jeudi 22 octobre 2009
A Quoi joue la Chine ?
Tierno Monénembo

Pas besoin de lire Machiavel pour savoir qu’en politique, « la bonté est impuissante, la fortune inconstante et la méchanceté insatiable ». D’ailleurs, les Chinois  dont la culture  est multimillénaire n’ont pas besoin d’ouvrir Le Prince pour en apprendre sur l’âme insondable  du genre humain. Quand on a enfanté et Lao-Tseu et Li Bai et Du Fu  et Confucius, on peut  aisément se passer des précepteurs latins, fussent- ils les plus éminents de Florence ou de Rome. Le cynisme, de toute façon, est une leçon qui s’apprend, tout seul ; il suffit d’étouffer sa conscience et de laisser monter en soi les pulsions vénales, signes distinctifs des escrocs et des brigands. Le contrat minier que la Chine vient de signer avec l’inénarrable gouvernement de Dadis Camara nous rappelle froidement combien   De Gaulle avait raison de dire : « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Entendez,  des intérêts qui  parlent toutes sortes de langues, pour paraphraser ce bon vieux La Rochefoucauld!

 

Je ne sais pas si les Chinois parlent le soussou ou le guerzé, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont très vite passés du langage romantique de la révolution prolétarienne à celui des carnassiers de  la City et de  Wall Street. Money is the god of our time! Emmanuel Berl avait donc tout compris: “le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme » ! Et quand le communisme  laisse tomber la faucille et le marteau pour brandir la Mastercard, prolétaires du monde entier, prémunissez- vous !

 

Bôf, de toute façon, depuis la chute d’un certain mur, il n’y a plus qu’une seule idéologie sur terre, celle du dollar.  Et ma foi, la Chine n’est plus 500 millions de crève- la- faim mais près d’un milliard et demi de golden boys. Jamais l’empire du milieu n’a autant mérité son nom. Il est devenu une super- puissance, personne ne peut le nier. En quelque sorte, sa présence en Afrique s’inscrit dans l’ordre naturel, des choses ; à bien des égards, elle est même souhaitable.  La Guinée, c’est évident, a besoin des capitaux et du savoir- faire chinois. Mais pas de cette façon- là !

 

Cet accord nous choque et il y a de quoi ! Il est indécent. 7 milliards de dollars entachés du sang de nos femmes et de nos enfants violés en public et abattus comme des bêtes, ce n’est pas un investissement. C’est un signe de mépris, c’est une véritable provocation.  L’affairisme a des limites même dans une époque comme la nôtre où la barbarie économique tient lieu de religion.

 

La politique minière de la Chine commence sérieusement à nous agacer. Nous disons bien la politique minière du gouvernement chinois ! Le communiqué de circonstance  dans lequel Pékin se défausse  sur une mystérieuse société basée à Hong-Kong ne trompe personne. Nous ne savons que trop le caractère centralisé du pouvoir chinois. Aucun subterfuge ne nous fera comprendre qu’un tel contrat puisse voir le jour sans son aval.

 

Nous sommes choqués, oui ; à vrai dire, surtout étonnés ! Comment, diable, un pays où, de tradition, tout est tact, nuance, prudence et subtilité, peut- il commettre une aussi grossière maladresse ? Comment un Etat aussi mur, peut- il miser sur Dadis Camara, un obscur capitaine, sorti du néant par la grâce d’un putsch d’opérette,  et s’apprêtant à y retourner,  vomi  par son peuple, et rejeté par la communauté internationale tout entière ?  La Chine se rend- elle compte des risques qu’elle prend ? L’odeur de la bauxite lui aurait-elle fait perdre la tête ? Est-ce bien lucide de préférer les petits délinquants du CNDD au peuple de Guinée, le seul, le vrai, l’unique propriétaire du pays ?

 

Quel gâchis ! Pourtant jusqu’ici, son image dans notre pays (l’un des tout premiers d’Afrique à lui ouvrir une ambassade) était plutôt bonne. Pour nombre de Guinéens, l’aide chinoise, israélienne et Cubaine sont de loin les plus désintéressées, les mieux adaptées et les plus efficaces depuis 1958.

