samedi 31 octobre 2009
Adresse à Monsieur Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie
M. J. Yombouno

Monsieur,

Pourquoi  multipliez-vous des tentatives de déstabilisation du pouvoir de  mon  pays dont la dernière est une demande d’insurrection populaire qui pourrait se terminer par une violence sanglante et une pérennisation des militaires au pouvoir ? Est-ce pour justifier l’intervention des forces d’interposition au prétexte d’assurer la sécurité des populations Guinéennes que rien ne permet pour l’heure ?

La démocratie qui est plus une méthode qu’un objectif, puisque chaque acte posé par chacun peut avoir une incidence positive ou négative sur le changement. A ce titre, est ce qu’elle s’importe ou doit être construite par les fils et filles de chaque pays en tenant compte des valeurs, réalités et aspirations profondes de chaque nation?

Alors que vous demandez aux ressortissants Français de quitter la Guinée pour cause d’insécurité, où vont se refugier les millions de compatriotes vivant là-bas en cas d’embrasement ? Et surtout dans le même temps, les pays occidentaux ferment leurs frontières et expulsent les sans papiers.

Pour justement vous aider à lutter contre l’immigration clandestine et éviter la fuite des cerveaux dont l’Afrique a besoin pour son développement, pourquoi ne pas nous laisser choisir librement notre propre voie avant de s’appuyer sur vous (coopération internationale) dont les modalités devront être négociées en fonction des véritables nécessités? Cette aide doit se traduire par la garantie des libertés de nos pouvoirs publics qui à leur tour, vont garantir celles des citoyens, réduisant aussi la dépendance extérieure.

Monsieur,

Les événements survenus en Guinée le  28/09/09, sont d’autant plus douloureux et malheureux, que nous avons plus besoin de sérénité pour déterminer le degré de responsabilité des membres du CNDD et de l’opposition organisatrice de la marche qui a engendrée le massacre, les violences et viols. Car chacun est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable. Pour permettre à la justice de punir de façon équitable chacun à la hauteur des charges qui seront retenues contre lui quelle que soit sa position.

Je profite pour renouveler ma compassion aux familles éplorées, que les âmes des disparus reposent en paix. Amen ! Et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

En France, l’article IV de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789  stipule que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent êtres déterminées que par la loi ».

De même que l’article X stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses si leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Alors que cette manifestation était interdite et qu’aucune démocratie au monde n’est parfaite, pourquoi la maintenir ? Surtout lorsque la sécurité des personnes et de leurs biens est en jeu. Même si rien ne justifiait cette répression sanglante.

Pourquoi une marche qui se veut pacifique, des manifestants incendient dès le début 2 commissariats et véhicules avant de s’emparer des armes ?

Pourquoi mettre en place une commission d’enquête internationale demandée dès le lendemain du 28 septembre 2009 par le Président Guinéen lui-même pour faire toute la lumière si les résultats sont connus d’avance ? Puisque vous insistez sur le départ de la junte du pouvoir et multipliez les sanctions à leur encontre à travers l’UE, l’UA et la CEDEAO sans compter la pression médiatique avant le début des investigations et que tous les membres permanents du conseil de sécurité ne se sont pas prononcés : Chine, USA, France, Russie, Royaume-Uni ?

Certains utilisent ces événements pour jouer les mauvais rôles s’appuyant les émotions du monde entier qui contribuent à diviser davantage les Guinéens parce que tout le monde n’a pas la même compréhension de la situation. Oubliant qu’ils répondront de leurs actes le moment venu car toutes les images montrées feront l’objet d’analyses approfondies afin de s’assurer de la véracité de certaines.

La polémique enfle également autour du nombre que nous ne connaîtrons jamais exactement, la gravité à mon avis, c’est le fait d’ôter la vie d’autrui même 1 ou 2 personnes surtout de la façon la plus barbare, chaque vie est sacrée.

Les pouvoirs publics annoncent 57 morts et moins de 1.000 blessés tandis que l’opposition avance plus de 150 morts et 1200 blessés.

Aidez nous plutôt à lutter contre les causes des violences qui sont : la pauvreté, l’exclusion, l’impunité, l’intoxication, la corruption, la mauvaise gestion des biens publics. Certains de ceux qui ont vidé les caisses de l’Etat privant ainsi bon nombre d’aller à l’école,  d’avoir accès à l’eau potable, aux infrastructures sanitaires, se servent aujourd’hui de cette même population comme du bétail électoral.

La violence à laquelle vous voulez soumettre les Guinéens en ce moment n’est elle pas une violation des droits de l’homme puisque la préservation de la dignité humaine suppose que nul ne doit vivre sous la menace de la violence? La paix, la non violence, la résolution des conflits par le dialogue et la négociation sont des principes fondamentaux d’un développement durable et qu’aucune paix ne pourra être consolidée si elle n’est pas soutenue par le développement, sans compter que 53.6% de la population Guinéenne vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le paradoxe, c’est que la Guinée Conakry est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et le pays le plus riche de cette même zone en ressources minières : bauxite, or, diamant fer etc. mais l’un des plus pauvres du monde classé 170e sur 182  pays étudiés en 2007 en matière de développement humain.

