mardi 29 mars 2011
Adresse à l’occasion de la première visite officielle en France du président guinéen "démocratiquement élu" (RTG)
Saïdou Nour Bokoum

I Je m’adresse à l’opinion publique française qui se prépare à l’alternance politique de 2012

1) Oui je m’adresse à l’ouvrier français. Sait-il qu’il est le meilleur ouvrier au monde, devant l’« arbeiter » allemand lui-même, contrairement à ce qui semble être l’évidence même ?

2) Oui, je m’adresse au médecin français, le meilleur au monde.

3) Oui je m’adresse au chercheur français, le meilleur dans la plupart des disciplines scientifiques de pointe, de la physique nucléaire, à la mathématique où ils sont premiers, de l’aéronautique, aux chemins de fer, des télécommunications à la recherche sous-marine.

4) Je m’adresse aux concepteurs du meilleur système de protection sociale, quitte à consentir un lourd déficit du budget de la sécurité sociale, pour ne pas déchoir d’un des termes les plus humains du lumineux triptyque liberté égalité solidarité ! (ou fraternité, c’est pareil).

HELAS ! HELAS ! HELAS !

Ils ont tous fui, sauf l’ouvrier !

Le chercheur est allé voir ailleurs, où la recherche française est réputée caracoler aux sommets de l’excellence dans les pays anglo-saxons et dans les pays émergents, où elle dispose des moyens financiers nécessaires à son développement et à l’épanouissement de ceux qui ont fui la médiocrité.

Luc Montagnier véritable découvreur du VIH a dû aller chercher ailleurs d’autres virus.

Pourquoi ?

Ils ont étés chassés par la Françafrique !!!

Cette France qui a raté ses rendez-vous avec la Guinée.

En 1958 deux orgueils déplacés ont mis deux nations dos à dos.

En 1985-86 la Françafrique a saboté la réforme administrative, en dépêchant à Conakry des conseillers, aidés par des cadres qui ont ruiné le pays et privatisé l’Etat. En effet, elle a été complice de la mise à l’écart de Jean-Claude Diallo qui avec son

  • Plan PLC (Programme Libre Commerce) organisait la liberté du commerce avec au départ un pacte avec les grands commerçants qui, contrairement aux fables malveillantes de maffia dont on les affuble aujourd’hui, ont avancé les milliards de départ, avant la Guinée. Mais l’ethno stratégie qui couvait, allait saloper ce programme,
  • Plan de réinsertion de cadres de haut niveau venus de l’Extérieur, qui s’ajouteraient aux cadres honnêtes trouvés sur place, pour aider la petite dizaine de ministres « importés », parangon de l’excellence depuis le Lycée, jusqu’aux universités occidentales, et après dans les institutions d’où on les avait appelés. C’étaient Edouard Benjamin, Lamine Bolivogui, Kerfalla Yansané, Ousmane Sylla, Bana Sidibé, etc.

Ils se sont laissé noyer dans l’Ecole guinéenne.

En 2007, rendez-vous raté : la communauté internationale a encouragé la mystification des accords tripartites qui mettaient en place un gouvernement dit de large consensus, mais qui laissait en place un monarque au large entourage de prédateurs.

En 2010, M. Sarkozy aurait dû offrir cette calculette à M. Kouchner qui anticipait déjà la victoire de son frère jumeau qui, une fois n’est pas coutume, allait grimper de 18%, son score du premier tour, à plus de 52%, son score du second tour. Hold-up réussi au prix de fraudes massives, de nettoyages ethniques, de violences meurtrières, de viols restés impunis à ce jour.

La France n’a pas encore raté son rendez-vous en ce début de 2011.

A condition qu’elle regarde la Guinée en même temps qu’elle est en train d’observer ce qui se passe au Maghreb et en Côte d’Ivoire en particulier.

