mardi 23 mars 2010
Aéroport de Conakry : Moussa Kéita subit le courroux de Konaté !
Moussa Kéita

Le Général Sékouba Konaté aurait piqué une grosse colère lors du cérémonial de départ qui a été organisé à son honneur, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Dakar le 17 mars dernier, en voyant le colonel Moussa Kéïta dans les rangs. Konaté lui aurait de facto signifié qu’il ne voulait plus le rencontrer sur son chemin, n’étant pas un « membre du CNDD ».

S’il y a bien un nom dont la seule évocation suffit pour mettre le président de la transition dans tous ses états, c’est bien celui du colonel Moussa Kéïta. Ceux qui avaient pris part au cérémonial de départ du général Sékouba Konaté à l’aéroport de Conakry le 17 mars dernier en savent quelque chose.

Du moins ceux qui ont été témoins de la cruelle humiliation qu’a essuyée le colonel Moussa Kéita ce jour-là.

En effet, d’après des témoins de la scène, Konaté se serait « défoulé » sur le Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), à qui il aurait demandé le but de sa présence à ce cérémonial de départ, n’étant pas un « membre du CNDD » ?

Le colonel n’aurait placé aucun mot en guise de réponse, conscient du tempérament fougueux de celui à qui il avait à faire.

Cet incident rappelle celui enregistré dans le hall d’un grand hôtel de Ouagadougou, où était hébergée la délégation guinéenne, juste après la signature des accords entre Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté en janvier dernier.

Le président de la transition avait à cette occasion tancé vertement Moussa Kéita, n’ayant pas digéré la démarche engagée par le groupe d’officiers qui s’était invité à Ouaga dans le seul but de saper le projet d’accords. C’est à partir de ce voyage improvisé par le collectif constitué par une vingtaine de membres de la junte au pays des hommes intègres, le 14 janvier 2010, à la veille de la signature des accords de Ouagadougou, en vue de faire revenir de force le capitaine Moussa Dadis Camara à Conakry, que les rapports entre les deux officiers se sont détériorés.

Avant le départ de ses émissaires pour le Burkina Faso, le collectif s’était fendu de quelques déclarations lues consécutivement sur les antennes des média d’Etat, par le commandant Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle et le général Mamadouba Toto Camara, appelant le peuple de Guinée au calme, tout en réitérant son attachement aux négociations de Ouagadougou qui avaient été engagées au lendemain des massacres du 28 septembre entre les acteurs de la vie politique.

Mais en même temps, les faucons du CNDD avaient mobilisé des jeunes gens à l’aéroport Gbessia de Conakry, pour qu’ils réclament le retour de Dadis sur fond de propagande destinée à influencer l’opinion.

« Le tigre » n’avait pas admiré ça et depuis il en aurait gros sur le cœur après Moussa Kéita surtout, à en croire certains de ses proches.

Car le Secrétaire permanent du CNDD qui a été coopté pour remplacer le colonel Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, alors qu’il ne figurait nulle part sur la liste des putschistes, a voulu en faire trop dans son zèle à s’opposer par tous les moyens à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, tant souhaité pourtant par la majeure partie des Guinéens.

Il sera d’ailleurs interpellé et gardé au PM3 pendant des heures, quelques jours après la mise en route du processus de transition dans sa nouvelle version.

Il lui était reproché d’avoir voulu intenter des actions subversives contre les accords de Ouaga.

Et quand le général Konaté a lancé récemment une mise en garde contre les « ennemis » de ces accords, dénonçant au passage des réunions secrètes qui avaient cours dans certains lieux de la cité, tout portait à croire qu’il faisait allusion à ceux qui pensent comme le colonel Moussa Kéita.

Alors notre colonel a intérêt à se faire oublier, sinon un prochain clash avec le président de la transition risquerait de lui être « fatal ».

En tout cas Sékouba Konaté a dit haut et fort que ceux qui seront pris la main dans le sac seront traduits en justice.

Le malheur pour Moussa Kéita dans tout ça, c’est que personne ne semble plaindre son sort au sein de l’opinion. Son cas rappelle un peu celui d’un autre zélé, venu des bords de la lagune Ebrié, qu’il aurait d’ailleurs rejoint depuis son éviction.