Voir ci-dessous votre déclaration en substance sur LCI,  publiée sur le site africaguinée.com le 25/10/09 :

Le secrétaire d'Etat français à la coopération et à la francophonie, Alain Joyandet a invité récemment les Guinéens à renforcer l'unité nationale face à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Au cours d'un entretien avec la chaîne française LCI, Alain Joyandet a rappelé que les sanctions de la communauté internationale contre la junte doivent s'accompagner d'une cohésion interne des Guinéens. "Il faut que les sanctions tombent, des sanctions justes. Je pense qu'un élément est important, c'est la pression intérieure qui viendra des Guinéens eux-mêmes. Et la société civile est forte, unie et on a besoin d'elle", a souligné le secrétaire d'Etat français.

Parlant du massacre du 28 septembre 2009 dernier, Alain Joyandet a déploré la lenteur de la communauté internationale pour exiger le départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara. "J'avais dis à la communauté internationale -N'essayez pas de faire quelque chose de parfait qui sera beaucoup plus long et on aura plus de chances que les militaires se maintiennent. Les choses ne sont pas allées plus vite. Et je pense d'ailleurs que si la France s'était mise devant, les choses auraient évolué plus vite", a-t-il ajouté.

A noter que cette semaine, l'Union européenne va adopter des sanctions contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara (gel des avoir financiers et interdiction de visa notamment) ainsi qu'un embargo sur les armes contre la Guinée.

Au niveau de la junte, plusieurs ministres ont dénoncé le "lynchage médiatique" du Capitaine Moussa Dadis Camara par les médias français.

Récemment, le président Nicolas Sarkozy avait nommé un nouvel ambassadeur à Conakry, en remplacement de Jean-Michel Berrit, accusé par la junte d'avoir contribué à la rupture du dialogue entre les forces vives et les autorités de Conakry.

Je ne saurais finir ce travail sans une fois de plus appeler à un sursaut national pour construire une société faite de partage, responsabilité et de tolérance.

Que le « tout Puissant Allah » nous délivre du mal et bénisse la Guinée. Amen !


