samedi 15 janvier 2011
Acte du Pouvoir central : Hal Pular Alsény Barry, foutez le camp !
Saïdou Nour Bokoum

« Article 1er : ... le bail ... est et demeure annulé pour cause d’utilité public et non respect des clauses de bail amphétoritique, le domaine avicole de Djoumayah Préfecture de Dubréka conclu le 19 Mai 2008 entre le Gouvernement de la République de Guinée et la société avicole de Dubréka (source Kibarou) »

Voilà ce que les téléspectateurs guinéens qui avaient le courant hier, ont entendu ou vu à « radio télé condé », télé des cons, en verlan ou en langue à Sassine. Son propriétaire « démocratiquement élu », fidèle, a tenu  parole. Il n’y manquerait que l’accent de l’Autre. Comme promis, il vient cependant de reprendre la Guinée là où ce dernier l’avait laissée.

Mon premier : récompenser tous mes électeurs en les nommant tous membres du gouvernement ; nous sommes déjà  45, bientôt nous atteindrons le nombre égal aux inscrits des PV miraculeusement disparus dans l’entre-deux tours,

Mon second : faire déguerpir les occupants illégaux du domaine public ; cela vient de commencer et se traduit par : 

Mon troisième : nettoyer la maffia peule. Alsény Barry vient d’être déguerpi sans préavis, d’un domaine acheté à une société malaisienne, "Papiberas nasional Berhad", qui elle-même avait acquis ce domaine grâce à une convention avec la Guinée, le 25/07/1997, représentée, tenez-vous bien, par MM. Ibrahima Kassory Fofana (encore invisible dans l’Arc-en-ciel) et Jean-Paul Sarr, cela pour 70 ans. On ne sait ce qui a cloché par la suite entre la société malaisienne et la Guinée. Toujours est-il que la première a cédé sa part, "Sobergui agricole", au Flakè Alsény Barry qui signe un bail avec la Guinée le 20/04/05, pour être plus en conformité avec l’Etat dont les ministres vont et reviennent au rythme des comas au sommet.

Peu importe l’amphigouri juridique employé (le décret parle de bail amphétoritique !), derrière tout acte public signé avec un citoyen riche ou même pauvre, on trouvera toujours un haut commis de l’Etat, ce qui est courant dans la grande magouille appelée marchés publics de l’Etat, où tout est mélangé, pour parler comme le défunt grabataire (paix à son âme) : marché de gré à gré, contrats publics à caractère privé (visant un usage à caractère privatif), contrats privés à caractère public (visant un service à caractère public). Dans tous les cas, dans un Etat de droit, aucun de ces contrats ne peut être annulé d’un trait de plume, serait-il présidentiel. Même en cas d’utilité ou de nécessité du service public, de danger, de calamité, de guerre, il y a un minimum de règles dont la puissance publique doit user. Même en cas d’expropriation d’un occupant sans titre, ce qui n’est pas le cas du Citoyen Alsény Barry, dont tous les titres sont en règle, il y a indemnisation juste et préalable de la part de l’Etat, qui doit justifier l’utilité ou la nécessité du service public. En cas d’occupation légale, l’Etat ne peut que racheter le cas échéant, mais pas exproprier comme vient de le faire le « président démocratiquement élu », professeur de droit de son état.

Le Flakè est sommé de nettoyer les lieux dans les heures à venir, c’est-à-dire faire enlever plus d’un millions de dollars US d’investissements : fermes (dont un poulailler), matériels divers. Pour faire plus vite, il est convoqué lundi 17 janvier le matin à la gendarmerie, pour déclarer... ses forfaits.

Mon quatrième : préparez-vous Alpha, attention à l’orthographe, donc Alfa Amadou, Super Bobo, alias Bobo Loppi, « mi loppitâki », je fais ce que je veux ! Le premier ira chercher de nouveaux diamants ou d’autres cigarettes au Libéria et en Sierra Léone, comme les Konias y étaient retournés quand ils ont eu marre du rançonnage de la flicaille corrompue de Guinée. Juste avant la suspension de cette dernière par « Coplan », super ministre qu’on n’a pas pu voir au Stade Boiro du 28 Septembre. Il s’était arrangé pour traînailler du Côté du Golf persique, empêchant l’affluence populaire au Stade de l’holocauste des moutons. Plus humaniste, tu meurs. Alors que Tiégboro, autre hyper ministre aux mains rouges, attend son nouveau mentor pour aller au TPI.

J’avais dit changement.

Eh bien il est bien  parti, avec la caravane du changement. Marchands  de casse, « occasion Bruxelles » de Mafanco, « sortis de port » de Matoto d’une part, maffia peule d’autre part, changez de place ! Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers. C’est dans les saintes écritures.

Je reviendrai sur ce hors-d’œuvre juridique commis par un docteur en droit, dès que nos juristes me viendront au secours (M. Gandhi vous êtes là ?). En attendant, il faut s’armer pour raccourcir la tête de l’Etat. Oh non pas à coups de hache ou de « toumbacine ». Dieu maudit le « taklid », l’imitation servile. Il faut empêcher cet homme de gouverner, le plus tôt sera le mieux. Ce ne sera pas difficile. Il se trouve à un croisement. Il semble hésiter entre aller au TPI ou se rendre à Sainte-Anne. C’est un hôpital, à Paris. Alpha a pété les plombs. Il y a trois ans, j’ai dit à Malick, paix à son âme, « Grand doit prendre un temps de repos, il me semble très, très fatigué ».

Anecdote.

Un jour Aïcha Bah et Vagini, déformation volontiers grimaçante et limite, de Sassine, du nom d’une honorable représentante de l’UNICEF en Guinée, ces dames nous avaient invités, Sassine, un certain nombre d’écrivains, de journalistes et moi, à visiter le Fouta. C’était avant « la guerre de Sécession » datant des « coyahyé ! »,  « malentendus » depuis Kouroussa-Kankan-Siguiri. Un convoi pour voir sur place l’état de scolarisation de la jeune fille, pas encore violée. Nous pénétrâmes le Tupolev made in PDG, par la soute ! Les sièges avaient été achetés au marché de Madina. L’avion fumait-il déjà ? C’était le système de climatisation. On n’y voyait déjà plus rien. Le pilote lui seul savait où on allait. Après une demi-heure de charivari roulant, je m’inquiétai auprès de Sassine mon voisin.

« Mais on va où ?

A Labé, par la route, mon cher ».

Alpha s’achemine ou au TPI ou à l’Hôpital Sainte-Anne, à pied.

Il lui faut avant, une camisole de force : vite les législatives. 

Il faut l’accompagner, en allant massivement aux législatives, qu’on soit Tana quelque chose ou Niankoye, sans oublier aucun Guinéen de Djakarta. Il faut arrêter ce train d’enfer dont la tête est déjà à Kourémalé alors que sa queue  est toujours en gare, avec son machiniste, un certain Briqui Momo.

Il faut le raccourcir dis-je, ce long serpent avant qu’il ne répande son venin et gâte la nation, je répète en y insistant, rien qu'avec de  tout petits bouts de papiers appelés bulletins de vote, pour l’étouffer ce boa constricteur.

A moins que redevenu réaliste comme un certain Ben Ali... On peut toujours rêver.

