mercredi 17 novembre 2010
Accepter les résultats, comprendre le message et tirer les leçons: les populations sont fatiguées
Abdoul Ghoudoussi Baldé

La proclamation des résultats provisoires par la CENI aurait pu marquer le début de la fin de la période la plus sombre de la décennie pour les braves populations guinéennes.

Cette période d'incertitude commença précisément en 2002 quand le feu Général Lansana Conté connut sa première attaque sanitaire qui l'a emmené à déclarer publiquement sa maladie. Ce fut le point de départ de toutes les guerres de positionnement pour contrôler le pouvoir. Cette guerre se menait entre différents clans qui pariaient sur la mort du général.

Les rivaux déclarés et non déclarés, plus proches et moins proches, plus gradés et moins gradés, plus éduqués et moins éduqués, tous se bousculaient et se côtoyaient autour de l'homme de Wawa en attendant son dernier souffle (ah la soif de pouvoir!).

Les représentants des institutions; l'armée; le bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP), une armée dans l'armée (ces fameux bérets rouges); les épouses du général et autres parents proches; l'opposition, par personnes interposées (le plus souvent sur des bases ethniques) et autres amis personnels du vieux Général (peu instruit mais sage), tous entrent dans la bataille de succession.

Permettez-moi de ne pas revenir sur les détails des décrets, contre décrets et autres usurpations dont le général et le peuple ont été victimes pendant que la maladie le rongeait. Cette situation conduit inéluctablement à la faillite de l'État, la paupérisation jusqu'à la grogne populaire qui a suivit et ses conséquences (répressions sur répressions depuis juin 2006).

Malheureusement pour la Guinée et les guinéens ce sont les plus médiocres, les moins inspirés et les plus féroces de tous les temps qui gagnent la guerre de positionnement et s'accaparent du pouvoir avant même le levé du corps de celui qu'ils appelaient tous, hypocritement, PAPA.

Le peuple de guinée se souviendra longtemps de cet épisode de règne des Bérets (rouges, verts ou autres). Ces hommes dressés pour tuer confondent gouverner et commander, s'autorisent de tout. Le pays devient planète non limite. Les échèles de valeurs s'inversent et s'écroulent. La mort devient banale, les humiliations courantes, le viol et autres atrocités le quotidien.

Par la persévérance et le sacrifice ultime de nos populations soutenus par la communauté internationale, chance nous est donné d'élire un civil (je dis bien un civil quel qu'il soit) pour enfin réguler la cohabitation entre fauves et bétail (pardon! entre habillés et non habillés) par une réglementation et des lois générales impersonnelles et applicables à tous.

Partant de là je dis bien que tous les morts à la suite de la proclamation des résultats provisoires par la CENI ne devraient pas nous quitter car ce qui a été célébré ce jour était leur victoire eux aussi.

Chers compatriotes, votre victoire est éclatante tout comme l'échec du gouvernement de transition et la carence de la hiérarchie militaire dans leurs missions de vous protéger et de vous sécuriser sautent à l'œil. Raffermissez les liens de bon voisinage qui nous ont vus naitre et rendez visite à vos voisins. Refusez que Satan vous divise, il se présente sous plusieurs formes, prenez garde.

Le temps de la campagne est terminé. Je ne porte pas de jugement sur les méthodes qui ont rendu l'un ou l'autre camp plus ou moins efficace. Ce qui reste claire, que ce soit Alpha ou Cellou, celui qui sera confirmé par la cour suprême sera notre président (notre premier président démocratiquement élu). Ce fait en lui seul constitue un motif de fierté et d'espoir pour nous tous.

Croyez-moi, que ce président s'empressera à vous rassurer et à conquérir vos cœurs car le manque de confiance dans l'État est la cause fondamentale du repli identitaire.

Monsieur le futur président, je vous suggère, dans le cadre du programme de la réalisation de l'autosuffisance alimentaire, d'affecter une grande partie de nos frères en uniformes dans les fermes rizicoles afin qu'ils participent eux aussi, à l'effort national. Ça s'appelle l'utilisation optimale des ressources disponible.

 

Ensemble rendons hommage à nos martyrs et construisons notre pays.