Marie José YOMBOUNO, France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
saa marin haba, mardi 10 novembre 2009
haaa Tambarin! après un week end très chargé me voilà de retour. Alors tjrs fidèle à ton démon Dadis? ça se voit, et je ne suis pas sur que tu "dépactise" avec ton diable meme en enfer. mais bon! peu importe. Je suis là pour une fois de plus, t`administrer ta dose de suppositoire car je constate que tu as des carrences en droit ou que tu t`aventures sur des notions que tu ne maitrises pas. En droit international pénal donc le droit de la cour pénale internationale, il existe deux types de responsabilités( pour shématiser)concernant les crimes relevant de la compétence rationae materia de la cour ( crime de guerre, crime contre l`humanité, génocide). il s`agit de: la reponsabilité pour action et la responsablité pour omission encore appelée omission criminelle.Mon propos se limitera sur cette dernière. Alors, Comme tu le prétends s`il n`est pas établi que Dadis a directement ordonné les massacres (ce qui est très loin de mes convictions), qu`a t-il fait pour les empecher? lorsque sa garde rapprochée a tranquillement quitté le camp avec des fusils de guerre remplis de munitions pour aller reprimer une manifestation populaire, a t-il usé (Dadis)de tous ses pouvoirs pour les stopper? Si c`est le cas et que ses hommes n`ont pas voulu se soumettre à ses ordres a t-il alerté l`opinion public sur un éventuel dérapage de ces voyous? En droit pénale internationale, l`intention criminelle ne se résume pas seulement à l`action elle peut etre aussi passive c`est à dire une abstention.tu vois bien que ton diable aura du mal à prouver qu`étant à la tete d`une bande de toxico-soulard-assassin, il n`est pas responsable des agissements de ces derniers. Donc voilà ta dose d`aujourd`hui, Andouille. Le droit est est plus complexe que tu le penses, il faut donc le manier avec prudence Bouffon!
samba barry, vendredi 6 novembre 2009
Kaou pouloh que c’est dommage et tu ose te prendre pour un intellectuel ; tu peux insulté autant de fois cela ne me touche guère, je te signale que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, quant à moi, mon éducation ne me permet pas d’insulté ni en public ni en privé ceci étant je ne sais toujours pas qui tu es bien sûre tu as communiqué une adresse mais comme ton nom bidon je suis sûre que c’est aussi une fausse adresse mais peu importe tu prétend être à la signature du traité de Rome pour le CPI alors tu dois savoir que l’inculpation vient après enquête et que pour crime contre l’humanité, les génocides, les crimes de guerres il y a les exécutants et les donneurs d’ordres et il faut qu’il soit établi que Monsieur Dadis avait donné des ordres pour aller tués et violé les manifestants les faits que nous avons c’est qu’il y a des blessés des morts et certainement des violées et on déterminera en ce moment les responsabilités et la culpabilité vous avez polluer le Net par vos propos incendiaires soutenu par la désinformation vous resterez toujours des aigris et les aigris sont toujours perdants je me fou de vos états d’âmes mais je te précise si les enquêtes prouve la responsabilité de qui que soit eh bien que justice se fasse. Je te signale qu’à ce jour il y a 48 femmes qui se sont présentées en victimes de viols et seule UNE SEULE EST DECLAREE VIOLEE c’est résultats sont scientifiques, la médecine arrive de nos jour a prouvez les cas de viol quand l’acte est récent. Je sais maintenant tous les noms bidons de forestier, soussou, malinkés sont de toi c’est l’hôpital qui se moque de la charité quand tu me parles de lâcheté. Au lieu de te focaliser sur Dadis pense au sort de ton leader voleur qui passera devant la justice ce quelque soit le président puisque lui il ne le sera pas car il sera disqualifié comme tous les criminels au col banc recycle en opposants. Fin de discutions à jamais Kaou pouloh
saa marin Haba, jeudi 5 novembre 2009
je crois que le principe du contradictoire ne trouve sa place que là ou il y`a un véritable débat, or ici je constate qu`il n`existe pas ou du moins c`est un faux. il y`a des principes sur lesquels toute personne qui se reclame "humain" ne doit transiger: il en est ainsi de la condamnation systématique de toute atteinte grave à la vie et à l`intégrité physique ou morale,à la dignité de la personne humaine; l`exigence d`une justice pour reprimer severement les auteurs de tels actes, le départ du pouvoir d`une autorité illégale et illégitime, qui s`est constituée et a pris le pouvoir par le simple fait qu`il dispose du monopole de la terreur. Voilà en gros ce qui explique aujourd`hui l`unanimité et la concordance des positions nationales et internationales en faveur d`un peuple qui ne demande qu`une seule chose: vivre dans une société démocratique avec toutes les exigences que celà suppose. Alors pour revenir à tes attaques je dirais qu`il ne peut y avoir aucun débat avec des gens qui comme toi sont incapables ou du moins refusent de saisir des principes aussi élémentaires et de surcroit soutiennent un régime aussi barbarre. c`est pourquoi comme une tortue je pense qu`il te faut du feu dans le postérieur pour que tu sortes ta tete de criminel afin qu`on puisse la couper. le jeu auquel tu te livres est le plus nul que j`ai jamais connu. il ne suffit pas de lacher quelques mots ou phrases d`un dialecte pour se reclamer de l`ethnie ou de la communauté de celle-ci c`est pourquoi j`ai bcp rigoler à la lecture de tes mots. Enfin pour ce qui concerne la responsabilité pénale internationale de DaDis devant La CPI je ne l`évoque que parceque j`ai assisté aux travaux préparatoires du statut de rome portant création de la cour pénale internationale mais bon! à ce niveau également je ne suis pas convaincu vu ton raisonnement là dessus, que tes capacité intelectuelles te permettent de saisir des choses qui sont au dessus de toi! Tout de meme je te renvoie à l`article d`un compatriote, Mr Makanéra sur les nids de responsabilité concenant le carnage du 28 septembre, publié sur le site de GUINEENET.ORG il semble avoir vu juste dans son analyse! Bien à toi compagnon du Diable! et si tu veux décliner ta vraie identité on fera un pari là-dessus je suis partant pour 2500 dollars us. God protects our Guinea!
