dimanche 5 juin 2011
A propos des coordinations régionales
Mohamed Sampil

Des "politologues" guinéens trouvent saugrenu que l'on parle des coordinations régionales au motif que c'est un faux débat... qu’il est malsain d'en faire un article, pire tous ceux qui l'évoquent sont de dangereux pyromanes. Après le compte rendu de mon voyage en Avril dernier en Guinée, certains compatriotes notamment de la Basse-Côte m'ont traité de "dangereux" régionaliste et tutti quanti pour avoir annoncé que Mr Cheick CAMARA préside désormais cette structure en lieu et place de celui que tout le monde croyait (suivez mon regard...)

Et pourtant ELLES EXISTENT. Quelques exemples... Au Foutah, en plus d'une coordination régionale des Sages, il y a une organisation culturelle du nom de HAL PULAR (que je salue au passage) qui a mis en place l'ALPHABET PULAR (je dis bravo). En Haute Guinée... Idem... Y cohabitent, ces deux formes d'organisations dont la second enseigne la langue NKo (re-bravo).

La Basse-Guinée est et reste le parent pauvre, le suppléant, servant de "réservoir" aux deux premières...

Toute l'année des sites guinéens nous informent des activités des Associations de NABAYA aux USA et de HAL PULAR en Belgique pendant que les Associations de la Basse-Côte organisent des soirées dansantes et quelques "intellectuels", en toute méconnaissance des réalités guinéennes, du terrain... se font des APOTRES de la démocratie en condamnant tous ceux qui souhaitent instaurer un équilibre entre nos 4 régions naturelles... Le comble c'est leur silence assourdissant face à la PRIVATISATION de notre pays par une seule région qui a exigé et obtenu la Présidence de la République, excluant ainsi le droit à tout autre Guinéen en dehors des leurs... d'exercer la Magistrature Suprême. Pour ces "Sages", tous les autres fils de la Guinée ne sont pas leurs enfants... Qui sommes-nous alors ??? A méditer...

Merci de m'avoir prêté attention. Fraternellement.


Mohamed Sampil

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mamadou diouma sow, jeudi 9 juin 2011
en lisant vos betises j`ai peur pour mon pays .vous ne refflechisser pas .la guinee est une et restera une .nous devons toutes associations à caracters communautaires.les etrangers qui vivent en guinee cherchent la division pour pouvoir s`installer.on ne pense plus au developpement de ce pays mais à lutter contre ses freres guinees
KIM, mardi 7 juin 2011
On est toujours prêt pour une guerre qui se deroule à 5000 Km de son clavier. quoi d`autre ?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 7 juin 2011
Guinean et A. Diallo me semble être des tout-terains qui peuvent travailler partout et n`importe où. Voulez-vous faire quelque chose pour votre pays? Et bien ne tardez plus, AC n`a besoin que de vous pour pouvoir décoller. Mais de grâce n`immitez pas les gens qui ne vont qu`interpellez de paisibles citoyens à longeur de commentaires avec des slogans du genre : Mr X , la Guinée a besoin de vous venez nous aider, comme si ces patriotes ne font rien pour leur patrie.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 7 juin 2011
Et vous M. Diallo, comprenez-vous tout ce que ce que Guinean INSINUE ? Connaissez-vous mon emploi du temps entre le 8 mars 1990 et ce mois de Juin 2011 ? Vous ne savez pas ce que j’ai fait, ce que je suis entrain de faire pour mon pays notamment pour la jeunesse, et vous faites comme ceux qui lancent depuis leur clavier tapis sous je ne sais quelle latitude « vous êtes là-bas, vivant de vos allocs, rentrez au pays.. ». Concrètement, j’affirme que je travaille plus, j’ai travaillé plus longtemps pour la jeunesse guinéenne que n’importe quel autre président de parti ou de la République. Et mes témoins sont des ministres, ex ou en active. Après avoir fait 18 ans en France, je suis retourné 18 ans vivre en Afrique, dont 9 en Côte d’Ivoire où j’ai participé à la formation de cinq générations d’agents du développement culturel, travail sanctionné par une médaille du mérite national ivoirien. Et dix ans en