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mamadou saliou, mardi 19 avril 2011
koto bokoum a woli ghoga.
Barou, mardi 18 janvier 2011
Merci Mr Gandhi pour le temps que vous vous accordez pour répondre à mes questions malgré nos visions divergentes. J’ai tout à fait compris vos écris, mais je ne suis pas convaincu par vos arguments. Raison pour laquelle je ne reviendrai pas sur les mêmes questions. Les prochains jours nous donneront plus d’éléments pour juger cette affaire ainsi que les autres actes du gouvernement, pour l’heure toute conclusion sera hâtive et émaillée de passions. Aux diables les ethnos, les hypocrisies et rancœurs
Tidiane Wann, mardi 18 janvier 2011
La chanteuse Binta lali sow avait entonnée une chanson , rentrons au Fouta, les gens ne l ont pas écoutés. Feu Elh Bessia Diallo avait commencé à investir a Mamou et avait donne le ton aux autres de faire de Labé ou Mamou la capital Économique de la Guinée, mais malheureusement les commerçants l ont pris pour un fou et sont parti investir a ailleurs. Alseny connait que l élevage est propice au Fouta, pourquoi aller ailleurs. Si Alpha s était permis de venir dans des coins comme Timbo ou Poredaka pour essayer de retirer des terrains, on l aurait chassé avec des gourdins et lui demander ai de foutre le camp dans sa savane natale. Ce n est que le début, seul le puissant Allah nous protégera de ce rancunier Alpha Conde. Encore c est bien la faute a Cellou, qui jadis jurait sur Conte et partait bastonner les étudiants de sa région natale a cause de Lansana Conte. C est aussi lui Cellou qui a offert le pouvoir a Alpha Conde en démissionnant des le départ. Le peuple de Guinée a vote pour lui et finalement la peur lui a fait rendre le pouvoir a Alpha. Billahi , Mr Bokoum , vous et moi devons aller créer un Parti en Guinée , un parti qui chassera Alpha Conde le plus vite que possible avant qu il ne detruise ce pays . Wassalam
Sow Salam, mardi 18 janvier 2011
A ceux qui disent que les commercants ne font pas d`agriculture, je m`inscris en faux. Ils ont essaye a plusieurs reprises, mais a chaque fois on va bruler leurs plantations. Thansk and god bless you.
tiekourani, mardi 18 janvier 2011
Rira bien qui rira le dernier.la guinée de nkoro alpha est en marche la mafia flatchet sera démantelée et détruite.nkoro alpha a bien dit il prendra la guinée là ou nfa sekou l`a laissé.comprenez bien cela veut dire que d`abord nous allons annuler tous ce qu`il y`a eu comme réalisations entre 84 et 2010.1erement c`est le retour et après le progrès.non nkoro tu es trop fort.
Georges, mardi 18 janvier 2011
Ce que j`adore chez Gandhi, c`est qu`il se défend toujours même lorsqu`il sait pertinemment qu`il n`a pas raison. Il fera un bon porte-parole d`un parti aux prochaines élections en Guinée.
Kourouma Ibrahim, mardi 18 janvier 2011
J`ai voté pour le RPG et Alpha au second tour et je crois que là j`ai commis, avec des millions d`autres guinéens, la plus grave erreur de notre vie. Celle de voter pour un politicien aigri, revenchard et sans aucune compétence! Nous avons laissé de côté les gens simples et pétris de compétences et de talents comme CEllou et Sidya! La Guinée a d`autres soucis plus graves que la récupération des domaines de l`Etat. Ces domaines sont sur place et ne dsiparaitront pas! Notre problème c`est de trouver à manger quotidiennement, à colmater nos routes nationales qui ne sont plus pratiquables sur toute l`étendue nationale. La recupération des domaines de l`Etat se fera à temps opportun et avec le respect des contrats signés par l`Etat qui est et demeure l`unique propriétaire. Alpha Condé n`est pas l`Etat guinéen, il est le chef de l`Etat. La différence est grande entre les deux. Mais c`est un piètre personnage animé du seul désire de se venger de paisibles citoyens qui ont acquis leurs fortunes par leurs efforts personnels en traitant loyalement avec l`Etat et ses représentants. Si les représentants de l`Etat (ministres et autres) trichent avec celui ci en favorisant les hommes d`affaires c`est le problème de l`Etat et il ne peut s`en prendre qu`à lui même car Alseny Barry n`a nommé aucun ministre. Aussi la recupération des domaines de l`Etat en exploitation ne doit intervenir que lorsque celui ci doit mettre en valeur les dits domaines et non pas les recupérer et les laisser en jachère comme Kaporo rails. Une ferme crée des emplois et de la richesse! Arrêtons d`être des grands enfants soutenant aveuglement des présidents qui n`ont aucune volonté de sortir notre pays de la misère mais pensent simplement à assouvir leur desir de pouvoir et d`en abuser. Avant hier c`était Sékou le tyran, hier Conté le voleur, aujourd`hui Alpha le revenchard. Maudite Guinée!
Gandhi, mardi 18 janvier 2011
Mr Barou, je ne suis pas contre la récupération par l`État de ses domaines - je croyais que vous l`aviez compris. Je suis pour que cette récupération se fasse dans la transparence et dans les règles. Une ferme ne s`envolera pas, contrairement à un criminel. Il est donc possible de résoudre le problème judiciairement, de manière à clore la polémique. Par ailleurs un PRG n`est pas Dieu, ce n`est qu`une fonction limitée dans le temps, destinée à tenter d`améliorer le bien-être de sa population. Si vous considérez qu`être PRG donne le droit de vie et de mort - économique d`abord, physique par la suite - à son titulaire, il faut le dire, vous comme moi, nous allons participer à la prochaine compétition !!! Vous dites que l`homme d`affaires s`en sortira, mais il n`y a pas d`affaire, il n`y a aucune affaire inscrite au rôle. Il y a un oukase illégal qui ne souffre aucune discussion, et dont l`exécution a été confiée comme par hasard à un militaire. Enfin Mr Barou, faire du commerce, ce n`est pas faire du développement. Faire du commerce, c`est gagner de l`argent en vendant des produits plus chers, qu`ils n`ont été achetés. Et tout le monde - à condition d`être travailleur et courageux - peut le faire.
Barou, mardi 18 janvier 2011
Mr Alhassane Baldé, ma question est posée dans le but d`avoir réponse à une interrogation qui ne relève pas de mes compétences. A vous de me dire quelle loi a été violée? Y a pas besoin de faire une liste, il suffit d`avoir un minimum de bon sens, plein de domaines étatiques sont occupés par des commerçants, ministres, cadres, toutes ethnies confondues et ce dans la plus grande opacité. Les extrémistes parmi les malinkés sont aussi minoritaires et les violences commises DOIVENT être punies tôt au tard par ce régime ou un autre. Si Mr Alsény a tous les dossiers qu`il faut je suis convaincu qu`il sortira gagnant de cette affaire, la preuve, Diallo cravate a lutté des années et gagné contre l`état du RDC, ex zaïre. Gandhi, vous avez donné un élément de réponse à une de mes questions (‘’les états racketteurs’’). Qu`en dites-vous des opérateurs qui n`ont fait que importer du riz et n’ont pas aidé les cultivateurs avec des tracteurs, engrais ou autres matériels ? Pour nos compatriotes qui disent d’investir maintenant qu’au Fouta, juste un conseil, rassurez-vous bien avant de bâtir ne ce reste qu’un poulailler, que le terrain n’est pas réservé à l’Etat guinéen, sans quoi vous connaissez la suite. C’est aussi valable pour ceux de la Savane et de la Forêt. Aux diables les ethnos, les rancœurs et pilleurs.
barry, mardi 18 janvier 2011
j`espere que le prochain contrat qui sera annule par le prof-president sera celui du grand hangar de gbessia construi par la France.
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Je pensais que Georges faisait de l`humour. En fait il n`a rien compris. Je vous rassure, Georges, c`est mon job d`expliquer. Je ne le fais pas toujours bien, mais je recommence, mon but étant de faire progresser mes étudiants. Vous disiez hier que les commerçants proposaient des prix fantaisistes pour leurs produits. Je vous répondais donc, que si ces prix sont trop élevés pour vous, il ne faut pas les acheter. Nous sommes dans un système de concurrence. Évidemment si vous considérez qu`ils doivent vous fournir gracieusement ces produits, voire même qu`ils doivent vous les livrer à domicile, en laissant de surcroit une enveloppe, nous sommes dans un autre monde. Mais ça n`est pas le cas, n`est-ce pas Georges ?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 17 janvier 2011