Elle refusera alors que :

  • « Le boulevard infini de l’Histoire » qui fait à peine 15 km à Conakry, ne devienne l’Avenue Bourguiba en Tunisie, que le Pont des pendus à Conakry ne devienne la Place Tahrir du Caire,
  • Que Bambéto à Conakry ne devienne Abobo à Abidjan, ou le Boulevard Giscard d’Estaing dit Boulevard de la mort à Abidjan.

Ce refus devra s’exprimer de la façon la plus claire, la plus ferme au sein de l’Union africaine, pour empêcher le nouveau président de violer les accords de Ougadougou qui fixent la date butoir des législatives au mois de juin au plus tard. Et non pas au dernier trimestre de 2011 comme vient de l’annoncer le président mal élu ; c’est-à-dire quand les poules auront des dents et qu’il aura verrouillé le système de fraudes, ce qui lui permettra de rester président à vie. Il l’a réussi en forçant les uns et les autres, avec la complicité des autorités de la transition et la communauté internationale qui l’ont laissé tripatouiller pendant 4 longs mois, PV, listes électorales, fichiers, etc. , quitte à laisser tuer, violer et nettoyer des groupes ethniques pour faire place nette à ceux qui lui étaient favorables dans ce scrutin de vaste mascarade.

Les mesures actuelles du gouvernement et du « président démocratiquement élu » (RTG), ses discours populistes, ethnicistes, ses violations répétitives du droit international et des contrats que l’Etat a passés avec des privés guinéens, montrent que le socialiste, voire le gauchiste, l’opposant « historique », cachaient un opportuniste, un confusionniste dépourvu de tout programme, dévoilant à chaque propos appuyé d’une gesticulation inquiétants, un futur grand dictateur, prêt à mettre les différentes composantes de la nation les une dressées contre les autres, commerçants contre consommateurs, paysans contre éleveurs, etc.

Il est incapable de tenir aucun discours d’apaisement augurant une réconciliation nationale.

Les véritables CAPITAINES D’INDUSTRIE ont tout à perdre avec un président qui n’a de cesse de saper la confiance, rendant le climat socioéconomique délétère, le marché déprimé, la dépréciation de la monnaie guinéenne en étant un des signes les plus durables. La France qui gagne a tout à perdre en cédant la place aux pirates et aux aventuriers de la France à papa, cette Françafrique qui a chassé ses propres cerveaux là où le jeu libre gagnant/gagnant joue dans la transparence. Les yachts ont remplacé les avisos des boucaniers qui, depuis la haute mer, intronisent des roitelets, des empereurs qui massacrent leur peuples et leurs richesses.


II Je m’adresse aux Partis politiques

Renoncez à ce Forum et organisez une opposition nationale et transversale.

A M. Kouyaté qui a perdu le premier tour, qui a perdu ensuite le second tour alors que le gagnant du second tour n’eût pu gagner sans son apport, je dis à M. Kouyaté, ne perdez pas le troisième tour et rejoignez le parti des patriotes dans une opposition responsable, nationale et non ethnique.


III Je termine et m’adresse encore à la France qui gagne

A l’UMP et au Président, je répète, vous auriez dû offrir cette calculette en en tirant les conclusions. Vous avez le temps de vous rattraper, sinon vos frappes contre Kadhafi deviendront bientôt des frappes contre quelques innocents guinéens, puisque monsieur Condé est un soutien fervent de M. Kadhafi.

Aux socialistes, je dis que vous savez bien que M. Alpha Condé n’est pas socialiste, tout comme M. Gagbo n’est pas de votre culture politique. Donc ne commettez pas les erreurs que vous aviez commises avec le second il y a quelques années, en soutenant le premier ; ce sont deux larrons en foire qui sont comme Dupond d et Dupont t. Avec M. Kouchner, ce sont des triplés. Ne soutenez pas M. Alpha Condé dans son refus de respecter le chronogramme mis en place par des accords qu’il a signés. Sinon nous allons vers la réduplication de ces deux mandats que M. Laurent Gbagbo a arrachés à la démocratie, à la barbe de la communauté internationale, au prix de centaines de morts il y a quelques années, auxquels s'ajoutent près de 500 morts et des dizaines de milliers de déplacés dans une guerre civile qui vient de recommencer aux portes de cette dictature naissante que vous êtes en train de langer et de conforter.


