jeudi 8 juillet 2010
Abass Bangoura : « Pourquoi j’ai démissionné »
Fodé Abass Bangoura

Me Fodé Abass Bangoura a donné les raisons qui l'ont poussé à la démission de la CENI, lors d’une conférence de presse que l’avocat a animée le mardi 6 juillet à la Maison de la presse.

Me Abass Bangoura est revenu longuement sur le dysfonctionnement de la CENI, l’organe chargé d’organiser les élections. Dans la déclaration lue en guise d’introduction de la conférence, l’avocat démissionnaire a expliqué les motifs qui l’on poussé à jeter l’éponge. Tout d’abord il a accusé la CENI de ‘’n’avoir pas respecter les procédures juridiques dans le fonctionnement global de l’institution’’.

A plusieurs reprises, Me Abass indique avoir conseillé le président de la CENI de se conformer aux textes du code électoral et de la constitution guinéenne relatifs à l’organisation des élections globales en Guinée. Ce qui selon lui pouvait faire éviter toute main mise du gouvernement sur les décisions de la CENI.

Mais en vain, puisque les conseils de l’avocat seraient tombés dans des oreilles de sourds. Ainsi, dès la proclamation des résultats du scrutin du 27 juin dernier, il a souligné avoir suspendu sa participation aux activités de la CENI.

Le 03 juillet, dernier, Abass Bangoura fait sa lettre de démission qu’il a dressée au premier président de l’institution, en la personne de Ben Sékou Sylla, pour lui faire cas de son départ.

Dans ladite lettre, l’avocat a pris soin d’indiquer les multiples violations de la loi dont la CENI se serait rendue coupable, surtout lors des opérations de centralisation des résultats du vote. Selon lui, il a personnellement demandé au président de prendre ses responsabilités en faisant appliquer l’article 162 du code électoral.

« C’est pourquoi, j’ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de conseiller juridique de la CENI. J’ai pris cette décision pour protester contre les malversations électorales dont se sont rendus coupables certains responsable de la CENI », accuse Me Abass Bangoura.

De même il a ajouté que certains acteurs du processus électoral, notamment « la CENI, soumis à des pressions extérieures ont accepté de cautionner une véritable mascarade électorale». Plus loin, il n’a pas manqué de signaler qu’à chaque fois que le président de la CENI disait « Le Président de la République m’appelle » il interrompait le travail, pour sortir de la salle de réunion, avant de revenir après.

Les cas de « malversation » dans le déroulement des élections dont l’avocat démissionnaire fait cas, portent sur de graves irrégularités comme le bourrage des urnes, la rétention des cartes électorales et la non signature de certains procès-verbaux par des membres des bureaux de vote.

Une raison de plus pour lui de protester contre ces « violations flagrantes de l’esprit de la loi » : « Personnellement, en tant qu’homme de loi, afin d’éviter de répondre devant l’histoire, je ne peux en aucun cas accepter d’être mêlé dans des manœuvres d’une telle ampleur, dont la conséquence est la mise en cause des acquis démocratiques durement conquis par les Guinéens », dira l’ex-conseiller juridique de la CENI.

Un autre motif invoqué par Me Abass dans sa lettre de démission, porte sur la nomination de l’ancien ministre de l’Information, Cheick Fantamady Condé, comme coordinateur de la CENI, dans la circonscription électorale de Matoto. Pour lui Cheick Fantamady Condé n’était plus membre de la CENI puisqu’il a eu à bénéficier de par deux fois d’une promotion au sein du gouvernement du général Conté.

Tout au long des débats avec la presse, les mots « pression extérieure, mascarade électorale, manipulation, crise ingérable, menaces et coup de fils, violation de la loi » revenaient sans cesse.

« J’ai démissionné puisque la loi a été violée, la CENI n’a pas voulu prendre ses responsabilités, j’ai des preuves des cas de fraudes dans l’organisation des élections », a-t-il signalé.