Si le décret justifie cette résiliation par la « cause d’utilité publique », du côté du preneur, on se dit surpris de cette décision soudaine. « La ferme emploie 80 personnes à temps plein, produit chaque jour 60 000 œufs, avec 80 000 poulets. Nous avons signé un bail de 70 ans depuis le 19 avril 2004, nous avons investi plus de 2 millions de dollars, et nous payons correctement le loyer, et on nous dit de quitter comme ça, sans préavis ! », Répond plaintivement un responsable de la ferme. source: guineenews
abdoul dabo, lundi 17 janvier 2011
DOyen Bokoum, ce n`est pas le contenu de vos ecrits qui m`interresse mais ton style qui tend vers la disparution. ca me rappelle de temps en temps William Sassine(un ecrivain qui n`est pas engagé mais degagé). vous etes d`une intelligence extra ordinaire car vous arrivez a faire ce que beaucoup de vos amis n`arrivent pas,c`est a etre a la retraite s`occuper, se faire occuper et faire faire occuper surtout dans votre contexte (vivant en hexagone). Bravo quand meme. je conseillerais le nouveau ministre de consulter car vous lui serait utile.Vous tes sans blague le contraire de Thierno sadou mo nene mbo.Lui et Alioun fan Touré sont les 2 ecrivains qui sont etudié integrallement dans lycees guineens. il (monenembo) devait quand se mettre au dessus de l`ethnocentrisme. En tout cas, il a rendum service enorme a travers son ethnocentrisme aux jeunes manding de se souder comme a kourakanfouga. Mandekalou RESTEZ CHEZ VOUS.
Georges, lundi 17 janvier 2011
M.Gandhi, vous m`étonnez une nouvelle fois, puisqu`à en croire quelques internautes, vous etes un juriste, un intello. Vos phrases telles que << les prix fantaisistes sont des prix que vous pouvez refuser s`ils vous paraissent trop élevés...>> sont extremement surprenantes. Heureusement que vous n`etes pas ministre du commerce dans ce pays, sinon les Guinéens n`auraient pas d`autres choix que de se contenter de l`eau salée de l`océan atlantique. Wa salam.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 17 janvier 2011
Post-scriptum : A MM.Satina et d`autres, ne prenez pas pour vous ma dernière remarque. Je pense à tous ceux qui sur ce site et ailleurs, n’ont eu de cesse, par des propos trop souvent malveillants, de me faire descendre de mon « pédantisme ». J’avais déjà prévenu : jamais, car sur tous les sites, il y a à boire et à manger, et même ici, il suffit de changer de colonne. J’écris dans ce style depuis quarante ans.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 17 janvier 2011
Réponse à (presque tous) : Je pourrais remplacer « Hal Pular.. » de tous mes textes, par « Victimes de l’INJUSTICE », vous retrouveriez les mêmes protagonistes ethno-partisans, avec les mêmes postures pour ou contre. En tout état de cause, Allah Très Haut retrouvera les Siens. Ainsi que les hommes intègres ou simplement de bonne foi. Quant à changer mon être, « mi sali, mi tè, ntè, ntondi.. ». En effet, un de mes grands maîtres a dit, « Le style c’est l’homme », un autre a inversé : « l’homme c’est le style ». J’écris comme ça parce que je suis comme ça, vice versa. Surtout que devant moi je n’aurais plus que des souvenirs et que mon avenir serait derrière moi ! Longue vie à tous ! Wa Salam.
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Cher Mory, je suppose que vous êtes civilisé, sinon si ce terrain est bien le vôtre, je ne comprend pas pourquoi vous ne l`avez pas encore récupéré ? On ne dénie pas à l`État le droit de récupérer ses terrains, on rappelle qu`il faut y mettre les formes. Même un criminel a droit d`être défendu équitablement, pourquoi le titulaire d`un bail de 70 ans n`aurait-il aucun droit ?
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Cher Georges, le monopole du commerce n`existe pas dans un pays libéral (vous êtes libre d`importer du riz si vous le souhaitez par exemple, mais les conditions financières sont exorbitantes). D`autre part, si les commerçants ne paient pas leur taxe, il est facile de bloquer leurs containers à venir, si l`État ne le fait pas, c`est qu`il est complice ou consentant. Les prix fantaisistes sont des prix que vous pouvez refuser s`ils vous paraissent trop élevés, et si vous pensez faire la même chose pour moins cher, vous êtes libre de vous y engager. Quant aux pots de vin, je ne savais pas que vous étiez témoin de toutes leurs transactions !!! Qui en sont les bénéficiaires ? Par ailleurs, vos questions sont tellement "bizarres" que l`on en vient à se demander comment vous-même, vous gagnez votre vie.
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Mr Nabe, vous osez dire que certains commerçants ont acheté des domaines au temps de Conté. J`aimerais que vous éclairiez ma lanterne, car je n`en possède pas, et si c`était si facile, j`ai du mal à comprendre comment de nombreux Guinéens - vous y compris - sont passés à côté de ces opportunités. Si en revanche, ils l`ont payé, considérez-vous qu`on doive leur reprendre sans indemnisation ? Par ailleurs, à ceux qui estiment qu`il faut investir au Fouta, deux remarques sont nécessaires : d`une part en fonction de l`activité poursuivie, le marché et la rentabilité de l`affaire ne sont pas forcément les mêmes à Conakry et à l`intérieur du pays (le pouvoir d`achat n`est pas le même), d`autre part lorsque c`est l`État qui rackette ses hommes d`affaires, il va les chercher où qu`ils soient. Le fait d`être à Labé n`a pas empêché nos sauvages criminels en uniforme d`y sévir.
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
@ Man in Power, Mariame et Barou, dans certains pays de l`Ouest africain, des rackets et même des exactions, ont parfois obligé des Libanais à quitter ces pays. Lorsqu`on entend des chefs d`État dire que certains hommes d`affaires sont des mafiosis, il est préférable de rester hors d`atteinte du pouvoir, ce qui est plus aisé lorsque l`on ne possède rien au pays. Sinon le risque est grand de voir un pouvoir racketer les fruits du travail d`une vie pour certains. Si certains commerçants n`ont rien réalisé en Guinée, c`est parce qu`ils vivent avec cette épée de Damoclès sur la tête, et tant qu`il en sera ainsi, il sera difficile de les convaincre d`y investir. Je pourrais même vous en parler personnellement, parce que j`ai moi-même été découragé d`y investir. Certains préfèrent être dans la merde que de voir leur parent, leur voisin, leur camarade réussir et pas eux. On peut construire des immeubles et des routes avec des millions, mais même avec des milliards il faudra au moins trois générations pour modifier ces mentalités.
sylla Am, lundi 17 janvier 2011
GEORGES la haine et la jaloisie a fini par vous faire perdre la raison. Ceux qui ditent que ces commerçants se sont enrichis au dos de l`Etat, qu`en dites vous de vos super ministres qui sont arrivés pauvres dans le gouvernement et ressortis multi millionnaires, pourquoi Alpa ne les retirent pas leurs villa? l`Université Koffi Anan, où Ousmane Kaba a ramassé sa fortune, N`Fall,kiridi, Kassory et consorts? pourquoi eux ne sont pas expropriés? D`ailleurs tous ces grands commerçants peulhs se sont enrichis dans les pays voisins avant de rentrer en Guinée. Vous les malinkés qui applaudissez ces genres d`action, sachez Alpha ne vous sert pas bien car ça risque de retourner ameurement contre vous pour ceux qui sont avertis et ça tôt ou tard. J`ai voté pour ALPHA CONDE mais pour faire de choses comme ça ou de s`entourer de les hommes pourris de la republique. Dieu le sait je le regrette ameurment aujourd`hui.
tiekourani, lundi 17 janvier 2011
foulakhés prenez la tangente nkoro alpha est là.
boubacarmoneneyaya, lundi 17 janvier 2011
Seul Allha peut etouffer ce boa constricteur parce que les bouts de papiers ne serviront a rien. Le genie informatique et les histoires d`empoisonnement ont aide un homme pendant qu`il etait simple citoyen, comment voulez-vous maintenant qu`il se plie pendant qu`il incarne l`autorite meme? C`est prudent d`evoquer les bouts de papier mais cela n`empechera pas le serpent de repandre son venin et l`arbre dont la l`extremite de la racine est l`antidote est si profondement enracine qu`il faut tout un peuple, je veux dire la conscience patriotique et non ethnique de tout le peuple de Guinee pour l`arracher! peut etre avec des experts des pays qui ont eu l`independance apres la Guinee...