 

En attendant, le mal est fait. Aux Guinéens d’en tirer les conséquences. Le prochain gouvernement issu des urnes devra, de toute évidence, dénoncer tous les contrats signés pour le CNDD depuis le 28 Septembre dernier. Il devra aussi envisager un réexamen de nos relations diplomatiques  au profit de Taïwan.

 

Et puisque nous parlons de  Chine, eh bien, terminons par deux proverbes chinois :

-l’un adressé au gouvernement de Pékin : « Les profits injustes, c’est comme la fausse monnaie ; plus on en a, plus on risque ».

-l’autre à Dadis Camara et à sa bande : « Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner que les autres lui montent dessus. » 
                                               
        

Tierno Monénembo



www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed D, lundi 26 octobre 2009
Bravo Tierno! J`adore ce texte, combien bien écrit dans la forme et dans le fond.
Kourouma Ibrahim, samedi 24 octobre 2009
Le gouvernement chinois à travers son ambassadeur en guinée a remis les choses au clair: l`Etat chinois n`a rien à voir avec ce contrat fantôme et la société d`investissement FIC qui est basée à Hong Kong agit entant qu`institution privée et en son nom. Le contrat signé par la junte n`a aucune valeur car pour être effectif le contrat doit être ratifié par une assemblée nationale régulièrement élue ce qui n`est pas le cas actuellement. Les mines contre des infrastructures c`est une très bonne chose mais faut il que cela soit l`initiative d`un pouvoir légalement élu et agissant au nom du peuple qu`il représente. Mais il ne faut pas se leurrer: lorsque les investisseurs (chinois ou autres) annoncent de tels investissements, il faut attendre au moins une decennie avnt le debloquage des premiers dollars. Exemple: la RDC a signé pour 17 milliards de dollars d`investissement dans les infrastructures congolaises dépuis 2006 et jusqu`au aujourd`hui les chintocs sont sur les études de faisabilité de ces infrastructures. La verité c`est que même la Chine, pourtant avide de matières premières pour sa croissance (9%/an) refléchi à dix fois avant de mettre ses sous dans un pays. Au fait ils font jouant le temps une fois installés sur les reseves minières en pretextant des études et des prospections. Mais au fonds ils gagent tout sur la stabilité du pays sur le long terme. En voyant la junte se précipiter à signer ce contrat pensant empocher les dollards, elle prouve simplement qu`elle ne connait rien dans la politique des grandes compagnies minières. Rio Tinto est chez mous dépuis des années, mais il ne construira rien de durable tant qu`il n`est pas rassuré de la stabilité du pays à long terme et cela est valable pour tous les investisseurs chinois ou autres occidentaux. Alors mes frères rengainés vos fusils les dollars chinois ne sont pas pour demain matin.
TOURE, samedi 24 octobre 2009
sambat quand on avance de telle accusation il faut des preuves prouisez nous les documents comptables le n° des comptes qui ont été alimenté par cet argent si non ce n`est que pure afabulation et retenez vous d`écrire ce jenre d`ineptie. A la mort de sékou toure on nous avait dit qu`il avait 63 comptes à l`étranger on attent toujours les auteur de affabulation qu`ils nous sortent les preuves
DIAMA, samedi 24 octobre 2009