samba barry, mercredi 4 novembre 2009
on ne s`enerve pas kaow pouloh les injures sont pour les gents faibles et ignorants nous sommes sur un forum j`avance mes point de vue et vous apportez le debat contracditoire avec des argumentaires pour soutenir votre point de vue ou vis versa. Vous donnez des nom forestiers afin de faire croire qu`ils y a des forestiers qui soutiennent votre cause qui se resume a ceci KO MENIN TOUN ko yo andou GUINEE HI NA FOUTA TOUN tant que vous ignorerez les autre vous serez hors sujet pour te repondre dadis n`ira jamais au CPI ni au TPI pour la simple raison il n`a jamais donné d`ordre a qui que soit de tuer qui que soit. Les enquêteurs de l`ONU seront bientôt en Guinée et le monde entier s`aura la verite. autre information non seulement il ne quittera pas mais mieu il se présentera aux elections qu`il remportera.on ne peut pas empecher un sitoyen Guinéen se se présenter aux elections de son pays exiger la suppervision de ces elections par l`onu afin que ce soit libre et transparent BAMBETO KOSA ET HAMDALAYE ne representent pas la Guinée alors dites les aux étranger pas nous les guinéens. a DIARRAMA MOUSSIDO YEN NOU GOL HI NA DIMMO
Saa marin haba, mardi 3 novembre 2009
Tu es le plus grand lache de la terre. Tu devrais avoir honte d`utiliser ce nom de Samba Barry pour cacher ta vraie identité. Moi je ne t`ai jamais dit que j`étais forestier si tu veux me rencontrer je suis 45 downstreet 00145 jaksonville, Arkansas city. espèce de boufon! dis moi ou tu es toi? De toutes façons vous verrez sous peu votre idole Dadis près de Taylor à la Haye!!!! Bien au lache qui emprunte le nom de Samba Barry!
Bangoura, mardi 3 novembre 2009
J`ai des sœurs, des mères aussi des filles comme vous, je me réserve, en Afrique notre éducation de base nous enseigne le respect de l`autre surtout de la femme. Mais que vous pouvez soutenir de manière illogique Mme , le 28 septembre les femmes étaient au terrain de batail non armées de ton cousin DADIS car il est Grec comme vous. De grâce si vous avez bien observée ce Mr il peut être bon dans la distribution du carburant pr ses compères mais il n`a ni le tempérament, ni les compétences, ni le dialogue même politique pr diriger un pays. Alors SVP et de grâce garder le respect qu`on a pr les mères, sœurs, pr ne pas continuer à raconter les discours pareils SVP encore une fois. Merci
sangare, mardi 3 novembre 2009
Marie tu devrais penser à tes nombreuses soeurs, mères nièce, cousines qui si elles se trouvaient au stade auraient pu mourir ou auraient été violées
TOURE, lundi 2 novembre 2009
l`avenir nour dira s`il sera président les predateur de conté ne presideront jamais la guinée contrairement a vous le peuple de Guinée a une très bonne memoire il ne metra plus tous ces mediocres qui ont detruit le pays et se sont servi de ces bien pour eux et leur entourage RENDEZ- VOUS DEVANT LES URNES
diallo yagouba madagascar, lundi 2 novembre 2009
marie jose ta parole na au`qune inportance tu dois parler aux assacein encor toure tu etais présent au moment que dallein voulais n`accuse pas Mer dalein ce un grand se lui qui dois diriger la guinee
samba barry, lundi 2 novembre 2009
a celui qui se fait appele saa marin haba vous ête lâche de ne pas ecrire votre nom en nous mettant un nom bidon vous ne trouverez pas un nom pareil chez les forestier saa est kissien et haba est guerzé alor sachez mentir dans la cohesion et cette damme ne fait qu`exprimer ces poinde vues apportez plutot un debat contradictoire c`est cela aussi la democratie vous vous aviez choisi dallen qui est un coleur qui a été longtemps ministre et même premier ministre sans apporté quoi que soit au bien être des guinéen un voleur reste toujours un voleur
Gandhi, dimanche 1 novembre 2009
Salut Marie-Jo, Je trouve scandaleux que tu mettes au même niveau, le refus d`obéir (mais doit-on tout accepter ?) et le fait de massacrer des civils pacifiques. Quand bien même certains jeunes, auraient dévasté un commissariat, il suffisait de les arrêter, puisqu`il parait que l`équipe de Super Moussa Tiegboro Camara est hyper efficace dans sa lutte contre des narco-trafiquants. Ce ne sont donc pas quelques voyous qui allaient déstabiliser le CNDD. Qui est présumé innocent ? Sont-ce les bérets rouges qui ont tiré sur la foule ? à moins de considérer comme tu le sous-entend que tous les films qui circulent sur le net soient des montages !!! qu`Amnesty International, Human Rignt Watch, International Crisis Group.... soient des suppôts de l`impérialisme (stop, on a déjà donné!!!) Tu n`as sans doute pas oublié que les tueries de Juin 2006 et Janvier 2007 n`avaient débouché sur rien. Comment peux-tu croire que des pseudo-militaires vont se juger entre eux ? La cause des violences, ce n`est pas la pauvreté comme tu l`insinues, ce sont des assassins qui n`ont aucun respect de la vie humaine. Rien ne les empêchait d`utiliser éventuellement des gaz lacrymogènes, la matraque ou le canon à eau. Tu veux le bonheur de la Guinée : c`est parfait, le mieux est d`y retourner Guinée, ne serait-ce que pour être en paix et en harmonie avec toi-même.
