dimanche 26 avril 2009
Adresse de Jacques Kourouma au Président du CNDD : « Il est très tôt d’appeler les Guinéens aux urnes »
Jacques Kourouma

Monsieur le Président,

Cher frère et compatriote !

 

Depuis le 23 décembre 2008, vous et vos compagnons d’arme, avez décidé d’orienter autrement l’évolution de notre pays qui, comme frappé par une malédiction, n’a jamais rencontré le chemin du progrès et du bonheur. Ceci n’était pas, pour autant, une fatalité, mais la juste réponse de l’histoire à l’action malheureuse de certains Guinéens, qui ont placé leurs égoïstes intérêts au-dessus de ceux de la majorité de leurs compatriotes. Ce faisant, ils avaient plombé la Guinée en instituant le mensonge, le vol, l’intimidation, l’ethnicisme, la prévarication et le bradage de nos richesses, comme les instruments de gestion de notre patrie. Leur Etat était simplement criminogène.

 

La Guinée était ainsi devenue la foire meublée par des narcotrafiquants, des prédateurs et des traîtres, tous incrustés dans les arcanes du pouvoir, d’où ils s’opposaient à tous les patriotes qui avaient à cœur de donner au pays, les moyens de son décollage social, économique et culturel. Ils avaient construit une étouffante machine autour des premiers magistrats successifs. Et nous sommes tombés, tous, dans un paysage où la rupture s’était installée entre les gouvernants et les gouvernés. Ce fut la misère généralisée pour les seconds, quand prospéraient honteusement et sans scrupules, les premiers.

 

Le 23 décembre 2008, vous avez osé braver la mafiaguinée, et dieu merci, vous suscitez aujourd’hui un immense espoir qui se transforme lentement, mais sûrement, en une réalité. C’est pourquoi, la majorité des Guinéens, également de l’intérieur et l’extérieur, vous apporte le soutien.

 

En tant que leader d’opinion, je peux sans exagérer, me faire l’écho de ce soutien, qui est très critique parfois, mais expressif de toute la confiance qu’un grand nombre de nos concitoyens accorde au CNDD que vous présidez.

 

Le chemin parcouru est pour moi, annonciateur de la naissance de cette Guinée pour laquelle des milliers de nos frères et sœurs ont sacrifié, justement ou injustement, leur vie. Pour leur rendre hommage, l’assainissement que le CNDD a entrepris, doit se poursuivre. Il est la seule voie qui balisera désormais la marche de notre pays vers la lumière de la vérité qui doit éclairer, demain, le choix de la démocratie guinéenne.

 

Ce combat, vous n’êtes pas seuls à le mener, soyez-en rassurés. Bien sûr que vous avez l’avantage d’être sur le terrain et devant les projecteurs à la fois des critiques, mais aussi des encouragements.

 

Voilà qui traduit, l’adhésion de tous ceux qui veulent voir la Guinée se relever de sa honteuse histoire. Cette triste histoire faite de crimes inqualifiables, non pas que par les premiers responsables seulement, mais par certains de ceux qui, à un moment donné, ont bénéficié de la confiance des pouvoirs successifs. Ils ont ainsi trahi les idéaux qui ont poussé les populations guinéennes à voter « Non » en 1958, et à acclamer, le 3 avril 1984, sans vigilance particulière.

 

Donc, nous sommes nombreux dans les rangs qui constituent ceux des combattants pour le renouveau de la Guinée.

 

C’est pourquoi, toujours, en me faisant l’écho de la majorité des Guinéens, vous ne pouvez pas marquer un temps mort dans l’accomplissement de l’œuvre commencée. Elle doit s’achever avant toute autre nouvelle orientation.

 

 En terme clair et précis, il est dit ou réclamé, ici et là, des élections.

 

Comme beaucoup de Guinéens, je voudrais personnellement inviter le CNDD à respecter le calendrier qu’il a exposé au peuple, le 23 décembre 2008, dès les premières heures de sa prise du pouvoir. Il est tôt, très tôt d’appeler les Guinéens aux urnes, parce que le passé reste encore flou et le présent non pas élucidé, pour prétendre engager notre pays dans l’aventure électorale.

