jeudi 13 janvier 2011
A quand le retour de Dadis et de Toumba ?
Moussa Dadis Camara

Le miracle a donné la main à la compétence et les médecins marocains ont retapé notre Dadis en bonne forme. A part les traces de sutures ou de soudures encore visibles sur le capot, les mécanos humains ont bien vissé les écrous, boulons et vis qui branlaient. On peut s’en réjouir avec un Dadis Camara pétant de santé et qui a retrouvé sa tête sur les épaules et qui a accepté de répondre aux questions des journaleux, et bien dans sa logique d’antan, et quelque peu assagi. Les résultats ont dépassé les attentes ; les premiers diagnostics n’étaient pas aussi optimistes. On entendait dire qu’il ne pourrait plus redevenir normal, et que les séquelles de folie et patati patata allaient subsister mais que sa vie n’était pas en danger. On s’attendait à revoir Dadis Camara dans cet état, eh bien non, loin s’en faut. Il est devenu plus lucide qu’auparavant…

On retiendra qu’il était dans un tourbillon trop grand soufflé en plus par les démons aveugles du pouvoir exacerbés par l’orgueil et la fibre régionaliste : « Les Malinkés ont gouverné pendant 26 ans, les Soussous ont gouverné 24 ans, nous aussi, on doit faire 10 ans. N’écoute pas les poules mouillées qui n’ont pas pu faire partir Sékou et Conté… ! » Wikileaks n’a pas pu filtrer tous les détails.


Ah, la phratrie, celle qui pousse dans l’inconnu !

Quand Dadis avait « cuisiné » Korka pour une licence de transport de carburant devant la postérité, on pouvait dire qu’il était Dadis, lui-même. Le lendemain, la « nuit avait porté conseil » pour la déviance. Et pour affermir sa conviction, celle de changer le fusil d’épaule ou celle de ramollir cette autre qui le poussait intérieurement à tenir la promesse historique, les cliques et les claques s’étaient formées autour de lui, aidées en cela par des sirènes de tous poils. Comme les conseillers ne sont pas des payeurs, puisque celui qui te conseille d’acheter un gros cheval ne t’aidera pas à le nourrir, ils n’ont pas assumé les conséquences du 28 septembre 2009. Le pouvoir est « numérologique ». Ceux qui le forcent ou l’usurpent sont toujours éjectés, d’une façon ou d’une autre ; plus ils viennent en trombe, avec arrogance au pouvoir, plus ils s’en vont en fracas. Les Bokassa et Mobutu n’ont inspiré personne, sans doute chacun se disant : cela n’arrive qu’aux autres. Si le temps passé ne se rattrape pas, le passé des usurpateurs et criminels les rattrape : Pol Pot n’a-t-il pas été jugé, ainsi que bon nombre de Nazis ?

Avec le temps et l’assagissement, Dadis fera son mea culpa. Sa confession n’est pas pour l’instant. C’est encore trop tôt, il faut laisser le temps faire sa transformation. Le genre Dadis, il faut l’avoir pratiqué : impulsif, orgueilleux, sanguin, colérique, irascible et tout ce qu’on veut, mais très influençable, c’est le côté face ; mais le côté pile : compréhensif, aimable, franc et sincère, et parfois réfléchi, parfois crédule, se fie facilement à tout venant et devient naïf.

La loyauté de tels types de personnalités dépend des suggestions de l’entourage, et cela s’explique : la grande crédulité vient du fait qu’ils ne sont pas capables d’induire en erreur ou pousser autrui à la faute, ce ne sont pas des sophistes. Dans ces conditions donc, ceux qu’ils croient sincères et francs peuvent facilement les induire en erreur à dessein, et ils y vont carrément. Quand ils réalisent, ils sont déjà loin, et le retour est pénible. Et par orgueil, ils refusent de reconnaître qu’ils se sont laissé berner.

Dadis reconnait qu’il est moralement responsable, pénalement, non. Qu’il n’a pas donné explicitement l’ordre de charcuter le 28 septembre. Il ne dit pas que son caractère impétueux a fait décider les sbires zélés…