Guinée, qui ont permis à Alpha d’être finalement, pas comme je le souhaitais, certes, mais enfin, on peut chanter « démocratiquement élu » (RTG). Et de mon clavier ici, je continue à faire travailler des jeunes depuis trois ans .. Faites votre boulot arrêtez de me pomper l’air, je n’ai pas que des commentaires à écrire pour des « jeunes » qui prétendent vivre sur le terrain et qui ne connaissent pas Saïdou Nour Bokoum, membre du bureau politique de l’UNR (dont il fut membre fondateur presqu’à l’insu de Ba eh oui !) avec et dans l’ordre Ba Mamadou, Jean Faragué (paix à son âme), Ousmane Bah, Saïdou Nour Bokoum, el Hadj Youssouf Barry (ou Bah je ne sais plus mais il vit), Fanta Cissé (paix à son âme), nous devions être sept, sans Ba. Cela, peu de nouveaux venus et même des anciens le savent. Vous n’êtes pas obligé de fouiller dans ma vie, donc « lakoum dinoukoum, wa liya dîne ! ». A vous vos trophées de guerre, à moi mon travail dans l’ombre. D’ailleurs j’ai pris ma retraite depuis le 1 janvier 2011, et ça va bientôt chier des bulles en Guinée, pour dire crûment les choses comme Sassine. « Giflez-moi et je vous brise la mâchoire », disait-on à l’UNR. A fa koudou et Wa Salam.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Hadja, vous êtes pour la réconciliation, mais aussi pour la guerre. Vous êtes contre la haine, mais vous considérez que les peuls sont racistes. On n`a pas besoin de gens comme vous.
Youssouf bangoura, mardi 7 juin 2011
Bien dit Touté, c`est pas parce qu`on est né dans une région, qu`on se sent originaire de cette région . En Guinée, chaque ethnie appartient à une région . Les interets de la basse Côte ne peuvent être defendus que par les Soussous, Bagas, Lanlouma, nalous et temèney . c`est pareil pour la haute Guinée, Moyenne et Guinée forestière . Dans le train où vont les choses, notre a un grand risque d`être divisé en quatre .
Touré, lundi 6 juin 2011
je ne vise aucune ethnie spécialement.
Touré, lundi 6 juin 2011
Les autres fils et filles natifs ou leurs parents des autres régions resterons toujours fideles à leurs regions d`origine. Ils ne se sentiront jamais basse cotiers, la preuve est que certains ne se marient qu`entre eux. Choisiser donc les dignes fils et filles de cette région.
Cisse de Beyla, lundi 6 juin 2011
Les militants des partis politiques sont les memes qui constituent ces cordinations regionales...qui peut prouvez le contraire? S`il la base cote se reveille et realise qu`elle a le droit de se structurer a l`image des autres regions, c`est absolument normal. Cependant, il ne faut pas tenter de nous faire rever comme quoi, ces associations sont ou seront apolotiques. Le guineen moyen serait il assez conscient de distinguer entre son association regionalle et son parti politique? C`est un souhait! Mais de grace soyez serieux, le guineen est loin de cette maturite. Que toutes les regions creent leur association, si le concept reussit, on fera assez de progres democratiquement, mais si l`on echoue, les prochaines echeances seront plus graves que les precedentes... Comme le disait bien Jean P Sartre "L`humanite n`atteindra le paroscisme de sa felicite que le jour ou chaqu`un saura que son bonheur reside dans celui des autres." On se connait entre nous!!!
mohamed sampil, lundi 6 juin 2011
Mr Kourouma....Je vois que vous me lisez mais sans rien comprendre.Ensuite vous bottez en touche....en ne répondant pas à mes questions..Relisez moi avant de commenter mes artcles, et de grâce ne vous prenez pas pour le Dieu vivant en me traitant de régionaliste....Les Guinéens de bonne foi savent lequel d`entre-nous l`est ...Enfin je m`exprime toujours en tant que CITOYEN et non comme Président de la NGR...Dans mon parti chaque membre est libre de donner ses opinions sur des sujets d`actualité à condition qu`il s`exprime en son propre nom...Ce que je fais...Je ne milite pas dans un parti marxiste -léniniste ....S`agissant de vos " impressions ", vous pouvez les garder...J`ai d`aures chats à fouetter, comme on dit..Mohamed Sampil.
