samedi 19 septembre 2009
Actions associatives et développement local
Amadou Sadio Bah

Dans le concert des nations du monde actuel, notre pays, la République de Guinée, est, malgré ses grandes potentialités humaines et naturelles, à la fois membre des PMA (pays les moins avancés), des PPTE (pays pauvres très endettés), et des pays d'émigration c.-à-d. exportateurs de populations en quête de mieux-être qu'elles désespèrent de trouver dans leurs pays d'origine.

Dans ce marasme global qui résulte de la malgouvernance profonde qui sévit sur l'ensemble du pays depuis l'indépendance en 1958, la Moyenne Guinée (MG) est, en plus, systématiquement marginalisée depuis le début: le Gouvernement Sidya Touré, faisant l'état des lieux à son arrivée,  avait constaté que de 1985 à 1995, la répartition de l'investissement public était en moyenne de 63% pour la Guinée Maritime, 15% pour la Forêt, 14% pour la Haute Guinée, et 8% pour la MG; un déséquilibre qui explique entre autres, l'abandon par la population des zones délaissées de l'intérieur au profit de la zone favorisée de Conakry et alentours; depuis lors la situation n'a fait qu'empirer pour la lanterne rouge institutionnelle du Pouvoir Central.

De leur côté les Foutankés eux-mêmes,  englués dans un individualisme outrancier, n'ont pas apporté non plus leur contribution collective au décollage économique de la région; intervenant seulement au 1e niveau (assistance à leurs familles et quelques aménagements sociaux de base:  mosquées, centres de santé...); en refusant obstinément la voie associative incontournable pour le 2e niveau ( pme/pmi modernes) qui, en ce début du 21e siècle, constitue une composante obligatoire de l'économie nationale.

Souvent dynamiques et efficaces pour leurs affaires personnelles, ils n'acceptent pas d'étendre ces qualités aux affaires collectives, et illustrent plutôt l'adage disant que " pierre qui roule n'amasse pas mousse ".

Pourquoi ce comportement antiéconomique primaire et que faire pour en sortir, tel est le problème existentiel de cette collectivité, résultats: d'une part une région en jachère qui dure depuis plus de 50 ans, avec des infrastructures ( écoles, hôpitaux, routes, aéroports, téléphone,...) vétustes et/ou inopérantes; d'autre part une population confinée dans une pauvreté endémique et sans perspectives d'amélioration; la MG est de loin celle des 4 régions naturelles de Guinée, la plus touchée par l'émigration vers Conakry et l'étranger; ses magnifiques villages et campagnes au climat si doux sont désertés par l'essentiel des personnes valides, à leurs corps défendant, comme a dit le poète: si a yiî Futankè no egga leydi muun, wata lando ko tampèrè egginingel ( si tu vois un foutankè abandonner sa terre, ne cherche pas, c'est à cause des difficultés: poème "Hymne au Foutah"  de El Hadj Thierno Abdourahmane Bah, Imam Ratib de Labé, 1946 ).

Pourtant quelques réalisations concrètes montrent amplement que la situation actuelle n'est pas inéluctable; comme le Lycée Télidiè de Labé (LT), actuellement 1e de la région pour le bac depuis 2006: initiée par des migrants ( Actions Labéennes, siège à Rouen France ) et des résidents ( Actions de Développement de Labé, siège à Labé ) regroupés dans la MEPI ( Mutuelle d'Epargne et Investissement ) et appuyée par des organismes de co-développement de France et d'Allemagne, cette pme d'éducation/formation fonctionne depuis octobre 2004 de manière très encourageante et très prometteuse.

Le schéma humain, financier, et technique qui a produit cette entreprise est applicable à d'autres secteurs ( santé, agriculture/élevage, commerce, médias, ...) et pourrait permettre l'éclosion d'un secteur solide de l'économie solidaire régionale; il ne s'agit évidemment pas de prendre l'argent de Paul pour le donner à Pierre, mais de constituer, dans les règles de l'art, des sociétés ad hoc, managées par des Conseils d'Administration établis sur la base des parts sociales souscrites par les différents associés; à l'exemple de la cinquantaine de ressortissants de 7 préfectures qui, pour la création du LT, ont versé chacun(e) entre 320 et 2726 euros de 1996 à 2008 .

Beaucoup d'organismes de co-développement de certains pays d'Europe/Amérique, du système multilatéral ( ONU, Union européenne, Banque mondiale ), du mouvement associatif de solidarité internationale, proposent des partenariats dont pourraient profiter nos populations aujourd'hui confinées dans une misère déplorable: mieux vaut tard que jamais, il est grand temps de nous ressaisir et nous engager résolument dans la voie associative à but économique; à l'exemple des maliens, sénégalais,...qui en tirent un grand profit pour le développement local de leurs terroirs .

C'est à un débat constructif serein sur ce mal profond que constitue notre insuffisance notoire d'esprit collectif, que nous convions tous ceux et celles qui se préoccupent du sort déplorable actuel de nos parents; pour diagnostiquer le mal, élaborer des remèdes efficaces, puis sensibiliser et mobiliser les participants potentiels sur les thèmes:

1) l'action associative à but économique en MG: forces, faiblesses, et mesures à prendre pour son développement.

2) projets de Polyclinique médicale et Radio-Tv privées à Labé pour 2009/2010.

Soyez convaincu(e) que ce problème vous concerne personnellement au même titre que les autres et faites l'effort:

a) de bien lire et méditer cette note, puis nous donner explicitement votre avis favorable ou non.

b) de la diffuser auprès de dix autres personnes susceptibles d'être intéressées, soit en faisant suivre par le Net, soit en imprimant pour distribuer.

c) d'organiser le cas échéant des réunions sur la proposition si des personnes de votre voisinage expriment leur intérêt.

A toutes et tous, dans l'attente de vos réactions que souhaitons positives, recevez nos salutations fraternelles et nos vœux de bonne fin du Ramadan 2009.


Amadou Sadio BAH
Président de ACTIONS LABEENNES-MEPI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Boubacar Biro, samedi 19 septembre 2009
Je trouve l`initiative excellente et des plus pertinentes. J`aurais cependant souhaité disposer de l`adresse mail et/ou le contact téléphonique de la personne en charge du dossier pour avoir davantage d`informations. Je pense que c`est mieux, surtout pour les personnes intéressées ne résidant pas en Guinée. En tout cas,Sadio,considère moi comme intéressé et fermement disposé à adhérer. Merci et beaucoup de courage

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011