MD
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Koto Oumar Diakité, jeudi 29 avril 2010
N`accussez Pa sle colonnel Pour son acte. Il était sur ordre et en plus il rete le plus fidèle de tous les compagnons de Dadis. Konaté a trahi Dadis tout le monde le sait. Il ne veut plus que Dadis mettre ses pieds en Guinée. Pourtant il était Ministre de la defense sous l`ere Dadis et que lui meme le dis haut et fort que si je ne suis pas d`accord Dadis non plus est d`accord. Il a dit haut et fort sur les ondes à Ouaga que ces parents lui ont conseillé s`il trahi Dadis il est un batard et il a prouvé au monde qu`il est Batard. Restons traquille, il avait prononcé de faire les elections le 27 Juin et vu les choses qur le terian c`est pas possible; il rejette la responsabilité sur le PM Dore et lui a son tour sur la Ceni. Ils sont tous pareille. Il nous faut un Patriote comme Dadis accordons lui une seconde chance. Merci
Diallo, vendredi 26 mars 2010
Ce con colonnel moussa keita doit etre complement conduit a la justice comme tant d`autres guineens . Mais lui je le hais plus que tout c`est salot ce Moussa
Diallo, vendredi 26 mars 2010
Sachiez avant tout que Mr Toumba est sauveur de la democratie Guineenne sans koi qui pourrait faire quitter Ce kon nommer Moise Dadis ce qui est sure quant a moi j`apprecis tres fortement Tomba c`est grace a lui que nous irons au election du 27 peut importe les supports de Moise . il n`avait aucun merite pour gouverner ma chere patrie la Guinee . Depuis le premier jour que je lui ai vu a la television Guineenne j`ai su qu`il ne durera . Ce qui prouve d`ailleur qu`il n`est pas du tout honnette je suis d`ailleur inquiet si ce jeune denommer Dadis a vraiment une religion est_ce chretien ? Est _ce musulman ? Je n`ensais de lui tant mieux maintenant il est devenu Burkinabais Hein ce con >.....
kadija, jeudi 25 mars 2010
Non mais les guinéens nous sommes vraiment des ingrats après tout ce que le Général a fait pour nous et vous voulez le salir encore?c`est dommage en plus en lisant les commentaires je vois que les plus haineux sont les forestiers mais sachez une chose,nous voulons la démocratie et vous ne pouvez pas nous l`empêcher en nous imposant Dadis le sanguinaire
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 25 mars 2010
Nous sommes inpeu soulage du comportement de Sekouba Konate par rapport a cet homme affame du pouvoir, criminel, bandu, tuer,etc... qui est la base du sort Capitaine Moussa Dadis Camara et tout le mals qui est arrivee au Guinee vivant a l`interieur comme a lexterieur du pays. Nous ne voulons plus voir ce Monsieur aux yeux de la Nation Guineenne par ce que sa nous fais rappel les comprotement de ce types visage de la Nation. Il n`est pas un bon patriote, sans lui manque beaucoup et celui qui fais quittent tout le CNDD sur la voie de la prise du pouvoir. Mais Dieu merci ils ont compris qu`en Guinee cela est fini et le Changement est arrive d`un seul coup. Vraiment nous remercions Toumba qui a blesse la tete du serpens, cequi nous a permis de voir les chose claire comme l`eau pure et naturelle. Nous demandons a la Nation Guineenne d`etre unies, n`est pas ecouter les politiciens Guineenne et regarder les memes horition pour le bien etre de la Nation Guineenne, sans regarder l`ethnie, ni le regionalisme, ni le parentehisme, et votons pour la personne qui peut faire pour guinee une sortie totale de crise, et apporter une developpement de plus rapidement que possible. Nous comptons sur la bonne comprehension de tous. Laye Fabouya CAMARA depuis Conakry Matoto tels: 64587572/62367676/67367676
Dre, mercredi 24 mars 2010