Saa Marin Haba, dimanche 1 novembre 2009
Mme Youmbouno vous êtes à la fois lâche et hypocrite car dans un tout autre registre on peut fustiger la France pour sa coopération avec la junte avant le massacre, car elle entretenait une coopération militaire avec une autorité illégale et illégitime. Et ça a aucun moment vous ne le soulignez dans votre article! Alors mon avis est le suivant: La France n`a fait que se ressaisir dans sa logique de coopération avec une bande de voyous et d`assassins! juste un conseil car je constate aussi que vous êtes une pseudo-juriste. La prochaine fois que vous citez des textes pour argumenter, pensez au moins à ceux (textes) qui ont une valeur contraignante. Allez voir dans la constitution Française si vous n`avez pas des dispositions plus pertinentes et moins philosophiques que celles que vous citez. Mme Youmbouno vous savez quoi? JE VAIS VOUS DEMANDEZ TOUT SIMPLEMENT DE VOUS TAIRE. AUX AUTRES DE REPRENDRE APRÈS MOI: Mme YOUMBOUNO TAISEZ VOUS!!!
TRAORE OUMAR, dimanche 1 novembre 2009
Merci madame. Alain pense que la Guinée est comme le Rwanda, il se trompe.
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 1 novembre 2009
Mme Youmbouno, votre article est truffe de contre-verites. La democratie est un objectif meme si, comme vous le dites, son instauration se doit d’incorporer les realites socio-politiques des differents pays pour un meilleur rendement. C’est pourquoi le model britanique est different de celui francais, lequel est different du model Suisse ou Americain. Mais , Mme, la democratie repose sur des valeurs universelles: La liberte d’opinion et de manifestation sans etre inquietes par des armes, le droit d’elire les dirigeants, le droit a la securite et a la justice, etc. C’est pourquoi, a juste titre d’ailleurs, vous mentionez le depart des francais residants en guinee sur demande de leur gouvernement, pendant que le notre massacre ses citoyens en plein jour, et continue de le faire dans les quartiers de la capitale. Eux ils le font parce qu’ils ont ete mandate par leur population de tout mettre en oeuvre pour les proteger en cas de danger. Alors demandez a votre Daddis pourquoi lui il voudrait mettre la vie de ses concitoyens en danger? Et sachez que la fuite des cerveaux continuera aussi longtemps que des cancres comme Daddis Camara se convaincront d’etre a mesure de gerer un pays. Mais j’estime qu’il faut un certain niveau intellectual pour cerner ce genre de situations. Quant aux questions que vous posez, Mme, elles illustrent clairement votre mauvaise foi et votre ignorance. Pour votre information, les manifestants n’ont jamais vole d’armes dans les commissariats car il n’y en avait aucune et ce depuis Mai 2008 (suite a la greve des policiers!), soit plus d’une annee avant le carnage. Sachez qu’avant meme les conclusions d’une enquete internationale sur le massacre, votre idole a déjà failli a sa premiere responsabilite. Celle d’assurer la protection des guineens et doit imperativement degagez. Meme la version officielle vous demontre l’incapacite du CNDD d’assurer la securite des Guineens. Alors pourquoi on se contenterait d’eux? Ensuite, vous mentez en disant que c’est l’opposition qui avance le chiffre de 157. Ce chiffre est des Ong et de l’ONU. Human Right Watch, elle, estime le chiffre de morts entre 150-200. Quand certains de vos amis ministres denoncent le , n’oubliez pas que d’autres ont abandone le bateau pour denoncer les massacres perpetres par vos amis.
Bintou Cissé, dimanche 1 novembre 2009
Mme Yombouno, c`est avec la plus grande indignation que j`ai lu votre article! arrêtez d`accuser les occidentaux, vous utilisez tout le temps le même discours on en a marre!!! halte! Ma question est la suivante : êtes vous originaire de la Guinée? si oui, vous êtes autant criminel que dadis et ses complices! qu`est ce que cela vous rapporte de soutenir un écervellé assoifé de pouvoir? vraiment vous n`êtes pas une femme digne! la c`est vraiment le cas de le dire, avez-vous pensé à toutes ces jeunes filles et ces femmes dont leur vies sont détruites à jamais? et ces enfants qui ont été abbatus froidement? c`est vraiment honteux! de toute façon une chose reste claire que vous le voulez ou pas dadis et ses complices vont dégager et ceci dans un avenir très proche! Avez- vous des enfants, si oui, réfléchissez très bien, car je pense bien que vous avez perdu la raison!
TOURE, dimanche 1 novembre 2009
Abdoulaye elle est libre de s`exprimer et de defendre qui elle veut et toi pouquoi tu defend Dallen le voleur l(incapable c`est tout simplement parceque tu est peulh si non ttu ne peux pas condamné le regime de conté et soutenir cekui qui a collaboré avec lui pendant plus de 10 ans alor tu vois ça sera comme ça maintenant les soussous defendront un soussous les malinké un malinké les forestiers un forestier et les peulh un peuln même si celui ci est tocar. E de grâce exprime ton point de vue mais n`insulte pas vous nous avez montre le chemain du regionalisme, l`ethnocentrisme alors maintenant on irra jusqu`au bout et celui qui reussira a réunir les quatre regions sera le president de la guinée et crois moi ce ne sera pas de sitôt bon courage KAOU POULOH
TropBete YOUMBOUNO, dimanche 1 novembre 2009