Madina, lundi 17 janvier 2011
Aidez moi s`il vous plait. Je ne sais pas la différence entre le mot AMPHETORITIQUE de alpha condé et AMPHYTEOTIQUE de l`accademie française. Alpha condé a til etait à l`école qu`il pretend avoir fréquenté ou bien a til fréquenté l`école d`insersion sociale de la place d`italie? De qui se moque t-on? Alpha le clocherd prouve a suffisance qu`il n`a pas fait l`université. A til eu le brevet elementaire? c`est honteux pour notre pays d`avoir un clochard menteur president
satina, lundi 17 janvier 2011
je suis impressionné par la maitrise de la langue française et son niveau tres elevé par doyen bokoun. vous etes academicien doyen ,vos ecrits ne sont pas destinés a n´importe qui. quand on lit le coran ce n´est pas n´importequi qui va pouvopir comprendre le fond.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 17 janvier 2011
Après avoir lu toutes les interventions,je me permettrais de renvoyer tout le monde à l`intervention du vrai juriste que nous avons la chance de compter parmi nous sur ce net:GANDHI!C`est concis et accessible de compréhension aux non-juristes.Pour le reste,si le changement annoncé à cor et à cris par le Professeur devait se limiter à s`approprier de manière tactique,les biens des entrepreneurs peulhs,alors nous irions tout droit vers une TRAGEDIE,celle que tout le peuple doit craindre(comme le rappelle,le frère Capi).Au lieu de redonner aux guinéens le goût de l`effort pour générer de la richesse,ce gouvernement que nous jugerons sur ses actes concrets(en toute impartialité),est en train manifestement de persister dans la "connerie".Or,il ya urgence à redresser ce pays,c`est peu dire!!!Je refuse de croire que les dirigeants africains ne tirent jamais la leçon de ce qui se passe ailleurs(...).Auraient-ils l`esprit plus tordu que la moyenne mondiale???Plus on tire sur une corde élastique mieux elle nous revient avec violence sur la figure...Attention les guinéens ne veulent plus être des "chèvres" corvéables à souhait.Après la REVOLUTION DES JASMINS EN TUNISIE,si le symptôme persiste,nous aurons bientôt la REVOLUTION DES MANGUES EN GUINEE!!!
Georges, lundi 17 janvier 2011
Diogo, je suis loin d`être ce que tu peux imaginer. Je ne suis heureusement pas pauvre, mais je n`ai pas eu mon argent dans la m...Wa salam
kaba amadou, lundi 17 janvier 2011
monsieur bokoum mettez votre professionnalisme devant au lieu d`avoir partie prenante dans vos écrits mais ou sommes-nous avec votre république je ne sais.... ALLPULLAR svp mettez mes commentaires en ligne
Seydou Coulibaly, lundi 17 janvier 2011
Que signifie ceder une partie du territoire national (meme si c`est un metre carre`) pour une periode de 70 ans? Que signifie ceder les grandes infrastructures Africaines et les grandes compagnies du continent pour des periodes de 15 a` 30 ans ou plus???Je suis farouchement oppose` a` cette forme de colonisation rampante qui est visible dans presque tous les pays Africains. Ces politiques de recolonisation du continent Africain sont fortement encourage`es par la Banque Mondiale, le Fonds Monetaire International et d`autres institutions financieres internationales. Il faut certes creer des conditions qui permettront aux investisseurs etrangers de venir en Afrique mais on ne doit nullement accepter de leur donner nos meilleures terres et/ou les aider a` la recolonisation de notre continent. TOUS LES CONTRATS IMBECILES DOIVENT ETRE REJETE`S!!!! Je ne pense pas qu`on fait face a` une affaire ethnique. Soyons prudents pour ne pas voir l`ethnie derriere tout ce qui bouge. La Guinee est une et indivisible.Nous avons tout dit durant la campagne mais Alpha a ete` MILITAIREMENT ELU! Maintenant il faut prier pour sa reussite. Je ne vois pas Alpha faire des reglements de compte. Les commercants Peuls Guineens sont chez eux en Guinee! Personne n`a le droit de s`attaquer injustement a` eux.Je ne suis pas juriste et je ne suis pas familier avec toute la situation. Esperons que Mr. Barry engage les meilleurs avocats pour defendre ses interets. As far as I am concerned, donner le terrain en question a` Barry pour une periode de 1000 ans est meilleur que de le ceder a` une societe` Malaisienne pour une periode de 70 ans. Il faut imperativement que les dirigeants Africains respectent la dignite` des peuples Africains. Notre continent n`est point une propriete` prive`e pour eux!!! Ils doivent comprendre que " LORSQU`UN JOUR, LE PEUPLE ASPIRE A` VIVRE LE DESTIN SE DOIT DE REPONDRE! LES TENEBRES SE DISSIPERONT! ET LES CHAINES SE BRISERONT!"
Guinean, lundi 17 janvier 2011
Doyen Bokoum, l`avocat du net de Hal Poular est encore a l`assaut! Sa plume ne connait ni l`abdication ni ralentissement dans cette farouche campagne de victimisation des Hal Poular!Hier, ces commercants verreux que vous defendez avec tenacite depuis le bout de votre belle plume etaient les principaux pourvoyeurs de fond de notre Fory CoCo National. Des fonds qu`ils s`octroyaient illicitement au detriment de nous autres guineens. Au nom de quoi ou de qui vous vous hissez en defenseur fervant de ces bandits a col blanc? En etant les detenteurs de presque la totalite des vecteurs economiques du pays, ne sont ils pas interdits de brandir continuellement la carte du victime? NB: hey Sieur Ghandy, J`ignorais votre appartenance a la famille Barry. May God bless our beautiful country!
KAMANO, lundi 17 janvier 2011
MON PAYS VA MAL, TRÈS TRÈS MAL.J`ai un caillou dans ma main chers(es) compatriotes et cherche sur qui le jeter. Je suis Kissi de naissance avec des ancêtres Tomas. Des demi frères et soeurs MALINKé, PEULH ET Koroboro (Tombouctou) . Des Cousins et cousines Peulhs de Gaoual et Labé avec des racines maternelles Kissi. Mes meilleurs amis sont de Linsan, Pita et Mamou :Barry Oumar de Mamou que je remercie pour m`avoir enseigné les cours de maths d`une année en deux jours, Barry Mamadou Saliou dit BMS de Linsan et Bah Hamadou de Pita.J`ai grandi avec quatre familles et enfants Peulh dans mon village de Koimey(Kissidougou).J`ai un enfant avec une femme Peulh de Fello- Lâmou (Dinguiraye). Je suis marié à une femme Malinké avec 2 enfants , mes demi frères sont mariés avec des femmes Guerzés , Soussous et Peulh avec enfants. Alors , Dîtes - moi sur qui vais-je jeter ma pierre car la politique aidant, je dois bien la jeter sur quelqu`un . Qu`est devenu ce pays que nous allons laisser en héritage à nos enfants? A la lumière de tous ses évènements relatés sur le net et vécus par mes compatriotes ,je me dis que décidément ma GUITARE à 4 CORDES ( Basse-Côtes, Moyenne Guinée ,Haute Guinée et Guinée Forestière)N`Â ENCORE PAS TROUVÉE PRENEUR.C`est le défi que j`ai lancé à tous les guinéens il y a 3 ans . Il n`a toujours pas été relevé. Je cherche cet homme ou femme qui pourra nous la jouer à merveille cette mélodie unificatrice . Tel Socrate, je suis à sa recherche.
bintou, lundi 17 janvier 2011
je pense que l`idée de vous retracter de la sociéte guineenne ne vous enrengerait pas car cela vous eloignerait totalement du pouvoir exécutf,aucune ethnie ne se suffit à elle seule,en continuant ainsi vous allez vous faire mal davantage,cessez de gener les gens d`autres ethnies qui vous soutiennent en compatissant à vos douleurs.Croyez vous que si OBAMA ne clamait que seulement le sort des noirs americains qu`il pouvait arriver au pouvoir?croyez vous que la communauté noire des usa pouvait l`élire president?cessez de vous apputoyer sur votre sort allez de l`avant liberez vos coeurs de la haine.Dieu exauce les veoux de celui qui le laisse le soin de faire sa justice.
kaba Diallo de l`egypte, dimanche 16 janvier 2011