Il n`ya aucun doute que Dadis a ete trahi par ses proches et ces extremistes et faucons du CNDD.En fait les errements de Dadis dans la nature,quand il etait a la magistrature supreme ont commence le jour ou il ete recu a Kaloum par les notables. C`est ce jour qu`a commence la decadence du pouvoir supreme de Moise Dadis.En effet ce jour il a pris pour cible les leaders politiques et les commercants allant jusqu`a dire que si les politiciens ne font pas attention, il finira par enleve sa tenue pour etre candidat comme eux.Si j`ai bonne memoire c`est exactement la veille de cette randonnee de Dadis a kaloum que le fameux et tout puissant colonel Moussa Keita avait rencontre les leaders de l`opposition pour discuter avec eux a propos d`une liste de personnes qui avait ete concocte pour la constitution du CNT.Le colonel( mon oeil)etait tellement hargneux et allergique aux forces vives qu`il effreyait les leaders. Le PM Jean Marie Dore avait d`ailleurs dit a cette occasion que le colonel etait jeune mais que ces yeux et sa facon de parler les effrayaient.C`est de cette rencontre que moussa Keita est alle voir DADIS pour le gonfler si bien qu`il pourra exloser a kaloum le lendemain.Aolrs il a bourre la tete de Dadis avec des histoires du genre: Mets les a leurs places et tire sur eux a boulets rouges afin qu`ils se rendent compte que tu es aussi presidetiable qu`eux. Ne laisse pas passer cette occasion pour leur mettre des points sur les i.Dadis ayant une tete trop petite pour comprendre les choses se precipita dans le tas sans comprendre ou il met les pieds.Malheureusement pour lui la bourde etait partie et sa popularite a pris un serieux coup et le public Guineen etait partout decu. Tout ca par la faute d`un petit et tout petit irresponsable colonel. Dadis etait au bord du Gouffre et le colonel MOUSSA KEITA l`y a pousse. Ce tout puissant colonel s`est tellement moque des Guineens et de toute la Guinee qu`aujourd`hui qu`en un rien de temps il est devnu plus nul que rien.Le sort s`est retourne contre lui et il merite pire humiliation,n`etait il pas la tete pensante du CNDD.Encore merci au general car des extremistes farfelus comme ca on en a que faire. Tu joues et gagnes ou tu joues et perds.Il a joue et perdu, tant mieux pour lui et l`histoire de la GUINEE le mettra tres certainement aux premiers rangs de ceux qui ont contribue a l`effondrement de la carriere Dadissienne. Si vous voulez enleve la tenue pour etre civil,si vous voulez reste dans le camp a vous morfondre si vous voulez quitte la guinee de toutes les facons partout ou vous passerez, les guineens vous indexeront comme ces cancres du CNDD qui ont voulu que le statu quo persiste et demeure pour toujours.
bonboli, mercredi 24 mars 2010
mais je me demande que ce qui se pase les gent qui insultais sekouba comme l,un de coupable de 28 sebtembre et aujourd`hui cest les memes qui le flate ce que il ya quelque chause mon general fait attention 30 pour cent des guinnen sont cameleon qui peuvent change couleur a tout momment
VISION, mercredi 24 mars 2010
SEKOUBA a trahi son ami DADIS qui l`associait à toutes les decision. Il ne mérite aucune considération des autres militaire. Il regleron son cpmpte après. le pire c`est que sekouba veut faire comme s`il est propre or ce n`est qu`un traitre. Commen a t-il trahir Dadis et le CNDD. c`es pour cela que les autre ne lui pardonneron jamais.
Oumar Bah, mercredi 24 mars 2010
Mr Kourouma Ibrahim,ces gens ne font qu`un pourcent de ceux qui seront poursuivis en justice.Lamine Sdime,Sompare,Tidjane Souare,Thiam(protocole),et tous ceux qui ont aide CONTE dans sa dictature.Ceux qui ont vole ou les supects,leurs cas seront examines.La justice doit briller en GUINEE,il faut que ce pays soit nettoyer proprement.Meme s`il faut qu`on se retrouve avec des milliers de cas a la justice,on doit le faire pour les generations futures,il faut que chacun sache que le mal ne restera pas impuni,que tot ou tard,la justice triomphera.
Lazare, mercredi 24 mars 2010