 

La gestion, qui a produit et enfanté des voleurs dans la haute hiérarchie de l’Administration guinéenne, doit être expliquée, pour que demain, le citoyen guinéen sache choisir, en toute conscience, son représentant.

 

Les Guinéens, si tous ne le disent pas, n’en pensent pas moins. Ils ont besoin de savoir comment leur pays a pu être ce qu’il est, par qui cela est-il venu et comment ? Le CNDD a commencé à esquisser un début de réponse. Il faut poursuivre, cette voie, monsieur le Président !

 

Si vous écoutez les sirènes qui soufflent, à l’heure actuelle, la chanson de la démocratie, à nos oreilles, l’histoire ne vous jugera pas autrement que de la manière de vos prédécesseurs. Or, jamais un groupe d’hommes n’a mis dans le cœur du Guinéen tant d’espérance, tant de confiance en un pouvoir que le vôtre. Vous devez entendre la Guinée profonde qui respire mieux depuis le 23 décembre 2008. Vous devez écouter vos compatriotes, éparpillés aux quatre coins du monde, qui comptent énormément sur votre équipe.

 

Ils sont nombreux ceux qui veulent que vous les associer à la gestion de notre chère mère, la Guinée. Parmi eux, vous trouverez des compétences, prêtes à enrichir, avec vous et tous les Guinéens, l’histoire de notre pays, de bonnes œuvres.

 

J’ai dit qu’il est prématuré d’organiser des élections en l’état actuel de notre pays. Par contre, il faudrait que nous mettions nos réflexions, ensemble, pour créer les conditions qui doivent fertiliser l’expression  épanouissante de la démocratie guinéenne.

 

Parmi lesquelles :

 

·        La révision (réécriture ?) de notre Constitution

·        La durée et la limite du mandat présidentiel

·        L’assainissement de l’Administration, dont l’effectif pléthorique ne reflète pas la réalité

·        La restauration de la République, en mettant en place les instruments juridiques nécessaires aux droits et devoirs des citoyens et la garantie de l’Etat

·        La réévaluation du cadre électoral, parce que nos compatriotes expatriés ne sont pas encore touchés par le travail de la CENI. Pourtant, des estimations en dénombrent plus de trois millions d’âmes humaines. La Guinée doit se faire avec l’ensemble de tous ses enfants !

 

Permettez que je ne liste pas toutes les conditions !

 

N’ayons pas peur, ni de prendre le temps nécessaire à la construction de l’espace démocratique, ni des sanctions qui pourraient nous frapper.

 

Le 24 mars 2008, j’ai rencontré la Francophonie, notamment ses représentants dans le groupe de contact international.

 

Monsieur le Président,

Chers compatriotes du CNDD,

Guinéennes et Guinéens,

 

Aucune puissance économique de ce monde ne nous imposera une ou des dates des élections, ni un type de gouvernement. La décision appartient aux Guinéens. C’est aussi la manifestation de la démocratie, dont il n’existe de modèle nulle part. Chaque société crée son mode de fonctionnement démocratique.

 

Par contre, lorsque les Guinéens seront prêts pour des élections transparentes, démocratiques et crédibles (mots très chers à nos politiques), la communauté internationale sera présente à nos côtés, pour nous aider. Ne nous précipitons pas pour des élections dont les résultats ne nous sortiront pas de la chaotique marche que nous effectuons depuis 1958. Mais hâtons-nous, plus tôt, à guérir notre pays, de la mal gouvernance.

 

Vous avez déjà initié les opérations. Il faut y associer un grand nombre de patriotes, afin que la traçabilité et la lisibilité de l’action publique soient évidentes, parce qu’elle sera, à partir de là, le fruit de l’effort de participation de tous.

 

Monsieur le Président, la Guinée démocratique ne se fera que par les Guinéens ! Pour cela, rassemblez les acteurs qui le veulent, autour du chantier que vous avez lancé dont la réussite doit impérativement et nécessairement aboutir à la naissance de la démocratie guinéenne. Cela est possible, mais toujours dans la concertation avec le plus grand nombre de nos compatriotes.