Chers frères et sœurs salut: Aujourd`hui tout le monde Presque c`est gète aux commerçants de guinée. Mais avant d`aller trop loin il faut bien réfléchir, dans la matière de l`économie et l`investissement; les intellectuels sont les plus informé dans ce domaine, mais de Mamou à Dinguiraye passant par Labé et allant ver Koundara et passant par Telemilé, peut-on voir une réalisation de nos grands cadres du Fouta qui est considérable devant les œuvres de nos commerçants? Que ce qu`on attend de ces grand commerçants et que le gouvernement est incapable de nous donné? Savons nous combien des milliards on les demande quant ils proposent de construire une usine par? Exemple: Le cas de Guelguedji Barry et Beya Diallo pour la conserverie de Mamou Parmi les belles maisons construites au Fouta, combien de % donnerez-vous aux cadres du Fouta? Exemple: Les belles maisons de: Ndiaré et Bhouriya à poredaka, Dalaba centre, Bourouwal Tappe à Pita et etc.…… A Conakry, qui sont les plus recevant de leurs proches, les commerçants ou les intellos? Alors chers frères soyons logique. Mais si on décide d`aller travailler au Fouta ensemble sa sera une bonne chose. NB: Le gouvernement est mieux place pour satisfaire notre besoin plus que les commerçants. Merci
Diogo Diallo, dimanche 16 janvier 2011
Georges qu`est-ce qui t`a empêcher de t`enrichir? arrête donc ta jalousie. Est-ce que si tu vie en occident ces gens vont dire que tu ne vas pas réalisé chez toi parce que tu as fait ta fortune chez eux? pourquoi tu les avait pas dénoncé lorsqu`ils construisait en basse côte,haute guinée ou en forêt? quoi que tu fasses on va travailler maintenant chez nous, comme ça on est libre. Les Jaloux vont mourrir.
Georges, dimanche 16 janvier 2011
M.ou Mme ma fouta, ma... Vous oubliez que c`est à Conakry que vous avez eu l`argent avec lequel vous comptez construire le fouta aujourd`hui. Les opérateurs économiques guinéens se sont enrichis sur le dos de l`ensemble des guinéens. Alors arretez vos blabla.
Alhassane Balde, dimanche 16 janvier 2011
Apparemment, BAROU en sait plus que nous autres. Peux-tu nous dresser la liste de toutes les personnes expropriées? Elle est vraiment marrante ta question: "Quelle est la légalité des contrats signés par un Etat sans droit?" Penses-tu qu`en expropriant les citoyens sans aucun respect des textes de lois, les autorités actuelles font de la Guinée un Etat de droit? Par ailleurs, lorsque tu parles d`extrémistes minoritaires Peuls, c`est sans doute par opposition aux extrémistes majoritaires Malinkés, ceux-là même qui ont nettoyés la Haute Guinée de tout Hal Pular. Ces extrémistes Malinkés qui, majoritaires au sein de forces de défense, ont tués et violés une certaine population pour le seul motif qu’elle appartient à l’ethnie Peul. Vous n’imaginez sans doute pas le mal que vous avez causé et continuez à causer à ce pays.
Thierno, dimanche 16 janvier 2011
Probablement, Mr Barry s`est fait avoir, mais s`il dispose d`un bail légale, il est droit de porter plainte contre l`Etat guinéen devant une juridiction internationale. Mr Baldé "cravate" a gagné son procès contre l`Etat congolais. En outre, le niveau des débats est d`un tel niveau que ça donne aucune envie. C`est que l`ethnocentrisme depuis le président jusqu`au planton, je trouve ça lamentable.
ma fouta, ma maison, dimanche 16 janvier 2011
Peulh du Fouta ou du monde construisons chez nous au Fouta. Conakry n`est pas chez nous, ne devons construire au Fouta d`abord avant de construire à Conakry ou ailleurs
Barou, dimanche 16 janvier 2011
Eh oui ! Aux spécialistes en Droit, qu’elle est la légalité des contrats signés avec un État sans droit ? Ces actes ne doivent être taxés d’ethnocentriques que si les opérateurs soussous, malinkés et forestiers possédant illégalement les domaines de l’Etat ne se trouveraient pas aussi expropriés. La question ethnique est très sensible dans ce pays, mais vue que tout est ramené sous cet angle par des extrémistes minoritaires peuls qui se disent plus riches et plus intelligents que les autres ethnies en Guinée, alors je vous demande, quelle invention ou prix Nobel votre super intelligence a apporté au Fouta ? A part le commerce, et la construction de maison, quelle entreprise digne de ce nom vos milliards ont-ils construite ? Ni dans le transport, ni dans l’hôtellerie, ni dans l`industrie et pourtant le besoin est si criant dans ces domaines. Il y a des opérateurs économiques qui importent le riz depuis plus de 20 ans, mais jamais ils n’ont été capables d’aménager 1m² de plaine. Le vrai intelligent aurait déjà valorisé au moins 1 Ha. Si part rancœur contre le 1er régime ils n’ont pas voulu rependre les entreprises laissées par ce dernier, pourquoi n’en ont-ils pas créées sous le 2ème qui leur a ouvert la porte de la prospérité ? S’il vous plait posez de vrai débat ou suivi ceux qu’ils veulent le faire.
citoyen-du-foutah, dimanche 16 janvier 2011
MO NANANAALI SIROOWO THIEBHE O NANANY SOPPOOWO PIDE !!! Pourquoi nous les citoyens du foutah aimons tant cette republique bananiere de la guinee au point d`abandonner notre beau pays LE FOUTAH DJALLON ?Imaginez vous si tous les realisations que nous avons fait ailleur en guinee etaient faite au foutah? regardez conakry seulement si tous ces belles oeuvres etaient construite par example a labe la capitale de la guinee serait deja tranfere la-bas,Pour vous dire que sans nous la guinee n`est rien absolument rien ! depuis l`independance de cette republique bananiere que est ce que nos soit disant concitoyens et dirigeants ont fait pour cette maudite guinee ? rien! sauf nous voler ,nous tuer et maintenant nous chasser sur cette meme territoire censer etre pour tous les guineens et pure encore violer nos mamans et nos soeurs devant le monde entier et surtout devant nos soit disant institutions de la republique sans meme que ceux bronche un mot pour condamner ces actes barbares d`une autre epoque.N`avons nous pas des yeux pour voir la realite et des cerveaux pour reflechir ? et encore allons nous rester les bras croises au lieu de se lever pour reclamer une separation pure et simple avec ces barbares qui nous nous brutalise et ce depuis le 28 septembre 1958 !? moi je dis a bas la guinee et vive LA REPUBLIQUE DU FOUTAH DJALLON.MAY GOD THE ALMIGHTY BLESS OUR COUNTRY AND OUR PEOPLE. AAMEEN
Youssouf bangoura, dimanche 16 janvier 2011
Personne ne peut oublier que la plupart des contrats signés sous Lansana Conté étaient des arrangements entre le fonctionnaires ou les fonctionaires répresentants l`Etat et l`acquèreur . Il est tout à fait normal qu`on revienne sur tous ces contrats signés au nom de l`Etat alors que ledit Etat est perdant . Que ce soit des contats fonciers ou miniers, on doit revoir tout . Je ne pense pas que cela soit une affaire d`ethnie . J`ai arrêté de defendre Alpha Condé depuis la nomination de ses 42 ministres, je ne lui defends que sur les actes, mais suis pour les recuperations de tous les domaines bazardés par les crapules des fonctionnaires . Aujourd`hui, l`Etat n`a plus de domaines à Conakry et ses banlieues, tout a été bazardé, mêmes les permanences dans lesquelles, adolescents, nous dansions sous Sekou Touré .
xxxx, dimanche 16 janvier 2011
Mr Bocoum dépassionnons je suis peul comme vous mais Mr Kassory Fofana n`a jamais eu qualité pour signer un bail, il n`a jamais été ministre de l`habitat ni jamais travaillé pour le gouvernorat ou une mairie pourquoi est ce qu`il signe un bail si ce n`est pas pour se mettre les sous en poche.ce contrat est illégal et Mr Barry aurait du se faire assister d`un conseiller juridique.
Oury Baldé, dimanche 16 janvier 2011
Style puissant et ravageur pour denoncer une injustice- partie visible de l`iceberg du goulag-enfer sur terre qu`une certaine "democrature" s`apprete à faire vivre à une certaine communauté qui m`est familiere.M Saidou Bokoum recidive.Y`a t-il encore des sceptiques avec une once de doute sur l`engagement de l`inlassable maitre-penseur ,sur sa maestria? Cette plume est une espece très rare en voie de disparition.Avis aux collectioneurs de reliques et d`oeuvres d`art. Hé! Hal Pular Saidou Bokoum vous aura encore et encore avisé...
D.K.DIABY, dimanche 16 janvier 2011
QUE SA VOUS PLAISSE OU PAS CES DOMAINES DE L`ETAT SERONT RECUPEREES CAR ILS ONT ETE MALHONNETTEMENT ACQUIS.
Mariame, dimanche 16 janvier 2011
Bokoum defendeur de Hali pular ,dites nous en toute sincerite` qu`est ce que ces commercants ont fait pour qu`on leur donne 50hectar de nos terres.dites moi le nom d` un seul qui a fait un investissement digne et qui emploient 100 guineens.Ils ne font que s`acaparer DES biens de l`etat pour ne rien faire sinon que creer des petite business ou ils emploient 10a20 peulhs.Les usines de Dabola ,Mamou,Mali,Kankan,Kindia,Forecariah, ,Macenta,Sonfonia,Nzerekore,etc...qui sont en ruine que Sekou T ns a laisse` pourquoi n`ont ils pas repri ses usines et creer emploi pour les jeunes ce qui allait refunds le taux d`immigration.Arretons de defendre une ethnie defendons le droit des guineens car quand il y aura le courant c`est tout le monde qui beneficierai pas une seule ethnieJe defie quiconque peut me prouver que ces operateurs