IV J’allais oublier la France éternelle.

La France de d’Alembert, Diderot, Voltaire, Victor Hugo. Et leurs héritiers, ceux qui ont foutu le camp, expulsés de leurs laboratoires par une certaine France, la Françafrique. Quittez l’Hexagone devenu EXIGU, coincé entre le triangle de l’excellence : les 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris. Voyagez, quittez votre nombril, l’Hexagone, après avoir boudé le petit écran où vous êtes devenus inaudibles à cause de la dictature de l’audimat. Vous n’avez pas besoin d’aller à Bandiagara au pays dogon, ni à Démoudoula en Guinée. Simplement, de temps en temps, visitez les sites guinéens comme guineeactu.com, legupepard.net, etc. Vous verrez en live pour ainsi dire, ce président qui prépare le lumpenprolétariat de là-bas à susciter une mobilisation de l’Alliance atlantique, ce sera trop tard quand vous aurez vu 200 négrilles massacrés, passant en boucle sur vos chaînes, lorsqu’exceptionnellement, les bonimenteurs qui y règnent sont mis en concurrence défavorable avec les horreurs que vous ne verriez jamais sinon.

Sinon je vous dis aux uns et à tous, à gauche et à droite, ce qui s’ensuivra en Guinée, après la Côte d’Ivoire et la Lybie, propulsera au sommet de votre Etat, pour félonie, Marine Le Pen !

