vendredi 16 juillet 2010
Aboubacar Somparé, candidat du PUP : « Nous avons été victimes de fraudes massives »
Aboubacar Somparé

Aboubacar Somparé, candidat du PUP revient dans cet entretien accordé à notre reporter, sur le déroulement du scrutin du 27 juin et réfute les allégations selon lesquelles il aurait noué des alliances avec un des deux candidats devant s’affronter au second tour.

L’Indépendant : Bonjour, vous avez été désigné par le parti de l’Unité et du Progrès comme candidat au scrutin du 27 juin dernier. Vous venez de vous rallier au RPG, pour le second tour de la présidentielle. Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Aboubacar Somparé : Je ne me suis pas rallié au RPG. J’ai assisté à une réunion de la base de la Guinée Maritime qui a pris un certain nombre de décisions. Aucune décision n’est valable avant que la Cour Suprême ne statue.

Sidya Touré le leader de l’U.F.R affirme n’être associé en aucun cas à cette démarche. Comment appréciez-vous cette démarche ?

Chaque parti est libre de prendre sa décision. Sidya Touré prend sa décision comme il le veut. A propos de cela je ne pense rien du tout !

Est-ce que vous appréciez le fait qu’il se démarque par cette attitude de certains poids lourds de la Basse Guinée ?

Non, je ne peux pas apprécier, je vous dis qu’il est libre de faire ce qu’il veut.

Avez-vous déposé un recours auprès de la Cour Suprême, à propos des résultats du premier tour, qui vous attribuent un maigre score ?

Nous l’avons fait dans un cadre global avec un certain nombre de partis. Je crois 18 ou 20 partis. Parce que nous avons été victimes de fraudes massives.

Pourriez- vous nous parler des irrégularités auxquelles vous faites allusion à l’instant ?

Dans notre cas, les preuves ne sont pas faciles à établir, puisque c’est au niveau des bureaux de vote que des gens étaient déguisés, qui soufflaient aux votants ce qu’il faut faire, ce qu’il faut prendre comme décision. Ensuite les chiffres étaient recyclés par un deuxième bureau avec la complicité du Président du bureau de vote. Tout cela a été miné et préparé avant le jour du vote. Donc chez nous, on n’est pas surpris que l’on ait transféré les voix du P.U.P à d’autres partis.

Au-delà de ces irrégularités, comment expliquez- vous ce maigre score d’un parti qui jadis régnait toujours dans le peloton de tête lors de la 2e République ?

On a dit partout en Guinée maritime qu’Aboubacar Somparé est malade et qu’il faut voter pour X. Donc dans les bureaux de vote les gens se sont organisés avec la corruption afin de faire un transfert de voix sur les voix du candidat favorisé.

Ces affirmations sont-elles réellement fondées Monsieur ?

Le bureau dans lequel j’ai voté, j’ai voté au moins avec quinze jeunes de mon quartier issus de mon entourage direct, qui sont des représentants du P.U.P. A la proclamation des résultats on nous a dit que dans ce bureau nous avons eu une seule voix.

Des rumeurs circulent en ville sur votre état de santé très fragile. Qu’en est- il ?

Mais ce que j’ai comme maladie, c’est une maladie que tout le monde a. Je soufre d’hypertension et de diabète, mais qui sont maîtrisés. Il n’y a pas de raison de m’incriminer et de me disqualifier au nom de cela. Si ce n’est une intention qui n’est pas avouée.

Bien que vous ne soyez pas candidat au 2e tour, quelles suggestions avez-vous à faire au gouvernement et à la CENI, pour que les irrégularités enregistrées lors du 1er tour n’entachent pas encore le vote ?

La transparence, la CENI et le gouvernement, n’ont pas le droit de tricher en faveur de qui que ce soit. Pour eux, les citoyens doivent être égaux. Les deux (2) qui sont arrivés au second tour doivent avoir les mêmes chances. Il faut laisser le sort les départager c’est-à-dire le suffrage des populations.

S’il vous était demandé de décrire les deux candidats qui se trouvent face à face lors du second tour, que diriez- vous de chacun ?

Cellou Dalein Diallo jeunesse, compétence, Alpha Condé expérience et compétence.

Comment qualifiez-vous les incidents survenus le lendemain de la proclamation des résultats ?

C’est très malheureux. C’est d’abord de l’impatience. Il fallait patienter un peu et attendre que la Cour suprême examine les recours et statue. Et deuxièmement, c’est malsain de s’en prendre au général Sékouba Konaté qui a donné toutes les preuves de sa bonne volonté pour pouvoir faire une transition rapide et dans les meilleurs délais. Sékouba a prouvé que ce n’est pas le pouvoir pour le pouvoir qui l’intéresse mais ce qui l’intéresse d’abord c’est la bonne marche de la Guinée. A ce titre-là, il ne mérite pas les insanités qu’on a proférées contre lui. Je déplore vraiment cela.


