|
A peine quelques pages lues et vous êtes séduits par le dernier bébé oups là ! Territoire des mémoires le premier roman de notre compatriote Ben Pepito ex-‘’lynxassassin’’ du gros manitou Yala le gros lynx. Dans cet ouvrage plutôt réussi, l’ex-chipoteur devant l’éternel du lynx « s’évertue » à nous montrer, comme si nous y étions, sous forme romanesque (heureusement !!!) « Comment les populations guinéennes ont vécu dans leur chair la dictature de la révolution sékoutouréenne. Torrent de sanglots et de larmes… Eh ! Allah no yourmi. Et Ben Pepito n’y va pas du tout du dos de la cuillère. Emotion et fascination d’un récit poignant d’une page des plus sombres de notre histoire qu’exhume une forte plume vous subjuguent avec douleur d’entrée. L’histoire du héros, sur fond de tragédie humaine, émeut jusqu’à la chair de poule et sera malheureusement le destin de millions de Guinéens sous Sékou Touré, tout autant les tragédies politico-sociales successives de notre passé et présent. Il nous faudra un jour faire une anthropologie de cette perpétuelle violence (originelle ?) de notre vécu afin de la prévenir.
Mais Territoire des mémoires c’est aussi une critique de tous ces satrapes « qui ont saigné et saignent encore ce monde. » N’douro Wembhido (boubou blanc), Fory Coco, Dadis, El-tigre, Bokassa, Idi Amin Dada,…Goby, etc. tyrans défunts et en activité prendront pour leur grade avec Territoires des mémoires. Ben Ali, Moubarak qui ont détalé en Tunisie et en Egypte comme des mougnatis (voleurs), l’ami Kadhafi dans la merde là-bas dans son fief à Syrte, c’est aussi ça Territoire des mémoires. Afakoudou! Je vois le sourire narquois du plumitif.
Avec la tentation despotique de « Goby Condé (qui) s’intronise (à peine) à Sekhoutouréya », harcèle les braves commerçants peuhls ‒ boucs émissaires tout trouvés – responsables de tous les maux de la terre (même de la dernière crise financière mondiale née des subprimes américains, l’arrestation du boulimique Gbagbo en CI, un bouton sur le nez, votre amant(e) qui vous quitte c’est de la faute des commerçants peuhls de Madinah), instrumentalise l’ethnie en art de gouverner dont c’est la seule politique, dresse les Guinéens les uns contre les autres, zigouille les militants de Cellou et s’apprête à tirer dans les pattes de ses adversaires politiques avec ses audits de faciès, Territoire des mémoires est plus que d’actualité. Hé ! Djamaa, j’ai suivi beaucoup de pays dans ma vie mais jamais je n’ai ouï dire que le commerce pouvait expliquer et la politique et l’économie et le social.
Il faut admettre que « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Eh oui, le spectre de la « bête à cornes » et de la « bête (à tête blonde) » nous hante toujours. A qui la faute ? Mais c’est justement ça le hic : Ben Pepito voudrait asséner le coup fatal à ce monstre cruel et bizarroïde dur à cuir ‒ sphinx aux yeux de lynx qui renait de ses cendres ‒ nommé dictature, aujourd’hui démocrature ‒ apanage de l’Afrique et souvent des pays pauvres à défaut d’avoir inventé l’ordinateur et autres biens matériels utiles au bien-être de leurs populations.
Afakoudou ! Mais « qui est (vraiment) Ben Pepito ? » s’était écrié un jour le Professeur Ansoumane Doré (le vrai Prof pas le faux… Tension ! Ne confondez pas hein !). Eh bien et bien, ce qui est sûr, c’est que « votre écrivassier » est l’un des plus grands journalistes guinéens. Il a été longtemps un des gratte (ou gâte ?)-papiers vedettes du célèbre satirique guinéen Le Lynx. Paraît qu’il en fut même le rédac en chef. Et là-bas a croisé du beau monde : Abou Bakr, le… Bazooka, Ahmed Tidjane le scié (le nouveau ponte du Ministère de la culture. Faut-il le rappeler quoi? On attend un bouillon de culture épicé sieur Tidjane le scié et distribution à coups de cancans académiques de Coma-crimes à Pinet… (Wallah ! Pinet ça vous dit ?) Et par-delà ; les célèbres cartoonistes Slim et Oscar et leurs illustres bulles qui croquent l’actu (Afakoudou ! Un vrai régal.), un certain… William Sassines, etc, etc.
Sur le bouquin le pas narcissique Ben Pepito joue encore aux cachotiers : Pas de photo. Seul indice : « Journaliste guinéen né à Tambacounda (c’est au Sénégaali)».Le plus important ne réside pas là mais plutôt dans la valeur du bouquin.
Afak… ! Ben Pepito rappelle parfois Milo Kan l’albinos de William Sassines. Personnage qui a tout pour se faire aimer mais n’aime pas qu’on l’aime… Chut ! Surtout dites pas à Ben Pepito que Sassines est sur l’autre rive. Afakoudou ! Sinon vous risquez d’être Territoire des mémoires.
La vérité si je mens, faudra aller vérifier tout ça 21 bis, rue des Ecoles 75005 Paris, fin du mois vendredi le 29 Avril entre 19h et 21h à la signature du bouquin. Vous êtes tous convié(e)s. Aux derniers news même… Goby débarquerait. Et allez-y armé(e)s. ça va « potiner »…
Comme Dramouss de Camara Laye ou Crapauds brousse de Thierno Monènembo, Territoires des mémoires s’inscrit dans le registre du roman africain engagé.
N’attendez jamais, Afakoudou !, de voir un jour (paparazzis et autres) Alpha Grimpeur Gobykhamè Goby Condé et Ben Pepito boirent un coup ensemble. Tant que vous ne verrez pas les poules s’esclaffer avec de belles dents bien blanches à la Colgate ou les chats faire la bringue avec les souris.
Le bouquin de Ben Pepito, est une amulette contre les effets maléfiques des dictatures, dont il faudrait s’enduire le corps au moins une fois dans la vie en le lisant. Roman tout public, totem des tyrans « diangamadi sofalés », arme fatale du citoyen, Territoires des mémoires édition chez l’Harmattan est une vraie pépite en or de Ben Pepito. Un chef-d’œuvre à consommer et à consumer sans modération .A lire…Afakoudou ! Et non sur recommandation du tyran en service.
Hé kelah ! Y a plus qu’à souhaiter bon vent à Ben Pepito dans la life, car comme l’avait dit un jour Sassines « il est plus facile d’écrire un livre que de remplir une vie. » Faim de citation.
Anaki nèh ? Ben. Vrai ou faux M .Ben Pepito ? Afakoudou !
Oury Baldé
www.guineeactu.com
|