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


NB :
texte lu lors de la manifestation à l'occasion de la visite du "président démocratiquement élu" (RTG); vidéo visible sur leguepard.net.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, vendredi 1 avril 2011
Nooon! Kim est un "mogo puissant" grâce à lui Youssouf Bangoura est découvert. Ce dernier en réalité parle mal de Celou Dalein pour cacher sa haine ou vengeance contre les Peulhs car selon lui, les Peulhs n´ont pas voté pour Lansana Conté mais tu as oublié q certains Peulhs ont aidé financièrement le Gl. Lanasana Conté. Youssouf ta réaction contre Kim prouve réellement la fâce d´ethno que tu as. Tout de même Youssouf si ce-ci te soulage sache que ton Gl. (docteur honoriste cosa) est meilleur à ton grimpeur "professeur" de droit
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 31 mars 2011
M. ZéZé, trouvez-moi tous les zézaiements que vous voudrez, mais je ne saurais être votre koro. Allez voir chez Alpha, il a 10 ans de plus que moi, ça lui irait mieux. Il est fama, il a des griots, des chiots et des chats-huants comme tous les famas. Cette garde rapprochée ayant en commun d’opérer la nuit, comme les chauves-souris. Ce qui les amène à se ruer toujours et tous sur la même branche, quitte à la casser. Il y a des branches qui résistent. Et viennent l’aube et la lumière, qui les chassent et ils disparaissent avec leurs ténèbres.
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 31 mars 2011
Youssouf Bangoura,il ya de la confusion dans tous tes arguments.Je t`invite à te relire en mettant l`accent sur tes justifications du supposé vote ethnique.Un vrai"CASINO"(bordel,en italien)... Pour le reste,tu as oublié un des proches de Conté:El Hadj Biro Diallo,membre du PUP ou El-Hadj Abdourahmane Bah de Labé,qui ont toujours apporté leur soutien à Conté.Aussi,puis-je te rappeler que des peulhs ont toujours soutenu indistinctement ton "héros historique"(AST),Dadis ou Konaté.Ousmane Bah n`est-il pas dans votre camp?Tu te lances comme un taureau assoiffé de sang et de haine sur les peulhs sans discernement,alors que nous n`avons jamais dirigé ce pays qui est aux abois...depuis 1958!!!C`est quand même élémentaire de situer les responsabilités de ce chaos perpétuel,non??!Il ne faut pas chercher des boucs émissaires là-dedans,tous les guinéens ont identifié les responsables de cette tragédie,même le simple "wali-wali". Je vais te dire une chose:non seulement,tu connais mal tes compatriotes (eh oui!)peulhs mais dans la culture peule,la haine pathologique n`y a pas sa place.Nous sommes un peuple accueillant et tolérant,abusé dans le temps par une cohorte de dictateurs égoïstes et incompétents.Pour masquer leur incompétence structurelle ils font remonter en surface ce qu`il ya en eux de plus repoussant!!Toutefois,je ne mettrais pas tous les mandingues dans le même panier,je connais beaucoup de démocrates et des tolérants dans leur rang,qui nous respectent.Je ne parle même pas des soussous(dont tu n`es pas le meilleur porte-parole)ou des forestiers qui nous ont toujours respecté et témoigné de leur fraternité.Toi ,tu n`es pas un compatriote,c`est pour cela qu`en te lisant,parfois on est tenté de soutenir les arguments de la "Nouvelle République"dont la volonté de sécession du Fouta est manifeste.Personnellement,je me sens encore guinéen jusqu`au prochain "dérapage"...C`est tout!
KIM, jeudi 31 mars 2011
Rassure-toi Youssouf je ne compte pas te donner des leçons, je vous reproche juste de nous avoir bassiné avec des arguments fallacieux pour ne pas voter CDD, alors le vrai problème pour vous est son ethnie et rien d`autre. bref je vous reproche de ne pas assumer votre choix par votre manque de sincérité. maintenant que tu t`es dénoncé ça facilite le débat. par ailleurs je ne me reconnais pas dans ton "vous",je t`apprends que je n`ai pas voté Dalein pour la simple raison que je ne me suis pas fait recenser. jusqu`à ce que Alpha débarque au second tour avec son discours antipeul, j`estimais que le plus important était de renvoyer les militaires ds les camps. le nom et l`ethnie du futur prg n`avait aucune importance pour moi. j`avoue qu`après avoir entendu le discours antipeul d`alpha j`ai regretté ma démarche. juste pour te faire remarquer que les vrais ethno ne sont pas forcement ceux que l`on croit connaitre.