Laisser la Chine pour Taiwan, quelle idiotie? Quand la haine attaque la raison d`un homme il parle au travers de son chapeau. Il n`y a pas deux verités, ou nous sommes communistes et accepter ses avantages et ses inconveneants oubien nous sommes capitalistes pures et dures avec ses principes. Les chinois n`ont rien inventé en ce sens, ils font seulement preuve de bon apprenti. Ils prouvent qu`ils ont bien assimilé la leçon. Mr Monenembo on ne peut pas aimer la mer et detester l`eau, c`est le capitalisme qui veut ça pas la chine. Et tous ses pays qui font semblant de nous aider font pire que la chine. Les fabriques d`armes de guerre sont en occident, il leur faut des hommes comme Dadis Camara pour écouler leurs produits. Prenons meme Nobel, son heritage est une fabrique d`armes et d`explosifs. Pour les écouler et faire profit il faut forcement des zones de tensions. Et de cet argent ils recompensent la PAIX: Prix Nobel de la PAIX. Dans cette vie c`est l`homme qui doit savoir ce qu`il veut, ce qu`il est surtout, d`ou il vient? et ou il veut aller?? C`est ce qui manque à l`homme noir, je suis bien desolé. Aujourd`hui nous faisons tout comme les autres peuples, nous partons à leurs écoles, nous connaissons les voitures, nous avons des trains et des chemins de fer, nous connaissons les mines. Mais nous avons oublié une seule choses sur cette terre: ce que nous sommes et d`ou nous venons???? C`est simple, tu peux aimer ton frere, ton ami. Tu peux lui donner une paire de chaussure mais tu ne lui feras pas quand meme porter chaque matin. Tu peux offrir à manger à ton voisin mais pas le mettre sur sa langue. Le dernier effort et le plus fort doit venir de nous. Nous avons vu et compris comment ce monde marche, nous vivons avec des gens sans scrupules blancs et asiatiques, tout ce qui les interesse c`est ce qu`il peuvent avoir de nous. Nous devons etablir le meme rapport avec eux, les melanger au besoin. Il faut savoir vassiller entre eux. Merci
Samba Diallo, vendredi 23 octobre 2009
Guinéens, réveillez-vous 25% de 7 milliards représente un 1milliard 700 en DOLLARS sur le compte de CNDD et le gouvernement de KOMARA
M. OULARE, vendredi 23 octobre 2009
L’intérêt de la “liberté d’expression” pratiquée sur ce blog réside dans la lecture en filigrane que nous offre les réactions des lecteurs. Ainsi, certaines réactions (keoulenba, TOURE), laissent supposer que derrière le CNDD se cacherait bien un “acteur” qui tirerait les ficelles. Au delà de la divergence des vues, qu’il faudrait saluer, il y a des positions difficiles à défendre: le CNDD n’a ni légalité, ni légitimité, ni représentativité. Tous les corps et grades de l’armée n’y sont pas proportionnellement représentés; donc le CNDD ne représente pas l’armée. Toutes les sensibilités politiques actuellement présentes sur le terrain n’y sont pas proportionnellement représentées; et, toutes les composantes socio-démographiques de la Guinée n’y sont pas proportionnellement représentées, par conséquent, le CNDD ne représente pas la Guinée. Alors comment peut-on logiquement supposer que le CNDD puisse agir au nom de la Guinée?
Lewru DJEARREA, vendredi 23 octobre 2009
La mobilisation des guinéens contre les intérêts de ceux qui soutiennent les régimes corrompus et barbares en Guinée doit être à l`ordre du jour. L`Ukraine a obtenu l`ancienne SBK (Société des Bauxites de Kindia) et la première usine alluminière en terre Africaine (Friguia) en fournissant des armes au régime Conté pour qu`il massacre la population guinéenne. Puisque personne n`a réagit, Elle a récidivé, au moment où le CNDD est accrédité de la boucherie du 28 Septembre 2009, en fournissant armes et munitions au Général Sékouba KONATÉ pour que le CNDD termine sa sale besogne. Personne n`en parle! On s`en remet dignement à l`ambargo décrété par la CEDEAO sur les armes légère et son application probable par l`UE. Les conteneurs d`armes déjà signalés au Camp Alpha Yaya sont saufs. Il faudrait donc engager la responsabilité des pays qui ont forni ces armes auprès des instances internationales et mettre immédiatement fin (par tous les moyens) aux activités des compagnies issues de ces pays en Guinée.
DOUMBOUYA Noumory, vendredi 23 octobre 2009