Entretien réalisé par Keïta Mamady
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, mercredi 21 juillet 2010
je voulais dire Michel et j`ai ecrit Paul. pardonnez moi
Bryan, mercredi 21 juillet 2010
Ce Paul devrait voir un psychiatre. Il dit que Somparé a beaucoup de points communs avec Cellou, mais Somp s`est allié quand même à Alpha. je me demande entre vous deux qui est plus con que l`autre.
Bryan, mercredi 21 juillet 2010
Avec le Ceni il avait plus de 1 %, avec la cours suprême il en a moins. Ca aussi c`est volé ? Mais comme tu n`as connu que ça, on te comprend, Continue de pleurer
GilBack, mardi 20 juillet 2010
sompare n`a vraiment pas honte! Vous qui aviez fabriqué Conté pour qu`il meurt au pouvoir avec tout ce qui a ete commis dans ce pays parlez de fraudes massives?hahahahaaaaaaaaa Mais bon,IKAM a deja tout dit.
Michel, mardi 20 juillet 2010
Heureusement monsieur Somparé tout le monde en Guinée ne souffre pas de diabète et d`hypertension, vous partagez cela avec Celou dalein Diallo. La grande majorité des Guinéens souffre des conséquence de la gabégie effrénée et de la mauvaise gouvernance de vos compagnons dont le plus emblématique est Celou dalein Diallo. Décidement vous avez bien des choses en commun avec ce dernier
Bryan, lundi 19 juillet 2010
En Guinée, tout le monde peut se pleindre de fraude électorale sauf Somparé qui en 3 élections présidentielles, 2 élections législatives et un réferendu a triché et fait tricher ce qui a améné la Guinée là où elle est aujourd`hui. Mais ce qui semble impensable c`est qu`il s`allie à Alpha Condé, on appelle ça une alliance contre nature. Mais tu es dupe Somp, s`il est élu il te fera pendre, car il n`a pas oublié ce que le PUP, avec Somp en tête, lui a fait. Change de camp si tu veux sauver tes fesses.
Tamba, dimanche 18 juillet 2010
LES ELECTIONS DOIVENT ETRE PUREMENT ET SIMPLEMENT ANNULEES
Bangaly Traoré, samedi 17 juillet 2010
L`UFDG 62% et le RPG-PUP 32%.resultat deuxiéme tour.
Paul THEA, samedi 17 juillet 2010
Monsieur Mohamed Sampil, je partage votre analyse. Bravo
mohamed sampil, samedi 17 juillet 2010
De cette interview, je me permet de faire les remarques suivantes; -Aucune région naturelle de notre pays n`a le droit de donner des consignes de vote.Cela est du ressort des leaders politiques qui peuvent demander à leurs militants de voter pour tel ou tel candidat ou de s`abstenir.Sinon c`est du régionalisme , condamné par notre constitution. En faire l`apologie est donc un délit. J`invite tous nos compatriotes à des débats civilisés c`est-à dire axés sur les idées ou sur les programmes de chacun des candidats du second tour. -S`agissant de SYDIA TOURE, je trouve qu`il est victime d`un mauvais procès.En effet s`il s`estime retrogradé et que ses militants mécontents manifestent, quoi de plus normal.Nous sommes en démocratie. Certes les insultes sont à bannir du débat politique. Cependant un homme public fera toujours l`objet d`insultes ou de quolibets ( les arbitres de foot-ball sont un exemple éloquent. -Enhfin ceux ou celles qui auraient pris la décision de "retrograder" SYDIA et que la COUR SUPRËME confirme cette situation méritent le PRIX NOBEL de la STUPIDITE car il n`ya a pas plus mauvais scénario que la situation qui prévaut actuellement dans notre pays..Il n`est pas exagéré de dire qu`un homme ou une femme issu des minorités ethniques aurait été plus qualifié pour rassembler nos ethnies et mettre tout le monde d`accord....Que DIEU nous sauve...Mohamed Sampil
ikam, samedi 17 juillet 2010
Ohhhhhhhh vieux somparé c`est pas la peine de se plaindre ! *tout le doit se plainde des fraudes electorale en guinee sauf le PUP. N`oublier chef somparé vous avez vecu plus de 20 ans de fraudes.Donc kheba chacun a son tour chez le coiffeur!!!!!!!!
Ousmane, samedi 17 juillet 2010
Domage qu`on se ralie a un parti pas par son programme de societe mais sur des bases regionaliste. Sompare dis nous ou Alpha a acquis cette experience ? dans les cafes de Paris peut etre. Ridicule et lache apres qu`alpha vs est accuse de tous les mots dont souffre la Guinee vs vs transformer en Djeli deriere lui. Mais c de la peine perdu car de toute les facons il n`ira nulle part avec 20% et ces bons dernier deriere lui.
makale doumbouya, vendredi 16 juillet 2010
mai elhadji sompare pour qoi toi tu est presenter un vieux malfeteurs un pertubateur de la guinee merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011