 

Capitaine Dadis, j’ose vous dire ma fierté pour votre équipe, mais il faudrait l’élargir afin que la construction nationale ne soit pas étrangère à la majorité de nos compatriotes.

 

Je salue fraternellement tous les membres du CNDD. Je vous dis bravo et davantage du courage !

 

Aux Guinéens, je demande de soutenir le CNDD et de s’opposer à l’idée d’élections précoces, telles que prévues par une partie des acteurs publics guinéens. 

 

Merci !

 

Jacques KOUROUMA

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A. BAH, vendredi 1 mai 2009
Chers frères et chères soeurs, Que le Tout Puissant Allah soit loué. LA BOMBE A RETARDEMENT QUI PLANAIT SUR LA TETE DE TOUT GUINEEN VIENT D`ETRE DESAMORCER PAR LES MEMBRES DU C.N.D.D. Quand je regarde aujourd`hui encore les meeting des partis politiques ou j`analyse les déclarations ou les critiques des uns et des autres, j`en suis deçu parceque le régionnalisme et l`ethnocentrisme restent toujours une réalité. Des quartiers de la ville de Conakry comme Hafia, Dar es salam, Hamdallaye, Bambeto, Cosa, etc sont habités à au moins 90% de peulhs (Je prend cet exemple parceque je suis moi même peulh). Le Mali et le Burkina Faso, après les indépendances` ne connaissent ni n`ont connu le régionnalisme et l`ethnocentrisme. POURQUOI SE PRECIPITER POUR DES ELECTIONS ALORS QUE DE GRANDS CHANTIERS DE RENOUVEAU SONT OUVERTS A SAVOIR LA RESTAURATION DE L`AUTORITE DE L`ETAT, LA LUTTE CONTRE LES NARCO - TRAFIQUANTS, FAUX MEDICAMENTS, LES VOLEURS DES BIENS SOCIAUX, ETC??? Nous constatons, à ce jour, que d`anciens voleurs et bandits de "l`ère Conté" ont créé ou sont en instance de créer leurs partis politiques pour servir ou aider? Réponse: je dis plutôt ces bandits vont se servir et se protéger ainsi que leurs proches face à des poursuites judiciaires eventuelles. Mes frères et soeurs, il faut vous débarraser de votre esprit régionnaliste et ethnocentriste et cessez vos polémiques mesquines pour regarder la réalité du changement en face. LE RESULTAT ATTENDU N`EST - IL PAS L`AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DU GUINEEN? Puisque les membres du C.N.D.D ont emprunté cette voie, laissons les travailler, les mois à venir nous édifieront. Bien de choses à nous tous.
Amadou Diouldé BAH, mercredi 29 avril 2009
Je voudrais saisir cette occasion pour solliciter Ibrahima Diallo Ollaid.Mr Diallo revenez sur le web!
Le Thié, mercredi 29 avril 2009
Vous ne nous faites pas peur Monsieur Kourouma en brandissant le spectre d’une élection précipitée ou bâclée pour la simple raison que les conséquences en faveur d’un report sont beaucoup plus néfastes. Nous risquons infiniment plus à attendre au risque de donner les moyens de bâclage et pipage à même ceux qui peut-être n’avait pas cette intention au départ que de les faire tout de suite. Toutes vos soi-disant craintes ne sont liés qu’a l’imperfection du système démocratique qui peut se résumer à une dictature de la majorité, éssayé de les gommés c’est tout simplement gommer la démocratie chose que je pense n’est pas votre intention !! Vous parler de passé flou et de présent non encore élucidé, peut-être si vous vous voulez mais la question reste par ordre QUI ? et cela seul le peuple nous répondra et il le faut tout de suite .l’effort que vous croyez nécessaire pour dissiper le « flou » suffira largement pour des élections libres et le reste suivra naturellement Merci
batemady, mardi 28 avril 2009
Mr Kourouma,Selon vous il faut combien de temps pour que les guineens soit pres pour aller aux elections? 1 an, 2 , 3, 5 ou 10 ou meme 25 ans? Pensez vous que seuls un capitaine soit capable de sortir la Guinee de son etat actuel? Qui est responsable de la situation actuelle? l`armee guineenne. Jamais je ne ferai confiance aux bandits en arme. Avez vous oubliez les tuers, violeurs de nos freres et soeurs? Quelle justice Dadis a rendue? La justice est le dernier des prio de ces militaires Que Dieu sauve notre patrie des intectuels creuateurs de dictateurs
