 |
Le dictionnaire moderne nous dit qu’un revirement signifie changement, pirouette, renversement, retour, retournement, volte-face, …
Dans la vie courante les raisons du revirement sont toujours claires. On dira par exemple :
-
Le revirement de la situation de l’opinion après des résultats électoraux,
-
Le revirement du mode de pensée des Homme en rupture avec les traditions obsolètes, et l’acceptation de la nouvelle mode,
-
Le revirement par crainte des réactions de rejet engendrées par des faux espoirs suscités,
-
Le revirement d’opinion au sein de la communauté des nations,
-
Un revirement d’opinion après la réévaluation des progrès, ou au cours d’un échange d’arguments
-
Le revirement peut s’effectuer aussi après une catastrophe, par cynisme, pour se repentir des crimes et violences, …
Au risque de me faire contredire par les faits têtus de la réalité, je pense qu’il n’y a rien à redire lorsqu’un citoyen ou un homme politique dit qu’il s’est trompé d’opinion dans l’appréciation de ses prévisions. Nous savons tous, que les prévisions politiques se basent sur des hypothèses de valeurs sociales et politiques, lesquelles valeurs sont en évolution permanente. C’est ainsi que l’homme politique aussi a le droit, comme tout autre citoyen, à réévaluer ses arguments, de se poser des questions sur ses convictions. C’est d’ailleurs souhaitable ; pourvu que la rétro-inspection soit guidée par la sincérité. Mais il est aussi autorisé de regarder de plus près les circonstances qui ont conduit objectivement à un tel revirement d’opinion ou à la réévaluation des arguments.
Cordialement je vous confesse ma profession de foi en faveur de la citoyenneté. L’aveu idéal de la citoyenneté guinéenne dit que nous sommes tous guinéens. Un joli credo, non ? Ceci me place automatiquement parmi plusieurs autres millions d’individus de la famille Guinée. Et qui m’éloigne en même temps de ces stupides grognons ethnocentriques qui semblent fumés du prétendu psychè d’un certain nombre de Guinéens. Est-ce que cette position sape mon autorité de fronde contre le sectarisme ? Sûrement pas. Aucun Homme raisonnable ne veut être vu comme ethnocentrique. Heureusement.
Je vous l’avoue avec modestie ! Ceux qui me connaissent, disent de moi, que je suis plutôt un homme débonnaire. Mais je vous assure, lorsque je lis certains papotages insupportables sur le net, les commentaires insignifiants et ennuyeux de ceux qui se prennent pour des intellos, de ces patriotes de clan sur le bonheur des temps de chimères, j’ai un grand ressenti du besoin de leur rosser le nez. Cela tient simplement aux commentaires (réactions) de ces gens-là, des fois, sur de bonnes contributions au forum du net. Non ! Je crois surtout que ma hargne de cogner est due à la vision ethnocentrique permanente de certains commentaires. Mais bon, mon éducation m’interdit de faire de tels éclats.
Miséricorde ! Au lieu de m’enfermer dans des réactions colériques, je devrais avoir la tendance à éteindre mon computer, en me disant à moi-même : « eh bien ! Je devais le savoir. Pourquoi je me violente en m’obstinant à lire de telles conneries ? J’aurais mieux fait de lire un livre, ou vaquer à autre chose plus significative, au lieu de lire de telles bêtises. »
Malgré tout, chers compatriotes, je crois à notre revirement collectif pour la défense des valeurs. Tenons bien ! Nous sommes condamnés à nous tenir bon les uns auprès des autres, en ayant quand-même en mémoire que les petits esprits condamnent tout ce qui se trouve au-delà de leur horizon.
Je suis content de mes frères et sœurs guinéens.
Paisiblement vôtre.
M. Bella Barry
www.guineeactu.com
|
 |