Je pense que sekouba konate a peur du bruit de ses propres pas.Meme les nouveaux nes en guinee savent ce qu`il a prepare et accompli.Il a prefere l`argent et le pouvoir en sacrifiant son ami et compagnon d`armes,le Cpt Moussa Dadis Camara par le biais du malheureux Toumba et ses complices.Dadis parlait trop mais n`a pas trahi son soit disant frere qu`il aimait parfois l`appeller.Sekouba n`avait pas besoin de liquider Dadis pour avoir l`argent ou le pouvoir .Les deux,Dadis et Sekouba geraient les affaires 24/7.Je me demande toujours qu`a t-il tenter le general?Ce pouvoir,c`est comme une chaine de theatre ou chacun vient jouer son role et s`en va. Alors, pourquoi mon general? Tu doi laisser tes camarades en paix mon general,car tu n`as que 3 ou 4 mois. Sinon ca sera des reglements de compte unitiles au lendemain des elections. Tout recemment a Dakar Sekouba disait: Ceux qui se s`etaient battu se partageront la victoire. De quel victoire parle-t-il mon general? Le fait de liquider Dadis par l`aide de Toumba? Come on! Soyons serieux car le jugement final nous atteend tous.
Laguinèka - SUISSE, mercredi 24 mars 2010
Quel malhonnête ce Moussa Keita, je vous assure qu`il mérite ce qui est arrivé à son bienfaiteur Dado Guignole qui l`a sorti du prison à la prise du pouvoir par le CDDDD c`est ça non? Que des conneries je vous assure.
Moussa konate, mercredi 24 mars 2010
votre general Sekouba n`arrivera pas aux élection puisque l`alcool vat le finir avant ce jour regardez bien son visage.Dieu seul peut venger les discriminés comme Daddis.IL parlait mais était patriote qui n`avait rien prit dans la caisse de l`Etat.regardez maintenant comment vit le guinéen à présent avec Konaté.Le dollards encore à 6500 NFG.Attendez vous au pire dans semaines à venir en guinée.
Kourouma Ibrahim, mercredi 24 mars 2010
Au lendemain du 27 juin 2010, quand les guinéens auront élu leur président, il y aura deux CNDD: Le prémier CNDD regroupera ceux qui auront positivement marqué l`histoire universelle: Konaté et son groupe; Le second groupe regroupera ceux qui finiront devant les tribunaux des hommes et de Dieu: Dadis, Bo Moussa et leurs complices. Ces faucons ont faits croire à Dadis qu`il était le chouchou de la planète et qu`il pouvait dire une chose et son contraire tout le temps. Ils ont conduit le jeune capitaine tout droit dans le mûr de la honte. Ceux qui accablent le Gl Konaté de trahison se trompe, il a simplement été plus intelligent que le nigaud Dadis car le Gl savait deux choses: Un: aucun militaire ne peut plus s`terniser au pouvoir en Afrique car les blancs qui commandent ce monde ont tous les moyens de t`en chasser; Deux: il faut savoir attendre son tour; dadis lui était trop pressé et inculte; le bavardage inutile lui a été fatal. Au finish, c`est le Gl qui sort gagnant car après les élections, il rejoindra les plus dignes fils de l`Afrique tels ATT, Rawlings et autres sans aucun effort. Il va être cité en exemple comme ATT et jouir d`un immense prestige jusqu`à sa mort. Et notre Dadis: il croupira le reste de sa vie en cellule à côté des plus grands criminels du siècle à savoir Taylor, Karadzic, Bemba et Lubaki. Dans la vie politique c`est l`intelligence qui compte et non pas l`engagement. Dadis était réellement engagé à redresser la Guinée mais malheureusement sa tête était vide malgré son diplôme universitaire; Konaté lui n`est pas instruit mais calculateur et intelligent. Il a laissé Dadis s`occupe des basses bésognes et lui s`occuper d`aller à l`extérieur rencontrer les gens qui comptent dans ce monde et avoir leurs conseils. Voilà la différence entre les deux hommes.
Mamady, mercredi 24 mars 2010
Le general a peur de payer le prix sa lacheté aux autres membres du CNDD c`est pour quoi illes menace.Personne n`est ignorant de comprendre que Sekouba veut prouver que c`est lui qui est propre aux autres membres du CNDD par rapport à ce qui s`est passé en guinée avec l`argent qu`il a reÇu des franÇais et americains pour tomber Daddis.Sa mission est de juste organiser des élections même si elle ne sont pas crédible pour sortir de la guinée et avoir la tranquilité de manger son argent ramassé pendant ce pétit temps au pouvoir.Quelle election crédible si tous les électeurs ne sont pas recensés.Chers compatriotes ne vous tromper pas Sekouba n`est pas une bonne personne qui reunira les guinéens.Il veut vendre les autres alors qu`il est pareil c`est un opportiniste qui ne connait que l`argent.C`est à cause de lui que le proces des narco drogues n`avait eu lieu à temps puisqu`il était dedans informez-vous.