Le republicain, mardi 28 avril 2009
Avec la`rrestation de plusieurs millitaires et la tentative de coup d`etat manque contre Dadis,les guineens soucieux savent que la Guinee est tres instable et nous ne voulons pas assister a des reglements de compte entre millitaires parcequ`il semble que Dadis ne jouit plus de la popularite qu`il avait au sein de l`armee(il se vante trop et DIEU n`aime pas cela)donc on ne veut pas que les choses tournent au vinaigre alors on prefere que Dadis organise des elections cette anne.Du moment qu`il y a la volonte politique,le reste c`est secondaire.Pour le prebleme d`une bonne constitution cela peut se faire en moins d`un mois,assainir le pays prendra trop de temps et les millitaires n`ont plus de credibilite au sein du peuple.
Bangaly Traore, mardi 28 avril 2009
Merci mon frere,il est temps et necessaire de finir les audits publiques avant les elections,car notre president a la volonte et la determination d²aider le peuple.NB.le toilettage de notre pays est necessaire apres 24ans de sans etat.vive le president Moussa Dadis et vive le CNDD.Par votre frere B.Traore Merci
M.FALL, lundi 27 avril 2009
Nous exigeons des élections avant la fin de l`année. La Guinée ne peut pas prendre le risque de prolonger une transition avec des militaires irresponsables et assassins. Nous ne voulons plus d`une NOUVELLE DICTATURE
SAKOUVOGUI, lundi 27 avril 2009
Merci Mr KOUROUMA, Vous venez de faire, comme les guinéens soucieux de l`avenir heureux de notre pays. Je suis certains que vourecevrez des critiques sevères, mais que cela n`a aucune importance si notre réflexion va dans le sens du bonheur des guinéens. En effet, dans l`état actuel de notre pays, une élection crédible ne peut être organisée; seuls ceux qui aujourd`hui, sachant bien que les élection ne peuvent être organisées dans de bonnes conditions, sont prêts à critiquer, demain, le CNDD de son incapacité à organiser des ou de vouloir favoriser tel ou tel candidat et sont pêts à semer des troubles dans le pays. C`est aussi ceux qui sont persuadés de leur mauvaise gestion qui ne veulent pas voir se poursuivre les audits. L`avènement du CNDD est une ou même l`occasion à mettre à profit pour la plaie profonde causée par nos gouvernants depuis 50 ans. Il serait donc prématuré d`organiser des élections ou demander au CNDD de quitter le pouvoir sous pretexte que c`est gouvernement militaire. Voiyons les résultats des différents membres du gouvernements: ceux qui de plus réussi sont des militaires. Alors que l`on laisse le CNDD poursuivre son programme d`assainissement.
Souleymane Diallo, lundi 27 avril 2009
Monsieur Kourouma était très critique à l`égard du Général Conté et son pouvoir. Apparemment, que le pouvoir actuel fasse les éloges de ce même général Conté ne le dérange pas. Pour quelles raisons? Lui seul le sait. Mais tout les Guinéens devraient être vigilants et réserver leurs félicitations au CNDD après l`organisation d`une transition juste et des élections transparentes et crédibles.
IBRAHIMA DIALLO, lundi 27 avril 2009
Il ne faut pas se leurer Mr KOUROUMA, nous pouvons faire le toilettage de la constutition en mois de 1 mois et regler le fichier de la fonction publique en un temps record et organiser les elections au plus vite . Je vous promet que si on ne fait pas a temps , on aura une autre dictature a la solde d`un forestier et j`ose esperer que vous ne voulez pas cela pour la guinee. Analysez bien la situation et j`en su sure que vous me donnerez raison.
IBRAHIMA DIALLO, lundi 27 avril 2009
Je crois que mr Kourouma se trompe . Il ne faut les elections au plus vite . Mais si vous voulez avoir une dictature conduite par un forestier , vous l`aurez . J
TH.hamidou Barry USA, lundi 27 avril 2009