Le 28 septembre 2009, c’est le deuxième « NON » historique qui a libéré définitivement les Guinéens. Même si les hommes qui étaient venus au stade ce jour-là n’étaient pas venus, l’affrontement entre DDR (Dadis doit rester) et DDP (Dadis doit partir) était inévitable avec le temps, et cette mêlée générale devait être plus riche en victimes et en dégâts. Après l’évènement, les Forestiers ont abandonné Conakry pour se replier en forêt. A l’inverse, à l’approche du deuxième tour de l’élection présidentielle, c’est au tour des Peuls de ramasser les grègues pour aller se réfugier sur les montagnes du Fouta Djallon. Le pire a été évité, puisque les partisans de Dadis ne voulaient pas en démordre en occupant l’aéroport de N’Zérékoré et celui de Conakry pour exiger son retour. Il lui avait fallu lancer plusieurs appels au calme mais aussi, il avait fallu démanteler le camp de Kaliyah de Forécariah et remplacer certaines hiérarchies militaires pour être sûr que les hommes qui lui sont restés fidèles ne fassent d’autres gaffes ou coups fumants. Cela a distancé les rapports entre lui et El Tigre, et finalement, certaines subventions ou certains budgets furent aussi cristallisés. Sékouba avait aussi des engagements à tenir. Lors de la rencontre peu de temps après son admission à Rabat pour des soins intensifs, au moment où Dadis était dans un état stationnaire, des tractations et des transactions entre la France, les USA et le Maroc battaient leur plein : Il a été, vraisemblablement du statut futur de Dadis, et tout fait dire que Sékouba Konaté avait mis sur la table la suspension des poursuites de la cour pénale internationale. D’ailleurs, cette répercussion se fera au niveau des deux candidats finalistes. Les membres de la CPI qui étaient venus à Conakry nous avaient dit qu’il n’y a pas eu de négociation pour cela. Du coup, notre hypothèse glissait mais quand dans le camp des deux candidats, pour se rallier les partisans de Dadis, on n’a pas hésité à promette l’amnistie, cette hypothèse se relevait de nouveau. Aujourd’hui qu’Alpha est élu, qu’en est-il ? On est en droit de demander : à quand le retour de Dadis ?


Etait-ce tout cela le sacrifice à payer pour cette démocratisation forcée ?

La paix vaut mieux qu’un procès incendiaire. Il ne reste plus qu’à trouver des circonstances atténuantes dans ces turbulences politiques avant, pendant et postélectorales, parce qu’il y en eu sur toute la ligne depuis l’indépendance. La commission vérité et réconciliation doit mettre tous ses œufs dans un même panier pour sortir une fois pour toutes de cette auberge. Prendre cas par cas, elle n’en viendrait pas à bout. Maintenant qu’on a vu le bout du tunnel, il faut s’occuper et occuper toute l’énergie qui reste à rattraper le temps perdu.

La Guinée est un pays particulier avec ses situations spécifiques qui ne peuvent se confondre à aucun autre africain : La Guinée, c’est la Guinée ! Les amibes qui la peuplent peuvent parfaitement se comprendre pour peu que les hommes politiques s’assagissent sous les recommandations du jupon. Tout le monde suivra désormais l’exemple de la Guinée. Les sirènes, pardon, les dulcinées de Dalein, d’Apha et de Konaté ont donné des promesses fermes aux Guinéens qu’il n’y aurait pas guerre. Il n’y en n’a pas eu, à part quelques escarmouches et quelques échauffourées pour se jauger s’assagissent.

Mais encore, en remontant le temps, comment les choses allaient-elles se passer avec Dadis complètement pris en otage, prêt à ôter la tenue ? Les agissements des leaders politiques l’agaçaient jusqu’au délire. Le camp Dadis doit rester contre Dadis doit partir. DDR avait toutes les latitudes de manifester et bien encadré par les forces de l’ordre, tandis que DDP a été maté, il y avait deux poids, deux tares. Le blocage était total pour un dialogue. La Guinée était noyée dans l’anomie et dans l’aporie. Le groupe international de contact était aussi dans l’impéritie totale. Que faire ? Le deus ex machina est Toumba Diakité, venu de la phratrie, elle-même.

Dadis a eu la chance que le gouverneur du Pendjab n’a pas eue. Son « Toumba Diakité » n’a pas tiré sur le poteau extérieur…

N’est-il pas maintenant temps de résoudre le problème Dadis et Toumba ? C’est encore tôt ? Il faut laisser le temps au temps ? Dadis dit qu’il n’est pas retenu à Ouaga contre son gré mais avec son embonpoint étonnant, on ne peut pas dire qu’il n’est pas complètement rétabli, et que son retour au pays est dangereux.

Mais parlant de la transition qui a accouché de la démocratisation en Guinée, processus qui n’a été possible que par le coup de sang et l’excès de Toumba Diakité, le deus ex machina. Dadis n’a pas été tué et il ne s’est pas fourvoyé jusqu’au bout mais, stoppée net car la glissade était inévitable, l’allure était effrénée. La Guinée a enfin un président véritablement démocratiquement élu et son retour sur la scène politique internationale est inéluctable. Ce retour en force peut tempérer les ardeurs des Fatou Ben Souda et Luis Moreno O’Campo, et tout cela au nom de la paix.