 

Abdoul Ghoudoussi Baldé
Membre fondateur de la section suisse du Forum des Forces Vives Guinéennes


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, lundi 22 novembre 2010
Benbaba, c`est un nom guinéen ça ? Je m`adressais à celui qui se fait appeller guinéen et non à l`auteur du texte. Je sais lire le français moi, ce qui ne semble pas être votre cas. Par ailleurs si vous n`aimez pas le droit, mais préférez la force, je suis à votre disposition ...
Ibrahima M`Bemba SOW, dimanche 21 novembre 2010
M. Baldé, il est préférable parfois de se taire que de se croire obligé d`écrire n`importe quoi. Ayons un peu plus de respect pour nos nombreuses victimes SVP!!
Indanna, dimanche 21 novembre 2010
En réponse à Kamano et Momo Soumah! Attaquez-vous au problème et non à la personne, si vous vous obstinez à blâmer M. Baldé et tous ceux qui pensent comme lui jamais vous ne résoudrez aucun différend, comme vous n`obtiendrez aucun résultat en vous fâchant et surtout en insultant, pesez bien vos paroles, une réponse "plus développée" et intelligente passera toujours mieux qu`un sarcasme et surtout des insultes, pour résoudre les conflits votre façon de dire les choses et aussi importante que vos paroles elles-mêmes. Les paroles ou les écrits cinglants et insultants ne persuadent jamais personne, l`agressivité ne mène à rien, toutefois les opinions de chacun nous rappellent que nous pouvons être polis les uns envers les autres, nous pouvons nous écouter les uns les autres et apprendre les uns des autres...
Benbaba, dimanche 21 novembre 2010
D`accepter l`évidence, pour la paix et l`unité national, loin de votre rehorique judiciaire, Mr Gandhi. Fraternement a vous
Gandhi, dimanche 21 novembre 2010
C`est quoi ton message ?
guinéen, dimanche 21 novembre 2010
d`aucuns parlent de génocide peul, d`autres d`épuration ethnique; l`envie de rivaliser dans la surrenchère est plus forte. et j`ai comme remarqué que la plupart vivent en dehors de la Guinée; évidemment c`est plus facile d`amener les ignorants à l`abattoir, ceux là même qui ont déjà du mal au quotidien. ceux qui parlent de retour au fouta, et bien je les invite à renoncer à leur vie en occident et à mettre en pratique leur connerie. Là vous comprendrez en quoi vous êtes manipulés. je suis guinéen, ni malinké ni peul mais j`emmerde les fauteurs de confusion de quelque bord qu`ils soient.
Momo Soumah, vendredi 19 novembre 2010
Mon ami ce sont des peuls comme toi qui font honte a cette communauté. Comment toi tu peux avancer des idées aussi basses comme ca. Apres la fraude tu veux qu`on reconnait cette mascarade d`election. Je te prie de ne plus ecrire des betisses sur le net. Pardon
TAMBA, vendredi 19 novembre 2010
Mme BAUD puisque les guineens vous respectent,je vous prie de ne pas publier des contributions inadequates,inopportunes et inacceptables comme celles-ci!
Ghoudoussi, vendredi 19 novembre 2010
Merci à tous ceux/celles qui pensent comme moi, que seul l`apaisement est au bénéfice de nos populations. Pour les autres, je suis étonné de constater qu`ils veuillent que l`on continue à livrer les guinéens à ce gang de bérets (rouges, verts et ...) en uniforme prêts à toutes les atrocités. Croyez moi chers compatriotes, qu`au lendemain de la proclamation des résultats par la cour suprème, le titre de mon texte sera la recette du camp qui aura perdu et ce, quel qu`il soit. Encore une fois soyons honêtes et pensons aux plus exposés. Fraternellement.
BALDE, vendredi 19 novembre 2010
Ghougoussi tu dors, tu reves. Livres ta famille a ses barbares pour 1 heures et on verra si tu tiendrais le meme discours. Tu n`es qu`un lache et tu fais honte.
Indanna, jeudi 18 novembre 2010
Cher Monsieur Baldé,en tant qu`épouse d`un guinéen,je ne peux que vous féliciter pour cette prise de position hautement responsable. Il est temps que tous les guinéens se donnent la main pour se sortir de ce bourbier.La division et le chaos ne profiterons à aucun d`entre vous, il est temps de vous donner la main pour le bonheur de tous! Si tout le monde pensait comme vous aucune dictacture ne survivrait sur votre beau et acceuillant continent. Bel exemple de paix et de sagesse!
