|
Il a été affirmé par Guineenews sans doute abusé par une source de mauvaise foi que le général Sékouba Konaté, ministre de la défense national, a signé en faveur de proches à lui des contrats pour la fourniture de tenues militaires à l’armée.
Pour qui connaît l’homme, de telles informations ne peuvent susciter que la surprise tant le ministre de la défense nationale depuis qu’il est eux affaires s’est réservé de prendre des actes et des décisions basés sur des considérations purement irrationnelles et susceptibles de léser l’Etat et de ternir l’image du régime. Aux cotés du président Dadis Camara qui s’en accommode plutôt bien car partageant les mêmes idéaux et valeurs que lui, il veille sans relâche au respect de l’équilibre, de l’équité dans tout ce que dit et fait le conseil national pour la démocratie et le développement.

| | Sékouba Konaté | C’est ainsi que publiquement il a révélé avoir rejeté avec le président des propositions de nominations faites par le nouveau directeur général des douanes à cause des déséquilibres constatés dans la répartition des charges entre les différents fils du pays : une première dans l’histoire récente de la Guinée hélas marquée dans les nominations aux différents postes de responsabilité par le népotisme, le clientélisme et le copinage à outrance. Convaincu pour sa part que la paix entre les guinéens et l’unité nationale ne seront possibles que si la justice sociale est considérée comme un impératif, dans les différents arbitrages avec le président Dadis Camara, il en est scrupuleusement tenu compte.
Aussi sans être insensible à l’amitié et indifférent à la famille, le général Sékouba Konaté ne privilégie ni ses amis ni sa famille dans sa position actuelle ; il recherche plutôt les meilleures compétences pour servir le CNDD et le pays. C’est pourquoi le président Dadis Camara et beaucoup de ses compatriotes voient en lui un homme de raison plutôt que de cœur et totalement désintéressé. Avec le président Dadis, c’est le seul pratiquement dans la nouvelle équipe dirigeante qui ne ‘’ jouit’’ pas du pouvoir, resté égal à lui-même et fidèle aux principes et valeurs qui, de tout temps l’ont guidé dans sa carrière et aussi sa vie : l’humilité, la sobriété, la serviabilité, le sens de la dignité et de l’honneur. Ce qui explique qu’il soit si proche des troupes qui lui vouent considération et admiration.
Pour le cas particulier des contrats des fournitures de tenues militaires dont l’épouse du général Sékouba Konaté est bien loin occupée qu’elle est à l’éducation de leurs enfants, ce n’est guère une affaire isolée mais qui s’inscrit plutôt dans le programme initié par le ministre pour changer les conditions de vie et de travail des forces armées jusque dans le «détail » à savoir le port vestimentaire. Ce programme considéré comme condition essentielle du succès de la transition sans oublier d’autres besoins des armées donne entre autres la priorité à la construction de casernes à travers tout le pays. Si en même temps, qu’elles soient issues de l’entourage proche ou qu’elles viennent d’ailleurs, de bonnes volontés se manifestent pour participer à l’effort engagé pour permettre à l’armée de retrouver sa dignité et paraître mieux, elles ne peuvent être que soutenues et encouragées.
A un moment où l’Etat ne peut tout seul tout faire à cause des difficultés de trésoreries actuelles. A tous ceux qui offrent leurs services du reste , le général Sékouba Konaté fait comprendre que l’offre ne peut prospérer que si elle profite à l’armée- et non à lui- et si elle tient compte de ce que l’Etat aujourd’hui ne peut dépenser que pour des nécessités absolues comme l’eau et l’électricité par exemple. Tous les contrats de l’armée qui sont d’ailleurs d’une nature particulière et sensible qui explique des dérogations et des précautions sont soumis à cette exigence implacable.
Aussi le contrat en cause est loin d’avoir été définitivement conclu. Le manque de ressources a été signifié aux bénéficiaires – fournisseurs soumis aux mêmes règles et procédures que les autres proches ou pas du général Sékouba Konaté. Ce qui est une menace sérieuse sur le contrat qui n’est pas le premier du genre bien que cette fois empreint de transparence : en tout cas, si l’on en voyait pas la nécessité, ni l’opportunité ou qu’un préfinancement n’est pas obtenu, il n’est pas exclu que le contrat n’aille pas à son terme. La fourniture de tenues militaires n’est pas l’apanage non plus du seul ministère de la défense guinéen. Où est le mal alors ?
Alpha Issiaga DIALLO
Pour www.guineeactu.com
|