 |
Des accusations portant sur le détournement de 60 mille dollars US ont récemment couru dans la cité, sur le compte du Président de la ‘’Fondation LANSANA CONTE pour la paix’’, Amadou Baïlo Diallo, nommé il y a quelques semaines ‘’Ambassadeur de la Lutte contre l’exploitation des Enfants’’ en Guinée. Dans cet entretien, il se défend bec et ongles et en profite pour camper certains traits saillants de son parcours.
« Pour la petite histoire, un jour j’étais en réunion avec mes amis de toujours, Kiridi Bangoura, Yamoussa Sidibé, Cheick Tidiane Traoré, Doura, Hadja Mariama Dubréka Camara, etc. Alors, je leur ai proposé l’idée de créer une Fondation à l’image de celle d’Houphouet Boigny. Au début, on l’a nommée ‘’Fondation Général Lansana Conté pour la Paix’’. Quand on est venu à la réunion de lancement de cette fondation, il y a eu des réticences de la part de certains proches du président qui ne voulaient pas la réussite de cette idée noble. Alpha Ibrahima Keira, qui était à l’époque Secrétaire Général de la Présidence s’est farouchement opposée à ce que j’occupe la présidence de cette fondation. Avec un groupe d’amis, j’ai pris l’initiative de me rendre à la Présidence où on a pu rencontrer le président Conté qui se trouvait avec Madame Chantal Cole et d’autres proches, si ma mémoire est bonne. Quand ils nous ont aperçus, ils nous ont demandé ce qu’il y avait, tellement que notre allure était significative. Directement, je me suis saisi de l’occasion et je lui ai dit: ‘’Monsieur le Président, je viens vous voir, car vos proches veulent nous empêcher de créer une fondation à votre nom’’. Je me souviens, il a demandé à quelqu’un ce que c’était une fondation. Quand on lui a expliqué, il a souri et il nous a dit: ‘’Allez le faire, je vous soutiens’’. Et c’est ainsi que tout a commencé avec pour premier bureau, la chambre 117 de Novotel. On avait tellement de difficultés financières qu’un jour le Directeur de Novotel est venu fermer la chambre pour non paiement. Ce jour-là, j’étais tellement remonté que je lui ai donné une paire de gifles. »
Et Amadou Baïlo Diallo poursuit : « On a quitté finalement pour la Villa 13, qu’on occupait avec le Commandant Ousmane Conté. Là-aussi, il y avait trop de monde. Finalement, on s’est retrouvé sans bureau et les gens ont commencé à quitter la Fondation parce qu’ils ne voyaient aucun sou. Il n’y a jamais eu de financement de cette Fondation de la part du feu président, ni même de la part de ses proches. Jamais…»
S’agissant des voyages en Lybie et à Dakar assortis de dons, il est catégorique: « C’est à la suite de notre visite aux Etats-Unis pour ‘’la Conférence Mondiale pour la Lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères’’ que j’ai été invité en Lybie, où j’ai eu une promesse de financement pour le siège de la Fondation. Quand l’épouse du chef de l’Etat, Hadja Kadiatou Seth Conté, a compris que tout était acquis, elle a conduit une visite en Lybie pour récupérer l’argent qui était destiné à la construction du siège. Dans ce voyage, elle s’est arrangée à enlever mon nom qui figurait parmi les partants. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas vu la couleur de cet argent. Je n’ai pas touché à un franc de cet argent. Je n’ai rien reçu d’elle. Ensuite, je me suis rendu chez le président Conté, pour qu’il m’aide à trouver un terrain pour la construction du Centre sous-régional pour la prévention et la gestion des conflits. Alors, le président a donné l’ordre qu’on me donne un terrain de 9392 m2. C’est ainsi que je me suis battu pour avoir le titre foncier. Mais parallèlement à mes activités à la Fondation, j’avais obtenu mon admission à la Police nationale. J’ai bénéficié de voyages d’études qui m’ont valu d’être nommé Directeur de l’Office de renseignements et d’investigations criminelles de la Guinée. J’ai servi au sein de l’Interpol-Guinée pendant des années. C’est suite à la réunion des Chefs des polices de l’Afrique de l’Ouest, que j’ai eu cette promotion. Je précise que le bureau pour renforcement des capacités pour la paix n’a rien à voir avec les activités de la Fondation Général Lansana Conté.
Et quand le CNDD est venu prendre le pouvoir, je me suis rendu au camp, parce que des rumeurs faisaient état de mon arrestation. Mais, les membres de la junte ont dit qu’ils savent le rôle que j’ai joué dans la lutte contre la prolifération des armes légères. De ce fait, ils ont besoin de moi. Ainsi, j’ai été nommé Rapporteur général des Commissions civiles du CNDD, et à cause de moi beaucoup de civils ont eu accès au camp Alpha Yaya. »
Amadou Baïlo Diallo ajoute que « Pour ne pas laisser mourir le Centre sous-régional pour la prévention des conflits, j’ai écrit au président Abdoulaye Wade pour le financement de ce projet de construction, qu’il a accepté de financer volontiers. Mais, jusqu’à présent aucun sou n’a été défalqué.
C’est ainsi, avec tout ce que je faisais pour la paix et la souveraineté, que le Gouvernement guinéen m’a nommé médiateur national des Enfants. Je vous informe que je n’ai reçu aucun centime ni avec la Lybie ni avec le Sénégal. Je défie quiconque de prouver le contraire », jure le président de la Fondation Lansana Conté Pour la Paix
Propos recueillis par Amadou N’Diaré Diallo Correspondant de www.guineeactu.com à Conakry
|
 |