vendredi 6 août 2010
Accueil de Blaise Compaoré : Pourquoi la mobilisation a foiré

Le général Sékouba Konaté avait souhaité réserver un accueil chaleureux au facilitateur Blaise Compaoré, lors de sa visite ce mardi à Conakry. Mais, malheureusement la mobilisation n’a pas été à la hauteur des attentes, à la grande déception du président de la Transition.

Le médiateur dans la crise guinéenne Blaise Compaoré a profité de l’entre-deux tours pour faire un crochet par Conakry en vue de prendre langue avec les différents acteurs politiques. Cette visite du président burkinabè devait servir à relancer le processus électoral, au moment où les esprits commencent à s’échauffer dans les états-majors des deux candidats, autour de la date du deuxième tour.

Mettant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’embarras. Elle, qui n’a plus droit à l’erreur, après les ratés enregistrés lors du scrutin du 27 juin. Une fâcheuse posture qui lui vaut aujourd’hui de se retrouver sous le feu des critiques des candidats. Il y en a un d’ailleurs qui est allé jusqu’à déposer une plainte contre des membres de la structure, les accusant d’avoir soustrait des procès-verbaux du lot destiné à la Cour suprême. Alpha Condé, dont il s’agit, n’a pas manqué de prévenir qu’il pourrait ‘’libérer’’ ses militants, en cas d’irrégularités lors du second tour. De quoi faire frémir de nombreux citoyens, qui ont encore à l’esprit le bilan macabre des événements du 28 septembre.

Face à cette ‘’bouillabaisse électorale’’, il fallait bien faire appel au médiateur Compaoré, pour qu’il vienne apaiser les esprits. Et c’est sur invitation du président de la Transition que Blaise aurait fait le déplacement vers Conakry ce mardi.

Et pour cette circonstance, le général Sékouba Konaté tenait à réserver une grandiose réception au médiateur. C’est ainsi que les autorités de la ville de Conakry furent conviées à cette tâche, consistant à mobiliser les populations, afin qu’une haie humaine soit formée de l’aéroport jusqu’au lieu de destination de l’hôte de marque. Mais, à la grande déception de ‘’el tigre’’, les habitants de la cité ont brillé par leur indifférence durant le séjour de Blaise Compaoré à Conakry. Pourtant le gouverneur de la ville, Mohamed Diop, avait tenu une réunion la veille de cette visite d’Etat, en vue de réserver un accueil digne de son rang au président du Faso. Cette rencontre avait regroupé au gouvernorat les maires des 5 communes et les présidents des conseils de quartiers de la capitale. Le collège des imams y avait également pris part. Mais contre toute attente, les habitants de Conakry ont préféré vaquer à leurs occupations. Laissant le soin à la communauté burkinabè vivant en Guinée, et dont le nombre est marginal, se charger d’accueillir leur président.

Cet accueil glacial réservé au médiateur aurait déplu au général Sékouba Konaté, qui aurait piqué une colère noire contre les autorités de la capitale, selon des sources proches de la présidence de la République.

Faut-il cependant leur imputer cette responsabilité, si les gens ne sont pas sortis pour applaudir Blaise Compaoré ?

Forcément pas. A moins qu’elles aient profité de procéder à des décaissements d’argent censés servir à l’organisation de cette cérémonie, comme c’est souvent le cas, avec nos gouverneurs et autres maires, qui sont loin d’être vertueux.

Certains observateurs pensent que c’est le fait que l’atmosphère soit devenue délétère entre les deux candidats avant le deuxième tour, qui pourrait expliquer l’indifférence affichée par les populations, lors de la visite du facilitateur, le mardi à Conakry. Vu qu’à ce jour, les alliances autour des deux candidats au second tour, ont creusé un fossé abyssal entre les Guinéens.


DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
momo bouramayah wosou, samedi 7 août 2010
alpha conde tu n`a pas eu honte de t`arreter devant les soussous aves tous se que tu crchaient avant au temp de gl conte alpha conde.alpha conde les fils et les filles de bouramayah donnent leur vote a pr cellou dalleindiallo qui a toujour respecter le gl lanssana conte et n`oublie pas nous les soussous on connaient quelque chose les pheuls son reconnaissant.avec sa l`ufdg est soutenue a bouramayah a 100 pour 100 merci
mohamed camara wossou bouramaya, samedi 7 août 2010
salut mr alpha conde je vais te rappeller depuit 24ans de pouvoir de conte tu n`a jamais signale au soussous que ta fammille maternelle est soussou et tu insltaient le gl lanssana conte nuit et jour et tu as montre a la base cote que tu chercaient le pouvoir pour la haute guinee.donc apret la mort de gl lanssana conte que tu va dans notres village pour faire des prieres pour le corp de gl lanssana conte mais mr alpha conde c`est vraiment gauche sa et n`oublie pas que les soussous on mis dans leur tetes que la haute guinee n`a jamais aimer gl lanssana conte donc le manssonge rapide la ma mere est soussou les soussous ne von jamais te voter alpha conde meme la codination de la haute guinee n`a jamais aimer le gl lanssana conte meme les sages de la haute guinee peut temoigner sa donc pour qoi tu tourne derriere les soussous? et les sages de la base cotes ne von jamais change la decition de la jeunesse de la base cote.alpha conde les malinkes n`on jamais aimer.le gl lanssana conte.meme avec les votes la haute guinee n`a jamais vter 0,1pour cent pour le gl lanssana conte donc la jeunesse et leurs mamams on comprit ta stregie.sa ne va jamais marcher toute la base cote est pret pour voter l`ufgd mr le president cellou dalein diallo.et alpha conde donc ne perde pas votres temp la base cote vote pour l`ufdg nous sommes a l`exerire mais on appellent no parents chaque jour pour eurs faire venir devant la verite et la base cote on comprit.les ariana fode et kassory fofana facinet toure fana souna yanssane ne von jamais te donner la base cote cse sont des zero et zero.le deusieme tour la meme si on retoune les electeur en haute guinee alpha conde tu serais perdent nous les jeunesses de la base cote et nos mere sont pour le presdent cellou dallein diallo qui connait la guinee qui a servit en guinee qui connais la guinee qui est guineen de mere et pere demander le tombo de ses 2 parent ils von leur montrer le tombo du pererde pr dallein diallo et le tombo de sa mamam merci.
Ringo, vendredi 6 août 2010
BINGO, C`est bien de rever une victoire de Cellou Dalein Diallo. Cette victoire sera acceptee si toute est acquise ds la transparence. Ns poudrons une election transparence c`est tout!!! ns voulons tous une GUINEE paisible dc engageons ds la logique d`une transparente et acceptee de tous. VIVE LE RPG et ses partis allies
BINGO, vendredi 6 août 2010
C`est un deuxieme coup de Sabots au general Konaté apres celui des Femmes et militants de Sidya a Conakry?Mais attention a vos infos sinon le Pr serait tenu pour responsable au cas ou ses militants deborderont a la suite de la probable victoire de Dalein*.La Guinee traverse une des periodes la plus sensible de son Histoire!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011