|
Des informations sur la libération des détenus militaires interpellés au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD, avaient commencé à faire le tour de la cité, à la veille du départ du général Sékouba Konaté pour Rabat. Et finalement, l’opinion s’était rendue compte que ces prisonniers n’avaient pas été élargis. Le ministre de la Justice et garde des sceaux, M. Siba Loholamou, a été accusé d’avoir fait entrave à la décision ordonnée par le président par intérim. Dans une déclaration que nous publions ci-dessous in extenso, le Procureur général, M. Paul Mastrazi Fofana défend son ministre.
Déclaration à l’intention de la presse nationale publique et privée :
Pour mettre fin aux fausses rumeurs véhiculées par certains sites Internet, je me fais le devoir de porter à la connaissance de la presse nationale publique et privée, que suite au voyage avorté de son excellence Monsieur le président de la République Capitaine Moussa Dadis Camara pour la République Jamaharia Arabe Libyenne, des militaires avaient été arrêtés par les services du lieutenant Aboubacar Diakité Alias Toumba sous prétexte qu’ils auraient fomenté un complot portant atteinte à l’intégrité de l’Etat.
Ces militaires avaient été envoyés à Kassa où ils étaient en détention.
Quelques jours après le tragique événement du 3 Décembre 2009, commandité par le même lieutenant, ces militaires ont été enlevés de Kassa pour l’Etat Major de la gendarmerie nationale à des fins d’enquêtes.
C’est dans ce contexte que ce groupe de militaires a été confié à la Sûreté où ils sont toujours à la disposition de l’Etat Major de la Gendarmerie.
Je voudrais vous signaler que ces arrestations ont été opérées par les autorités militaires et les suspects n’ont jamais été mis à la disposition de la justice.
A la phase actuelle des enquêtes, la Gendarmerie a la latitude de les libérer faute de preuves ou de les déférer dans le cas contraire.
Et pour finir, je vous rassure que la justice ne fera aucune entrave quant aux libertés individuelles et collectives.
L’Indépendant Partenaire de www.guineeactu.com
|