S. Diallo, lundi 6 juin 2011
LA HAUTE GUINEE EST LA REGION QUI A RENDU SA COORDINATION POLITQUE. RAPPELER QU`APRES LES MASSACRES DES RESSORTISSANTS DU FOUTA EN HAUTE GUINEE LA REACTION QUI FUT CELLE DE L`IMAM DE LABE. IL A APPELE LES HABITANTS DES VILLES ET VILLAGES DU FOUTA A NE PAS REPLIQUER SUR LES MALINKES VIVANT AU FOUTA, ALORS QUE LES IMAMS EN HAUTE GUINEE DIRIGEAIENT LES OPERATIONS DE MASSACRE DES PEULS. LA BASSE GUINEE DOIT RASSEMBLER SES FILS, SEULEMENT ATTENTION AUX OPPRTUNISTES QUI SONT TOXIQUES POUR LA REGION ET TOUTE LA GUINEE, COMME FACINET TOURE.
Kourouma, lundi 6 juin 2011
Bonjour Mr Sampil. Tout d’abord, vous me donnez l’impression que vous avez des préjugés sur les fils et filles de la Haute Guinée. Avec votre prétention que je n’allais pas appartenir au RPG si son leader était un soussou ou un peule , vous m’accusez d’ethno tout simplement par mon appartenance ethnique. Vous ne me connaissez pas personnellement, mais á travers mon nom, vous me faites un procès basé sur vos préjugés ethnocentristes. C’est le même jugement que vous faites sur les sages de la Haute Guinée. Donc á travers ces points cités plus haut on se rend compte clairement de votre mauvaise foi envers les malinkés et que vous ne dites pas la vérité. Car l’ethnocentrisme est une réalité dans toutes nos 4 régions naturelles. Même au sein de votre bloc politique, il y a des ethnos. Pourquoi avez-vous pas dénoncez ceux-ci si votre lutte contre l’ethnocentrisme était équitable et impartiale comme vous l’écrivez? Depuis très longtemps je vous lis et on voit bien votre tendance ethnocentriste et tribaliste. Concernant le General Lansana Conté ( que Dieu ait son âme), je dois vous dire qu’ après le soit disant coup d’état Diarra, son expression ou sa réaction « Wofatara » n’a pas plu aux malinkés. A la suite, plus de 500 malinkés (Officiers supérieurs, Officiers, Hommes de rang et civils) ont été exécutés sans procès. Voulez vous que les malinkés restent sans l’en vouloir pour ça ? Pouvez vous sentir un instant dans quelle peau se trouvaient les malinkés á l’époque des faits ? Avez vous eu la compassion pour les parents des victimes ? Mais c’est le lieu de signaler que les malinkés dans leur grande majorité n’ont jamais responsabilisé leur cousins Sousous par rapport á cet acte du président Conté. Chaque individu étant seul responsable de ses actes et non sa famille ou son ethnie. Ça serait irresponsable et un frein pour une véritable réconciliation nationale de rendre responsable les Sousous des erreurs que Conté a faite. Il en est de même si on rend les malinkés responsables des erreurs du président Sékou Touré ( que Dieu ait son âme) ou les forestiers responsables des erreurs du président Dadis Camara. Un conseil fraternel á votre endroit : Evitez des sorties tendancieuses de ce genre sur le net, surtout que vous vous présentez comme représentant d’un parti politique. Tout responsable d’un parti qui se dit national et quelque soit la petitesse de sa responsabilité doit rassembler les Guinéens non les diviser comme vous le faites. A moins que votre parti politique soit tribal ou ethnocentriste. Chose á la quelle je me réserve de croire pour le moment. Je crois qu’avec des sorties pareilles vous ne rendiez service ni á votre parti encore moins á vos alliés. Contact : amarakou@yahoo.fr Merci pour votre attention !
