vendredi 6 mai 2011
A propos du revirement d’opinion ou de la réévaluation des arguments
Moussa Bella Barry

Le dictionnaire moderne nous dit qu’un revirement signifie changement, pirouette, renversement, retour, retournement, volte-face, …

Dans la vie courante les raisons du revirement sont toujours claires. On dira par exemple :

  • Le revirement de la situation de l’opinion après des résultats électoraux,
  • Le revirement du mode de pensée des Homme en rupture avec les traditions obsolètes, et l’acceptation de la nouvelle mode,
  • Le revirement par crainte des réactions de rejet engendrées par des faux espoirs suscités,
  • Le revirement d’opinion au sein de la communauté des nations,
  • Un revirement d’opinion après la réévaluation des progrès, ou au cours d’un échange d’arguments
  • Le revirement peut s’effectuer aussi après une catastrophe, par cynisme, pour se repentir des crimes et violences, …

Au risque de me faire contredire par les faits têtus de la réalité, je pense qu’il n’y a rien à redire lorsqu’un citoyen ou un homme politique dit qu’il s’est trompé d’opinion dans l’appréciation de ses prévisions. Nous savons tous, que les prévisions politiques se basent sur des hypothèses de valeurs sociales et politiques, lesquelles valeurs sont en évolution permanente. C’est ainsi que l’homme politique aussi a le droit, comme tout autre citoyen, à réévaluer ses arguments, de se poser des questions sur ses convictions. C’est d’ailleurs souhaitable ; pourvu que la rétro-inspection soit guidée par la sincérité. Mais il est aussi autorisé de regarder de plus près les circonstances qui ont conduit objectivement à un tel revirement d’opinion ou à la réévaluation des arguments.

Cordialement je vous confesse ma profession de foi en faveur de la citoyenneté. L’aveu idéal de la citoyenneté guinéenne dit que nous sommes tous guinéens. Un joli credo, non ? Ceci me place automatiquement parmi plusieurs autres millions d’individus de la famille Guinée. Et qui m’éloigne en même temps de ces stupides grognons ethnocentriques qui semblent fumés du prétendu psychè d’un certain nombre de Guinéens. Est-ce que cette position sape mon autorité de fronde contre le sectarisme ? Sûrement pas. Aucun Homme raisonnable ne veut être vu comme ethnocentrique. Heureusement.

Je vous l’avoue avec modestie ! Ceux qui me connaissent, disent de moi, que je suis plutôt un homme débonnaire. Mais je vous assure, lorsque je lis certains papotages insupportables sur le net, les commentaires insignifiants et ennuyeux de ceux qui se prennent pour des intellos, de ces patriotes de clan sur le bonheur des temps de chimères, j’ai un grand ressenti du besoin de leur rosser le nez. Cela tient simplement aux commentaires (réactions) de ces gens-là, des fois, sur de bonnes contributions au forum du net. Non ! Je crois surtout que ma hargne de cogner est due à la vision ethnocentrique permanente de certains commentaires. Mais bon, mon éducation m’interdit de faire de tels éclats.

Miséricorde ! Au lieu de m’enfermer dans des réactions colériques, je devrais avoir la tendance à éteindre mon computer, en me disant à moi-même : « eh bien ! Je devais le savoir. Pourquoi je me violente en m’obstinant à lire de telles conneries ? J’aurais mieux fait de lire un livre, ou vaquer à autre chose plus significative, au lieu de lire de telles bêtises. »

Malgré tout, chers compatriotes, je crois à notre revirement collectif pour la défense des valeurs. Tenons bien ! Nous sommes condamnés à nous tenir bon les uns auprès des autres, en ayant quand-même en mémoire que les petits esprits condamnent tout ce qui se trouve au-delà de leur horizon.

Je suis content de mes frères et sœurs guinéens.

Paisiblement vôtre.