Moïse Sidibé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sisqo sylla, lundi 17 janvier 2011
Il a tout dit GilBlack... Franchement dans cette histoire je pense que le guinéen a trop souffert. Ne nous trompons les soussous car Alpha et ses parents veulent nous manipuler pour faire asseoir son pouvoir. Il fait semblant d`etre avec et opposé avec les forestiers et les peulh. mais sachez que le forestier est plus proche des malinkés que tout autre. Il faut qu`on se batte pour l`unité et non pour quelqu`un. A mon avis le CPT Dadis a droit de rentrer chez lui comme vous et moi qui aimons la Guinée. N`a acceptons pas l`installation de la haine chez nous. Merci mon CPT Dadis je te tire mon chapeau car tout qui t`accuse sont perdu. La vérité est clair comme l`eau de roche dans cette affaire.
GilBlack, lundi 17 janvier 2011
Nul n`est parfait et nul ne le sera... De toute façon,Toumba qui a agit tres visiblement le 28Sept 2009 au Stade du meme nom a bel et bien confirmé ce qu`est réellement son act le 3 Decembre 2009.Ah la JUSTICE en Guinée!Entre barbarie et recherche de cette meme JUSTICE en Guinée,Ils voulaient liquider et/ou fermer la bouche à Dadis hélas...Joseph Makembo Loua en est tombé sous les balles de...Avec l`exemple d`un Toumba Diakité,on peut s`armer lorsqu`on est accusé?Qui d`autre pourrait etre accuser pour agir comme tel en Guinée???C`est exemplaire!Soyons un peu serieux et civilisés non?Surtout le Medecin ne sait pas qu`il a commis double crime pour avoir une déclaration du genre, je cite :« je ne suis sur le chemin de personne et celui qui sera sur mon chemin me trouvera »?Il se sent fort et meme puissant quand il voit au pouvoir celui pour qui il a agit et continue d`en abuser en ces termes de "Père" de la Nation pouvant assurer son retour et le gracifier en meme temps?Peut-on gracifer sans jugement?Le Prof Alpha Condé a du pain sur la table.Il ferait mieux le faire revenir en tant que ministre de la défense nationale pour fouetter certains chats qui se trouveraient sur son chemin.Quand il se reveille petit à petit et appelle à l`unité,la cohésion nationale,au triomphe de la vérité,la Justice,la reconciliatin...l`autre continue son arogance dans ses sorties trop rattées.Est JUSTE,celui qui laisse la JUSTICE faire son travail dans les règles de l`art!Qui est contre ça?La France peut donc protéger et gracifier son ex-criminel Ulimoka qui n`hesite pas un instant tirer sur un etre humain.Bravo!Mieux qu`un conseil pratique!
Camara, dimanche 16 janvier 2011
Apres les evenements du 28septembre,tout le monde etaient contre Dadis on l´insultait parci-parla qu´il est assassin,crimunel.Apres les elections,c´est Alpha Conde qui est crimunel,assassin, Dadis est meme mieu positionne que Alpha;on comprend meme pas qui est reelement crimunel oubien qui a fait la crimunalite en Guinee voyez-vous comment ils sont perturber c´est vraiment bizard.
Camara, dimanche 16 janvier 2011
Moussa Dadis serait bientot en Guinee parcequ´il est un vrait patiote Guineen et il restera aussi a l´opposition dans ces conditions,les Guineens veront qui est qui.Moi je sais tout ces bavardages c´est a Alpha qu´ont le dit mais, une foi Dadis arrive ne Guinee il vont tous rentrer sous les lits tant qu´ils sont.
Gandhi, vendredi 14 janvier 2011
Mr Foromo, ne prenez pas vos désirs pour la réalité. Il suffit du combat d`une seule personne pour que la CPI s`intéresse aux responsables du 28 Septembre. Contrôlez-vous les douze millions de Guinéens ? Dadis peut bien revenir en Guinée, mais il le fait à ses risques et périls, même si le gouvernement actuel ne fait rien contre lui. Seul le facteur temps est difficile à évaluer. Pour le reste, vous verrez que certains Guinéens vont apprendre à cesser d`être des irresponsables et/ou des inconscients.
M.B.D, vendredi 14 janvier 2011
Mr. Foromo dans votre commentaire, il y´a une seule phrase qui est très importante: le dérapage du pouvoir de Alpha qui sonne à l´horizon. A cet effet, je propose à l´Alliance des Batisseurs de former un gouvernement de relai car nous sommes dans un particulier dans toute sa largeur et longueur et de fond en comble. Alpha Condé a pris un gateau très chaud qu´il va lacher bientot. La raison est très simple la maorité de son gournement est incompétent; certains parmis eux ne savent meme la définition de leur poste. Mon pays va mal. Que le Tout Puissant nous vienne en sécours; amina.
Mariam, vendredi 14 janvier 2011