Kourouma Ibrahim, lundi 6 juin 2011
Les coordinations nationales sont un danger pour l`unité nationale! soit nous sommes tous guinéens soucieux de construire ensemble une nation, ou nous sommes foutaniens, basse côtiers, forestiers, haute guinéens, alors on doit arrêter la chanson unité nationale ou la guinée est une famille. Ces coordinations servent uniquement les intérêts égoistes de politiciens en manque de programme de société et de vision. chaque piètre politicien se réfère à sa région pour espérer arriver au pouvoir. Cette division ethno régionaliste se transporte aujourd`hui hors des frontières nationales (cf affaire Nafi-DSK) et mine les relations entre communautés du même pays. Alpha grimpeur qui est arrivée au pouvoir surtout grâace au ralliement de la coordination de la basse Guinée est confronté to day aux problèmes que posent cette stratégie: comment faire plaisir à toutes les coordinations (entant que chef de l`Etat) et gérer les conflits d`intérêt entre soussou et malinkés (cf décrets et contre décrets entre Youla et Keita à la sotelgui). Le président est géré par les coordinations et ne peut procéder à aucune nomination sans tenir compte des intérêts de ces groupes rivaux! Pris en ténaille comme le fit Conté en son temps, le président met toute son énergie à maintenir ce faux climat d`entente et oubli royalement ce pourquoi il a été élu: le développement du pays est mis de côté. Les mêmes têtes brûlées qui ont faits et defaits la centaine de gouvernements bidons de Conté ont repris du service à la grimperie (Fodé Bangoura, Mamadou Sylla, Keira et autres) pour jouer le même rôle! Pauvre guinée, nous sommes condamnés à être géré par des organisations totalement anticonstitutionnelles au vu et au su de tout le monde! Malédiction divine quand tu tiens un pays!
Oury Baldé, lundi 6 juin 2011
@ M Mick Mack Camara chacun a ses caracteristiques de fonctinonnement propres à lui -qui ne veut pas dire qu`on est moins bien qu`untel.Mais plus ouverts , plus faciles à vivre que nos frères Soussous vous n`en trouverez pas dans ce pays.Majoritairement les gens vous le repeterons.Faites juste un petit sondage autour de vous .Par experience je le dis.Mais bon! Des bons et des mauvais y`en a de tous les bords.
camara, lundi 6 juin 2011
Je partage entièrement la position de Mr Sampil. Toutes les ethnies de la Basse cote doivent s`unir pour mettre en place cette coordination regionale. Nous les basse cotiers avons cru aux valeurs de la democratie et aujourd`hui nous réalisons que les autres ethnies n`en on cure. Combien de basse cotiers ont ils critiqués le regime de Conté à cause du retard dans le developpement alors que les autres le combattaient parcequ`il n`était pas un des leurs. Nous devons nous reveiller et apprendre bien la leçon. Cela me fait vraiment mal de voir qu`il y a des basse cotiers qui sabotent cette initiative. Il faut commencer a faire le tri entre les basse cotiers et exclure les gens comme Mamadou Sylla. Je suis revolté quand je vois certains accusés des peuls d`ethnocentrisme parceque Bah Mamadou avait dit que c`est le tour des peuls. Et que dire d`Alpha Condé qui avait dit à la même période, je cite "Tout malinké qui ne vote par pour le RPG est un batard". Nous les basse cotiers nous devons nous mobiliser car beaucoup de guinéens ne croient pas à la valeur de la démocratie. Je suis fier de mon frère Sampil. il faut créer 4 blocs politiques forts (Baase, Moyenne, Haute et Foret)et comme ca cela fera avancer la démocratie par le jeu de l`équilibre des pouvoirs sinon à Dieu la démocratie et vive la dictature. Wasalam
A.Diallo, lundi 6 juin 2011
Mr Bokoum,vous comprenez ce que Guinean veut dire?Pouvez-vous le faire?nombre de problemes ici.
