jeudi 29 janvier 2009
Aboubacar Sidiki et Biro Condé sous les verrous
Biro Condé

Le Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amine » a été interpellé lundi dernier et conduit au camp Alpha Yaya Diallo, sous bonne escorte. Cette arrestation de cet officier de haut rang a surpris plus d’un observateur étant donné qu’il venait d’être installé dans ses nouvelles fonctions de ministre secrétaire permanent du CNDD, le même jour. Un décret du chef de la junte a limogé Idi Amin, le lendemain de son interpellation et au même moment le Commandant Biro Condé, l’un de ses intimes tombait à son tour sous le coup d’une interpellation.

L’interpellation du ministre secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki Camara qui a été aussitôt limogé et mis à la disposition de la Gendarmerie nationale, son corps d’origine, pour « faute lourde », continue d’alimenter la chronique dans la cité. Les spéculations vont bon train à propos de cette décision musclée du chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara. Certains observateurs pensent qu’Idi Amin doit ses déboires au fait qu’il aurait défendu la cause des militaires détenus au camp Alpha Yaya Diallo qui, pour la plupart, étaient membres de la garde prétorienne de feu Lansana Conté. Le Secrétaire permanent du CNDD aurait donc demandé leur élargissement au cours d’une réunion qui a regroupé les membres de la junte, dans la nuit du lundi. Une autre version fait cas d’une tentative de destabilisation du CNDD. Ceux qui défendent cette thèse affirment que le Lieutenant Aboubacar Sidiki Camara gardait une rancune contre ses compagnons, pour avoir été lésé dans l’attribution des postes, alors que fort de sa réputation de plus grand intellectuel de l’armée guinéenne, il sollicitait le portefeuille des Affaires étrangères.

En attendant d’avoir la vraie version de cette infortune d’Idi Amin qui avait déjà été arrêté avant d’être élargi sous le régime Conté, il y a lieu de souligner qu’un autre officier en l’occurrence le Commandant Biro Condé, membre du CNND, a été interpellé, mardi. On reprocherait à l’ancien Intendant adjoint d’avoir organisé la cérémonie d’installation du Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki Camara, sans avoir informé le président Moussa Dadis Camara. Une version qui reste à vérifier. Toujours est-il qu’Idi Amin et Biro Condé sont des amis inséparables. Cela est un secret de polichinelle. Des vandales se seraient mobilisés dans la soirée du mardi, dans le but d’aller mettre le domicile de Biro Condé à sac, dans la commune de Ratoma. Mais, ils auraient trouvé sur place une sentinelle bien renforcée.

Pour revenir à l’éviction d’Idi Amin, il conviendrait de noter qu’un autre membre de la junte, le commandant Moussa Kéita a été nommé à sa place au poste de Secrétaire permanent du CNDD. Quant aux militaires détenus au quartier général de la junte, les nouveaux maîtres du pays ne se sont toujours pas prononcés sur leur sort. Il s’agit entre autres du commandant Issiaga Camara, neveu du président Conté, du lieutenant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), du Lieutenant Hasmiou Pendessa, du capitaine Vivas Sylla. Tous quasiment étaient du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP).

Il faut dire que ces dernières arrestations ont suscité des inquiétudes chez nombre d’observateurs, qui découvrent au final que la suspicion a gagné les rangs du CNDD. Ce qui n’est pas sans risque pour la transition.

Au moment où nous allions sous presse, nous apprenions la libération mercredi du Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki Camara.

 
Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, jeudi 29 janvier 2009
Mr le president Dadis,il faut faire attention pour les arrestations et les liberations sans aucune justice,les fameux generaux et colonel sont libres,l`ex premiere dame corrmpue est aussi libre et sans compte les clans du regime defunt, c`est a dire:la2dame,mamadou sylla,fode soumah,kassory fofana,facinet fofana,fode bangoura,bemba bangoura,l`ex general kader toure,keira etc.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011