jeudi 24 décembre 2009
A propos du retour de Dadis : La junte répond à Bernard Kouchner
Alexandre Cécé Loua

Le ministre des Affaires étrangères guinéen, M. Alexandre Cécé Loua a tenu à répondre à son homologue français, qui a déclaré mardi devant le parlement français, que « le retour de Dadis en Guinée pourrait donner lieu au déclenchement d’une guerre civile dans le pays ».

« Mes chers compatriotes nous venons de suivre encore la déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de la République Française enjoignant le président de la République de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara de s’abstenir de rentrer en Guinée. M. Bernard Kouchner parlant hier devant les députés français réunis à l’Assemblée nationale a assorti le retour du chef de l’Etat guinéen dans son pays d’une menace de guerre civile. La déclaration de la part du ministre des Affaires étrangères visant un chef d’Etat d’un pays souverain étonne, heurte et est injuste », a souligné Cécé Loua.

Pour lui, ces propos sont « inacceptables et portent atteinte à ce que la Guinée a le plus cher voire sa dignité. Et que cette sortie ne parcourt pas seulement la personne du chef de l’Etat, elle couvre d’opprobres toutes les guinéennes et tous les guinéens ».

« La déclaration de M. Bernard Kouchner avait pour objectif de préparer l’opinion à une guerre civile dont le chef de la diplomatie française connaitrait certainement les tenants et les aboutissants. Dieu ayant fait que le président Moussa Dadis Camara a survécu à la tentative d’assassinat le 03 décembre dernier », accuse Cécé Loua. En se demande si « Bernard Kouchner ne va pas mettre en œuvre son plan B qui consiste au déclenchement d’une guerre civile ».

Selon le ministre des AE, l’escalade verbale de M. Bernard Kouchner les laisserait de marbre.

Et que les Guinéens et les Guinéennes de toutes les sensibilités politiques et de toutes les obédiences religieuses opposent leur unité aux propos de M. Bernard Kouchner et disent non à la guerre civile. Et qu’ils refusent que leur pays soit un nouveau Rwanda. « Nous ne nous laisserons pas entraîner dans l’enfer, nous resterons unis dans la cohésion. Nous prenons la communauté internationale et engageons la responsabilité directe de M. Bernard Kouchner dans tout ce qui pourrait survenir de dramatique en Guinée, consécutivement à ses déclarations et ses agissements », a prévenu Cécé Loua.


Une synthèse de Djibril BAH
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Yussuf Barry, mardi 29 décembre 2009
Mr Traoré, Ci-joint mon mail. yussufbarry@yahoo.fr Fraternellement
TRAORE OUMAR KINERAN, lundi 28 décembre 2009
Desolé, Yussuf; Dadis est bel et bien le Président de tous les guineens et si vous voulez un débat je suis pret allons-y. Nous sommes tous des guineens nous connaissons les réalités de notre pays.
kadija, lundi 28 décembre 2009
salut tout le monde! mon nomn est kadija diallo; je pense que les autorites Guineennes devraient laisser Mr Kouchner nous aider.il est ministre d un pays plus grand que la guinee,et j en suis sure qu il ne veut pas du mal a la Guinee.s il dit que:<> c est parcequ il le sait. moi je suis a l etranger et je sais dequoi on parle a la Guinee ici. donc je vous conseillerai d organiser des elections libres et transparentes le plus tot que possible!
Yussuf Barry, dimanche 27 décembre 2009
Désolé, Mr Traoré je me suis mal exprimer. Ce que je voulais dire c`est que Dadis n`est pas notre président à nous guinéens lambda et que son gouvernement ne nous représente pas non plus, après pour le reste je vous laisse interpréter comme bon vous sembles. Fraternellement
TRAORE OUMAR KINIERAN, dimanche 27 décembre 2009
Merci Monsieur le ministre d`avoir bien repondu ce BERNARD KOUCHNER. Si monsieur Dadis est le president de con clan,Monsieur Yussuf Barry vous aussi vous ne supporter que votre clan cela est tres clair.
Viviane Damey, jeudi 24 décembre 2009
Sur quel pieds se tient ce koutchner? qu`est-ce qu`il a mangé pour vomir ces mots. j`en veux aux guinéens qui pensent que la France peut leurs rendre heureux sans oublier que la france est un trouble-fait, un catalyseur, elle utilise les fils du pays tuer leurs compatriotes. Guinéens soyons unis!
kagbadouno Tamba, jeudi 24 décembre 2009
Il faut arrêter de prendre les Guinéens pour des gogos ! Actuellement nous parlons de « Crimes contre l’Humanité » perpétrés le 28 septembre 2009 au stade qui porte le même nom. Croire un instant que vous pouvez jouer à ce « lepenisme » primaire qui consiste à faire croire que tous nos problèmes c’est l’étranger ne peut être accepté par les Guinéens. Kouchner a parfaitement RAISON, Dadis par son état d’esprit qui est primaire, est capable de plonger la Guinée dans une voie sans issu. Nous l’avons tous vu dans ses colères folles où il humiliait en permanence ses invités avec une grossièreté qui n’a d’équivalent que son manque de culture et de savoir vivre. Néanmoins, nous ne faisons aucune confiance à Konaté qui est aussi coupable que Dadis, Keïta, Toumba, Pivi … bref, tous les membres du CNDD et des partis politiques qui ont soutenu les différents dictateurs en Guinée notamment le sanguinaire Sékou Touré, je veux parler du PDG et du PUP sont disqualifiés pour parler au nom des Guinéens. Vous pouvez utiliser tous les arguments possibles : le péché originel de cette barbarie inhumaine vient du régime clano-fasciste Sékou Touré dans la mesure où, les viols collectifs, l’esclavage sexuel, les pendaisons, fusillades etc… étaient des pratiques courantes au camp Boiro et dans d’autres lieux en Guinée. Mais, cela ne peut justifier les massacres du 28 septembre. Si Dadis, Konaté, Pivi, Toumba, Keïta, Chérif… ne se sentent pas coupables, alors ils peuvent se rendre d’eux-mêmes au Tribunal Pénal International (TPI) ils seront jugés et s’ils sont innocents, ils seront acquittés. Aujourd’hui, le Monde à changer, et aucun dictateur ne peut cacher ses CRIMES !
Gandhi, jeudi 24 décembre 2009
Ce ne sont pas les déclarations d`un individu à 6000 km de Conakry qui posent problème, c`est l`attitude et le comportement criminel du CNDD et de ses sbires qui nous insupportent, pour parler poliment !!!
Yussuf Barry, jeudi 24 décembre 2009
Mr Loua, Dadis est le président de son clan, et du cndd. Mise a part les gens que vous payez gracement ici et là, personne ne croit en lui et a votre gouvernement fantoche. Le pouvoir le vrai s`acquier par les urnes et non par les armes. Donc votre pseudo légitimité n`a pas lieu d`être. Le peuple sait de quoi vous êtes capable et vie actuellement dans la peur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011