mohamed sampil, lundi 6 juin 2011
A Mr Kourouma...Aucun guinéen ( surtout vous )..ne peut me donner des leçons en matière de lutte contre l`ethnocentrisme..Faut-il vous rappeler que j`ai combattu Mr Lansana Conté , nâtif comme moi de la Basse-guinée quand je présidais la Section -France du RPG alors que certains d`entre-vous lui en voulaient pour d`autres motifs inavoués....Je ne fais que relater les faits..Je ne suis contre personne en Guinée exceptés ceux qui font du tribalisme leur cheval de bataille politique...Etant issu d`une petite ethnie , je ne peux m`offrir le luxe d`être ethnocentriste...Je me bats pour l`égalité de tous les fils de notre pays...Auriez vous adhéré au RPG si son Président était un Bangoura ou un Diallo ????...Je suis convaincu que NON..Sâchez que j`ai beaucoup appris au cours de ma présidence du RPG et pris beaucoup de coups notamment des miens....Aux autres commentateurs je repète que la Coordination de la Basse-Côte vivra parce qu`elle a pour vocation d`unir les enfants de cette région ( Peuls, Bagas, Landoumas, Soussous , Nalous..etc..).Wassalam...Mohamed Sampil
MICK MACK CAMARA, lundi 6 juin 2011
Les coordinations ont outre passé le role qui leur a été dévolu. Le fait d`avoir des coordination n`est pas une mauvaise chose en soi, mais, la question est de savoir si elles ont rempli leur role. A mon avis non.Les initiateur du hal pular et du nko,n`ont jamais pensé que des idiots auraient mal utilisé ces concepts sur le plan opérationnel. Je persiste et je signe, les Malinkés les peulhs et les soussous sont les plus ethnos en Guinée.
Guinean, lundi 6 juin 2011
Bokoum, vous prenez tout ce temps et effort pour commenter sur une erreur de frappe qui n`a nullement besoin de passer sous un microscope pour se faire deceler..Venez ici au pays, nous avons nombre de problemes pressants necessitant vos competences, au lieu de continuer a poiroter en France. Merci!
Hadja., lundi 6 juin 2011
Pourquoi la haine contre les malinkés,les fils et filles de Nabaya sont prêt sur tout les plan pour défendre le régime d`Alpha Condé.Nous sommes prêt pour la réconciliation,les audits et aussi la guerre.vive le président Alpha Condé et vive le RPG.A bas les peuhls raciste.
toungouroun, lundi 6 juin 2011
Il me semble que notre pays est entré dans une confusion indescriptible depuis que des coordinations régionales et de sages ont commencé à s`intéresser aux profils liés à la politique. Sans dénier à Monsieur Sampil le droit de doter sa région de coordination représentative, je désaprouve farouchement l`entrée des coordinations régionales en politique. Car selon moi, si elles entre en politique alors quelle sera la couche morale devant jouer le rôle social. En cas de problème dans le pays, c`est normalement les coordinations régionales qui doivent se retrouver très vite pour trouver une solution nationale rapide et durable, sans partie pris. A mon entendement, ce coordinations devraient être apolitiques. La constitution, s`il ne le prévoit pas, devrait même les interdir clairement de se meler de la politique. Son ingérence en politique devrait lui valoir la dissolution. Pour ma part, ces coordinations régionales contribuent aujourd`hui, à travers diverses forms, à l`aggravation de la déchirure du tissu social national. Depuis le début des tensions sociales en Guinée, aucune coordination n`a dénoncé les dérives des chefs d`Etat qui se sont succédés en Guinée. C’est un drame pour le pays. Au contraire, ces coordinations se rendent souvent chez le chef pour l’encourager, meme s’il est dans une erreur fatale pour le people.
Bouba, lundi 6 juin 2011
Pourquoi avez vous(Webmaster) efface le commentaire de Mr Bokoum?