Tonton D, jeudi 31 mars 2011
NO Comment Youssouf....
Youssouf bangoura, jeudi 31 mars 2011
Kim, tu peux dire ce que tu veux de moi, mais la verité est qu`en Guinée, le vote est purement ethnique, arrêtes de me faire croire que toi en tant guinéen, tu vote pour les competences d`un candidat, c`est faux et archifaux . Les 90 pour cent des guinéens votent selon la couleur ethnique des candidats mêmes les soi-disants intellectuels . La seule partie de la Guinée qui vote sans consideration ethnique est la foret . Les malinkés et les peulhs ne se mobilisent que pour l`un des leurs . Tout le monde sait comment on vote au pays, pensez vous vraiment que les autres vont faire pour vous ce que vous avez refusé de faire pour eux ? Les Soussous se sont mobilisés pour Alpha parce que la maman de ce dernier est Soussou, sinon on allait rester neutres . Toutes les deux ethnies avaient rejeté Conté hier, en 1993 tous les peulhs avaient voté pour Bah Mamadou et Siradiou et tous les malinkés pour Alpha Condé . Le seul soutien que conté avait beneficié à part la basse côte etait la foret . 1998, pareil, il a fallu que les gouverneurs et prefets de la moyenne guinée et haute volent pour que Conté gagne, car les Soussous et forestiers ne pouvaient pas faire 51 pour cent . Nous n`avons pas oublié et nous ne oublierons jamais ça . La seule partie amie sincère à la Basse côte est la foret. Tous les soussous savent cela .
FIDEL, jeudi 31 mars 2011
Mais pourquoi me censurez-vous?
Youssouf Soumah, mercredi 30 mars 2011
Bravo Doyen. Bonne analyse et, nous avons besoin de grands intellectuels comme vous. Vous ferez toujours des envieux koko-lala.Il faut continuer à nous éclairer.MERCI.
se, mercredi 30 mars 2011
Mr. Oury Felicitations, bien dit.
KIM, mercredi 30 mars 2011
Youssouf, inutile de nous rabâcher le même message pdt des semaines on l`a compris : toi et certains de tes semblables ont voté contre CDD parce qu`il est peuhl et non à cause des raisons bidons que vs balancez souvent sur ce forum pour bien dissimulez votre haine contre les peuls. De toute façon on est pas dupe on sait que des guinéens comme toi existent, mais de grâce évite de parler au nom de tous les Guinéens, tu n`es pas un institut de sondage. Tu exprimes tes idées et pas celles des autres...bonne soirée...
La Nouvelle Republique, mercredi 30 mars 2011
Pour la premier fois je d`accord avec youssouf bangoura car il a parfaitement raison il y a un front des autres ethnies en guinee contre les peulhs,d`ailleur un certain ben daouda toure l`avait prevenu ici mais on l`avait insulté avec tous les qualifications et pourtant il avait raison !mais nous les peulhs nous sommes tellement des aveugles et nous croyons tellement a cette guinee ! on refuse de voir et de reconnaitre cela et en tirer le consequence c`est a dire la separation pure et simple avec ces gens qui ne veulent pas de nous,parfois je pense que nous meritons a ce qui nous tombent sur les tetes.La ou mr bangoura ne dis pas la verite c`est quand il pretend que le probleme que c`etait cellou qui etait en face d`alfa konde je lui dis en face que c`est un faut argument et lui meme le sait il ne dit pas la verité sur ce point, car meme si c,etait un ange qui etait descendu du ciel avec le teint d`un peulh les autres ethnies n`allaient voter pour lui,pourquoi ? parceque tout simplement ils sont jaloux des peulhs et ils sont haineux des peulhs.Les peulhs doivent se preparer et s`organiser et surtout s`armer pour faire face cette realité avant qu`il ne soit trop tard,surtout ne comptons pas sur les autres ethnies pour nous aider a affronter les extremistes et la bande des sauvages qui nous menace avec a leur tete ce vieux irreflechit qu`est alfa konde car nous avons tous vu ce qui se passé en haute guinee,pensez vous que si nous avions un groupe armee comme allassane ouattara en cote d`ivoire que nous serions traitéde de la sorte ? bien sure que c`est non et non et encore non ! alors Mes Freres et Soeurs du foutah djallon agissons avant que le drame du rwanda ne tombe sur nous.merci et bonne journee