Mujahid, dimanche 16 janvier 2011
Bokar hella a dit vrai sur certains choses ds commentaire. Les operateurs ont fait une grosse erreur d avoir oublier le Foutah. Moi je connais un parent que Conte avait bloque une parcelle qu il avait achete a 100 000$ vers 1997. Quand il a pris des avocats, Conte l a invite dans son bureau. Il lui ademande "es tu le proprieteur du arcelle? mon parent a repondu oui, Forry a dit, vous les peulhs vous allez acheter meme les rues ici a Conakry. Ca, ca lui pas donne de lecon. Il continua a faire des bail et construire des magasins. Moi personelle, Dadis a repris un terrain que j avais achete a 80 000 000FG a Sonfonia quand il etait venu au pouvoir. Ces terrains etaient revendus par des haut cadres et officiers de l etat, tous les papiers sont legaux. Aujourdhui si je pense a ca, j ai des regrets pouquoi n avoir pas aller a Pita, Mamou, Labe, acheter labas et faire une maison. Maintenant, il est trop tard.
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
C`est quand même un peu bizarre. Sans parler du cas de M. Alseny Barry (que je ne connais pas au démeurant), quand certains s`attaquent à un voleur, certains y voient un Peulh. Je trouve cela dommage. La Guinée avancera le jour où on dira connard à un Malinké (ou Peulh, ou Soussou, ou Forestier) sans être taxé d`ethnocentrique. Vous avez un président qui est arrivé aux affaires nouvellement. Il a dit qu`il allait "reprendre la Guinée là où l`a laissé le Président Sékou Touré". Certains n`ont pas voulu comprendre que c`est parce qu`à la mort du Président Sékou, on avait un inventaire assez clair du patrimoine de l`Etat. Le président ne fait que ce qu`il a dit. Il n`y a rien de nouveau. Moi même, j`ai eu affaire avec un monsieur (un Peulh) qui a construit sur un terrain que j`avais acheté à Taouyah. Il savait le terrain vendu mais cela ne l`a pas empêché de construire là dessus. Il m`a proposé dernièrement de l`argent pour me dédommager (l`élection du Pr. Condé a-t-elle eu une conséquence à ce changement?). Mais par principe, je refuse ce genre de pratique. Qu`il quitte mon terrain. Point barre. Et même s`il veut, qu`il casse la maison qu`il a construit dessus. Je lui ferais même cadeau des frais de justice et du préjudice que j`ai subi. Suis-je ethnocentrique ? Pourquoi taxer alors un président d`ethnocentrique s`il ne fait que récupérer un bien de l`Etat?
Georges, dimanche 16 janvier 2011
M. N Boukoum, Alpha Amadou, Mamadou Sylla, Super Bobo et semblables doivent tous être inquiets car c`est sur le dos de l`état qu`ils se sont tous enrichis: monopole du commerce, taxes impayés, prix fantaisistes des marchandises, pots de vin pour occuper des domaines de l`état...
Bokar hella, dimanche 16 janvier 2011
Les operateurs peulhs sont des impénitents et incrédules. Ils n`ont rien compris des regimes successifs de Sekou, qui nationalisa toutes les entreprises privées au profit de ses parents du BPN. quand a Lansana Conté avec le cas d`expropriation de Kaporo rail, ratoma... Je ne me rejouis pas du cas de Alseny Barry mais je ne verserais pas de larmes pour lui et d`ailleurs pour aucun des operateurs peulh pour la simple raison qu`ils ont délaissés les belles plaines et vallées du Foutah pour venir engloutir des millions de dollars en basse et dans la haute guinée. Investir au fouta,transformé le fouta en un Silicon Valley du commerce et d`industries agro-alimentaires, c`est ce qui est la solution final
se, dimanche 16 janvier 2011
Moi je ne crois plus a la version democratique Guineenne. Ces legislatives ne changeront rien aux yeux de Alpha Conde qui a deja violer la constitution a plusieurs reprises. Quest-ce qui vous dit que alpha va ecouter l`assembler nationale, lui qui a deja violer les lois de la jeune constitution. j`ai peur que la rue soit la seule et derniere solution pour la Guinee comme cela ete en Tunisie.
NABE, dimanche 16 janvier 2011
Tout est bon en Guinée sauf s`ils agi d`un peuhl, et personne n`ignore comment les peuhls achetait les domaines au temps de Conte. Donc c`est Alpha qui avait dégagé les peuhl au caporaux raille? Ils fermaient les yeux et occupé les domaines de l`état en comptant sur l`argent pour les corrompus. On ne peut pas continuer dans cette situation, vous fermez les yeux pour faire du mal et puis vous voulez qu`on s`assoire sur sa? Mais soyez loyaliste mes chers frère. Nous somme tous des Guinéens, on sait bien ce qui ce passait en Guinée. Quiconque à la place D`Alpha allait agir comme ça
L`oeil du Net, dimanche 16 janvier 2011
Tout le monde sait que les peuhls n`ont prospere que la ou il y a la pagaille et la mafia ! Cela dit, pardon eclairez la lenterne des uns et des autres sur comment ce contrat de "seconde main" a ete conclu. Comment un contrat initial entre un Etat et une entreprise, deux entites morales, peut-il se retrouver dans les mains d`un particulier ? Sur la base de quel principe de droit, vous les juristes "pratiquants" ? Arretons d`amuser la galerie. Wa salam.
Bangus, dimanche 16 janvier 2011
A mon avis, Almsény Barry doit porter plainte tout de suite avec l`aide de grand savocats nationaux et internationaux. D`abord devant les tribunaux locaux puis ddevant la commiussion des droits de l`homme de la CEDEAO puis devant la CPI....
Bangus, dimanche 16 janvier 2011
Abattre les commerçants peuls avant de commencer le génocide programmé! Le régime Alpha Condé, c`est l`Apartheid. Foulés, qu`attendez- vous pour vous défendre? Vous êtes Guinénes comme les autres. Levez- vous et vous aurez notre soutien!
mamadou saliou bah, dimanche 16 janvier 2011
Mr Ghandi ! Je ne sais rien du droit , aussi je m`abstiendrai d`en parler . Cependant , si nous luttons tous , depuis si longtemps pour qu`il y ait un ETAT DE DROIT chez nous , c`est parcequ`il n`y en avait pas et sous LANSANA CONTE et sous les autres . Il se trouve que Mr Alseyni Barry a signe un contrat avc une societe qui elle meme avait signe contrat avec cet ETAT SANS DROIT . Si nous sommes d`accord qu`il n`y avait pas de DROIT a l`epoque de ces contrats , QUE FAISONS NOUS DE CES CONTRATS ? Je reitere que je ne sais rien du droit . Je veux juste savoir la logique dans le DROIT . MERCI et bien a vous !
Tidiane, Wann, dimanche 16 janvier 2011
Ne soyons pas pressé, comme disait ma mère < si duluuru neldiima feteewo, sannyu wongo mara, sabu ko addikogon nattaygo>, elle disait aussi que < bonki bondho yonay bondho , kono ganyo hawdyaytun>. Je ne suis pas un voyant à plus forte raison Nostras Damus, mais le pouvoir d’Alpha Conde ne durera pas.< Celui qui tombe ne voit jamais l ombre de ses fesses> Les réels vainqueurs des élections en Guinée ont besoin d un leader pour faire sortir le peuple et chasser Alpha grimpeur.
Mujahid, samedi 15 janvier 2011
Vous savez mes cher freres et soeurs haali pular? il nous faut des leaders competants pour defendre nos inerets en Guinee. Si non, ils vont reprendre tous nos biens en basse cote. On beaucoup subie de l injustice dans ce pays qui est aussi de notre pour eviter la nation des problemes irreparables. Ce que je deplore de plus, ce soit disant intelecto manden ne font rien. Il faut qu on prend nos responsibilites maintenant et attendons pas ces politiciens qui font plus de mal que du biens a mon avis. C est vrai, ils essayent de prendre la voie de fair play, mais les simples citoyens continuent a subir d injustice chaque jour a cause de leurs background. Oh Peuls de Guinee!
Traoré, samedi 15 janvier 2011
Le Pr Alpha Condé n`a pas d`expérience et la compétence,je suis d`accord avec Mr Gandhi,car il est encore temps de dire NON la dictature,l`injustice et les prisons politiques ont plus de place dans notre pays.Après 52ans d`une dictature destructrise,caracterisée par la violence politique et les réglements de comptes,sans aucun développement solide et durable,le passé socio-politique de notre pays est sombre.Une démocratie durable est-elle possible??.Voici la liste de notre changement nationale.Le tyran Facinet Touré médiateur de la république,le voleur Nabe gouverneur de la BC,le voleur Madikaba Camara Ministre,le Voleur Keira Ministre,le voleur Fodé Bangoura a la présidence,Le voleur Mamadou toto ministre d`Etat etc.
