|
Le ministre des Affaires étrangères guinéen, M. Alexandre Cécé Loua a tenu à répondre à son homologue français, qui a déclaré mardi devant le parlement français, que « le retour de Dadis en Guinée pourrait donner lieu au déclenchement d’une guerre civile dans le pays ».
« Mes chers compatriotes nous venons de suivre encore la déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de la République Française enjoignant le président de la République de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara de s’abstenir de rentrer en Guinée. M. Bernard Kouchner parlant hier devant les députés français réunis à l’Assemblée nationale a assorti le retour du chef de l’Etat guinéen dans son pays d’une menace de guerre civile. La déclaration de la part du ministre des Affaires étrangères visant un chef d’Etat d’un pays souverain étonne, heurte et est injuste », a souligné Cécé Loua.
Pour lui, ces propos sont « inacceptables et portent atteinte à ce que la Guinée a le plus cher voire sa dignité. Et que cette sortie ne parcourt pas seulement la personne du chef de l’Etat, elle couvre d’opprobres toutes les guinéennes et tous les guinéens ».
« La déclaration de M. Bernard Kouchner avait pour objectif de préparer l’opinion à une guerre civile dont le chef de la diplomatie française connaitrait certainement les tenants et les aboutissants. Dieu ayant fait que le président Moussa Dadis Camara a survécu à la tentative d’assassinat le 03 décembre dernier », accuse Cécé Loua. En se demande si « Bernard Kouchner ne va pas mettre en œuvre son plan B qui consiste au déclenchement d’une guerre civile ».
Selon le ministre des AE, l’escalade verbale de M. Bernard Kouchner les laisserait de marbre.
Et que les Guinéens et les Guinéennes de toutes les sensibilités politiques et de toutes les obédiences religieuses opposent leur unité aux propos de M. Bernard Kouchner et disent non à la guerre civile. Et qu’ils refusent que leur pays soit un nouveau Rwanda. « Nous ne nous laisserons pas entraîner dans l’enfer, nous resterons unis dans la cohésion. Nous prenons la communauté internationale et engageons la responsabilité directe de M. Bernard Kouchner dans tout ce qui pourrait survenir de dramatique en Guinée, consécutivement à ses déclarations et ses agissements », a prévenu Cécé Loua.
Une synthèse de Djibril BAH L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|