|
Juriste de formation, l'ancien Directeur de publication de ''L'Observateu '' vient de lancer son propre organe de presse ''Aujourd'hui en Guinée''. Dans les lignes qui suivent, il donne les raisons de cette décision qui fait de lui le énième patron de presse en République de Guinée.
Pourquoi "Aujourd'hui en Guinée" ?
Vous serez certainement nombreux à vous poser cette lancinante question, pourquoi un organe de presse dans le paysage médiatique guinéen quand on sait que la République de Guinée compte selon le Conseil National de la Communication -CNC- quinze radios privées, deux télévisions privées non encore fonctionnelles, près de cinq cent titres de journaux, deux radios et télévisions publiques, et une kyrielle de sites internet difficile à chiffrer. Alors pourquoi en créer d’autres pendant que le pays en regorge à floraison et surtout lorsque le prix d'un journal papier n'est pas à la portée du Guinéen lambda ?
Un journal de plus n'est jamais mauvais en soit en Guinée car il est de notoriété publique qu'une certaine presse partisane a pris une place de choix dans ce magma de titres de journaux qui peuplent les kiosques à Conakry, où quelquefois les articles de presse mis à la disposition des lectrices et des lecteurs portent énormément atteinte à l'honneur et à la considération des citoyens. En créant donc '' Aujourd'hui en Guinée '', avec un capital d'expérience de près de dix huit ans dans la profession, notre ambition est de contribuer, avec des confrères responsables qui ont un souci identique, à la consolidation d'une presse indépendante au service exclusif de l’information.
Convaincus que notre pays regorge de patrons de presse responsables et soucieux du respect de l'éthique et de la déontologie, c'est pourquoi nous voulons rendre un hommage à nos précurseurs dans la création d'organes de presse composés de celles et de ceux qui ont jusqu'ici consacré leurs vies à ce passionnant métier dans notre pays. Qu'ils en soient vivement remerciés.
L'organe de presse www.aujourdhui-en-guinee.com qui en est à ses premiers pas, essayera de se donner une ligne éditoriale indépendante des différents acteurs de la chose publique guinéenne et sa devise sera : Collecte-Recoupement-Diffusion dans l’objectif de faire sortir la presse guinéenne du cycle infernal de la diffamation, la calomnie et les règlements de compte. Nul n'ignore que la rumeur a défait et continue de défaire des gouvernements, a limogé des ministres et autres hauts cadres de l'Etat, donné la mort à des chefs d'Etat. Vivement une autre façon d'informer en République de Guinée d'où le nom : ''Aujourd'hui en Guinée'' qui signifie suivre le quotidien, ce qui est actuel en Guinée, aller à la source de l'information crédible en donnant la parole aux usagers de la communication pour le triomphe de la vérité.
Notre ambition est de créer à Conakry une véritable agence de presse, le tout fondu dans un groupe de presse crédible pour lequel le respect de la déontologie sera un sacerdoce. Nous ne censurerons pas une information, mais ferons en sorte qu'elle soit diffusée de la façon la plus impartiale possible. Nous sommes une rédaction qui cherche ses marques tout comme la presse guinéenne dans son ensemble. D’'entrée de jeu, la rédaction informe nos aimables lecteurs que la priorité sera aux dépêches de nos correspondants basés à Conakry. Nous disposons aussi d'un parterre de chroniqueurs pour animer les différentes rubriques du site.
Par ailleurs, pour nous permettre de faire face aux dépenses de fonctionnement de notre organe, nous vous informons que les partis politiques, les organisations non-gouvernementales, les associations et même les personnes physiques désireux de voir leurs communiqués sur notre site seront astreints à mettre la main à la poche Aboubacar SAKHO, Pays-Bas Administrateur Général
www.aujourdhui-en-guinee.com ,partenaire de www.guineeactu.com
www.guineeactu.com
|