avec cette affaire. Il est agent judiciaire de l`Etat, il y a à peine un an. Or, cette affaire date d`il y a au moins 8 à 10 ans. Je suggère à MATHOS de ne même pas répondre aux malveillances gratuites.
Me LAMAH Dakar, mardi 21 avril 2009
Mon frère Lansana CAMARA, faites très attention à ce que vous voulez informer. Cherchez à purifier voire à affiner vos sources d`informations avant de poser votre plûme sur quoi que ce soit sinon ce que vous faites est simplement de la diffamation et sa repression pourrait vous accorder un séjour à long terme à l`hôtel je ne sais combien d`étoiles de Corronthie/Kaloum. Ne créez pas la confusion là ou elle n`existe pas du tout. Tous les télespectateurs du monde entier ont attentivement suivi et avec beaucoup d`intérêt le débat sur la fameuse vente de l`usine FRIGUIA et de ma part jusqu`à la fin du debat je n`ai entendu une seule fois le nom de Me.Jean Alfred Mathos, notaire et signataire d`un acte authentique notarié qui d`ailleurs n`existe pas dans ce dossier. Il faut faire la part des choses. Je me pose une question très simple, est-ce que vous incriminez Me Mathos en tant qu`officier ministeriel (Notaire) ayant apposé son sceau sur les actes de "vente" de l`usine FRIGUIA ou en sa qualité d`Agent judiciaire de l`Etat, donc fonctionnaire de l`Etat? La réponse à cette question pour moi est très claire. Au moment de la honteuse transaction de l`Usine FRIGUIA (année 2006 suivant les actes produits au dossier)dont M.Tamba Tendo MILLIMONO a la paternité, Me Mathos était encore simple officier ministeriel dans son cabinet d`étude sis à Kaloum. Son sceau (cachet) ne fait foi sur aucun acte présenté par le celèbre chef de cabinet civil à Présidence de la République M.Tamba Tendo MILLIMONO. Ensuite sa nomination aux destinées de l`Agent Judicaire de l`Etat remonte en juin/juillet 2008 avec l`arrvé de Dr SOUARE, l`ex Premier Ministre. Si vous voulez vérifier la participation fautive de l`Agent Judicaire de l`Etat, je peux vous aider en vous citant les personnes qui se sont succédées à la tête de l`institution jusqu`à Me Mathos. A l`époque des faits c`est Mme Madeleine KEITA, magistrat qui était Agent judiciaire de l`Etat. Elle est arrivée à la présidence au même que Mme Fanta Toya CONDE elle aussi magistrat. Elles ont atteri à la présidence en recompense, selon le Président CONTE, des loyaux services rendus à la nation par leurs pères officiers de l`armée quant lui (CONTE) était encore sous ordre. Mme Madeleine KEITA avait été nommée en remplacement de M.SYLLA également magistrat, le premier qui a occupé cette fonction dépuis la création de cette structure. Je pense que j`ai pû contribuer à vous orienter sur les bonnes pistes. Merci
toure, mardi 21 avril 2009
Je pense que la personne qui écrit ce texte ne connait pas bien la situation de friguia . Mathos est notaire , il peut notifier l`acte de vente , c`est au trbunal de chercher si au moment de la signature il a reçu de l`argent pour ne pas refuser la notification , car c`est un agent assermenté contre l`utlisation du faux et usage de faux . On parle du directeur de cabinet de lansana et le fameux ministre facinet fofana qu`est ce qu`il en a fait dans l`affaire fria? C`est lui le cerveau de la faillite et de la degradation de friguia avec son ami karim.
Camara Alhassane II, lundi 20 avril 2009
Monsieur faites tres attention a ce que vous dites ,ne donnez pas des infos pour les donner car c`est amener des confusions dans la comprehension des choses ,Me Mathos est recent a ce poste et surtout que le processus du bazar de l`usine de Fria remonte en 2002 ,alors en quoi Me Mathos est mele ,faites gaffes
TANIKO, lundi 20 avril 2009
C`EST MATHOS LE NOTAIRE QUI EST INCRIMINE OU L`agent judiciaire de l`ETAT?Ce qui est sure et important ,c`est que DADIS est obligé de tirer tout au clair car il y`a eu tellement de gens qui ont été sali dans ces affaires,surtout celle de Friguia alors qu`ils n`ont rien alors rien à y voir!Ont comprends aujourdhui pourquoi des gens comme BOKAR BAILA LY ont été poussé vers la sortie.C`était pour permettre aux voyous de s`approprier l`usine.Il faut que tout soit tiré au clair.
conde, lundi 20 avril 2009
Nos freres confondent bien des choses dans la quette de bouee de sauvetage pour leur parents coinces ou n`ayant pas joues un bon role dans la vie de la guinee. Jusqu`a present Maitre Mathos n`est qu`un NOTAIRE donc il recoit un contrat qu`il fait notarier comme n`importe quel contrat .
OUAMOUNO DAVID, lundi 20 avril 2009
Arretez de jouer aux amateurs! verifiez bien a quand date la nomination de Me mathos en tant que l`agent judiciaire de l`Etat? Je doute fort que vous soyez sur place en Guinée pour oser tenir de tels propos. Parce qu`à l`epoque de Conté où certains caciques faisaient la loi, aucun officier ministeriel ou public n`auserait aller à l`encontre de leurs volonté. Si vous en voulez à Me mathos, attendez autre pretexte, celui-la ne colle pas.
Touré Ousmane, lundi 20 avril 2009
Evitez de faire des amalgames.A l`epoque de la vente se l`usine Friguia Me Jean Alfred Matos n`etait que simple notaire et non Agent judicaicaire de l`Etat .Renseignez vous avant d`ecrire du n`importe qoi.
Francis Bacon, lundi 20 avril 2009
Monsieur ne prenez pas la parole si vous n`êtes pas informé au risque de désinformer et de desorienter les autre.Me Mathos est devenu agent judiciaire de L`Etat en 2008 alors que la vente de l`usine remonte en 2006.Retournez à vos sources d`information pour sans doute savoir que Me Mathos aurait reçu l`acte de vente en tant que notaire pour constater la vente et donner un caractère authentique. S`il peut être poursuivi c`est pour avoir manqué à son devoir de conseil en tant que notaire....Merci
DUPUY, dimanche 19 avril 2009
je ne suis pas un ami de maitre mathos mais je crois que le poste qu`il occupait avant l`avènement du CNDD date de l`arrivé du Gouvernement de Soiré qui na pas fait 1 an alors Monsieur êtes vous sûres de vos allegations ? l`internet est un outil formidable le meilleur moyen de pour la liberte d`expression ma sachez que notre liberté s`arrete là où commence celle des autres. il ne faut pas citer ou accusé gratuitement si vous aviez des comptes a regler faites le autrement au risque de poluer le site verifier vous source avant .Dans cette affaire tous les fautif doivent être démasqué et puni mais je dit bien les coupables
Youssouf Bangoura, dimanche 19 avril 2009
Bonjour, dans cette situation tous les noms cités doivent s`expliquer pour mettre au clair cette honteuse affaire. Tous ceux qui seront de près ou de loin coupables devront êtres severement punis.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011