|
Idrissa Thiam, ancien directeur du protocole de Lansana Conté serait sous les verrous au PM3 depuis près de trois semaines. M. Thiam a été interpellé par les services de la gendarmerie, dans le cadre du fameux dossier du fonds Koweïtien.
Idrissa Thiam qui est tombé en disgrâce depuis la disparition de Lansana Conté, dont il était le directeur du protocole, va désormais être confronté à la justice. En effet, ce proche du président défunt qui a fait la pluie et le beau temps sous la deuxième République, doit répondre des accusations portées contre lui, portant sur le détournement d’un fonds estimé à près de 40 millions de dollars américains qui avait été affectés à la Guinée par le Koweït dans le cadre de sa coopération avec notre pays.
Cet argent n’aurait pas été utilisé à bon escient, dit-on. D’ailleurs, il aurait pris une autre destination. Des révélations faites dans la presse, ont incriminé le directeur du protocole de Lansana Conté. Et votre semainier fut l’un des premiers journaux à lever ce gros lièvre, au temps où M. Thiam était encore tout puissant. Pour ne pas dire au sommet de sa gloire.
L’homme était parmi le cercle restreint des décideurs de la République et en faiseur de roi, il pouvait faire nommer qui il voulait au poste de ministre. C’est dire que cet intouchable n’avait rien à craindre sous l’ère Conté. Même si vers la fin du régime, il avait été évincé de ses fonctions pour avoir falsifié un décret présidentiel. Mais, ce limogeage ne lui avait pas pour autant fermé les portes du palais. Car Idrissa Thiam est un neveu de Conté et leur proximité aurait permis au directeur du protocole de bien profiter de ses fonctions.
C’est par miracle qu’il n’a pas été mêlé au trafic de drogue dans le cadre du démantèlement des réseaux de narcotrafiquants déclenché par la junte, après son avènement au pouvoir le 23 décembre 2008.
Idrissa Thiam fut toutefois interpellé par le CNDD dans le cadre du cinquantenaire, dont il avait été l’un des émissaires du président Conté au près de certains de ses homologues, pour une assistance financière, pour la réussite de ce jubilée. Il avait pu se tirer d’affaire grâce au témoignage de Alpha Ibrahima Kéira, ancien Secrétaire général à la présidence de la République qui avait reconnu que Conté avait reçu les 500 mille euros, que le président équato-guinéen lui avait envoyés.
Quant au dossier relatif au fonds koweïtien, le comité d’audit qui est chargé de le piloter a ordonné l’interpellation de Thiam pour des fins d’enquêtes certainement.
De nombreux citoyens pensent que l’ancien directeur du protocole a été trahi par son train de vie qui n’avait rien à envier à un nabab du golf persique. Vivant dans une villa cossue, Thiam ne se privait pas des plaisirs qu’offrent les grosses cylindrées qu’il collectionnait comme une star hollywoodienne.
Tout ça peut susciter des rancœurs dans un pays où le gros de la population vit avec moyen de 2 dollars USD par jour.
Avec la nouvelle donne politique, qui ne donne aucune chance à M. Thiam d’échapper à la justice, il saura que la vie réserve parfois des surprises qui peuvent être désagréables.
M.D. Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|