mardi 30 novembre 2010
A quoi joue Lounsény Camara avec la Cour Suprême ?
Lounsény Camara

Après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, désormais, toute l’attention est tournée vers la Cour Suprême. On se rappelle de la déclaration du Président de la CENI, dans laquelle le Général Siaka Toumani Sangaré disait que certaines requêtes concernant les réclamations pour fraudes déposées par l’UFDG ne relevaient pas de la compétence de la CENI mais plutôt, de celle de la Cour Suprême. Ce qui signifie que seule la Cour Suprême est habilitée à dire le Droit dans ce contexte.

Comme cela se doit, la CENI a transmis les résultats et toute la documentation des élections à la Cour Suprême. Jusqu'à ce stade, rien d’inquiétant.

Mais selon des informations dignes de foi, après le dépôt des dossiers de la CENI à la Cour Suprême, ceux du MATAP ont été à leur tour livrés en vrac.

Depuis lors, Lounsény Camara, le fameux vice-président de la CENI, l’homme qui a orchestré des fraudes  à grande échelle lors des élections présidentielles du 07 novembre au compte du Rpg, cet individu cruel et sans morale (n’est-ce pas lui qui est à la base des massacres des partisans de l’Ufdg et ses alliés par les forces de sécurité acquises à leur cause lors des campagnes ?), qui n’a eu aucune gêne à faire falsifier les résultats du deuxième tour au mépris du peuple de Guinée.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis que tous les dossiers sont parvenus à la Cour Suprême, le héros du mal n’arrête pas d’appeler Robert Guilao de la Cour Suprême pour certainement mettre la pression dans le but de faire dévier les membres de la Cour du droit chemin. Selon des sources bien introduites, Lounsény cherche à tout prix à faire valider les résultats (mensongers) de la CENI en faveur d’Alpha Condé oubliant qu’à la Cour Suprême, il ne devrait y avoir que des hommes d’honneur. Monsieur Robert Guilao devrait refuser et surtout porter plainte contre Lounsény Camara pour tentative de corruption d’un homme d’honneur et pour crime contre le peuple de Guinée à moins que Robert Guilao soit lui-même en accord avec l’axe du mal.

Mais, connaissant la moralité du Président de la Cour Suprême qui, depuis des années, fait honneur à la justice guinéenne à  travers des décisions judiciaires délicates qu’il a eu a prendre malgré des pressions venant du sommet de l’Etat, la question qu’on peut se poser est de savoir si ce magistrat intègre se laissera entrainer par cette machine infernale mise en place par le Rpg et ses alliés apparents, moins apparents, et cachés. Difficile d’y répondre mais le Président Mamadou Sima Sylla doit se dire qu’il est au-dessus de tous, d’où la nécessité de se mettre en dehors de toute position partisane. Son rôle étant de dire le Droit, rien que le Droit, comme il en a déjà fait le serment solennel.


Alpha S Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, jeudi 2 décembre 2010
Sérieusement, les amis, vous croyez réellement que Cellou Dallein Diallo allait gagner le scrutin à Siguiri et à Kouroussa? Sérieusement? On va faire 100 fois ces élections, et 100 fois le RPG gagnera avec le même écart. La Cour suprême le sait et le dira ce soir sans aucune possibilité de recours.
safayou bah, jeudi 2 décembre 2010
Pour mieux changer la guinee, il faut qu` on se change nous memme d`abord. nous devons apprendre a appliqur la loi et les principes. Il faut combattre l`impuinite.Une personne condamnee par la la justice ne doit, en aucun cas,laisser aussi libre qu` un innocent.Ca c`est la medicrite.
KIM, mercredi 1 décembre 2010
M Soumah, il y a pire que Mai center et ça s`appelle la cour suprême; au moins à Mai center vous sûr d`emporter l`article acheté, alors qu`à la basse cour suprême, il faut s`attendre à tout.
Charles SOUMAH, mercredi 1 décembre 2010
Croyez-vous à ce qui est dit par cet article? Non, sachez que la Cour Suprême n`est pas comme le Centre Commercial Maî Center de Madina où on rentre et sort quant on veut pour négocier quoi qu`on veut.
GilBlack, mercredi 1 décembre 2010
Le cour supreme qui a refusé la prorogation à la CENI ne doit en aucun cas reporter la proclamation difinitive des resultats de l`election du 7Novembre afin de mettre fin a toute magouille politico-politicienne.Mais ce bras droit du RPG Lounseny qui fait parler de lui encore devrait etre membre de la Cour supreme en plus celui de la CENI.Un monde en envers en Guinee ou un condamné continue ses sales besognes.Mrdrrrrrrrrrrrrrrrr
moussa sow, mercredi 1 décembre 2010
Tonton Mamadou sima sylla,president de la cour supreme , doit arreter lounseny camara puisqu` il est deja condamne pour la justice guineenne. lounseny camara ne doit plus parler de lui ,il devrait servir sa condamnation d`un ans en prison d`abord et payer une amende de 2millions gnf.
Issagha, mercredi 1 décembre 2010
Balde,tu as raison. la justice guineenne est faible et corrumpu,sinon un lounseny camara deja condamne par la justice d`un ans de prison et une amande de2 millions gnf.pour vol des PV de vote. comment ce dernier peut se mettre a influencer encore les decisions de la cour supreme.
fode yattara, mercredi 1 décembre 2010
mais lounseny camara c`est meme cas qui ses passer en cote d`ivoire donc siguirin et kouroussa doit etrs annuler et la guinee ne peut pas changer la loi la donc rpg le vole la est trot claire et sa fait honte de la part de alpha conde rpg.merci
balde, mardi 30 novembre 2010
Encore ce phénomène de Lounceny à la Une. Malgré sa condamnation, il continue de faire parler de lui. Sinon comment un homme déjà mis en prison par la justice peut se retrouver libre jusqu`aller embeter cette meme justice. Ca veut dire que cette justice ne fait pas correctement sont travail. Le slogan ``nul n`est au dessus de la loi`` n`est pas respecté en Guinée. Nos magistrats ne sont efficacent. Ils ne sévissent que contre les pauvres sans défense.
sow, mardi 30 novembre 2010
lounseny camara est un escrot pur et dur sinon pourquoi s`ingerer ds les affaires de la cours supreme?ce salo doit etre puni sevairement par la loi espece de bande de voyou que tu es.
alpha saliou, mardi 30 novembre 2010
C`est une honte pour la cour supreme en particulier et la Guinee en general qu`un individu qui que ce soit cherche a modifier les decisions de cette haute instance judiciaire. La cour doit verifier les cas et appliquer la loi en fonction du code electoral. Alors elle doit examiner les reclamations et annuler tous les cas de fraude signales afin de confirmer le candidat gagnant. Ca c`est facile pour une vraie cour supreme.
Alimou, mardi 30 novembre 2010
La faute revient a la cour supreme,car cette haute instance ne doit laisser n`importe quelle personne y compris lounseny Camara ou autres de se meler dans leur travail. la cour supreme,si elle est vraiment supreme,doit verifier tout les cas de fraudes et decider selon la loi electorale . donc elle doit annuler toutes les fraudes et confirmer le vrai gagnant.
mabinti bangoura, mardi 30 novembre 2010
lounsseny camara tous se que tu a manigansser du 1er tour au 2eme tour tour sera deviler et ses deja devoiler alpha conde ne va jamais commender le peuple de guinee lounsseny si tu essay encor tes mafiah enver la cour supreme mais tu ira loin et tu sera condaner directement par la haye la cpi merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011