Merci M.MONENEMBO et j`espère que l`ambassadeur chinois le lira et le fera lires aux plushautes instances de ce pays de diables.De toute façon les jours de Dadis et de ces petits copains de la junte sont comptés à la tete de l`ètat guinéen.Et ces contrats sont nuls et non-avenus.S`ils veulent jetés leur trop plei d`argent en l`air qu`ils remettent ces 7 milliards à cette bande de voyous qui ne représentent pas la Guinée.Nous allons annulés tous ces ``CONTRATS DU SANG`` quand ces voyous du CNDD seront retournés dans le néant d`ou ils sont sortis.
Keoulenba, vendredi 23 octobre 2009
C`est le contrat qui pose problème ou ce sont les signataires qui sont indésirables ? Cet acharnement dépasse les limites. Et soyez surs que nous risquons d`aller loin avec ces positions aveugles. Les Guinéens et d`autres peuples meurent et mourront toujours tant qu`il n`y aura pas de justice. Et je ne vois à l’horizon qu’un groupe de profiteurs qui n’apporteront pas la justice. N`est ce pas dans la case du lointain français ou ils s`entretiennent ? Qui vivra vera. De deux choses l’une, Ou nous aurons à casser beaucoup d`oeufs pour nos omelettes à manger ensemble dans l’union, ou nous tuerons la poule et la partagerons dans la division totale. Heureusement que Dieu a tellement bien limité les régions. Une chanson populaire dit « Si Dieu l’a partagé et que chacun a pour soi, quitte à moi de donner le mien au fou, c’est mon problème ». Il faut qu’on arrête ces altercations pour considérer nos différences positivement, sinon nous irons à la table de négociation en regrettant plus de morts que maintenant. C’est mon petit conseil à tous.
amyson, vendredi 23 octobre 2009
C`est souvent dit que c`est les intérêts qui lient les Etats. Mais la Chine a quel intérêt d`aider ces badauds à ce que la Guinée cesse d`être un Etat? Depuis le jour ou la France a dit ne pouvoir trvailler avec la junte en Guinée, j`ai vu l`ombre de la Chine venir. C`est le premier bailleur des pays voyous. Merci la Chine, la Guinée va bientôt cesser de respirer et tu vas hériter de notre territoire grâce à ce contrat louche.
TOURE, jeudi 22 octobre 2009
pfffffffffffff qu`est ce que vous croyez les chinois ont deja repondu leur relation diplomatique repond a un seul critère a savoir la loi du marché au moin eux ils ont étéhonetes en le clamant haut et fort et a ma connaissance ça éte le même cas jusqu`ici pour les autre je veux site les la France, les Etats Unis et tous les autres pendant 24 ans d`ere conté ils ont tous collaboré formant les cadres militaire vendant des arme et munition que croyez vous reveillez-vous Monsieur monenembo c`est les interets qui lient les Etats vous voulez revoir et annuler tous les contrats du CNDD bien dans ce cas allez jusqu`au bout car durant l`ére conte tous les contrats signes sont défavorables à la Guinée vous pensez que l`usine de fria vallait 19M de $ ? alors monsieur reflechissez
M.FALL, jeudi 22 octobre 2009
Mr Monenembo; Merci pour ce texte. La chine est entrain d`écorner son image en Afrique. C`est indadmissible qu`une puissance comme la chine accepte de signer un contrat avec la junte Guinéenne tout juste aprés les assassinats et viols commis par les bandes armées de Dadis. Dans tous les cas cette société qui a signé ce honteux contrat perdra tout l`argent qu`il investira pour aider la junte. Le Gouvernement qui viendra des urnes va jetter à la poubelle ce contrat. Les Chinois doivent se ressaisir car ils ont une image à soigner en Afrique sinon ils seront discrédités.
A. Diallo, jeudi 22 octobre 2009
Merci pour ce texte et j`espere que l`ambassadeur de Chine en Guinee le lira - sinon faites-lui une copie personnelle et deposez-la a son bureau a Conakry, svp. L`affairisme chinois nouveau ne peut plus m`etonner depuis qu`il a ete prouve que des agents etaient charges de faire le tour des fermes avicoles pour recuperer les poulets morts (toujours 10-15%)pour ensuite les reconditionner et les envoyer a l`exportation!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011