|
A vendre en effet un pays, la Guinée-Conakry, avec les caractéristiques suivantes:
§ Direction non assistée
§ Pas de freins
§ Pas de clignotants (Mauvaise Gouvernance et donc aucune direction quant à son avenir)
§ Pas de sièges (Ses habitants vivent dans le plus grand dénuement)
§ Moteur révisé pour la TROISIEME FOIS depuis 1958.
§ Troisième main, c'est-à-dire il en est à son troisième Président de la République en un demi-siècle d’indépendance là où certains Etats en sont à leur cinq voire sixième dirigeant.
§ Pneus réchappés pour la troisième fois (Sans garantie donc de sécurité quant à d’éventuelles crevaisons…).
§ Peinture datant de 1958
§ L’Eau de refroidissement n’a pas été changée de puis 1958.
§ L’Huile date de l’époque coloniale
§ Sans démonte-pneus, sans roue de secours (tout ayant été volé par ses habitants et des prédateurs extérieurs)
§ Sans phares (Faute d’électricité le chauffeur utilise une torche pour avancer…)
§ En l’état (Aucune possibilité de visiter avant l’achat, déficit de TOURISME)
§ Pas de cric (Personne au monde ne s’accoquine avec la Guinée si ce n’est pour lui piller ses richesses)
§ Pas de vitres (frontières poreuses, papiers guinéens utilisables partout et par le premier venu dans le monde)
§ Mais pays le plus béni des Dieux et de la Terre car regorgeant du plus grand nombre de matières premières non encore exploitées pour la plupart, aux premiers rangs desquelles nous citerons:
- la Bauxite, minerai duquel on extrait de l’Alumine qui, par électrolyse, se transforme en Aluminium…dont elle détient les 2/3 des réserves connues au monde…On avance désormais le chiffre pharamineux de 40 milliards de tonnes de minerai. Minerai exploité depuis un demi-siècle sans que sa population en tire le moindre bénéfice)
- le Fer, avec des réserves estimées à près de 20 milliards de tonnes dont 9 de minerai prouvé… et dont l’exploitation proprement dite vient à peine de commencer. Même issue quant à des retombées pour la Guinéens)
- le Diamant avec 200 millions de carats environ quant au potentiel d’extraction…On en est à se demander « Il joue dans quelle équipe Diamant-là? »
- l'Or dont on extrait, bon an mal an, plus de soixante tonnes chaque année, compte non tenu de la contrebande incommensurable. Ce métal précieux est exploité depuis le 12e siècle sans doute, sinon avant…Il y aurait plus de 2000 tonnes enfouies dans les entrailles du pays. Même constat pour ce métal précieux dont les guinéens se demandent bien à quoi peut bien servir son exploitation?
- Un potentiel hydroélectrique rare et même pas 1/10ème exploité, loin s’en faut, dans un environnement mondial où l’on pressent que la prochaine bataille se fera autour de cette denrée devenue cruciale pour certaines régions du globe.
- Des dispositions hors du commun pour tout ce qui touche au domaine agricole là où, faute d’une vraie politique dans ce domaine, des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes refusent de mourir de faim…
- Un réservoir de Ressources Humaines sans commune mesure avec de nombreux pays, mais dont les différents dirigeants qui se sont jusqu’à présent succédé préfèrent se garder comme des pestiférés.
- De nombreux métaux rares, du…pétrole sûrement (avec du Gaz), de l’Uranium, des millions de m3 de bois (on aurait appris que le fils d’un ancien diplomate étranger en Guinée serait à la tête d’une scierie en Guinée Profonde ?!?!), d’innombrables sites touristiques restant à découvrir (scoop: vous devriez visiter par exemple les fameuses grottes de Gaïgî, dans la banlieue de la sous-préfecture de…Yeimbérein!), toutes chose qui mériteraient que l’on s’y intéressât de très près pour créer des richesses, des emplois par centaines de milliers…
PRIX: ZERO franc guinéen symbolique (Vu son taux de parité) pourvu que quelqu’un en veuille afin de:
§ nous apporter la stabilité.
§ initier durablement la Bonne Gouvernance (et TOUS ses sous-entendus).
§ apporter la Croissance économique (et tout ce qu’elle sous tend…)
§ assurer le meilleur avenir possible à sa jeunesse qui est le DEVENIR DU PAYS.
Bali De Yeimbérein Ecrivain
www.guineeactu.com
|