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 30 mars 2011
Youssouf Bangoura,tu es franchement "inoxydable".Si pour toi,la victoire du Prof de Droit était sûre,pourquoi alors tous ces faits INCONTESTABLES(vol d`ordinateurs afin de les reconfigurer,vraix-faux empoisonnement,viols,intimidationset toute une série de violences énumerées par le Doyen Bokoum)???Aviez-vous besoin de tout ça pour gagner des Elections dites démocratiques,si vous étiez convaincus que forestiers et soussous faisaient plus confiance aux mandingues qu`aux peuls?Pourquoi tant de manoeuvres dilatoires?Tu prétends parler au nom des soussous(je continue d`en douter car je connais le sens de la mesure chez la majorité des soussous:globalement c`est des gens qui s`expriment fort mais qui ne dégagent aucune violence sur le fond!).Et dire que ta grand-mère est peule et qu`elle est originaire de Timbi-Madina,il ya de quoi être tout retourné...Mamma mia!!!Ton obsession anti-Dalein te perdra,car,même si tu t`en défends,tu finiras par être 1 vrai raciste ou 1 inquiétant ethno-faciste.Ce serait dommage pour un homme si intelligent et tourné vers le débat...non moins intelligent.Il faut que tu ouvres grandement tes yeux,ça te permettra peut-être d`être juste et EQUITABLE.Poverino...
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 30 mars 2011
Youssouf Bangoura,tu es franchement "inoxydable".Si pour toi,la victoire du Prof de Droit était sûre,pourquoi alors tous ces faits INCONTESTABLES(vol d`ordinateurs afin de les reconfigurer,vraix-faux empoisonnement,viols,intimidationset toute une série de violences énumerées par le Doyen Bokoum)???Aviez-vous besoin de tout ça pour gagner des Elections dites démocratiques,si vous étiez convaincus que forestiers et soussous faisaient plus confiance aux mandingues qu`aux peuls?Pourquoi tant de manoeuvres dilatoires?Tu prétends parler au nom des soussous(je continue d`en douter car je connais le sens de la mesure chez la majorité des soussous:globalement c`est des gens qui s`expriment fort mais qui ne dégagent aucune violence sur le fond!).Et dire que ta grand-mère est peule et qu`elle est originaire de Timbi-Madina,il ya de quoi être tout retourné...Mamma mia!!!Ton obsession anti-Dalein te perdra,car,même si tu t`en défends,tu finiras par être 1 vrai raciste ou 1 inquiétant ethno-faciste.Ce serait dommage pour un homme si intelligent et tourné vers le débat...non moins intelligent.Il faut que tu ouvres grandement tes yeux,ça te permettra peut-être d`être juste et EQUITABLE.Poverino...
Balde ousmane Bruxelles, mercredi 30 mars 2011
Malheureusement pour le tiers monde les français ne suivent que leurs interet econmique dans ces pays. Quand j`ai regarde cette video(selective) je suis tres choqué par cet extremisme qui vient jusqu`en france . De quel droit ALPHA CONDE ont il pour selectionne des guineens au nom de leur ethnie pour voir leur president ? Alpha et ses organisateur montre là leur intention claire. Je ne sais ou va la guinee avec des ideo comme ca.Il aurait pu dire clairement alors qu`il veut rencontrer les mebres de RPG. comme ca les autres guineens n`allaient pas deplacer. Je pense que ALPHA a montre ici une de ses limites. Encore une fois que Dieu modit tous ceux qui pronnent et soutiennent la haine entre les ethnies en guinee.
OURY, mercredi 30 mars 2011
