dimanche 23 mars 2008
A qui profite la «chute» de l’A.S Kaloum ?

Depuis quelques semaines, le bras de fer entre la Fédération guinéenne de football et l’A.S Kaloum défraie la chronique sportive. Pour une affaire de sponsoring, la formation de Hassan Thermos s’est attiré les foudres de l’instance dirigeante du football guinéen. En attendant un dénouement heureux à cette crise, l’on peut se demander à qui profiterait une éventuelle « chute » de l’A.S Kaloum.

Le club phare de la presqu’île du Kaloum a réussi à faire la saison dernière un triplé historique dans les différentes compétitions organisées au niveau national (Championnat, Coupe nationale, Tournoi Ruski). Nombreux sont ceux qui ont aussitôt pensé que toutes les dispositions utiles seraient prises par les autorités compétentes pour permettre au champion guinéen de faire une bonne prestation dans les compétitions africaines. Mais c’était compter sans la détermination de certaines personnes qui semblent avoir juré de continuer à tirer le football guinéen vers le bas. Depuis l’épopée de Hafia Football club dans les années 1970, les clubs guinéens n’arrivent plus à tenir la dragée haute à leurs homologues du continent. Ils sont le plus souvent éliminés au stade des préliminaires, au grand dam de leurs supporters. Comme indiqué plus haut, l’Association sportive du Kaloum a réussi un grand coup en raflant tous les trophées en jeu en 2007. Les hommes de Lappé Bangoura doivent à ce titre défendre les couleurs guinéennes dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de football, à savoir la Ligue des champions. Ils se déplacent ce week-end à Abidjan pour y affronter l’Asec. Quant au Satellite FC de Amadou Benoît Camara, il représente la Guinée en Coupe de la Confédération.

Pour faire face à un certain nombre de problèmes d’ordre financier, chacune de ces formations se devait de  trouver un sponsor digne du nom dans la perspective des joutes continentales. C’est ainsi que l’A.S Kaloum a trouvé nécessaire de signer un contrat de sponsoring avec la société de téléphonie mobile Areeba. Un mariage que les observateurs du football guinéen ont salué, d’autant que la Guinée est un pays où les sponsors ne se bousculent pas devant les portes des associations sportives. Quelque temps plus tard, la Fédération guinéenne de football, à son tour, a jugé nécessaire de signer un contrat de sponsoring avec une autre société de téléphonie mobile, en l’occurrence Orange Guinée. Pour l’instance dirigeante du football guinéen, il ne saurait y avoir une quelconque concurrence dans le sponsoring du football guinéen. La Fédération tient dans ce cas à ce que la société Orange Guinée demeure l’unique sponsor du Syli national, de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Mais les dirigeants de l’A.S Kaloum n’entendent pas les choses de cette façon car ils avaient signé auparavant un contrat les liant à la société Areeba qui, faut-il le rappeler, a fait à ce jour d’importants investissements en faveur du club phare de la presqu’île du Kaloum. Pour avoir refusé de porter le maillot Orange lors des matches de championnat, le club champion de Guinée a été sanctionné par la Féguifoot. Une sanction que d’aucuns trouvent injustifiable, le contrat A.S Kaloum-Areeba ayant été signé bien avant celui liant la Feguifoot à la société Orange Guinée. Mais aujourd’hui, l’on a la triste impression que certains ont intérêt à ce que l’A.S Kaloum « coule ». Et ce serait vraiment dommage que l’on cherche, coûte que coûte, à « abattre » l’AS Kaloum que beaucoup d’observateurs présentent actuellement comme la poule aux œufs d’or du football local.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Mouminy Bhouria, dimanche 23 mars 2008
Moi je pense que l,ASKALOUM dois accepeter la sanction que la federation l,a infligé toute en lui portent plainte devant la FIFA pour trahison, par ce que cette meme feguifoot avait dilivree un quitis a l,SKALOUM l,autorisant a- trouver un sponsort digne de ce nom. maintenet qu`ils ont trouver un bon sposoring la FEDERATION deviene Jalouse. par ce que elle n`as pas puis trouver un telle Contrat avec ORANGE GUINEE. moi je crois que la Feguifoot dois etre dissous par le MINISTRE de SPORT meme si nous risquons une sanction de la pare de la FIFA` pour vu que nous soyons ORGANISER APRES LA SANCTION.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011