lundi 20 décembre 2010
Abattu comme un chien
Paul Thea

Encore une fois je tiens à décrier une injustice dans notre pays ; il s’agit de la mort du pasteur Mathieu Loua ; avant de vous donner mon analyse,  je tiens ces précisions :

Je ne connaissais pas ce Monsieur donc je n’ai aucun esprit partisan en écrivant cet article.

Si ce Monsieur, a commis des actes non conformes à la loi guinéenne, je trouve normale son interpellation par la gendarmerie et les enquêtes nécessaires pour que la loi soit dite.


Les Faits
 :

Monsieur Loua, pasteur de son état et résident aux USA, était en visite en Guinée et a été interpellé ; ses avocats faisaient les démarches pour sa libération conditionnelle.

C’est la veille de sa libération, selon mes informations, qu’il a été abattu dans sa cellule.


Mon analyse
:

Je dénonce cette injustice qui montre encore une fois les impunités dans notre pays; mon combat personnel est l’instauration d’un Etat de droit en Guinée; les mêmes droits et devoirs pour tous les Guinéens. Si ce sieur était coupable d’un délit, c’est à la justice de trancher.

Je trouve étrange que les forestiers purs et durs qui, autrefois, m’attaquaient, n’aient pas levé le petit doigt pour défendre un des leurs, victime d’injustice et qui de surcroit avait des projets pour un développement régional puisqu’il œuvrait pour l’équipement de l’hôpital de N’Nzérékoré.

Tout porte à croire, qu’ils ne sont prompts qu’à défendre des chefs pour garnir leurs assiettes.