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
(Suite mais pas fin )...La première conséquence de cet acte du Président est d`abord politique à savoir que cet acharnement contre nos frères Peuls rend cette prétendue réconcialiation nationale mort-née au motif qu`elle manque de sincérité..Secundo et les co-signataires de ce contrat ( il semblerait que ce sont des hauts fonctionnaires "devenus" Ministres )..Quelle est leur responsabilité et par ricochet de l`Etat guinéen qu`ils représentents ..A ces conséquences , banales pour les nouvelles autorités du pays s`ajoutent les pertes économiques du Sieur Baldé, de ses employés qui n`ont plus leur job ( d`où l`augmentation du taux de chômage au bled) , des familles de ces travailleurs ( perte de revenus consacrés à la nourriture, frais de scolarité des enfants-sachant qu`en Afrique un seul salarié et même chômeur nourrit à peu près 10 à 20 personnes en comptant les cousins au 20è degré), il y a lieu de se poser la question de savoir si nos " chefs" mesurent la portée réelle de leurs actes..J`ai coutume de dire que la première richesse de la Guinée, c`est le Guinéen..En effet les richesses accumulées par Diallo, Kaba, Millimono , Bangoura ou Coumbassa font, par addition La RICHESSE Du PAYS tout entier..Cette évidence devrait guider nos dirigeants avant toute prise de décision et ce, dans tous les domaines...Se posent alors les questions des indemnisations des victimes de ce mauvais scénario...A moins que le but ( inavoué ) ne soit l`appauvrissement des opérateurs économiques Peuls dont il faut avouer que beaucoup sont renrés riches en Guinée..J`ai connu Super BObO en octobre 2003 à Dakar lors d`un bref séjour ..Il était déjà riche..Tout comme un certain Sydia Toure que j`ai connu en...1970 à Abidjan...Mohamed Sampil.NB : Mr Baldé étant aviculteur, plus de poulets dans nos marchés et nos maquis etc...etc..C`est vraiment dingue ce qui se passe au bled et le comble,ils se disent cadres.
Vrai Guinéen, samedi 15 janvier 2011
S`il est averé qu`Alseny Barry a acquit le dit domaine de façon légale,dans ce cas je dis comme vous que c`est une injustice que nous ne devons plus accepter dans notre pays. Mais avant de crier a l`injustice,il nous faut observer une certaine prudence en attendant de connaitre les tenants et aboutissants de cette affaire ô combien sensible. Désolé de me repeter,je suis toujours aussi choqué de lire le discours "peul ou Hal pular" quotidien de Mr Bokoum. Toujours peul et encore peul,c`est a se demander s`il n`y a que des peuls en Guinée. Où étiez-vous Mr Bokoum quand Sekouba procedait a des vagues d`arrtestation d`officiers Forestiers?avez-vous une fois dénoncé ici ou ailleurs l`épuration ethnique qui avait conduit a la liquidation de pratiquement 80% d`officiers malinkés sous Conté?aviez-vous une seule fois fait allusion au pillage,meurtres et arrestations arbitraires contre les mandingues en Guinée?je parie que vous jubiliez assis tranquille dans votre canapé...a force de se victimiser,vous perdez toute crédibilité.
oumarba diaby, samedi 15 janvier 2011
Cette décision est l’expression de la haine d’Alpha contre les commerçants peuhls. On voit maintenant jusqu’où veut-il aller dans son entreprise de destructions de la guinée. Il n’est pas acceptable que le chef de l’état s’immisce dans la sphère juridique en vertu d’une séparation des pouvoirs. Il ramène tout á son niveau ,c’est pathétique de la part de lui, étant donné qu’il se réclame ‘’professeur de droit’’. Depuis qu’il a été imposé par les militaires á l’issue d’ élections calamiteuses et ruineuses pour beaucoup de familles, la presque totalité de ses décisions est injuste. Alpha a du mal á comprendre qu’il n’est plus opposant , dans le cas échéant, il faudrait le lui faire savoir par une opposition forte. On ne peut pas annuler les actes pris par les régimes précédents sous le coup d’une baguette magique. Il doit savoir que le calme observé par les gens qu’il humilie, exproprie et insulte n’est pas une démission. Très tôt ,il sera confronté aux dures réalités du pouvoir. Il peut demander conseil á Dadis. Son archaïsme á diriger nous rappelle Bokassa ou Idi amin. Nous disons non á la nouvelle dictature naissante.
Man In Power, samedi 15 janvier 2011
Pourquoi les commercants n`ont rien realise en guinee et s`acharnent sur ce que Sekou nous a la laisse. Pourquoi ces gens n`ont rien batit de leur existence alors qu`I`ll y a de la place pour faire des fermes et des usines partout? Pourquoi s`acharne t on sur des biens du tps de la revolution alors que l`existence meme de ces biens est dementie par les memes? Trankylement
Madou, samedi 15 janvier 2011
Mr Nour dites a Dallein de vider la maison de Dixinn qui appartient a l`etat guineen car tous les faux contrats seront resilies qu`ils soient occupe` par haali pilar ou haali soussou , haali kissi,haali malinke` peu importe pourvu qu `ils reviennent a l`etat
Lamarana Diallo, Londres, samedi 15 janvier 2011
J`ai trouve ceci dans le forum de guineenews: "Contents : 1. INTRODUCTION Padiberas Nasional Berhad ("BERNAS or the Company") wishes to announce that it had, on 20 April 2005, disposed of its entire equity interest held in Société BERNAS de Guinée (“Sobergui”) to Mr. Alsény Barry. 2. BACKGROUND OF SOBERGUI Sobergui is a joint venture vehicle between BERNAS and the Government of Guinea (“GOG”) pursuant to the Memorandum of Agreement dated 7 November 1996. Sobergui was incorporated on 1 August 1998 under the Guinean Companies Act. Its authorized share is USD50,000 of which 5,000 ordinary shares of USD10 each have been fully subscribed and paid-up by BERNAS and GOG in the proportion of 80% and 20%, respectively. Its principal activities are rice farming and poultry farming, carried out in the Republic of Guinea, West Africa. In 2004, Sobergui had undertaken a restructuring exercise whereupon its business operation was focused only on the poultry farming operation and the entire 20% equity interest held by GOG in Sobergui was transferred to BERNAS at a consideration of GNF1. 3. DISPOSAL OF SHARES On 20 April 2005, BERNAS entered into the Share Transfer Agreement (“the Agreement”) with Mr. Alsény Barry for the disposal of 5,000 ordinary shares of USD10 each representing the entire issued and paid-up share capital of Sobergui by BERNAS to Mr. Alsény Barry at a consideration of GNF150,000,000. The consideration was arrived at on a willing buyer-willing seller basis. The Disposal was completed upon execution of the Agreement. 4. DIRECTORS` INTERESTS As far as the Company is aware, none of its directors, substantial shareholders and/or persons connected with the directors and shareholders has any interests, direct or indirect in the Disposal. 5. EFFECT OF THE DISPOSAL The Disposal does not have any material effect on the earnings of BERNAS Group.
Georges, samedi 15 janvier 2011
Je savais qu`ils crieraient au complot comme d`habitude d`ailleurs. La réccupération des domaines de l`état n`a rien à voir avec l`appartenance ethnique. C`est toujours le même discours. Mais voilà, tout est instrumentalisé et instrumentalisable en Guinée.
La liberation du Fouta, samedi 15 janvier 2011
Chers frères et sœurs Du Fouta-Djalon Bonjour: Les peuls disent:(Si jaŋngotaako no ɓaaroo) et ils disent aussi (Ko caangol waawi ko a lumbataa, kono a yiltataako, wonaa goonga). Depuis l`indépendance de la guinée, les peuls œuvrent pour l`unité nationale et le développement de la guinée. Ex: les services patriotiques de Barry Diawadou et Diallo Telly. La construction des routes et des ponts modernes par Cellou Dalein Diallo. Dans le cadre de renforcement de lien sociale, on peut noter, les mariages entre ethnique, qui sont la plupart au profit des autres. Résultat: Exécution plus des 45000 peuls par Sékou Touré, extermination des peuls en haute guinée, et les violes des femmes par Sékouba Konaté. Chers frères et sœurs Du Fouta-Djalon: Vu que toute personne dans la vie œuvre pour avoir la paix et le développement; et on sait que avant la colonisation le Fouta vivaient dans l`harmonie totale. Chers frères et sœurs Du Fouta-Djalon: La solution pour nous les fils du Fouta c`est de réclamé notre liberté et vivre dans la paix, car croyiez moi nous avons rien des commun avec les gens la. Vive les fils du Fouta Djalon Vive le Fouta Unie et prospère Je vous remercie.