Mousto, jeudi 18 novembre 2010
Je te reconnais dans ce discours pour cher compagnon de lutte de Gamal à Genève. Je suis heureux de savoir que l`argument communautaire avancé par certains politiciens n`aie pas eu raison de notre conviction commune à faire avancer la Guinée dans le sens de la démocratie et du développement. Dieu Bénisse notre Guinée à TOUS
Teka, jeudi 18 novembre 2010
S`il y avait un prix nobel de la paix à l`échelle guinéenne à distribuer, vous en serez le lauréat. Merci pour cette sagesse en cette période d`incertitude qui inquiète tout bon Guinéen
CAUSTIQUE, jeudi 18 novembre 2010
Nous sommes si aveugles par la haine ethnique que nous refusons parfois d`accepter des idees salvatrices d`autrui. Je l`ai dit et repete ces elections ont ete suivies de pres par les deux camps. S`il y a eu fraude, ca implique que les observateurs, scrutateurs, et assesseurs de Dallein etaient en train de somnoler. Defaisons-nous de la haine epidermique qui nous habitent et supportons le nouveau leader. Des expressions du genre de "Traitre" doivent etre mises de cote. Wa Salam
Ghoudoussi, jeudi 18 novembre 2010
Mrs. soyez sage et honêtes, mettez vous à la place des familles de ceux qui se font massacrer tous les jours ce gang en uniforme. la violence ne profite qu`aux lâches et autres oportunistes. Utilisez votre tête bon sang.....
alseny camara, jeudi 18 novembre 2010
M. Baldé vous êtes une fierté nationale. Le pays a besoin d`hommes de votre rang, que Dieu le Tout Puissant guide vos pas. Le combat du peuple est bien celui de la pauvreté et le futur gouvernement aura besoin des compétences comme vous, un Grand rassembleur, un Grand Baldé, une denrée rare en Guinée. Vive la République de Guinée.
kamano, jeudi 18 novembre 2010
si tu pouvais la f...er et rejoindre le rpg ça t`irais mieux! a bas les traitres!
TIANGUEL, jeudi 18 novembre 2010
Vous "parlez de Président élu",bon sang...Vous êtes hypocrite et lâche.Et taisez vous à jamais.Le combat continuera avec les dignes fils du fouta
Abdoul.H, jeudi 18 novembre 2010
Il ne faut surtout pas que Cellou accepte de rentrer dans un gouvernement dit d’union nationale. Nous le mettons en garde! Ces gens sont capables de tout les pièges possibles, ce sont des haineux traditionnels et non des démocrates, il doit s’en méfier comme de la peste. Les pièges contre lui ne maqueront pas.
Souleymane YOULA, jeudi 18 novembre 2010
Mr on vous demande pas des conseils. C`est des hommes comme vous laches qui mettent le pays en retard. Comment on peut se calmer et respecter ce simulacle d`election. Si vous n`avez pas d`autres choses a proposer taisez vous pour tout bon. Merci d`avance
keita, jeudi 18 novembre 2010
monsieur je vous avoue tres sincerement que c`est la première fois depuis que je visite ce site,lire une personne qui tient des paroles de reconciliation nationales sans quoi la guinée ne pourra jamais se developper.le profil que presente cellou n`est pas certe comparable a celui d`alpha condé, le premier etant tres jeune.Mais les guinéens voulaient une nouvelle personne étant donné que cellou a servi dans l`ancien gouvernement et occupé des postes strategiques,ce regime qui reste a la base du retard de la guinée.cellou a payé ce prix,mais rien n`a voir avec son appartenance ethnic.cellou a été victime tout simplement de son manque d`experience dans la politique comparativement a son rival.il faut que nos freres peules arrêtent de se victimiser tout le temps etant donné qu`il occupe une place importante au sein de l`economie guinéenne,90% du commerce de la guinée et personne n`a porté un jugement à travers l`economie souveraine qui detruit a ailleurs celle plannifiée.S`il ya aujourd`hui une guerre civile en guinée il n`y aurra pas de gagnant,mais les plus touchés seront les detenteurs de capitaux en guinée.il faut que la jeunesse guinéenne se regardent en face et admettent certaines verités sinon la guinée ne pourra plus comptée sur ses futurs dirigeants.On ne peut pas tout avoir dans la vie et je respect beaucoup ceux là qui permis a la population guinéenne de vivre.merci monsieur Baldé pour votre contribution a la reconciliation nationale,si tout le monde fesais comme vous cette page de l`histoire serait deja tournée.vive la guinée unie,vive la reconciliation