Paul THEA


www. guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MARCY TOUSSAINT, vendredi 24 décembre 2010
ce crime ne restera pas impuni et ne doit rester impuni car c`est trop facile de dire qu`il voulait faire un coup d`ETAT. mais dans ce cas la justice est là pourquoi? et pourtant c`est l`oeuvre de ceux qui se veulent apôtre de l`ETAT de droit. sekouba avait eu les supplications de personnes de bonnes volonté, mais n`a rien fait,et s`est abtenu de diligenter une enquête (abstention coupable). toutes les personnes qui ont eu vent du dossier doivent être entendus. c`est un dès premier dossier d`ALPHA CONDE? s`il veut une vraie reconciliation. mon frère paul ce n`est pas que personne parmi les forestiers ne veut réagir, j`en connais avec qui j`ai largement débattu de la question. c`est injuste pour des gens qui veulent et reclament à corps et à cri l`état de droit et la fin du règne de l`impuni. ce n`est pas un pardon qui permettra à sa famille de se consoler. moi j`indexe sekouba en tant que autorité au moment de la commission du meurtre,à charge pour lui de prouver son innocence. ALPHA DOIT DONNER UNE SUITE A CETTE REQUETE.
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
C`est ça la Démocratie au pays des rivières du Sud!Dommage que le Forestier soit si démésurément patient_
Sinkefara Bomba, mercredi 22 décembre 2010
Je prie pour le repos de l`âme de la victime; je note que c`est un guinéen qui est mort dans des conditions qui méritent d`être éclaircies pour que les coupables soient punis dans la mesure de leur crime. Ce pasteur est un forestier mais il est aussi et surtout un guinéen et tous, nous devons ensemble dire qu`aucun guinéen ne merite d`être abattu comme un chien. Je demande à tous les frères forestiers et à ceux qui cherchent à remuer le couteau dans la plaie d`arrêter de rendre un groupe ethnique responsable du crime de quelques militaires ou de quelques dirigeants. Je suis malinké mais je refuse catégoriquement d`assumer les crimes commis par un militaire de mon ethnie; de la même manière je ne veux pas voir en tout Peul la main criminelle qui s`est abattue sur les officiers et dirigeants malinké en juillet 1985. Les criminels d`alors avaient pour noms Ousmane Sow, commandant Baldé etc.. mais non l`ethnie peule.
Kpoghomou stéph, mercredi 22 décembre 2010
Je suis d`avis avec monsieur Lamah. Ils faut une prise de conscience générale de la part des forestiers. il faut en decoudre avec ces laches et rusés.
Pierre lamah, mercredi 22 décembre 2010
Nous les forestiers nous sommes devenus des laches c`est pour quoi on nous tue comme des chiens. Dadis a été trahi par les malinkés et certains parmis nous ont preferé voter pour les ethnocentristes qui dominent nos parents en guinee forestiere. Si on fait pas attention on sera la rusé de la guinée. Visitez le site changeafrica.com pour savoir comment les malinkés nous méprisent. Il faut une prise de concience generale de la communauté.
thiam, mardi 21 décembre 2010
Pauvre monsieur loua ,s`il savait ce qui l`attendait dans son propre pays ,il ne serai jamais venu . Et dire qu`il n`était qu`un humble serviteur de Dieu n`ayant d`ambition que de plaire à son seigneur en servant son prochain . justice ,justice ,quand viens tu nous rendre visite ?! oui quand?! Merci frère Paul .Que son âme repose en paix !Sincères condoléances à sa famille .
Barry Malal D., mardi 21 décembre 2010
C` est une bien horrible histoire qui est malheureusement devenue banale dans notre république bananière.Tant que l` injustice et l` impinuté règneront au sommet de l` état, il y` aura des Michel Loua dans toutes les familles guinéennes. Toutes mes condoléances à ses proches et que la terre lui soit légère.
Mory Diakité, mardi 21 décembre 2010
Paul, quelque soit les faits qui ont été reproché au Pasteur Loua, il ne méritait pas de mourir, de surcroit par abattu. A bien des égards, la Guinée est devenue un "no man`s land". Mowgli a survécut dans la "Loi de la Jungle". je ne suis pas sur qu`il ait pu survivre en Guinée. C`est un scandale cette exécution. Cela doit interpeller tous les êtres humains guinéens ou pas. C`est d`ailleurs pour cela que je ne comprends pas pourquoi vous ne vous attendiez qu`à une réaction uniquement de nos compatriotes Forestiers. Bien à vous.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 21 décembre 2010
La visilance d`Abdoul.H est à saluer. Sékou Souapé Kourouma ne doit pas être abattu comme un chien. Ce dossier semble être classé, même son avocat est n`a plus d`espoir...We have to do some thing, any thing that can help get him out.
Abdoul.H, mardi 21 décembre 2010
J`ai bien peur que tout le monde finisse par oublier Sekou Souape qu`on pourrait faire disparaitre aussi. Une maine est derriere tout cela!
d., mardi 21 décembre 2010
Instauration d`un Etat de droit en Guinée? je n`y crois pas une seconde, les mots liberté, droit de l`homme et bien d`autres....sont incompatible avec la guinée, il suffit de remonter le temps à nos jours pour deviner le future! quand-est-ce que ces horreurs vont-ils s’arrêter?
Diogo Diallo, lundi 20 décembre 2010
Que justice soit faite afin que sa famille puisse vivre en paix et faire leurs deuil. Que son âme repose en paix
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 20 décembre 2010
Que son âme repose en paix! Amen.
Oury Baldé, lundi 20 décembre 2010
Paul ! je vous presente toutes condoleances eplorées à vous et à la famille du defunt. C`est inadmissible ce qui se passe en Guinée.Trop de sang d`innonce versé pour rien.ça suffit.Il faut imperativement que cela change.
Youssouf bangoura, lundi 20 décembre 2010
Paul, il y a pas que les forestiers qui doivent denoncer et defendre des cas comme celui-là, c`est toute la guinée qui doit denoncer . Sans contredire les faits, ça me semble trop banal quand même, comment peut-on abattre un homme comme ça ? Je me demande, comment pourrons nous faire comprendre à nos forces de l`ordre que nos vies ne leurs appartiennent pas, qu`ils n`ont pas le droit de vie de mort sur nous . Tuer un civil est devenu est un acte banal en Guinée . Cela n`est pas un problème ethnique, nos militaires toutes ethnies confondues agissent de la même manière .
Paul THEA, lundi 20 décembre 2010
C`est Michel, je me suis rendu compte de mon mistake plus tard. Sorry Paul
Olémou Cécé Michel Hervé, lundi 20 décembre 2010
On me dira certainement que le cas du Pasteur Michel Loua est ce qu`il y a de plus ordinaire à la lumière de l`histoire récente et ancienne de la Guinée. Il nous faut absolument rompre avec ces pratiques de pays "uncivilized" comme nous qualifient malheureusement certains racistes anglo-saxons. Le respect des droits de l`homme est la pierre angulaire de tout état moderne.Le changement tant prôné par le président élu devrait commencer par là.L`argument d`atteinte à la sécurité de l`état ne saurait justifier les abus de soudards incultes et brutaux. La présomption d`innocence ne doit pas être une expression vide de sens.Toutes mes condoléances à sa famille.
Souleymane Diallo, lundi 20 décembre 2010
Monsieur Thea, je m`associe à vous pour présenter mes condoléances à la famille du defunt. Il faut reconnaître qu`en Guinée, nous avons l`art de regarder les choses selon nos intérêts et nos seuls intérêts. C`est dommage que la lutte pour un état de droit en Guinée ait tourné à l`affrontement ethnique. Malheureusement, nous avons une armée mono-ethnique et ethniquement instrumentalisée qui est au service d`un projet ethnique qu`un forestier a servi a consolider même contre ses propres parents. Si on ne fait rien, il y a un autre forestier qui viendra bientôt allonger la longue liste des victimes. Finalement, on se rendra compte, peut-être un peu tard, que les ennemis des forestiers ne sont pas les peuls comme on a voulu le montrer durant le magister de Dadis.
Oumar M. Bah, lundi 20 décembre 2010
La vie d`un être humain n`a malheureusement aucune valeur en guinée. C`est une constante, depuis 58. À quand la fin de cet état sauvage?
Keoulenba, lundi 20 décembre 2010
Pas de reseau fort,les reunions qui se tenaient autre fois chez le representants de tous les forestiers (Cite chemins de fer) ne se tiennent plus. Ils sont morceles en petits groupes (Reunions de village). Ils ne levent jamais le petit doigts quand un des leurs a des problemes. C`est pourquoi on les abat comme des poulets. Gl Conte en a abattu sans probleme a Cosa puis Toumba s`est tape Dadis, rien. Maintenant c`est Michel(ce n`est pas Mathieu, c`est Michel). D`autres seront abattus dans les mois et annees qui suivront.C`est pitoyable. Que Dieu l`accorde le paradis.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 20 décembre 2010
Horreur ! Et condoléances horrifiées, en attendant que lumière soit faite. Guenea, a real mess !
Mory Sylla, lundi 20 décembre 2010
Le pasteur Loua n`est pas seulement Forestier.Au fait c`est parce qu`il est Guineen qu`il est Forestier.Consequement,et maintenant que le changement est la,je conseillerai a ses proches de se constituer en partie civile et porter plainte contre ceux qu`ils estiment etre coupables de ce crime ignoble.Oter la vie a un etre presume` innocent ne trouve aucune justification a mes yeux,quelque soit son origine ethnique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011