Saïdou Nour Bokoum, lundi 6 juin 2011
Kankan-Nabaya, la cité de ou pour ceux qui viennent, n’est donc pas un espace. C’est un non-lieu. Un trou noir au sens astrophysique, qui réfute le fameux E= MC2, en une de ses conséquences les plus paradoxales, à savoir la quatrième dimension qui peut nous faire comprendre comment nous pouvons être au MEME MOMENT à Kankan et à Dinguiraye. Mon cher fiston, tu as du pain sur la planche, comme le savant Max Planck justement : s’expliquer avec un négationniste de la quatrième dimension des Einstein, Max Planck et autres "bouffons" qui doivent retourner à « L’Ecole guinéenne » pour une surformation.. Donc les quidams qui se reconnaissent dans l’association qui regroupe les fils et filles de Nabaya sont partout et nulle part, mais en aucune façon dans un espace « d’engervure régionale », comme la fameuse sphère, dans une version inversée et dont la circonférence serait partout et le centre nulle part. Un oignon. Une poupée russe. Une tête de noix. Comme Toto ou Nono. Pour le dire en Nkoko lala : Toto tire Nama, Nama tire Toto. Jusqu’à la Mare de Baro, au centre de laquelle il ne faut cependant pas s’aventurer, au risque d’y disparaître, comme au Triangle des Bermudes. Je commence à avoir peur de m’aventurer sur cette page de commentaires, dont « l’engervure » intellectuelle est devenue abyssale. Surtout que les Heil Pular viennent d’être nazifiés en une organiZation, avant d’être gaZés.. Wa Salam.
Kourouma, dimanche 5 juin 2011
Mr Sampil c’est de la pure mauvaise foi de prétendre que la Haute Guinée a exigé e et obtenu la présidence de la république. Il y a eu une élection que le bloc arc-en-ciel a remportée sur votre bloc . Voilà la vérité. Arrêtez la haine et la diffamation incendiaire contre les sages de la Haute Guinée. A quelque part, nous sommes tous (les guinéens)responsable de l’ethnisation du débat politique national. Qui est l’auteur de l’expression antidémocratique « c’est NOTRE TOUR » ? A vous de répondre á cette question. Donc il n’est sérieux de rendre responsable une seule région de l’ethnocentrisme dans le débat politique. Je suis un arc-en-cieliste convaincu, mais je reconnais que tout le monde est a quelque part directement ou indirectement responsable de l’ethnocentrisme. Ce Phénomène est non seulement un danger pour la cohésion nationale mais aussi il freine tout développement réel du pays. C’est pourquoi il appartient surtout a l’élite guinéenne de le combattre en donnant un meilleur exemple partout où cela est nécessaire. Mais cela doit se faire sur la base de la vérité. Je vous invite , cher frère a vous inscrire dans cette dynamique. Il est temps que l’élite guinéenne prenne ses responsabilités et bannir ce phénomène dans le débat politique. Je sais que ce chemin ne sera pas facile, car les extrémistes de tout bord confondu vont tenter de s’y opposer. Mais il nous faut les combattre pour atteindre ce but dans l’intérêt supérieur de la nation. Merci !
Guinean, dimanche 5 juin 2011
Ce sieur melange les pinceaux etant donne que Nabaya est une organization regroupant les filles et fils de kankan et non une association d`engervure regionale. Du coup, elle n`a rien de commun avec Hal Pular et consorts. Merci!