Balde, jeudi 18 novembre 2010
Cher Ghoudoussi, mon omo, je suis heureux de constarer qu`il y en a, en cette période touble, au moins, un patriote qui pense à la paix et à l`apaisement. Tu viens à travers cet article, de nous rappeler que la Guinée, ce beau pays qui était l`exemple de brassage en Afrique avait, dans les temps, des sages. Ces sages qui se méfiaient de la politique ont tous disparu. Ils ont laissé la place à des vieux corrompus. Maintenant c`est vous les jeunes réfléchis qui vous substituez à ces illustres sages. Regardez, peuple de Guinée le calme de cimétière des vieux de nos 4 régions naturelles qui se sont tous constitués en coordinations politiques. A qui faire recours aujourd`hui SVP, dite-le moi. La seule voix qui s`est élevée contre ces violences est celle de l`Imam de Labé. Malheureusement aucun autre groupe d`ouléma ou de congrégation ne l`a relayé. Hé bonsan ! Nous voilà en plein dans le caho. Si les guinéens pensent que la violence à un vainqueur ils se trompent lourdement. Chacun aura son propre compte ; même ces militaires qui se considèrent comme descendants du ciel. Par ailleurs, je voix aussi que vous mettez au 3eme paragraphe vers le bas de votre texte, entre parenthèses (notre président démocratiquement élu) et vous demandez aux guinéens de l`accepter. D`accord mais...... Ces gens-là estiment qu`ils peuvent exclure une partie des guinéens dans leur future gestion du pays. Je ne sais pas si vous avez suivi par exemple la déclaration d`un partisan de Alpha à RFI lors de la proclamations de cette victoire trufée de tout ce que vous pouvez imaginez comme fraude. Si vous ne l`avez pas suivi, je vous invite à revisiter SVP le journal Afrique TV5 du 17 novembre 2010. Je le cite "Nous somme très content, on est tous prêt à mourrir pour lui" fin de citation. Si vous avez bien remarquez également, jusqu`à présent, sauf erreur de ma part, aucun haut responsable politique proche de Alpha, même Kouyaté qui, il faut le reconnaitre a été plus ou moins modéré, sauf pendant deux de ses sorties, ne s`est hasadé à lancé un appel à la retenue et à l`apaisement de ses militants. Cela doit vous dire beaucoup de chose. Le Conseil que vous nous donnez de choisir entre le régime militaires et Alpha c`est comme demander de choisir entre le serpent boa et la vipère. L`appel sera entendu peut être mais il ne sera pas accepté par tous, car la plait est profonde. Seulement, je vous rappelerais ici que ce choix est celui entre Militaires habillés et un rebbelle converti en homme politique. DE surcroit, à la solde d`une puissance qui a longtemps cherché à avoir la peau de la Guinée à cause de son NON historique qui a donné la voix à toute l`Afrique. Donc c`est entre tireur à bout portant et un mituleur ou egorgeur tout court. Vous les forces vives qui avez fait des bons débuts aujourd`hui vous avez tous abandonné vos militants. A vous d`ordonner mes idées pour tirer l`essentiel. bay, bay.
Diogo Diallo, jeudi 18 novembre 2010
Mr ce que vous raconter c`est du n`importe quoi; en ce moment il ne s`agit pas de parti politique mais d`une vie et d`un honneur de toute une communauté qui est bafoué au vu et au su de tout guinéen responsable et respectueuse de la dignité humaine. Donc si vous n`avez rien d`autres à dire taisez-vous à jamais et laisser ou assister les autres à mettre fin à votre communauté. Wasalam
mohamed k, mercredi 17 novembre 2010
merci et qu`allah t`entende. amina

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011