un président démocratiquement "nommé" ou democratiquement "elu". Moi j`appelle cela "démocratie Magbana". Quand allez-vous comprendre que cette communauté soi-disant internationale ne suit que ses intérêts et fera tout pour placer à la tête des états africains, les personnes qu`ils peuvent manipuler?? Le cas ivoirien en est une parfaite illustration. Heureusement que la jeunesse ivoirienne et patriote et elle a compris contrairement à une partie de la jeunesse guinéenne. Sékouba est un traitre et apatride et le restera marqué de cette étiquette pour le reste de vie.
Diogo Diallo, vendredi 14 janvier 2011
Mr Foromo ceux qui voulait le succéder au pouvoir qu`il a pris par coup de force n`ont pas été débouté car c`est eux qui sont au pouvoir; à moins que vous voulez déplacer le problème. Dadis même l`a dit dans son DVD. Ou vous le niez? En tout cas Alpha voulais le succéder et il a réussi par le biais même de Sékouba.
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 14 janvier 2011
Je suis ferme qu`il n`y a aucune poursuite judiciaire de la Cour Pénale Internationale engagée contre Moussa Dadis CAMARA; par conséquent, il ne peut être retenu responsable du massacre du 28 septembre 2009. Il est libre de revenir en Guinée comme vous et moi. Ce que je constate du dossier Dadis est que ceux-là même qui avaient mis tout en oeuvre pour le faire partir du pouvoir dans l`espoir de le succéder ont été débouté par les manigances de Sekouba. Quant à Sidya, c`est presque sa mort politique car il a perdu sa base de basse guinée. La seule alternance possible du pouvoir devant l`implantation rapide et accélérée des bases du RPG au pouvoir en basse guinée est que l`opposition se ressaisisse dès maintenant et pense à obtenir un homme de rassembleur et non de bâtisseur pour contrer le dérapage du pouvoir de Alpha qui sonne à l`horizon.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 14 janvier 2011
Je retiendrais de ce brillant exposé de Moïse Sidibé,une phrase que je me permettrais de commenter:"la paix vaut mieux qu`un procès incendiaire".A priori,on ne peut qu`y souscrire.En réfléchissant,j`éprouve la crainte de voir une paix mal négociée ne débouche plus tard(justement)sur la guerre.Il faudrait que les protagonistes de"Vérité et Réconciliation"mettent l`accent sur la VERITE,en évitant les faux semblants ou les postures tactiques tendant à préserver-à tout prix,le Pouvoir.Des sanctions même symboliques sont nécessaires pour que nous sortions de la culture de l`impunité,source de toutes les dérives à incidence dictatoriale en Afrique francophone.Si les guinéens apprennent à se dire les choses en face sans agressivité,nous sortirions de long,très long tunnel cauchemardesque et nous servirions d`exemple pour tout le continent!!Autant dire que si nous loupons cette nouvelle occasion pour aller de l`avant,l`idée de constituer une nation serait illusoire-tant ce processus électoral et les évènements d`avant,ont laissé des traces.Le Professeur Alpha nous a démontré que l`obsession qu`il a du pouvoir pouvait le mener à recourir à tous les moyens pour gagner et à commettre l`irréparable,type scenario rwandais,car de par les méthodes utilisées, il a creusé un énorme fossé entre peulhs et mandingues-si bien que les blessures subies vont difficilement se cicatriser même si nous sommes résolus à pardonner.En bons êtres de foi!Ce que certains ont du mal à comprendre,c`est que jamais auparavant,un groupe ethnique ne s`était attaqué à un autre groupe ethnique(même Sékou Touré qui avait déclaré la guerre aux peulhs n`avait pas réussi à convaincre son ethnie le bien-fondé de cette posture folle!).C`est bien la 1ere fois que cela se produit au vu et su de tous!!!Ne minimisons pas les colères rentrées des uns et des autres et je puis vous assurer qu`autour de moi,je n`avais jamais ressenti un tel climat de méfiance entre guinéens(...).Pour qu`il y ait une vraie réconciliation,nous sommes soumis à une double exigence:VERITE et SANCTION même symbolique.Wassalam...
kalil diallo, vendredi 14 janvier 2011
c´est le bon moment de revenir pour les criminels dans ce pays ,le vieux haineux criminel est au pouvoir ,il a recompensé ceux qui ont massacré les peuhls en les nommant des ministres,si on empeche toumba de revenir alors que dadis sera accueilli comme un heros ce serait injuste ,c´est pourquoi il faut les faire revenir et les recompenser pour le service rendu a koro alpha,se trompent ceux qui croient un seul criminel sera touché par alpha alors lui meme assassin des nos parents,la coalition a eu lieu pour que les criminels ne soient pas touchés . qui esperes le contraire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011