vendredi 17 septembre 2010
À qui profite l’autodafé ?
Camp Almamy Samory Touré

Le 16 septembre, à 15h, au Camp Almamy Samory Touré, en plein Conakry, des entrepôts de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont pris feu. « Tout ce qui est matériel de bureau de vote : urnes, scellés, isoloirs, lampes, piles, imprimés, paperasse… » est parti en fumée, dit un témoin. On accuse un court-circuit. Le second tour de la présidentielle n’avait vraiment pas besoin de ça. M. Jacques Gbonimey, le chargé du département formation et procédure juridique de la Ceni fait la part du feu, rassure : « Cela ne remet pas en cause le processus en cours du second tour. Le matériel-là était destiné aux législatives à avoir lieu après cette présidentielle. Il y a des kits et des urnes de brûlés. Mais rien du second tour n’a été touché, ainsi que les documents et formulaires électoraux, lesquels étaient dans un autre magasin. Tout cela n’affecte pas le second tour ». Les gens qui veulent bien y croire ne peuvent cependant s’empêcher de s’étonner et de se demander à qui profite l’autodafé. Et d’interpeller certaines autorités de la Transition (suivez mon regard !) qui ne mettront pas un tigre dans le moteur mais le bâton, toujours, dans les roues du second tour.


Kadjall Barry
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
aziz, dimanche 19 septembre 2010
hahahaha il nous prenne pour des bebes cons. je ne peux arreter de rire. hahaha partis en fumee hahaha. oh gosh!! pourkoi un deuxieme tour avec un si long gap de suffrage.hahaha partit en fumee hahaha waou kel cour circuiiiit!!!
Mory Diakité, samedi 18 septembre 2010
Monsieur Barry, attention aux mots que vous employez. Avant d`user de termes aussi fort, il faut revenir à la définition. Selon l`Académie française, Autodafé est un mot emprunté du portugais et qui signifie Acte de foi. Il se dit de la Cérémonie dans laquelle l`Inquisition faisait exécuter ses jugements. Il s`emploie surtout en parlant de l`Exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu. De cette définition de l`Académie française, le côté de la mise à feu est incontestable. Or, dans le cas de l`incendie au Camp Samory, c`est le côté accidentel qui a été mis en avant par toutes les parties. D`où ma question: Avez-vous des éléments nouveaux qui vous font douter de cette version officielle?
lamso, samedi 18 septembre 2010
il sera tres difficile de deloger ce gouvernement de transition qui s`implante chaque jour c`est comme ça que dadis parlait des elections et en meme tenps nommant ses personnes chaque jour ,il faut etre fou pour croire que konate et jean marie dore vont partir dans la paix, c`est lorsque le pays prendra feux alors ils s`en iront ,l`avenir nous dira le reste,cette transition ne fait que commencer ce n`est pas un probleme des elections que nous avons mais un probleme ethnique au sommet de l`etat c`est une bombe a retardement qu`ils nous fabriquent en ce moment la.
FIDEL, samedi 18 septembre 2010
Drole de coincidence, concours de circonstances!!! Lolllllllllll Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011