|
Le Général Sékouba Konaté aurait piqué une grosse colère lors du cérémonial de départ qui a été organisé à son honneur, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Dakar le 17 mars dernier, en voyant le colonel Moussa Kéïta dans les rangs. Konaté lui aurait de facto signifié qu’il ne voulait plus le rencontrer sur son chemin, n’étant pas un « membre du CNDD ».
S’il y a bien un nom dont la seule évocation suffit pour mettre le président de la transition dans tous ses états, c’est bien celui du colonel Moussa Kéïta. Ceux qui avaient pris part au cérémonial de départ du général Sékouba Konaté à l’aéroport de Conakry le 17 mars dernier en savent quelque chose.
Du moins ceux qui ont été témoins de la cruelle humiliation qu’a essuyée le colonel Moussa Kéita ce jour-là.
En effet, d’après des témoins de la scène, Konaté se serait « défoulé » sur le Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), à qui il aurait demandé le but de sa présence à ce cérémonial de départ, n’étant pas un « membre du CNDD » ?
Le colonel n’aurait placé aucun mot en guise de réponse, conscient du tempérament fougueux de celui à qui il avait à faire.
Cet incident rappelle celui enregistré dans le hall d’un grand hôtel de Ouagadougou, où était hébergée la délégation guinéenne, juste après la signature des accords entre Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté en janvier dernier.
Le président de la transition avait à cette occasion tancé vertement Moussa Kéita, n’ayant pas digéré la démarche engagée par le groupe d’officiers qui s’était invité à Ouaga dans le seul but de saper le projet d’accords. C’est à partir de ce voyage improvisé par le collectif constitué par une vingtaine de membres de la junte au pays des hommes intègres, le 14 janvier 2010, à la veille de la signature des accords de Ouagadougou, en vue de faire revenir de force le capitaine Moussa Dadis Camara à Conakry, que les rapports entre les deux officiers se sont détériorés.
Avant le départ de ses émissaires pour le Burkina Faso, le collectif s’était fendu de quelques déclarations lues consécutivement sur les antennes des média d’Etat, par le commandant Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle et le général Mamadouba Toto Camara, appelant le peuple de Guinée au calme, tout en réitérant son attachement aux négociations de Ouagadougou qui avaient été engagées au lendemain des massacres du 28 septembre entre les acteurs de la vie politique.
Mais en même temps, les faucons du CNDD avaient mobilisé des jeunes gens à l’aéroport Gbessia de Conakry, pour qu’ils réclament le retour de Dadis sur fond de propagande destinée à influencer l’opinion.
« Le tigre » n’avait pas admiré ça et depuis il en aurait gros sur le cœur après Moussa Kéita surtout, à en croire certains de ses proches.
Car le Secrétaire permanent du CNDD qui a été coopté pour remplacer le colonel Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, alors qu’il ne figurait nulle part sur la liste des putschistes, a voulu en faire trop dans son zèle à s’opposer par tous les moyens à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, tant souhaité pourtant par la majeure partie des Guinéens.
Il sera d’ailleurs interpellé et gardé au PM3 pendant des heures, quelques jours après la mise en route du processus de transition dans sa nouvelle version.
Il lui était reproché d’avoir voulu intenter des actions subversives contre les accords de Ouaga.
Et quand le général Konaté a lancé récemment une mise en garde contre les « ennemis » de ces accords, dénonçant au passage des réunions secrètes qui avaient cours dans certains lieux de la cité, tout portait à croire qu’il faisait allusion à ceux qui pensent comme le colonel Moussa Kéita.
Alors notre colonel a intérêt à se faire oublier, sinon un prochain clash avec le président de la transition risquerait de lui être « fatal ».
En tout cas Sékouba Konaté a dit haut et fort que ceux qui seront pris la main dans le sac seront traduits en justice.
Le malheur pour Moussa Kéita dans tout ça, c’est que personne ne semble plaindre son sort au sein de l’opinion. Son cas rappelle un peu celui d’un autre zélé, venu des bords de la lagune Ebrié, qu’il aurait d’ailleurs rejoint depuis son éviction.
MD Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|