Tout porte à croire que le départ du conseilleur juridique de la CENI est un véritable coup de théâtre, qui pourrait sérieusement affecté le fonctionnement de cette institution déjà au centre de toutes les polémiques du moment.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oumou conde depuis Paris, mercredi 14 juillet 2010
En Guinée personne n`est dupe mes frères! ce fanfaron a tout simplement demissionné parce qu`il n`a pas reçu sa part de gateau! de qui se moque-t`on? La verité va jaillir un jour tot ou tard.
ALAKABON, mercredi 14 juillet 2010
MPourquoi Me Abass ne nous explique pas en quoi consistait la pression extérieure? Où est-ce qu`il y a eu bourrage des urnes? au profit de quel candidat. retentions des cartes d`électeurs,où? cela concernait quelle communauté guinéenne? Maître, dites nous la vérité et toute la vérité. pardon
diaby, dimanche 11 juillet 2010
mon pays est devenue le protetype de la corruption on ne peut faire confiance a personne c dommage je me demande si un jour nous pourions sortire dans l orniere .mon general vous avez promi au guineens une election libre et transparent mais c`est le contraire qui c produit ,c a dire le bourage des urnes ;falsification des carte d`electeurs bref une election masquer mais notre maleur est que le premier responsable d`un pays comme la guinee n`est pas deplome donc n`est pas en mesure de gouverner un pays ,le defie est mageur pour ce pays qui na connue qu une alternance politique depuis 50 ans .G vs voulez demissionne parcque vs ne supte pas les critique mais vous accepter bien les eloges .
MANAMANAKO, samedi 10 juillet 2010
Ah la Guinee et ses Guineens!!!! On n`a pas besoin de savoir si ce poste etait reglementaire ou si le demissionnaire est comptent.Plutot,ce qui s’est passé au niveau de cette institution qui se dit indépendante alors que c’est tout a fait faut.Ce qui est sur et certain,c`est qu`il(Me Abass BANGOURA) a participé à la fabrication de cette mascarade electorale de marque guineo-occidentale. Je salue d`ailleurs le courage de Me Abass BANGOURA.Le 1er de l`ecole n`est pas le 1er de la Vie.La democratie exige la transparence et la liberté d`expression.Peu importe les competents sinon ils sont ou alors que notre pays continut de sombrer dans la misere a cause de nos comportements depuis plus de 50ans ? Wala ce je voulais dire ?
MANAMANAKO, samedi 10 juillet 2010
Ah la Guinee et ses Guineens!!!! On n`a pas besoin de savoir si ce poste etait reglementaire ou si le demissionnaire est comptement.Ce qui est sur c`est qu`il a participé la fabrication de cette mascarade electorale de marque guineo-occidentale. Je salue d`ailleurs le courage de Me Abass BANGOURA.Le 1er de l`ecole n`est pas le 1er de la Vie.La democratie exige la transparence et la liberté d`expression.
Kourouma Ibrahim, vendredi 9 juillet 2010
Quand on fait fait la promotion de l`incompétence et de la médiocrité voilà ce que l`on recolte. Abass a été imposé à la CENI par Me Kabèlè ancien bâtonnier de l`ordre des avocats et oncle d`Abass. Qu`il démissionne est un non évènement. La CENI mérite mieux que quelqu`un qui ne peut pas aligner 2 phrases correctes en français.
Couleur Tropicale, jeudi 8 juillet 2010
S`agissant de la démission de Me Fodé Abass Bangoura, Elhadj Boubacar Diallo, chef du département planification & suivi des opérations électorales, le conférencier du jour précise : « je vous informe que ce poste n`est pas réglementaire. Nous n`avons pas crée un poste de conseiller juridique, mais le président est libre de constituer son cabinet, des conseillers en communication, juridique etc.» SOURCE : WWW.GUINEELIVE.COM A chacun de tirer sa propre conclusion.
balde, jeudi 8 juillet 2010
Mon gars, je ne sais pas d`où tu a puisé tes compétences là. cta-dire crier au secours à la place des victimes. Pour moi, tu n`a fait que mettre les charues devant les boeufs. Si tu as siplement voulu obliger la CENI de faire le travail de la Cour Supreme, mais ça n`a pas marché. Il fallait juste faire le constat et transmettre les manquements à la Cour supreme. C`était votre role. Poyen ctout. L`épizode là a failli mettre le feu au pays. car certains ont pris en compte ta demission pour renforcer les manifs contre mon général. Ne repete plus ça heen
kaba, jeudi 8 juillet 2010
Que dire apres ses revelations ? Apres on demande aux candidats d`accepter les resultats tels quels, au nom de la paix sociale, apres avoir sciemment et volontairement bafoue cette meme paix sociale. Ah mon pays, tu n`es pas encore au bout de tes bobos tant que tu continueras a confier ton destin aux plus nuls et plus malhonnetes de tes fils !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011