Oury Baldé, dimanche 5 juin 2011
Tout à faire d’accord avec vous M SAMPIL, il est normal que la Basse-cote s’organise elle aussi à l’instar des autres régions naturelles du pays. C’est son droit .Elle ne fait de toute façon qu’enfoncer une porte ouverte…Pourquoi et comment on est arrivé à cette situation déplorable de notre pays, tout le monde le sait. En jouant sans réserve sur la fibre ethnique, certains n’ont pas mesuré un instant les effets pervers qu’entrainerait leur acte .L’intelligence est peut-être un attribut personnel, mais l’imitation et son corollaire ne sont l’apanage de personne. Et maintenant qu’on y est, en plein impasse sociale et sociétale du fait de cet ethnocentrisme cannibale là, faudrait-il s’en étonner? Les philippiques contre le débat sur les coordinations régionales en l’état actuel de notre pays relèvent de la cécité politique grégaire. « En creusant la tombe de l’ennemi, ne le fais jamais profond » dit l’adage. « Le mal c’est vous (les hommes) » déclare le Dieu du Coran .Ou plus loin encore « en vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux mêmes (sourate Ar Ra’d –le tonnerre- verset 11)
Youssouf bangoura, dimanche 5 juin 2011
Mon frère Sampil, on vous comprend très bien, seulement on ne veut pas suivre l`exemple des autres . Si ces organisations sont apolitiques, on ne pouvait ne pas les apprecier, seulement voilà, ça consiste à defendre juste les interets d`une région . Dans ce cas, le mieux serait la division de la Guinée de façon independante, chaque région se prendrait en charge .
Alpha O BARRY, dimanche 5 juin 2011
Cher Monsieur Mohamed SAMPIL, Je fais partie de ceux qui vous en ont voulu de participer a l’élévation du général Facinet TOURE à la tête de la Haute Autorité Morale et Coutumière de la Basse Cote et pour ce faire ne pouvaient clairement condamner ses propos anticonstitutionnels. Autant pour moi, je ne savais pas que c’était plutôt Cheick CAMARA. Mais ma méprise vient d’un de vos commentaires où vous déclariez ne pas vouloir s’attaquer directement au général Facinet TOURE, mais de vouloir défendre le principe d’une coordination de la Basse Cote à l’instar de celle des 3 autres régions de la Guinée. Votre présent article reprend d’ailleurs le même thème. J’apprécie généralement vos prises de position qui sont en essence républicaines. La Guinée est actuellement très fragile après le vote très communautaire du premier tour de la présidentielle et les tensions ethnocentriques du 2ème tour. Le Président élu a même poussé à des pogroms contre les peulhs en haute guinée. Le vote communautaire à ce stade de développement de notre démocratie était prévisible et n’est pas en soi un mal. C’est l’instrumentalisation de ce vote et du sentiment le sou tendant en vue de promouvoir l’exclusion, la haine et la division qui pose problème. La naissance des 2 alliances de l’arc-en-ciel et des bâtisseurs auraient pu servir de tremplin à la formation de 2 grands mouvements politiques nationaux. Hélas, notre classe politique, particulièrement le Président élu et les cadres de son alliance, nous les intervenants du net ne faisons pas suffisamment d’efforts pour éviter à la Guinée un scénario ivoirien. Il y a certes des exceptions notables : le doyen Ansoumane DORE de Dijon, Lamine CAMARA de Francfort, Paul THEA, Ourourou BAH de Washington, Fela BARRY de France. Mais la majorité n’arrive pas à se faire violence et surmonter le sentiment régionaliste. Je suis pour ma part, pour un système politique, une constitution équilibrant la représentation des régions du pays. Je suis pour un système parlementaire où un Premier Ministre, ressortissant d’une des régions de la Guinée, Chef de L’Exécutif rend compte avec son gouvernement à un parlement fort compose de députés venant des 4 régions du pays, présidé par un autre ressortissant d’une autre région du pays. La région de Conakry élargie aux préfectures de Coyah, Dudreka et Forecariah comme haute Banlieue serait une 5ème région spéciale en raison de sa position géographique et de son évolution démographique des dernières décennies. Cette mégapole a vocation d’être comme Dubaï, Singapour ou Hong-Kong : centre offshore financier, commercial et industriel international. Les coordinations régionales actuelles seraient remplacées par une chambre haute (sénat) pourvue à égalité par les 5 régions. Ce sénat serait présidé par un sage de préférence d’une minorité (Nalou, Koniagui, Diakanke…), ressortissant d’une 3ème région et ou de la société civile, reconnu pour son intégrité et sa sagesse. Le Chef de l’Etat originaire d’une 4ème région du pays sera élu par le sénat et l’assemblée assis en collège électoral. Cette élection indirecte empêcherait l’instrumentalisation du vote communautaire à des fins de promotion de la haine et de la division. Il n’est pas nécessaire d’établir une fédération pour instaurer le système ci-dessus. Il peut comme en Afrique du Sud s’établir dans un Etat Unitaire. L’instabilité parlementaire n’est non plus une fatalité. L’Inde avec sa large population, sa diversité ethnique, religieuse et linguistique le prouve largement. Le mal guinéen vient largement du pouvoir personnel découlant de ses régimes présidentiels hérités de la constitution Gaullienne d’une Présidence Royale. Tous ces régimes présidentiels ont inéluctablement conduit à des dictatures. Nous sommes au tout début d’une nouvelle dictature en Guinée.
