mardi 11 août 2009
Affaire Ahmed Kanté : enfin vers le procès
Ahmed Kanté

Le procès de l’ancien Ministre des mines et de la géologie M. Ahmed Kanté a débuté ce lundi 10 août 2009 au tribunal de première instance de Kaloum. Arrêté le 30 mars 2009 et écroué au PM3, Ahmed Kanté a été déféré le 6 avril à la maison d’arrêt de Conakry. Depuis, il croupissait dans cette prison sans jugement alors suite au refus du procureur de lui accorder la liberté provisoire en attendant le procès.

Il faut rappeler que M. Kanté est accusé de détournement de du fonds minier et complicité. On reproche à Kanté d’avoir utiliser de l’argent du fonds minier en dehors des postes prévus. Il ne s’agit donc pas de malversation ou de vol comme le prétendent certains mais d’un détournement d’objectifs. Selon des sources proches du Ministère des mines, Ahmed Kanté serai victime d’un complot savamment monté par ses anciens collègues dont le chef se file se nomme Hassane Onipogui, actuel Ministre du contrôle économique. D’après Maître Kaba, un des avocats de l’accusé, l’affaire Ahmed Kanté relève de la haute cour de justice. Il ne devrait donc pas être jugé par une juridiction de droit commun. Ensuite, le refus de lui accorder la mise en liberté provisoire est une décision purement politique.

La journée du lundi a été consacrée aux formalités. Le procès proprement dit n’a pas encore commencé. Il a été reporté pour le lundi 17 Août 2009 à 10h, suite à demande de report formulée par les avocats de l’Agence Judiciaire de l’Etat pour motif de méconnaissance du dossier. Cela est une surprise car c’est l’Etat qui est le plagiant. Cela voudrait tout simplement dire que les avocats sont en crise de d’arguments. Attends de voir la suite.

 

Haidara Abdoul Latif


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kabako, mardi 18 août 2009
ON sait bien que certains noms de familles sont aussi de cette partie de la GUINEE et ils sont assimilés,mais leur position par raport aux autres est tout autre d`ailleur ces dites familles peuvent tirer le chapeau pour le PDG d`AHMED SEKOU TOURE qui d`alord son role n`est pas négligeable pour le rayonnement de leur statut.Mais mon commentaire précédent ne va pas dans ce sens,par ailleur je voulais mettre point sur l`action des partis protecteurs aux prédateurs.Car l`acharnement contre ces individus s`explique le fait qu"ils ne sont pas derière une formation politique sinon ils sont au moins nuisibles que cellou dalein concernant l`ETAT.
TOLNO, vendredi 14 août 2009
Ce monsieur n`est-il pas le sacrifice de ces collègues? Voyant qu`il est le seul à séjourner en prison le pauvre alors que les autres se promènent tranquillement en Guinée et à ailleur.Quel injustice dans ce pays de merde,je suis vraiment désolé pour la famille Kanté et que Dieu le protège. TOLNO
Oumar Bah Mâci, vendredi 14 août 2009
À Mr. Kabako : vous commettez la même erreur que beaucoup de Guinéens en jugeant l`origine ethnique à partir du nom de famille. Ahmed Kanté est orginaire du Fouta, malgré son som de famille. Désolé pour vous.
kabako, jeudi 13 août 2009
AHMED KANTE n`a fait que quelques mois dans les affaires de l`ETAT et voilà qu`on lui a infligé toutes sortes de rabais,par contre nous guineens assistons cette foutaise de voir petit cellou dalein diallo qui a battu tout le record de longevité dans le regime défunt,cet ALI BABA est aplaudit par les gens stupides pour cause d`etre parenté avec eux.MAIS la GUINEE de DADIS NE LAISSERA PAS ECHAPPER CE GROS POISSON IL VA NOUS EXPLIQUER COMMENT LUI ET MAMADOU SYLLA ONT REUSSU DE BRADER NOTRE COMPAGNIE AEREENNE AIR GUINEE LA SEULE FIERTE DES GUINEENS QUI ETAIT CONSTATABLE POUR NOUS. petit cellou nous rendra compte parce qu`il n`a pas herité tout ce qu`il possede aujoud`hui de son père , merde aux voleurs et aux collectionneurs frauduleux de biens de l`ETAT? IL FAUT LE METTRE AUX ARRETS SES PARTISANTS N`AURONT QUE LEURS YEUX POUR PLEURER.
Bangaly Traoré, mercredi 12 août 2009
Voila la confusion et l`injustice de Dadis et le fameux cndd,pourquoi kanté les plus grands voleurs de la republique sont tous candidat et bientôt un criminel sera président dans notre pays.
Amadou Sidibe, mercredi 12 août 2009
Soumaoro Kanté, il faut teni bon, la vérité tarde toujours à venir mais elle viendra au grand jour et le Guinéen saura apprécié votre sacréfice à sa juste valeur. Je vous reprochais à vous et à Ousmane doré de n`avoir démissionné dans le gouvernement de Kouyaté, mais à présents je vous soutien. je ne vous disculpe pas, mais votre volonté de vous expliquer devant le guinéen est un acte de courage que je loue. bonne chance
lamine toure, mercredi 12 août 2009
chers lecteurs bonjour nous savons tous que les guineens n`aiment pas la personne correcte,honnete,sincere.kante est le numba 1 parmis tous les ministres de conté,nous connaissons par coeur les gens qui ont mits ce pays à plat,l`autorité connait,Dieu ne dor pas la verité vera le jour tot ou tard,cndd devrait bien reflechir avant d`agir de la sorte
TANIKO, mercredi 12 août 2009
QUELLE FOUTAISE????Sylla,Keira crée des partis et le pauvre Kanté paye la délation de ONIPOGUI.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011