Aller recruter exclusivement des milices dans son ethnie pour mater l`opposition, c`est tout ce qu`à trouver "MOÏSE" pour unir les guinéens? Madame Yombouno, vous mettez votre vie, vous et celui de vos proches en danger en continuant à soutenir des criminelles et à prôner la haine ehnique . Je vous informe que certains des parents de victimes du 28 Septembre, vivant en France, ont commencé à s`intéresser à ce que vous faite en ce moment pour le CNDD. Vous n`êtes plus en sécurité en France.
Batemady, dimanche 1 novembre 2009
Madame, avez vous pensé un istant a la douleur des femmes violées a la baillonnette? Non, mais pourquoi? Parce que ce sont les autres? Ces femmes n`ont elles pas droit au respect comme vous et vos siennes? Quel drole patriotisme? Madame padon cherchez vos postes, mais pas dans le sang de nos meres martyres
DIABY, dimanche 1 novembre 2009
MME YOMBOUNO J’apprécie votre activité sur internet et je trouve que vous aviez du talent. Seulement je trouve que vous aviez une perception idéaliste des choses, peut être je me trompe, mais vous insistez à ce qu’on laisse DADIS conduire la transition démocratique en Guinée. Et je vois que vous ne trouvez rien qui peut dissuader les guinéens à mettre fin à cette expérience douloureuse. DADIS serait –il le saint dans une armée de diable ? Je ne crois pas. DADIS est une erreur, une erreur gravissime. C’est une telle erreur si on l’a répare pas, elle peut être fatale. Je pense que la Guinée mérite 9 000 000 fois mieux. Pour l’instant soyons sérieux, vous ne pensez pas un instant que la Guinée et les guinéens se sentiront beaucoup mieux sans DADIS et sa bande ? C’est drôle que la vérité n’est pas absolue, mais je comprends mal que vous trouviez en cet homme au destin contradictoire quelques aptitudes que ce soient à diriger une famille à plus forte raison une nation. Vous parlez de la campagne de diabolisation de DADIS en occident, je vous dois donc que vous, vous n’aviez pas assez des DADIS SHOW et vous en étiez fier. Moi mes collègues de boulot ont connu malheureusement la Guinée grâce aux singeries de Président intérimaire de notre pays dans you tube Mais peut être votre principale motivation se trouve ailleurs, c’est peut être quelques choses que vous ne pouviez pas avouer. Est-ce que vous aviez entendu DADIS dire qu’avant de partir il va disséquer le tissu social guinéen, à mon avis c’était un lapsus qui en dit long compte tenu des événements du 28 septembre 2009, est ce que vous aviez entendu Cherif conseiller spécial de DADIS dire je le cite : En Cote d’ivoire ils ont tué plus de 4000 personnes, et ceux qui ont fait ça vivent en paix, ils n’ont ni chagrin ni remord. Qu’en Guinée ils commencent à tuer une dizaine de personnes et le monde cri justice. Je pense que vous êtes intelligentes, et que vous aimiez la Guinée comme je l’aime, si un conseiller d’un chef d’état peut se permettre de prononcer une idiotie pareille, je dis bonjour les dégâts. Le comble ce Monsieur n’ayant aucun diplôme, aucune utilité aucune expérience, aucune grandeur, un bandit de grand chemin continu de parler au nom de DADIS. Donc au nom de la Guinée. Il n’ya aucune cohérence pour ceux qui soutiennent DADIS aujourd’hui que la fibre ethnique. Eh oui je lâche le mot. On dissimule tout, circulez rien à voir le 28 septembre 2009 est le début de la fin de la médiocratie, de la singerie et du voyeurisme. On ne peut accepter l’inacceptable pour asseoir un pouvoir qui ne peut s’asseoir. Les perdant seront ceux qui par des moyens ignobles ont envoyé un message. Le message est bien compris, j’espère que la réponse sera seine, intelligente, et humaine. En une journée du mois de septembre, ce que nous tous avions cru comme acquis en Guinée s’est effondré comme un château de carte. Et comme toujours on prit Dieu, dans l’espoir qu’il nous écoutera. Quant on fait ce que DIEU n’aime pas, il faut ne pas s’attendre à ce que DIEU fasse ce que l’on veut. A bon entendeur salut !
MARGA, dimanche 1 novembre 2009
Madame Yombouno vous soutenez Dadis votre frère de la forêt. Mais tout ca parceque ni vous, ni un membre de votre famille n`a été touché lors des manifestations au stade. Au lieu de condamner la France pourqoui ne condamner vous pas votre frère Dadis qui à fait tuer des centaines de personnes et fait violer des femmes en plein journée dans un lieu public. Quiconque n`est pas pour nous est contre nous pour le départ de Dadis alos Madame allez donner des conseils à Dadis de quitter le pouvoir avant qu`il ne plonge le pays dans le KO. Et Arrêtez vos grimaces.
abdoulaye diallo, samedi 31 octobre 2009
Marie joze yombouno pouquoi defender dadis et son groupe par ce tout simplement vous ete forestiere comme lui alors vous la ferme abdoulaye okey depuis columbus
TOURE, samedi 31 octobre 2009
Madame Yombouno je vous remercie de votre claire voyance ceux qui vous attaque sont aveuglés par leur haine mais continué votre combat la vérité a toujours triomphé il faut qu’ils arrêtent d’exploité la douleur des victimes de ces violences pour leur combat. C’est très regrettable ce qui vient de se passé en Guinée les victimes porteront à jamais les stigmate de cette violence et pour les parent des défunt il faudrait le soutien l’ensemble des guinéens pour les accompagner dans ces douleur et faisons en sorte que cela ne se reproduise plus jamais au delà de cela est ce qu’on pouvait éviter ce drame bien sûre mais tout a été fait pour provoquer ce drame parce que il y a des individus se faisant appeler opposant ont décidé que c’est leur tour de venir au pouvoir et ce à tout prix y compris le sacrifice de leur frère et j’en veux pour