mercredi 23 avril 2008
A quand la fin de la cacophonie?

Le Conseil national du Patronat guinéen offre aujourd’hui l’image d’une structure devenue l’épicentre de la cacophonie et de la confusion. Elhadj Mamadou Sylla et Elhadj Youssouf Diallo continuent de se livrer une « guerre de tranchée » qui ne dit pas son nom. A quand la fin de cette regrettable situation dans le pays ? C’est la question que tous les observateurs avertis se posent avec beaucoup d’amertume.

Jusqu’en 2006, Elhadj Mamadou Sylla, le PDG de Futurelec Holding, faisait figure de président incontestable et incontesté du Conseil national du Patronat guinéen. Mais depuis que l’homme d’affaires de Dixinn-Bora a commencé à avoir des ennuis judiciaires, l’on a constaté une certaine dissidence au sein de l’organisation patronale. En décembre 2006, alors que l’opinion s’y attendait le moins, Elhadj Mamadou Sylla et Elhadj Fodé Soumah, deux proches du chef de l’Etat, ont été arrêtés et incarcérés à la Maison centrale de Conakry dans le cadre de l’enquête sur les 16 milliards de francs guinéens frauduleusement sortis des caisses de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée). Une double arrestation qui, l’on s’en souvient, avait fait couler des flots d’encre et de salive dans les milieux politiques guinéens. Le 16 décembre 2006, à la surprise générale également, le Général-Président Lansana Conté est allé en personne faire libérer les deux prévenus. Il n’en faudra pas davantage pour faire sortir les syndicalistes de leurs gonds. Pour protester contre ce qu’elle a qualifié d’interférence du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaires, l’Intercentale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, a lancé un mot d’ordre de grève générale illimitée. La suite, on la connaît. Le mouvement a été largement suivi, aussi bien à Conakry que dans les principales villes du pays. De nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ont été enregistrés aux quatre coins de la Guinée. Les accords tripartites signés le 27 janvier faisaient état du retour de Mamadou Sylla et compagnie en prison. Un Gouvernement de consensus a été mis en place pour mettre la Guinée sur les rails du changement positif. Au sein du Conseil national du Patronat guinéen, les partisans de Mamadou Sylla et ceux de Youssouf Diallo ont décidé depuis lors de ne plus fumer le calumet de l’entente.

Les observateurs ne savent plus à quel Patronat se fier. Un jour, c’est Elhadj Mamadou Sylla qui, à travers les médias publics et privés, se présente comme le  légitime président du Conseil national du Patronat guinéen (CNPG). Un autre jour, c’est Elhadj Youssouf Diallo qui utilise à son tour les mêmes médias pour se présenter comme le véritable patron des patrons. Le Gouvernement, les institutions républicaines, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales ont visiblement du mal à choisir, en toute sérénité, leur camp. On préfère nager en pleine confusion. Toute chose qui est de nature à décrédibiliser davantage le pays. Cette cacophonie au sein du Patronat guinéen aurait même des ramifications au niveau des centrales syndicales. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que l’Intercentrale CNTG-USTG a des atomes crochus avec Elhadj Youssouf Diallo. Quant à l’Intersyndicale dirigée par Magbé Bangoura, elle ne  fait pas mystère de ses bons « rapports » avec Elhadj Mamadou Sylla. Il serait vraiment souhaitable qu’on mette fin à cette cacophonie qui est loin d’honorer notre pays.

Mamy Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011