TAMBA, dimanche 5 juin 2011
Alpha est un mediocre qui veut se maintenir au pouvoir en divisant les guineens.Il veut nous conduire à la guerre civile.Ce type n`a aucune racine dans ce pays!il faut rapidement creer les conditions de son depart
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 5 juin 2011
Mr Mohamed Sampil, il n`y a pas que trois régions en Guinée quand vous dites qu`après le Fouta et la Haute Guinée, la Basse Guinée est et reste le parent pauvre, le suppléant, servant de "réservoir" aux deux premières. Je ne vous apprends pas qu`il y a aussi la Guinée Forestière qui s`ajoute aux trois autres pour être tout à fait complet. De grâce, n`oubliez jamais de citer tout le monde. Sans vouloir faire du régionalisme, je tiens à vous dire que la Guinée Forestière n`est pas un complément. C`est une région à part entière de la Guinée. Beaucoup de gens commettent cette erreur à longueur de journée. La Guinée, c`est de la Côte à la Forêt ou de la Forêt à la Côte peu importe l`ordre. Ceci est un message pour tout le monde. Pour le reste de votre article, je n`ai pas de commentaire à faire. Merci!
Oury Baldé, dimanche 5 juin 2011
Tout à faire d’accord avec vous M SAMPIL, il est normal que la Basse-cote s’organise elle aussi à l’instar des autres régions naturelles du pays. C’est son droit .Elle ne fait de toute façon qu’enfoncer une porte ouverte…Pourquoi et comment on est arrivé à cette situation déplorable de notre pays, tout le monde le sait. En jouant sans réserve sur la fibre ethnique, certains n’ont pas mesuré un instant les effets pervers qu’entrainerait leur acte .L’intelligence est peut-être un attribut personnel, mais l’imitation et son corollaire ne sont l’apanage de personne. Et maintenant qu’on y est, en plein impasse sociale et sociétale du fait de cet ethnocentrisme cannibale là, faudrait-il s’en étonner? Les philippiques contre le débat sur les coordinations régionales en l’état actuel de notre pays relèvent de la cécité politique grégaire. « En creusant la tombe de l’ennemi, ne le fais jamais profond » dit l’adage. « Le mal c’est vous (les hommes) » déclare le Dieu du Coran .Ou plus loin encore « en vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux mêmes (sourate Ar Ra’d –le tonnerre- verset 11)
paul THEA, dimanche 5 juin 2011
Frère Sampil,les exemples que vous citez et d`autres oeuvres sont à encourager; je le dis clairement dans mon texte; des ouvres sociales oui mais les interdire de faire de la politique qui doit être reservée aux formations politiques. Le cas de la coordination de la Haute est est l`exemple typique des actes à interdire car si les autres coordinations avaient eu la même attitude; nous aurions eu une guerre civile. Mes respects.
se, dimanche 5 juin 2011
la Guinee doit etre un etat federal avec des Etats independants comme aux USA,NIGERIA et tant d`autres. En plus ces regions naturelles doivent competir, il faut quil yait la jalousie, il faut que les enfants de la foret jalouse ceux de la Basse Guinee pour avoir des routes, des ponts, du commerce, vice versa. Avec cette competition, chaque enfant va se concentrer sur le development de sa region. Avec cela, la Guinee toute entiere gagne. cette competition est la force du capitalisme, systeme qui a rendu les Etats Unis le pays le plus riche et puissant que la planete ait connue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011