les PEULHS, LES PEULHS ET TOUJOURS LES PEULHS J`APPEL AUX SOUSSOU ET FORESTIERS DE BIEN ECOUTE AVANT DE DANCER LE RITHM MALINKES; REGARDONS; 1-LES PEULHS CONTRE SEKOUTOURE ONT LES REGARDAIT COMME DES TRAITRES. MAIS AUJOURDHUI TOUT LE MONDE SAIT QUI ETAIT TRAITRE . QUI DETRUISAIENT LA GUINEE? LA DICTURE TOTAL . 2-QUI AVAIT ENPECHE LANASANA BIAVOGUI D`ETRE PRESIDENT APRES LA MORT DE SEKOU? ISMAEL "DIALLO" QUI AVAIT JIFLER BIAVOGUI? 3-QUI VOULAIT TERMINER LE POUVOIR CONTE (SOUSSOU)? APRES JUSTE 3 MOIS PAR UN COUP? DIARA "DIALLO "? 4-QUI A TOUJOURS ENVOYER LES REBELION EN GUINEE FORRESTIERE? UN CERTAIN DIALLO ? 5-QUI AVAIT BRULER LES MAISONS DES MALINKES CADRE QUI ETAIT DANS LE PUP EN 93 A KOUROUSSA? LES PEULHS PUIS QUE CE GENS LA SONT CONSIDERER BATARD PUIS QU`IL NONT PAS VOTER RPG ENCORE UN PEULH? 6-QUI A TERMINER LE POUVOIR DADIS (FORRESTIER) DANS JUST UN AN? TOUMBA "DIALLO" ? 7-QUI AVAIT REPRIS LE POUVOIR? SEKOUBA "DIALLO"? APRES IL A PASSE A QUI DAUTRE? ALPHA "DIALLO"? VRAIMENT LES PEULHS SONT LE PROBLEM DE GUINEE. LES PEULH A EUX SEUL ILS ONT DIRIGER LA GUINEE 26 ANS + 1 AN +5ANS( CE MENDAT) TOTAL 32 ANS SUR LES 59 ANS SOIT (54% ) LES MALINKES, SOUSSOUS , FORRESTIER. LES PEULHS VEULENT ETRES LE MAITRES DE LA GUINEE A VOUS DE VOIR LA VERITE!!!!!
MICKMACK CAMARA, mercredi 30 mars 2011
J`aimerai avoir une analyse fine et détaillée de la part de Monsieur BOKOUM de la période 1985-2007.Pour le reste pas de problème.
ZéZé, mercredi 30 mars 2011
Encore un article pour reveiller les petits griots de Körö Bokoum qui au final est très sensible aux flatéries. Arrêtons les bla bla. le monde avance, nous aussi.
AmyDiallo, mercredi 30 mars 2011
@youssouf bangoura, je me demande si vous avez bien compris le contenu de ce article??? je pense que Mr BOKOUM na pas mentionné le nom de CELLOU ni de Peulh dans son article, mais je me demande jusque où vous voulé pousser votre segrégation RACIAL contre la communauté peulh???? tous les maux de la quinée sont reversés contre les peuhls, si les malinké, les sousou et les forestiers s`aiment tant mieux pour eux, nous oci DIEU nous aime. ce Dieu qui nous a donné la culture, l`intelligence, la noblesse vous ny pourré pas nous l`oté. Mo inni ithay ko Allah wadhikonon maaye o atcha ko Allah wadhikon.
wakkilaare, mercredi 30 mars 2011
Je pense que le doyen Bookm a vu juste . Sans être dans les secrets de Dieu je puis supposer que ça a soufflé dans les bronches de Alpha grimpeur lors de sa visite en France Ce pays et sa classe politiqe n`ont acuune envie de devoir s`impliquer dans la gestion d`une guerre ethnique en Guinée. Et ils savent que si le comportement ethnique et la politique économique de Grimpeur ne changent pas radicalement c`est ce qui risque d`arriver.WL a montré que la diplomacie américaine les accuse de tjors se mettre du côté des dictateurs en Afrique .Cen`est pas agréable et c`est lourd de signification qand il faudra secourir des expatriés pris au piège dans un pays où 70%dela population est hostile au pouvoir. La françafrique est dvenue plus dangereuse por la France que por l`Afrique.
Ibrahim, mercredi 30 mars 2011
Monsieur Youssouf Bangoura, la seule verité dans ton message reste: les soussous ont plus confiance aux Malinkés qu`aux Peules. Ma pauvre guinée.
Man In Power, mercredi 30 mars 2011
Encore des mensonges, rien que des balivernes!!!! Comment peut-on affirmer que Lansana Kouyate a perdu le premier et le deuxieme tour de la presidentielle en guinee? Kouyate etait bel et bien le candidat choisi par le vaillant peuple de guinee (toutes ethnies confondues). Ce sont les calculs machiaveliques du gouvernement de la transition aide par les commercants verreux qui ont triches ces elections en faveur du clepto-ethnocentriste-fasciste et du tres viellard Alpha. Alors vous n`avez rien a nous dire nous qui sommes sur le terrain. Basta
Camara, mercredi 30 mars 2011
Mr Bangoura,ce n´est pas seulement un passage qui est contestable,tandisque tout ce texte est contestable.ces gens la n´ont q´a tranquiliser notres pays.les elections sont passees ya 4 mois qu´ils veulent ou pas,ce A.Conde est le prsident de la Guinee un poin milles barres.On se demande des fois j´usqu´a quand pleurerons ces gens la a cause de la defete de Dallein?I na gemba soukhou,a fala be ni gan mane.E kha won ma bokhi ra khara,e kha lou mikhie kha yengi