abdoulaye Balde, mercredi 24 mars 2010
Mon Generalne te fache pas, car ton voeu est accompli, car toi et Toumba avec la complicite des escrocs francais avez recu a ecarter Dadis, et seul Dieu lui a sauve. Tout le monde connait cela en guinee et, maintenant que tu roules pour Alpha conde tu veux te passer pour un chauveur plusque Dadis
Alim, mercredi 24 mars 2010
Se qui disent que mon generale se me dan l`eureur se tronpe .pour un homme ne peut aller nil part alleir sans les benediction de ses parent .je vous rappele que moussa keïta avait dit dadis ou la mort .se exatement ce qui ce passe a stade du 28 sep .vous ne pouvez pa estime a conbien de foix que les guineen de l`etranger vellent que la guinee vie dans la democrtie .le plublique qui avait ete au stade d`ibamar diop pour aceillir le general konate c`etait formidable .meme le president wade ne peut pa avoir telle foule
Abdoul Rahim Sow, mercredi 24 mars 2010
Aux administrateurs du site guinneactu, je vous informe que le denome Abdoul sow n`existe pas, il utilise mon nom pour ecrire du n`importe quoi. Je vous demande de ne plus publier ses ecrits.
modybhoye, mardi 23 mars 2010
chers freres ayons le courage de dire la verite il ne sert a rien de se cacher derrier des psedonymes quand meme CECELOUA IL NE FAUT PAS PARLER au nom de l,ex ministre ;au moins faire la une exception .et surtout avoir le courage de signer les articles ou les commentaires.
BARO, mardi 23 mars 2010
S`il y a des officiers qui font vraiment honte a l`armmee guineenne, c`est bien ces genres d`arrivistes.
verité, mardi 23 mars 2010
Je demande au general de faire bocou attention a ses colegues du cndd car selon je n`exclu personne cndd=cndd c`est n`est pas parcek`il a recu de l`argent de la france pour changer la face ...on est au courant de tout ....on veut la paix et une bonne transition pour une bonne election afin de kité tous voyou de cndd...ce ki est entre eux c`est leur tabac ...et ce n`est pas a cause d`un indivudu que cette transition va echouer .....on comprend bien konaté il veut creer des ennuis a ses amis et dire apres ceux sont eux qui sont contre la democratie et garder le pouvoir ....
Cécé Loua, mardi 23 mars 2010
Merci mon Général pour cet acte car c`est colonel hypocrite qui qui a induit notre frère Dadis en erreure si non Dadis ne serait pas là où il est aujourd`hui.j`ai toujour été opposé a la candidature de Dadis et j`ai souvent signalé cela dans mes différentes reations aux articles de Monsieur Kyllé.si sidiki alias Idi Amin n`a pas été évincé au profit de cet hypocrite colonel je jure qu`on ne serait pas là aujourd`hui.je déteste ce colonel. Cécé loua à Lola.
D.Laye Mory, mardi 23 mars 2010
Ah vous guinéens que voulez-vous au juste.Après ce sacrifice du tigre vous continuez à l`attaquer.Enervez ce Mr et il rend sa démission pour que Dadis revienne,vous serez alors heureux
Bangaly Traoré, mardi 23 mars 2010
Ce fameux colonel mérite 3ans de prison,car il est inconscient et incompétent sa place,c`est dans une cellule au camp Alpha yaya.
modybhoye, mardi 23 mars 2010
le colonel doit nous dire ou sont les vehicules de l,assemble nla d,abord et ont vera la suite apre
dannkoun, mardi 23 mars 2010
Le journaliste veut nous obliger à choisir entre la peste et le choléra. Ces individus sont des chacals d’une même tanière … leurs querelles ne nous intéressent pas!
Abdoul Sow, mardi 23 mars 2010
À mon humble avis, je pense que le général se trompe de cible. Il est maintenant Président de la République, poste qu`il a cherché à obtenir de la lâche manière. Il doit être un rassembleur et non un rancunier.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011