Barry Malal Djigué, samedi 15 janvier 2011
Dites au professeur que nous ne sommes ni en Novembre, ni en 1964 ! Une nouvelle loi cadre ? Non, merci monsieur le président ! Vu les actes jusqu` à présent pris par le " président democratiquement élu" on est en droit de se demander s` il est sain d` esprit...Mon Dieu qu` a fait le peuple de guinée pour mériter un tel sort ?A ce rythme on regretera d` avoir combatu ses prédecesseurs....
Gandhi, samedi 15 janvier 2011
Je crois que Papy Condé prend ses désirs pour des réalités. Il va falloir lui montrer que nous sommes au vingt et unième siècle, et que son absence de pratique du droit depuis trente cinq ans ne l`autorise pas à faire n`importe quoi. Nous ne sommes pas ses sujets, et s`il teste notre capacité de réaction face à ses oukases, il va forcément nous trouver et plus vite qu`il ne le croit. Nonobstant ses fautes d`orthographe grossière, il convient d`expliquer rapidement et de manière succincte de quoi il s`agit. Ici le bail emphytéotique, serait un contrat entre l`État, propriétaire d`un terrain et un Homme d`affaires (qui a reçu son droit d`une entreprise malaisienne, signataire du contrat initial), en l`occurrence Mr Alsény Barry, moyennant le versement d`un loyer. Le bail fut conclu pour une durée de 70 ans (le maximum est de 99 ans), et ne peut contenir aucune clause permettant de raccourcir ce délai. Le propriétaire peut récupérer son bien avant terme, si le locataire ne paie pas son loyer (toutefois le loyer est généralement faible, car il est souvent prévu de faire des investissements sur l`immeuble, qui resteront la propriété du propriétaire (ici l`État), si rien n`est prévu dans le bail), ou s`il dégrade le bien, mais de toutes façons par voie judiciaire. La notion d`utilité publique utilisée voudrait nous laisser croire qu`il existe un intérêt supérieur (donc national) à celui de l`Homme d`affaires. C`est à la justice de le décider et à elle seule. Doit-on comprendre qu`Alpha Condé veut récupérer une ferme sans indemnisation pour la fourguer à l`un de ses obligés, comme le faisait un Idi Amin Dada ou un Bokassa ?
kalil diallo, samedi 15 janvier 2011
le complot vient de commencer ,alpha confisquera tous les biens des peuhls pour les distribuer a ses parents ,tous les autres vont l´applaudir ,cette election a permis a chaque peuhl de savoir pourquoi ils ont dit tout sauf un peuh.pour eux tout ce que un peuhl a doit appartenir a la nation comme pendant la revolution . les peuhls devront soit se sacrifier ppour obtenir leur etat ou bien quitter le pays comme au temps du sekou touré. mais nous verons ds quelques mois le reste. par exemple a madrid maintenant ils ont mis un malinké au consul de guinee quand un peuhl vient pour legaliser un papier il attendra a vie.
Camara capi, samedi 15 janvier 2011
ALPHA CONDE, arrete ton ethnocentrisme, arretez votre haine ethnique, arretez votre assarnement contre le peulh, vous risquez de nous conduire a l`irreparable, si vous continuez a les harceler vous les rendrez violents aussi et ca sera une violence legitime,ils finiront par s`organiser et riposter par la lutte armee, et nous ne souhaitons pas ca en Guinee. Tu ne rendras pas tes parents riches en expropriant les peulhs, pousse tes parents plutot au travail. Eh wotan, on est fatigue de ce vieu d`un autre age, que Dieu te regle ton compte avant que tu ne puisses meme commencer ton projet merdique de separation ethnique, nous nous revons d`une autre Guinee
Fatoumata, samedi 15 janvier 2011
Je conseille au commercants peuls de retirer leurs affaires de la Guinée et de continuer à les faire fructifier dans d`autres pays d`afrique où ils sont les bienvenus. Nous verrons si les aides de la banque mondiale et du FMI pourront à elles seule développer la Guinée. Jusqu`à présent je m`étais toujours considérée Guinéenne avant d`être peule mais par ces agissements ils feront en sorte de braquer tous les peuls même les plus modérés. Car qu`ils le veuillent ou non seul Dieu connait le destin des gens. Ils ne parviendront à casser économiquement et mentalement les peuls que si ces derniers se laissent faire.......
BAH, samedi 15 janvier 2011
Ecoutez, mes freres! Rien de surprenant sur ce qu`Alpha est entrain de faire. Alpha fait ce qu`il a promis:"reprendre la guinee la ou le tirant Sekou l`avait laissee." Son objectif c`est de faire semblant d`aimer les resortissants de la base guinee et de la foret pour lui permettre de radier les militaires issues de ces deux ethnies au nom de la restructuration de l`armee. Apres, la guinee connaitra le vrai Alpha. Continuez a parler d`elections legislatives! L`alliance ne devrait point accepter le hold-up electoral apres tout ce qui s`est passe entre les deux tours. Il ne devrait meme pas aller aux elections sans une force de supervision neutre. Mais l`alliance par egoisme a accepter la force sanguinaire responsable des evenements du 28 septembre 2009. A qui la faute? Jeunes de guinee ouvrez les yeux et faites comme l`ukraine, le mali, la tunisie, et bien d`autres...
Fatoumata, samedi 15 janvier 2011
L`UFDG et les partis alliés devraient porter à la connaissance des institutions internationales et surtout des bailleurs de fond du fait que le nouveau gouvernement est plus occupé à régler des comptes et à se venger qu`à régler les problèmes des guinéens.
Georges, samedi 15 janvier 2011
Tous ceux qui occupent des domaines de l`état doivent les quitter. Que ceux qui occupent ces domaines aient le courage de nous dire comment ils les ont eu. Ils savaient tous que ça finirait par le déguerpissement. Le gouvernement doit avoir le courage de restaurer l`autorité de l`état qui passe par le reccuperation de tout le patrimoine de l`état. Wasalam!
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
Aucune différence entre la résiléation de ce bail et la libération de la prison de Coronthie de Mamadou Sylla par Lansana Conté en 2007...Les guinéens dans leur ensemble doivent se battre pour que LA LOI SOIT DITE..Si chacun de nos Présidents s`arrogent en LEGISLATEURS, que sera notre pays!!! ; une république plus que bananière..Que la loi soit respectée par tous et toutes.Il en va du salut de notre pays. Et ce, quelque soit le parti politique dans lequel on milite.Mettez-vous à la place de ce pauvre bougre...Mohamed Sampil
Dion Gandal, samedi 15 janvier 2011
Il n`y a pas pires ennemis de l`État de Droit que ceux qui prétendent en être des experts et qui n`ont aucun respect pour les lois et règlements. Docteur en droit de l`Université de Paris et pseudo professeur, le nouveau Président de Guinée constitue un réel danger pour la consolidation de l`État de Droit dans ce pays. Après avoir incité à la haine ethnique et suscité les violences inter communautaires durant le processus électoral, le voila arrivé au pouvoir avec un projet destructeur de l`État guinée. Après plus d`un demi-siècle de lutte pour la conquête du pouvoir, Monsieur Alpha Condé y parvenu sans avoir la moindre préparation à l`exercice du pouvoir d`Etat. Il nous promettait le changement et un gouvernement dont la composition reflète la diversité et les équilibres ethniques et régionaux. Résultat: nous avons le gouvernement le plus ethniquement marqué des 25 dernières années. Personne ne peut le contester. mais ce n`est le plus inquiétant. le pire c`est qu`il reprend les mêmes personnes qui sont responsables des dérives sous l`ère Conté, puisque la plupart des compagnons de Sékou ne sont plus en mesure de le servir. ne soyez pas étonnés de le voir confier les biens qu`il va confisquer des citoyens honnêtes à des trafiquants internationaux qui vont piller les ressources du pays sans vergogne. Donc, le combat n`est pas fini. Il faut se battre pour l`empêcher de prendre le contrôle du parlement. Que Dieu bénisse le peuple de Guinée !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011