Tonton D, mercredi 30 mars 2011
Merci mon grand Youssouf,tu as tout dit.Doyen ce tu dois savoir,si Cellou(pas un autre peulh) est candidat face à l`ethnie la plus minoritaire de la guinée,il perdra l`election.Cessez de vous leurer.
Diogo Diallo, mercredi 30 mars 2011
Bien dit Elh Bokoum. J`ose espérer qu`ils vont vous entendre avant que trop tard ne joue son rôle.
se, mardi 29 mars 2011
Excellent Article Mr. Bokoum comme toujours. Mais moi j`ai de serieux doutes qu`il y aura une opposition (je dis VRAI OPPOSITION) non-ethnique a 100% contre Alpha Conde. La raison est simple, il ya plus d`attachement ethnique que d`attachement a la patrie. L`ethnie y a toujours exister alors que la patrie, ce pays que nous partageons, est tres jeune. Les Blancs ont bien calculer avant de melanger les peuples Africains. Leur but se materialise partout en Afrique ou il ya des guerres ethnique ou genocide. Tu melanges des groupes ethniques qui ont des cultures et langues differentes et puis tu le fait en sorte qu`aucun groupe n`est majorite et le resultat est ce qu`on voit actuellement ou si tu es malinke, tu t`en fou de ce que Alpha Conde fait, tu le supportes aveuglement. Ou allons nous. je ne sais pas mais je pense que le Plus Grand crime que L`europe a commis en Afrique c`est d`avoir melanger les groupes ethniques et puis apres venir renforcer ces differences ethnique en nous imposant des dictateurs qui oppressent un groupe. Que Dieu nous aide mais l`Afrique est mal parti.
Youssouf bangoura, mardi 29 mars 2011
Je suis en partie d`accord sur beaucoup de choses dans ce écrit, mais en partie seulement . Le passage le plus contestable à mes yeux est : "en 2010, Sarkozy aurait dû offrir cette calculette à Mr Kouchner qui anticipait dejà la victoire de son frère jumeau qui, une fois n`est pas coutume, allait grimper de 18 % son score du 1er tour à plus de 52 % du second tour. Hold-up reussi au prix fraudes massives, de nettoyage ethniques, des violences meurtrières, de viols restés impunis à ce jour" Mon chèr Doyen, avec tout le respect que je vous dois, j`ai l`impression que vous ne connaissez pas bien configuration sociologique de la guinée . Vous êtes incontestablement l`un des meilleures têtes guinéennes . Mais du simple fait dire qu`Alpha condé a volé son election prouve de votre meconnaissance du pays. Dalein n`avait aucune chance de gagner . il n`est un secret pour personne qu`un vote ethnique defavoriserait un candidat peulh . Alpha Condé est plus proche des forestiers, des soussous que Dalein . On reprend demain les elections entre les deux candidats, Alpha gagnerait haut la main . je sais bien qu`on va m`attaquer pour ces mots, mais les Soussous et forestiers ont plus confiances aux malinkés qu`aux peulhs, la seule issue pour une presidentielle peulhe est que les candidats soient jugés non pas par leurs ethnies mais par leurs qualités . Mais tant l`ethnie est mise en avant, un candidat peulh serait toujours perdant, cela est une réalité incontestable du terrain .
boubacarmoneneyaya, mardi 29 mars 2011
Merci beaucoup doyen Bokoum, j’attendais ce texte avec impatience, car je savais bien que tu allais écrire pour dénoncer ces comportements barbares qui font honte à la nature humaine et à la civilisation! Ce texte devait être publié dans les principaux journaux français pour que la « grande France » sache qu’elle est en train de ternir l’image léguée par leurs pères qui étaient des démocrates et des gardiens des droits de l’homme. L’ethno-stratégie de notre cher président finira par foutre le pays dans la merde comme si la faim, la misère, l’analphabétisme, la violence et ce désespoir de la jeunesse guinéenne ne suffisaient pas. Comme si l’unité de la nation guinéenne était une menace contre son pouvoir

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011