preuve Alpha condé de sont séjour occidentale a dit ceci il faut que la junte quitte le pouvoir et pour cela nous irons jusqu’au bout bien sûre il y aura des morts de la casse. Cette manifestation n’en était pas une c’était de la provocation pure et simple préparée depuis la capitale française curieusement ils se sont tous retrouvés à paris pour la touche finale avec leur complice qui ne se cache plus. La France dans sa difficulté économique est à la recherche de contrat mirobolant et la Guinée qui reconquête d’un pays comme la Guinée qui regorge de richesse est plus nécessaire d’autant plus que cette dernière s’ouvre d’avantage a la chine et d’autres pays asiatiques. Pourquoi se précipiter pour des sanctions alors que les enquêteurs n’ont même pas encore pris pieds en Guinée Dans cette affaire ce qui est a déplorer c’est l’attitude de certains chef d’Etat Africains qui se sont précipités sur le bol de soupe en prenant des décisions a la va vite s’ils étaient soucieux sur les droit de l’homme en Afrique ils auraient condamner et sanctionné Omar El Bechir qui a été condamné par le tip le cpi le conseil de sécurité et toutes les autre institutions affiliées à l’ONU mais face à la solidarité des pays arabes Nos frères se sont couchés derrière les pays arabes en rejetant ces condamnations si non ce qui ce passe au Darfour dépasse l’entendement c’est bien une génocide programmée. En organisant la manifestation du 28 septembre ils ont cru que la population toutes les viles allait se soulevé comme en 2007 mais cela a été un échec on nous parle du peuple mais que je sache la guinée n’es pas limitée à KOSA BAMBETO ET HAMDALAYE un peu de bon sens vous voulez qu’il y ait une guerre dans ce pays si cela se réalisait nous en auront 50 de retard supplémentaires car des comportements malveillants vous aurez exacerber le démon le plus monstrueux a savoir le régionalisme qui est entrain de s’installer . en y réfléchissant un peut comment pouvez vous soutenir des conteistes qui ont été ministres premier ministre et qui se font appelés opposants des prédateurs sans scrupules qui ont conçu et entretenu la mauvaise gestion des biens publiques mais c’est pas tout la nouvelle trouvaille c’est opposer les militaire entre eux, il paraît que le Général Sékouba Konaté et ToTo sont des solutions et qu’ils sont très compétents et très bon militaires présidents une manière d’opposé les deux ce qui donnerait un affrontement et un argument pour une intervention militaires venant de l’extérieur étant donné qu’il ne peut pas y avoir de force de prostitutions dans un pays où il n’y a pas de Guerre . PEACE & LOVE
Momo Soumah, samedi 31 octobre 2009
Madame, vous defendez dadis l`indefendable. Il a souillé notre terre. Il a violé nos meres et soeurs. Si vous ne compatissez pas à notre douleur, aux douleurs des femmes violées on vous comprend parce que vous etes de la meme region que ce psycopathe. Pour tant vous vivez en france, on croyez que vous avez une notion de droits de l`homme.
DIABY, samedi 31 octobre 2009
Mme Yombouno C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre commentaire, je me permets donc de vous répondre, et j’espère apporter mon point de vu sur la situation sociopolitique de la Guinée. Tout d’abord je dirai que vous pouvez vous estimer heureuse de vivre dans un pays ou la liberté de parole est fondamentale et respecté même pour ceux ou celles qui ne savent pas quoi en faire. Je parle bien de la France soyons claire. Vous interpellez Mr JOYANDET parce que vous estimez que lui et ses semblables empêcheraient la Guinée et les guinéens de vivre dans un monde épris de paix et de justice. Ce que je ne comprends pas c’est un certain nombre de comportements dissimulé qu’ont un certain nombre de guinéens pour agir ou réagir face à la situation politique de la Guinée. Vous vous estimez que le changement tant attendu qu’aspire les guinéens peut venir de DADIS CAMARA, peut être que vous aviez raison, mais ce que je sais et j’espère ne pas me tromper, que nulle part ailleurs au monde on peut accepter un chef d’état à l’image de DADIS. .Excusez mo de peu. Je continue de considérer que la venue de cet homme à la tête de l’Etat guinéen est une erreur de l’histoire. Par ce que je sais on ne peut jamais devenir ce que l’on n’est pas. Vous minimiser les événements du 28 septembre 2009, quelques fois même de façon déconcertante. Bien que les êtres vivants n’ont pas les mêmes perceptions, les mêmes compréhensions la même intelligence, imaginez un peu ce qui s’est passé ce jour à Conakry. Des hommes illégitimes à la tête d’une nation, interdisant à des populations assoiffées de libertés et de démocraties, de se réunir simplement pour exprimer leur désaccord face à une situation ubuesque. Une bande armée vient tirée à bout portant sur cette population( guinéenne), la massacrant l’humiliant, je ne parlerai pas de viols commis sur les femmes. Par surcroit la population à vu et reconnu un membre de la junte et l’aide de camp du chef de la junte, ni l’un ni l’autre n’ont été inquiété et le comble de tout ça le chef de la junte demande une commission d’enquête. Vous vous étonnez que le monde entier s’indigne et condamne ces actes de barbaries, vous vous plaignez que le monde entier exige justice pour les victimes, vous accusez Mr JOYANDET d’avoir demandé à ces concitoyens de quitter un pays ou le président est capable d’ordonner de tirer sur sa propre population. Mme, je pense que vous profitez au maximum de l’opportunité que vous est offerte pour vivre dans un beau pays qu’est la France, exprimez vous, mais n’oubliez pas l’essentiel. Ce qui s’est passé à Conakry dépasse toute polémique, il n’est peut être plus question de savoir qui ont fait ça, parce qu’on connaît la réponse à cette question, vous verrez. Moi je voudrai savoir simplement, si réellement DADIS croyait qu’il pouvait faire ce qu’il a fait et s’attendre à recevoir des félicitations du monde entier. Et je pense que le cas Guinéen servira d’exemple, et que la manifestation de la vérité se ferra au grand jour et que justice sera faite. Laissez Mr JOYANDET tranquille, et il a raison seule la pression intérieure serait déterminante. Vous verrez Mme.
