mardi 12 octobre 2010
Aboubacar Sylla en appelle à la responsabilité des journalistes
Aboubacar Sylla

Les travaux de la session de formation des journalistes au traitement d’informations sensibles ont pris fin le 7 octobre dernier à Kindia. Présidées par le ministre de la Communication, les cérémonies de clôture de cet atelier ont été une occasion pour Aboubacar Sylla de lancer, depuis la capitale des agrumes, un appel pressant non seulement aux participants mais à travers eux, à toute la presse guinéenne à la veille de la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle prévue pour le 24 juin prochain.

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sa présence physique à cette clôture est le signe irréfragable de l’intérêt que le gouvernement d’union nationale de Transition accorde aux médias surtout en cette phase cruciale de l’histoire politique de la Guinée. Pour lui, cet atelier de formation témoigne de la volonté farouche de son département de faire en sorte que les journalistes, qu’ils viennent des médias de services publics ou du secteur privé soient suffisamment outillés pour affronter les nombreux défis qui les interpellent avant, pendant et après cette étape sensible de l’élection présidentielle. Comme en octobre 1958, la Guinée, affirme le ministre de la Communication, se trouve en octobre 2010 à la croisée des chemins avec la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Face aux enjeux liés à cette élection présidentielle considérée par beaucoup d’observateurs comme l’ultime occasion pour la Guinée de se réconcilier avec elle-même mais aussi reprendre la place qui est la sienne dans le concert des nations démocratiques, Aboubacar Sylla, sans langue de bois, martèle que les Guinéens ont aujourd’hui le choix entre prendre le chemin de la démocratie, de la cohésion sociale, de la paix et de l’unité nationale ou alors s’aventurer sur les routes de la division, de la guerre et de la dislocation du tissus social. Conscient du rôle et de la responsabilité des médias dans ce choix, le ministre de la Communication explique que c’est par eux qu’on parviendra à réussir cette traversée et par eux qu’on échouera et entraînera le pays dans l’abîme. Evoquant les conséquences de la défaillance et de l’irresponsabilité des médias, Aboubacar Sylla, rappellera le rôle néfaste joué par la tristement célèbre radio ‘’Mille Collines’’ dans le génocide Rwandais de 1994 ayant fait près d’un million de victimes. C’est pourquoi, précisera le porte-parole du gouvernement, les médias, qu’ils soient de la presse écrite, de l’audiovisuelle, de la presse en ligne, jouent un rôle prépondérant dans la formation de l’opinion publique à la consolidation de la paix, du tissu social sans lesquels il est, souligne-t-il, impossible d’organiser des élections paisibles.

‘’Nous devons être unis pour pouvoir transcender nos différences. Que nos diversités soient une force plutôt qu’une division. Et comme en 1958, en octobre 2010, les Guinéens doivent s’unir pour être forts afin de s’engager résolument dans le chemin de la démocratie et de la prospérité.’’, lancera le ministre de la Communication. Pour atteindre cet idéal, Aboubacar Sylla estime que le ton doit être donné d’abord par les médias de services publics en leur assurant une nouvelle ligne éditoriale.