M. Bella Barry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar doumba, mardi 10 mai 2011
@ Citoyen du Fouta ! Pour terminer avec toi,tu me fais un peu pitié .Tu t`es surnommé " Citoyen du Fouta " , "Citoyen du Fouta " !Mon oeil! Depuis 1898, il n` y a plus de Fouta, tu ne sais pas ça ?Il n`en reste comme l`a bien dit l`administrateur Gilbert Vieillard que" ceux qui se sont échappés du Fouta , et ceux à qui le Fouta a échappé "(fuuti bhé Fouta é bhè Fouta fuuti).C`est encore vrai , après la domination coloniale française, encore vrai après la dictature de Sékou Touré, puis celle de Lansana Conté, après celle du CNDD de Dadis et de Sékouba Konaté et enfin sous le règne de Alpha Condé qui a exclu les Peuls de presque tout .Réveille toi , mon cher, depuis belle lurette IL N`Y A PLUS DE FOUTA.Cela me fait très mal au coeur de te le rappeler car tous deux nous sommes logés dans la même galère .Was salam.
diallo boubacar doumba, lundi 9 mai 2011
ERRATA ! En 1990, HB restaure le multipartisme.Merci.
diallo boubacar doumba, lundi 9 mai 2011
@ Citoyen du Fouta !Bonsoir! C`est encore moi Doumba Je ne suis pas du tout un émule de HB loin de là.Néanmoins , lorsque j`examine le parcours de HB , je constate plusieurs changements d`orientaion à des moments déterminés.Certes ces changements ne vont pas nécessairement dans le sens que vous auriez souhaité, mais ce sont des changements.A sa cr&ation en 1946 à Bamako le RDA était afflié au Parti Communiste Francais.C`est d`ailleurs dans un avion militaire affrété par le Ministre Français de l`Aviation, à l`époque un communiste que HB se rendit au Congrès Constitutif du RDA à Bamako.Le vieux avait d`ailleurs depuis les années 1944 miité les Groupes d`Etudes Communistes tout comme Sékou Touré d`ailleurs dont l`initiateur en 1945 à Conkry , M ROUGEAUx fut mon instituteur à Télimélédans les années 50.Les années 1949,1950 et 1951 furent celles de dures répressions du RDA.C`est pourquoi, en 1951,HB préconise le "REPLI TACTIQUE" en se démarquant du Parti Communiste Français.C`est alors que le RDA dirigé par HB se de l`UDSR de F Mitterand.C`est un changement.C`est le début de l`ère de collaboration entre le RDA et l`Administration Coloniale.Seule l`Union des Populations du Cameroun dirigée par UM NIOBE refuse le repli tactique et s`en tient à la ligne initiale qui déboucha sur la lutte armée au Cameroun.En i958, HB effectue un nouveau changement en se rapprochant du Général De Gaulle parvenu au pouvoir en France.C`est un nouveau changement que cela plaise ou non.En 1978, HB se réconcilie avec son vieil ami Sékou Touré et à cette occasion cesse de soutenir l`opposition guinéenne.C`est un changement que cela plaise ou non.En 1980 , HB autorise les citoyens ivoiriens à se présenter librement aux élections législatives et aux municipales.Ce ne sont plus les les listes de candidats dressées par le parti Unique.C`est un petit changement.Enfin en 1980 HB restaure le multipartisme.C`est un autre changement .....Je raconte tout cela pour illustrer l`article de M Bella Barry.Néanmoins , je vous exhorte à rechercher les articles dont je vous ai parlé et de les lire ainsi que tous mes commentaires.Encore une fois, vous me devez cela honorable Citoyen du Fouta.Bonne soirée !
diallo boubacar doumba, lundi 9 mai 2011
@ Citoyen du Fouta ! mon nom est Diallo Boubacar.Mais mon village s`appelle DOUMBA dans le Timbi Madina!Pour votre information .
doumba, lundi 9 mai 2011
@ Citoyen du Fouta ! Bonsoir Monsieur!Très franchement, en citant le Vieux HB je n`avais pas l`intention de porter un quelconque jugement sur sa personne ou sa politique.Je l`ai cité pour rester dans l`esprit de l`article de M Moussa Bella Barry.Mais je vois que on ne peut plus faire de citations.Doumba devrait la fermer n`est ce pas? Je vous gêne à ce point ? Votre commentaire vous a peut être involontairement placé sur mon champ de bataille favori:celui de la Françafrique !Si vous voulez avoir une idée de mes opinions sur ce sujet, je vais vous servir monsieur.Pour cela rendez vous sur les ARCHIVES de notre site guineeactu.Tout d`abord , j`ai écrit le 01.12.2010 un article intitulé "C`est de l`intérieur que les forteresses se prennent le plus facilement ".Ensuite,le27.03.2011, j`ai écrit un article intitulé :"Deux postulats du président Alpha Condé ".Ensuite , j`ai fait