mercredi 13 mai 2009
Abidjan : Lansana Kouyaté présente son parti, le P.E.D.N !
L Kouyaté à Abidjan

L’ancien Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, a présenté hier, au Palais de la Culture d’Abidjan,  le Parti de l’Espoir et du Développement National à ses compatriotes résidant en Côte d’Ivoire. Son nouvel instrument pour conquérir le pouvoir dans son pays, à la prochaine élection présidentielle.

 

« Je suis venu vous porter la bonne nouvelle, la nouvelle de la naissance du Parti de l’espoir et du développement national. Vous m’avez soumis des idées et le parti a été créé. Le PEDN n’est ni un parti de plus ni un parti de trop. Il est composé d’hommes, de femmes et de jeunes qui veulent apporter leur modeste contribution à la construction de la Guinée », a annoncé l’ancien Premier ministre de la Guinée à ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.

 

En créant le PEDN, l’ancien représentant du secrétaire général de la Francophonie voudrait répondre aux préoccupations de ses compatriotes qui l’ont à maintes reprises, interpellé sur ses ambitions pour la Guinée après son départ de son poste de Premier ministre.

 

C’est ainsi qu’après avoir relevé les difficultés qui frappent son pays mais surtout la léthargie dans laquelle, il est plongé, Lansana Kouyaté a invité ses compatriotes à ne pas céder au découragement. « Un peuple qui n’espère plus, renonce au combat et au bien-être, tombe dans la léthargie. Sans espoir, point de développement et cela commence par la déchéance morale », a-t-il fait remarquer.

 

Le PEDN, au dire de son président, entend se prononcer sur toutes les questions aussi bien nationales qu’internationale et se veut un parti extraverti et de rassemblement. Le nouveau parti n’est dans aucun bloc, encourage l’initiative privée, mais avec la régulation de l’Etat.

 

« Nous sommes inéluctablement au centre. Un parti qui n’a pas d’idéologie, est un parti incolore, inodore et sans saveur », a-t-il soutenu.

 

Pour l’ancien Premier ministre, seul le travail peut libérer les Guinéens. Toute chose qui est d’ailleurs contenu dans la devise de son parti : Unité, Travail et Progrès.

 

« Remettons-nous en cause. Ceux qui se battent sont ceux qui réussissent. Une nation sans richesse est une nation pauvre, mais sans idéal, c’est une pauvre nation. Nous ne voulons pas être une pauvre nation », dira-t-il.

 

Au total, le Premier ministre Lansana Kouyaté a dévoilé l’organigramme de son parti, son mode d’implantation et surtout le premier congrès du PEDN, qui se tiendra à Nzérékoré à la frontière de la Côte d’Ivoire.

 

De nombreuses organisations guinéennes en Côte d’Ivoire ont apporté leur soutien au président du dernier né des partis politiques en Guinée. Ce sont notamment les fans clubs, les représentants du Haut Conseil des guinéens de Côte d’Ivoire, ceux de la Haute, Moyenne, Basse Guinée et de la Guinée Forestière.

 

L’emblème du PEDN est la banane et le maïs frais.

 

 

Bangaly Condé « Malbanga »
po
ur www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mama, lundi 25 mai 2009
Je ne vous comprend pas. vous vous acharné contre cet homme, et tous, vous évoqués des arguments qui ne tiennent pas la route. vous inventez des choses contre lui. s`il était si mauvais que ça, il aurait pu être épinglé par le CNDD dans son opération main propre. Moi, je pense que ça suffit comme ça. attendons le sur le contrat social qu`il nous propose
Bangaly Traore, samedi 16 mai 2009
Lansana Kouyate aura tres peu d`argument a donner apres avoir deçu les syndicales, la societe civile et le peuple de guinee.L`homme a ete accueilli avec tous les honneurs dus au rang du poste qu`il devrait occuper,Kouyate a passe son sejour gouvernemental a effectuer des voyages infructueux,a nouer des relations suspectes et de dilapider les fonds de l`etat dans les hotels de luxe,ou il aimait elire domicile lors de ses frèquents sejours a l`etranger.Faudra t-il rappeler qu`il s`est rendu coupable de par jure en osant avouer devant le peuple,que le tyran feu conte avait mis deux milliards dans un fond suppose aider la jeunesse,un dementi sur ce qu`il avait officiellement annonce.comment faire confiance a cet homme? Notre pays n`etant pas a vendre,son projet risquera d`etre une entreprise avortee d`avance.le fameux lansana est un habitue des faits,rien que la renovation de sa residence avait coute a l`etat 4milliards,rien que pour l`achat de rideaux et de pots de fleurs.NB:kouyante president en guinee,c`est la guerre civile.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011