‘’Les médias d’Etat que ce soit la RTG, le Horoya, l’AGP, les radios rurales, sont aujourd’hui ouverts à toutes les sensibilités politiques, à tous les courants d’opinion et de pensée, à toutes les catégories sociales. Car nous voulons que ces médias de services publics donnent le bon exemple de l’impartialité et de la neutralité. Nous voulons faire en sorte que les médias publics ne soient plus ceux du gouvernement. Mais plutôt des médias de services publics. C’est-à-dire des médias qui seraient toujours à l’écoute de tout le monde et qui donneraient la parole à tous les Guinéens quelles que soient leurs pensées’’, assurera-t-il avant de faire remarquer que les violences qui se répandent toujours dans les rues tirent le plus souvent leur origine du manque de dialogue et de communication sur les ondes de radio ou de plateaux de télévision ou dans les colonnes de journaux pour, soutient-il, expliquer, défendre nos idées, nos positions par rapport aux sujets d’intérêt national.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Hassanatou Sylla, dimanche 17 octobre 2010
Chers compatriotes je viens d’apprendre que le PM de la transition il y a trois jours a remis a une des ses amie BENISOISE la somme de un million trois cent mille euros. Elle a été contrôlée par les douaniers de l’aéroport m`bessia, qui ont voulu confisquer la somme. La dame a tout de suite téléphoné à JMD qui à débarqué avec les bérets rouge. Les douaniers aussi ont téléphoné à Sékouba qui leur a simplement dit faite votre travail. Alors les douaniers ont simplement pris trois cent mille euros et la femme est partie comme si de rien n’était
Alpha, dimanche 17 octobre 2010
La Guinee est un pays a part!! On en veut seulement a Aboubacar Sylla pour se battre becs et ongles pour la neutralite des medias publics ou prives. Ce Mr il y a quelques semaines a toujours appele ses journalistes a la transparence et veiller a ce que cela soit respecte! Chose difficile dans un pays ou les journaleux monnaient leur soutien et articles!! Il est de ce jour le seul de tout ce gouvernement et meme de l`opposition qui a affirme sur les ondes de la tele et de la radio, qu`il ne veut pas de poste dans un gouvernement futur quelque soit le candidat qui gagne. Malheureusement une exception de ce genre est tombe dans des oreilles de sourds, de meme que les avances titanesques operes au sein de son ministere comme la presence de la RTG sur le cable et bouquet canal plus Afrique, ou la desserte de villages les plus profonds en radios tele. On ne peut meme pas formuler des arguments solides pour lui em vouloir...la fossepel montre les prises du premier tour et on l`accuse...comme si il travaille a la fossepel. La rtg pendant le journal de 30 mins montre des extraits de l`intervention des 2 candidats avec les coordinations, on l`accuse de montage. Incroyable comme si personne ne suit les journaux etrangers qui se composent d`extraits. Le lendemain dans une emission exceptionelle (car la duree depasse largement le journal) il publie la totalite des rencontres avec les 2 candidats inclus les commentaires sur le retard d`Alpha Conde mais la bouche bee personne n`en parle!!! Etre neutre de nos jours, c`est etre un enemi pour les gens prets a tout pour le pouvoir. N`en deplaise aux personnes qui ont l`habitude de faire plier les gens sous la pression, Sylla n`est pas du genre a se laisser impressionner et il est de loin meilleur a toute cette panoplie d`homme politiques prets a tout pour mettre ce pays a sang! Il dit non a un poste qui d`autre peut faire mieux parmis leur suppots avide de pouvoir? Je leve mon chapeau au MR
Falikou Sagno, samedi 16 octobre 2010
Adji, pourquoi tu refuses de plublier mes commentaires sur bouba (Zagamore). Est ce parce qu`il est ton beau frère?
Ibrahima M`Bemba SOW, jeudi 14 octobre 2010
Malheureusement, ces propos du Ministre de la Communication qui s`est déjà illustré dans le soutien à l`un des candidats en lice, ne peut relever que d`une supercherie, de la démagogie ou du clientélisme qui caractérisent encore la classe politique guinéenne. M. Boubacar Sylla aurait sans doute été plus crédible dans son rôle de moralisateur de l`information véhiculé si les preuves d`engagement des médiats publics auprès du candidat du RPG n`étaient pas aussi faciles à établir, surtout depuis la proclamation des résultats du premier tour. A ce titre, faudrait-il rappeler la toute récente tentative des équipes de la RTG visant à "masquer honteusement" le refus d`Alpha Condé de rencontrer son adversaire Cellou Dalein Diallo devant des sages représentant les quatre coordinations régionales du pays? Je me permettrais tout au plus de rappeler à l`attention de notre sympathique Ministre, que même sur un terrain politique, "on ne peut pas en même temps courir (vite)et se gratter les pieds". Bien heureusement, mêmes les médiats officiels ne suffiront plus désormais à distraire les électeurs guinéens de leurs aspirations légitimes à un Etat de Droit garantissant le bien-être social et économique à tous, sans exclusive. (un libre citoyen)
DIALLO KOIN, mercredi 13 octobre 2010
La charité bien ordonnée commence par soit meme.Mr le minsistre je prie DIEU que vous puissiez lire cette intervention ou que l`un de vos proches puisse lire et vous faire le compte rendu. Vous n`avez pas à dire aux journalistes d`etre responsables car vous meme vous avez failli à vos responsabilités s`agissant d`etre partial entre les 2 candiadts à travers la RTG. Il n`est secret pour personne que vous soutenez Mr ALPHA condé je ne sais dans quel but vous maitenir à votre poste s`il reussi à frauder les éléctions car aujourdhui meme les fous savent que Mr ALPHA ne peut pas gagner une éléction transparente en guinée. VIVE LA JUSTICE VIVE LA GUINEE ET VIVE LA DEMOCRATIE
Divin Kamano, mercredi 13 octobre 2010
Pourvu que le Ministre soit sincère avec lui meme, parce qu`on a l`impression que la RTG a opté pour l`une des deux alliances, du moins si l`on se reférère à certaines maladresses verbales de Kaba Condé,le spéciliste des commentaires va-t`en-guerre de la RGT. Souvenez-vous de ce griot attitré du CNDD. En tout état de cause, il est très simple de canaliser les ardeurs des deux leaders avec leurs alliés, militants et sympathisants, il suffit simplement d`etre catégorique:quiconque est recu par la presse publique ou privée pour un débat, une conférence de presse ou une interview ne doit et ne peut parler que du programme de son parti, rien d`autre. Encore que les journalistes aient l`objectif premier de maintenir de préserver la paix et de pratiquer le vrai journaliste et non le journa-ethnicisme. Vive la Guinée !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011