plusieurs commentaires suite à un article intitulé:""Crise libyenne: le silence troublant de Conakry " article de makanera publié le 04.03.2011.Enfin, si cela ne suffit pas il y a plusieurs commentaires que j`ai faits suite à un article publié le 24.03.2011 intitulé :"L`armée guinéenne est elle impliquée dans les massacres de population en Libye "(je ne me souviens pas de l`auteur.Citoyen du Fouta, je vous invite très respectueusement à lire mes deux articles ainsi que tous les commentaires que j`ai faits suite aux deux autres articles.Vous me devez cela car je n`avais pas l`intention suite à cette brève citation de HB de subir vos assauts de cette manière.Si vous lisez tout cela vous me connaitrez mieux.Comme disent les grands stratèges chinois "Connais ton adversaire et tu pourras livrer cent batailles".Cessez de m`agresser , PARDON! honorable Citoyen du Fouta.Que Dieu vous bénisse !
Citoyen du Foutah, lundi 9 mai 2011
cher mr doumba si f.h. boigny avait raison que seul les imbeciles ne changent pas dans ce cas lui meme il en est un car pendant tout son reigne il n`a pas changé aussi ! au contraire il a continué a complotter contre l`afrique en aidant ses partons a paris,qui avait facilité l`assassinat de THOMAS SANKARA ? qui on avait mis a la place de THOMAS SANKARA ? et qui est a l`origine de la destruction de la cote d`ivoire ? blaise compaoré le protegé de la france que F.H. BOIGNY avait aidé dans l`assassinat de l`un de nos heros qu`est LE CAPITAINE THOMAS SANKARA !surement il y-a beaucoup des imbeciles dans ce monde.
Ansouman,e Doré, lundi 9 mai 2011
J`espère que le lecteur indulgent a lu: "cette page pédagogique"
balde, dimanche 8 mai 2011
Porèè ! j`ai lu quelque part ou on dit que ``Cellou Dallein a pris fonction tampis pour les jaloux``. OK, mais souvenons-nous que c`est ce même Cellou le Grand, car il ne faut pas les confondre, qui avait pleuré pour trouver un poste de responsabilité au temps de CONTE. La dignité et la fierté d`être soi-même ne sont pas chers chez certains individus. Par contre, elles sont non négociables chez d`autres. Sinon, quelle fonction a-t-il à prendre dans un gouvernemnt qui tue, viol, hait, oppresse et insulte sa race. Il serait plus heureux aujourd`hui s`il rentrait à son village natal, reprendre sa daba que d`accepter de rentrer dans la case de ses pires ennemis. Il se fera piétiner chaque matin par ces haineux gars. Il est rentré dans un cercle familiale très fermé et hostil. Il n`y comprendra rien. Il n`est qu`un figurant. Il fait partie des composants des couleurs du Fameux professeur, le Burkinabé, dramatiquement élu.
Ansoumane Doré, dimanche 8 mai 2011
Mon cher Barry, merci de ce page pédagogique, nos compatriotes de bonne volonté en ont besoin. On le constate quotidiennement à des réaction. Tu as bien fait de t`expliquer dès le départ sur les sens variés du mot revirement car on voit très souvent, à la lecture de certaines réactions,la manie répandue de s`accrocher à un mot d`un long texte qu`on a lu au premier dégré.Mais comme tu le fais, il faut de la patience et surtout éviter d`humilier qui que ce soit.Cela suppose des réactions courtoises et fraternelles.Et c`est ainsi, j`espère qu`on se rapprochera les uns des autres.le formidable instrument de communication q`est le Net peut nous y aider.Le maître-mot doit cependant être TOLERANCE même pour ceux qui ont du mal à l`admettre.Bonne suite Barry pour ce genre d`article qui n`empêche pas d`ailleurs de prendre position sur les grands problèmes de notre pays.
Guerrier, samedi 7 mai 2011
Pour info Mr Diallo cellou Dalein ministre conseiller a pris fonction!Tant pis pour les jaloux
boubacarmoneneyaya, samedi 7 mai 2011
Dans un monde où ce sont les bassesses humaines, les forfaitures de toutes sortes, les cynismes et les péchés les plus impardonnables qui sont encouragés et récompensés, cher monsieur, attendez-vous à la victoire du mal sur le bien. Aussi faut-il savoir qu’on est égaré pour rechercher le bon chemin, malheureusement, dans notre pays, on a l’impression que ce sont les égarés qui cherchent à guider ceux qui sont sur le bon chemin. C’est de l’ironie au dernier sens!
diallo boubacar doumba, samedi 7 mai 2011
Le vieux sage Houphouet Boigny ne disait il pas: " Seuls les imbéciles ne changent pas"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011