|
Le général Sékouba Konaté avait souhaité réserver un accueil chaleureux au facilitateur Blaise Compaoré, lors de sa visite ce mardi à Conakry. Mais, malheureusement la mobilisation n’a pas été à la hauteur des attentes, à la grande déception du président de la Transition.
Le médiateur dans la crise guinéenne Blaise Compaoré a profité de l’entre-deux tours pour faire un crochet par Conakry en vue de prendre langue avec les différents acteurs politiques. Cette visite du président burkinabè devait servir à relancer le processus électoral, au moment où les esprits commencent à s’échauffer dans les états-majors des deux candidats, autour de la date du deuxième tour.
Mettant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’embarras. Elle, qui n’a plus droit à l’erreur, après les ratés enregistrés lors du scrutin du 27 juin. Une fâcheuse posture qui lui vaut aujourd’hui de se retrouver sous le feu des critiques des candidats. Il y en a un d’ailleurs qui est allé jusqu’à déposer une plainte contre des membres de la structure, les accusant d’avoir soustrait des procès-verbaux du lot destiné à la Cour suprême. Alpha Condé, dont il s’agit, n’a pas manqué de prévenir qu’il pourrait ‘’libérer’’ ses militants, en cas d’irrégularités lors du second tour. De quoi faire frémir de nombreux citoyens, qui ont encore à l’esprit le bilan macabre des événements du 28 septembre.
Face à cette ‘’bouillabaisse électorale’’, il fallait bien faire appel au médiateur Compaoré, pour qu’il vienne apaiser les esprits. Et c’est sur invitation du président de la Transition que Blaise aurait fait le déplacement vers Conakry ce mardi.
Et pour cette circonstance, le général Sékouba Konaté tenait à réserver une grandiose réception au médiateur. C’est ainsi que les autorités de la ville de Conakry furent conviées à cette tâche, consistant à mobiliser les populations, afin qu’une haie humaine soit formée de l’aéroport jusqu’au lieu de destination de l’hôte de marque. Mais, à la grande déception de ‘’el tigre’’, les habitants de la cité ont brillé par leur indifférence durant le séjour de Blaise Compaoré à Conakry. Pourtant le gouverneur de la ville, Mohamed Diop, avait tenu une réunion la veille de cette visite d’Etat, en vue de réserver un accueil digne de son rang au président du Faso. Cette rencontre avait regroupé au gouvernorat les maires des 5 communes et les présidents des conseils de quartiers de la capitale. Le collège des imams y avait également pris part. Mais contre toute attente, les habitants de Conakry ont préféré vaquer à leurs occupations. Laissant le soin à la communauté burkinabè vivant en Guinée, et dont le nombre est marginal, se charger d’accueillir leur président.
Cet accueil glacial réservé au médiateur aurait déplu au général Sékouba Konaté, qui aurait piqué une colère noire contre les autorités de la capitale, selon des sources proches de la présidence de la République.
Faut-il cependant leur imputer cette responsabilité, si les gens ne sont pas sortis pour applaudir Blaise Compaoré ?
Forcément pas. A moins qu’elles aient profité de procéder à des décaissements d’argent censés servir à l’organisation de cette cérémonie, comme c’est souvent le cas, avec nos gouverneurs et autres maires, qui sont loin d’être vertueux.
Certains observateurs pensent que c’est le fait que l’atmosphère soit devenue délétère entre les deux candidats avant le deuxième tour, qui pourrait expliquer l’indifférence affichée par les populations, lors de la visite du facilitateur, le mardi à Conakry. Vu qu’à ce jour, les alliances autour des deux candidats au second tour, ont creusé un fossé abyssal entre les Guinéens.
DB L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|