kaba, samedi 31 octobre 2009
Bravo Madame, Continuez votre combat,n`écoutez pas les miséreux et haineux qui passent leur temps à cultiver le satanisme.La guinée et le peuple de guinée se remettront de cette tragédie, et châtiront tous les fanatiques.Ils ne veulent qu`une chose,foutre le feu à la guinée et soumettre le pays aux despotes.Mais ils échoueront ! On se connaît entre nous guinéens. Protection et Paix Divine sur ma belle Nation Guinée. Au diable les sémeurs de troubles et en eaux troubles
ABD, samedi 31 octobre 2009
Ces propos partisans defient toute logique. L’opposition n’a rien a voir avec ces carnages et viols premedites. Vous ferriez mieux de mettre votre pendule a l’heure et respirer l’air du changement qui s’annonce .La France ne fait que jouer son role salvateur dans ce derapage des militaries, derapage qui dit pas son nom.Si vous n’etes pas indignes par ces viols collectifs, cette decrepitude dans la gestion de notre pays. autant vous taire Madame. Votre ecrit revolte toute ame sensible a l’avenir de la guinee. Rendez vous prochain au TPI ou se tiendra tres bientot le jugement des bourreaux que vous protegez tant.
sare, samedi 31 octobre 2009
SVP, comme a dit l`autre, soyer logique avec vous meme. comment faire l`unite nationale avec des gens qui tirent a balles reelles sur leur propres compatriotes, qui violent des femmes en plein journee a ciel ouvert (je fais un peu de recherche sur ce sujet mais jusqua present je nai entendu cela dans aucun coin de ce monde). Nous ne pouvons pas etre d`accord sur tous les sujets mais les actes de barbarie d`une telle envergure devraient pour une fois nous mettre sur la meme longueur d`onde afin de sortir de cette crise insoutenable. comment negocier avec des gens qui ne comprennent que le language de la force? des gens qui croient qu`ils ont raison parceque les interlocuteurs en face sont sans fusils eux. Ma pauvre guinee!!! a quand la fin dune tragedie qui dire deja 50ans!
Tag, samedi 31 octobre 2009
Moi, la question que je me pose, c`est pourquoi guineeactu offre une tribune à cette pauvre fille. J`ai rarement vu une fille aussi naze que cette marie-josée yombouno. C`est à croire qu`elle devient plus bête d`article en article. Mme Baud a condamné le massacre du 28 septembre et tout particulièrement le viol dont nos soeurs ont été victimes; elle ne doit pas tolérer la négation de ces faits par cette pauvre fille. C`est cela aussi la rigueur de la déontologie journalistique. Par pitié, faites taire cette bigotte.
Sinkefara Bomba, samedi 31 octobre 2009
Ma soeur, je suis en phase avec vous sur tout ce qui concerne l`altitude de la France à l`égard de la Guinée. Je crois que tous les guinéens doivent oeuvrer pour le dialogue et ne pas tomber dans la passion. Unité nationale pour que tous les guinéens cohabitent dans l`harmonie dans notre Guinée commune et lutte contre la pauvreté pour que tous les guinéens vivent de façon décente grâce aux richesses du pays et au génie des fils du pays de l`intérieur et de l`extérieur; voilà ce qui doit motiver l`engagement patriotique par les temps qui courent. Bon courage à tous les patriotes, honte et malheur à ceux qui divisent et qui veulent incendier la Guinée!
Alphady Sy, samedi 31 octobre 2009
Jacques Kourouma ayant disparu des sites internet Marie josé YOMBOUNO semble prendre le relais pour défendre l`indéfendable: les assassins, violeurs de la population Guinéenne. Mme YOMBOUNO arrêtez votre démagogie et ayez un peu de respect pour ceux qui ont été assassinés et celles qui ont été violées par les bandes armées barbares que vous soutenez. Si vous n’êtes pas contente de l’aide que la France apporte à notre pays pour se débarrasser des animaux sauvages qui nous prennent en otage dites-moi QU’EST-CE QUE VOUS FAITES EN France ? Vous critiquez les représentants d’un pays qui vous accueille et respecte tous vos droits et vous soutenez des bandes armées qui massacrent leur propre population. Heureusement qu’en Guinée, il y a des femmes dignes et aimant leur pays, tout le contraire de vous. Quittez la France est venez en Guinée pour être logique avec vous-mêmes.
keoulenba, samedi 31 octobre 2009
Madame, ma soeur, reste tranquille, la France et ses complices sont à leur dernière étape, après toute la terreur qu’ils ont semée à travers l’Afrique. En du 28 septembre 1958, la Guinée montrera à la France une fois de plus de quoi elle est capable. Au fur et à mesure que les jours passeront, les choses s’éclairciront et le peuple de Guinée toujours calme et tranquille se lèvera comme un seul homme pour châtier les détracteurs. Des sanctions hâtives de l’UE, CEDEAO …, sans inculpation, sans jugement, il y a anguille sous roche. Concernant les sans papier, ils n’ont qu’a revenir chez eux, même a la nage c’est mieux pour eux. Mo benni i baraa le, ni ma ko ro tiyen. (L’on est bien chez soi, si l’on a rien gâté).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011