Mr Jack vous avez tout narrer ici,mais sauf essentielle.Qui vous a mandate de recontre les Jobbeur de la francophonie,vous avez rencontre avec qui?Bluff!Votre demarche est un auto-goal.est-ce que Vous ete plus averti que les politoloque rompu a la tache de decide de l`election 2oo9 n`est bon pas pour les Guineen.On veut une election meme bacle que de voire ce Prsident qui joue au clownesque sur les aff etatiq.Si vous soutenez Daddis and Cndd et nous, nous voulons soutenir la transition,daddis n`est fera pas le New deal Guineens.je deplore le silence de Ibrahima Ollaid Diallo en ce moment crucial.sort de ton ermitage svp!
Baldé Ibrahima Sory, dimanche 26 avril 2009
Monsieur Kourouma, Je respecte votre opinion. Dans une lettre ouverte que j`avais adressée à Monsieur Komara, qui venait d`être nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement, je suggérais que l`on se presse lentement dans l`organisation des élections, afin que celles-ci soient justes, transparentes et libres. Mais entre-temps, les forces vives du pays ont convenu avec le CNDD et son président, Moussa Dadis Camara, en présence du Groupe international pour la Guinée, d`un calendrier pour organiser les élections législatives et présidentielles respectivement en ocyobre et décembre 2009. C`est-à-dire dans quelques petits mois. D`il y avait de la bonne foi chez les membres du CNDD et chez certains membres de la société civile, cela aurait été possible. Malheureusement, le CNDD et son chef semblent s`être laissés tomber dans le panier des marcheurs et d`autres analystes de la vie sociopolitique du pays pour chercher à renier les accords sur la transition. Après lecture de votre article, je vous range dans cette catégorie de Guinéens qui veulent que la transition dure le temps qu`il... Personnellement, je crois que la Guinée, les Guinéens et le CNDD n`auront rien à gagner en mettant dans les tiroirs les engagements pris pour organiser les élections en 2009. Jean Marie Doré a dit clairement que nul n`exige que ces élections soient organisées coûte que coûte en 2009, précisant que les possibilités d`un report, si les conditions ne sont pas réunies, existent. Aucun pays ne peut supporter les sanctions de la communauté internationale. L`Afrique du sud de l`apartheid a plié sous le poids des sanctions. La Guinée s`est détruite au lendemain des derniers simulacres d`élections présidentielles et législatives des années. Récemment Dadis Camara disait les difficultés de gérer la situation alors que chacun des dirigeants du pays appelle à la compréhension de la communauté internationale. Monsieur Kourouma, N`encouragez pas le CNDD à confisquer le pouvoir sous prétexte qu`il faut nettoyer la maison Guinée avant d`organiser les élections. Si les élections ne pouvaient pas être organisées maintenant, alors le CNDD devrait partager le pouvoir avec la société civile et définir un véritable programme de gouvernement et de reconstruction du pays. Les fonctions de président définies et l`étendue de ses prérogatives délimitées. Dans ces conditions, il serait possible de mobiliser la communauté internationale pour aider financièrement et matériellement la Guinée. Et on pourrait dans ces conditions parler d`une transition qui irait même jusqu`en décembre 2010, voire même quelques mois plus tard. Mais attention, je ne peux soutenir une telle transition que si Moussa Dados Camara et le CNDD acceptaient de partager le pouvoir avec la société civile dans le cadre d`un programme de reconstruction du pays et de la préparation d`une vérotable alternance politique. Salutations fraternelles. Ibrahima Sory Baldé Montréal, Canada 615 567 55 08
diallo, dimanche 26 avril 2009
Pourqoui soutenir une incompetence? nous voulons des elections libres le plus rapidement possible.Dadis n`a ni le niveau ni les moyens et encore pas de relations pour faire sortir notre pays de l`orniere. Ne participez pas a la creation d`une autre dictaure dans notre pays. Merci wassalam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011